Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Bordeaux vs Evry / Viry
10-5
(3-2  3-2  4-1)
Le 21/10/2018
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux ] Evry / Viry ]
U20 - Une belle deuxième pour les Boxers
 
Ce dimanche 21 octobre, 19h, le championnat de France U20 élite se poursuit et offre un retour pour les jeunes Boxers de Bordeaux dans leur antre de Mériadeck. En effet, après un bon mois partagé entre le repos et plusieurs déplacements, les joueurs de Julien Desrosiers s'apprêtent à recevoir un adversaire qui semble à leur portée : l'équipe d'Evry/Viry. Avant la rencontre, les deux équipes, classées en bas de tableau, comptabilisent chacune trois points avec une victoire (6-3) pour Evry et (3-1) pour Bordeaux contre le même adversaire : Annecy. Le match s'annonce donc ouvert car les deux équipes vont tenter par tous les moyens de récupérer de gros points sur la glace de Mériadeck.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 25/10/2018 à 11:46
FICHE TECHNIQUE

218 spectateurs
Arbitres : Pascal Telliez assisté de Franck Dessolain et David Haspot
Buts :
Bordeaux :
Evry / Viry :
Pénalités
34 minutes contre Bordeaux
4 minutes contre Evry / Viry
Compositions des équipes :

BORDEAUX :  Alexandre Dumoutier (31), Pacôme Courtoison (88) – Thomas Le Chapelain (2), Bastien Lemaitre (4), Théo Lachambre (19), Rémi Ruggirello (20), Jules Lefebvre (22), Ewen Lejeune (28), Aristide Degardin (79) – Alexandre Bruyant (5), Paul-Nassim Bonnet (7), Tom Delalande (8), Guillaume Heywang (9), Léonard Gangnet (16), Tom Lavoignat (18), Mattéo Caudron (21), Tanguy Auger (30), Victor Ramos (44), Vince  Tartari (73), Gilles Souton (89), Léo Mesplede (91), Samy Faure (94).
Coach : Julien Desrosiers.
 
EVRY/VIRY :  Romain Dandel (1), Jules Rodde (22) – Dorian Rodrigues (2), Edwin Gamiette (4), Roméo Blanvillain (7), Alexandre Marouvo (10), Romain Bonnefoy (16), Alexandre Couture (19), Ugo Retif-Monneau (21) – Loris Grieco (3), Alexander Urusov (8), Nory Mokhtari (11), Valentin Ikhlef (12), Youen Thos (13), Clément Lallemand (14), Vincent Bonnefoy (15), Florent Kaufmann (17).
Coach : Franck Ferey
 
Gardien Bordeaux : Pacôme Courtoison (88).
Gardien Evry/Viry : Jules Rodde (22) remplacé à 27'25 par Romain Dandel (1).
 
 
Photo hockey Hockey Mineur -  : Bordeaux vs Evry / Viry - U20 - Une belle deuxième pour les Boxers
Photographe : Julien Nadau

Après un petit temps d'observation dans les premières secondes du match, celui-ci démarre réellement par un tir de Tanguy Auger repoussé par Jules Rodde. Les joueurs de la région parisienne réagissent rapidement avec une grosse occasion de Florent Kaufmann arrêtée par Pacôme Courtoison. Jules Lefebvre tire depuis la bleue et donne un arrêt supplémentaire au gardien des visiteurs. Au bout de trois minutes, durant leur première supériorité numérique, les locaux, sur une belle action partie de la droite, parviennent à ouvrir le score grâce à Vince Tartari, par un tir bien placé qui ne laisse aucune chance au gardien (1-0 à 3'23).

Thomas Le Chapelain voit son tir en direction de la cage dévié par Mattéo Caudron : Jules Rodde s'interpose. Les joueurs d'Evry bénéficient à leur tour d'une première supériorité numérique qui va leur être profitable. Valentin Ikhlef et Edwin Gamiette travaillent pour récupérer le palet derrière la cage pour permettre à Alexandre Marouvo de surprendre Pacôme Courtoison (1-1 à 5'57).

Quelques instants plus tard, les joueurs de la banlieue parisienne profitent d'une situation de double supériorité (5 contre 3) pour prendre l'avantage au score.
Clément Lallemand et Ugo Retif-Monneau lancent une nouvelle offensive qui se termine par un lancer d'Alexandre Marouvo, placé sur la droite sous la barre (1-2 à 7'35).

Peu après ce deuxième but d'Evry, c'est au tour de Nory Mokhtari de faire briller Pacôme Courtoison. Bordeaux réagit par une accélération de Thomas Le Chapelain sur le côté gauche, il réussit à trouver Tanguy Auger dans l'axe qui voit son tir repoussé par Jules Rodde. Le gardien d'Evry repoussé une nouvelle ogive de Jules Lefebvre en suivant, avec sa jambière. Les Boxers poursuivent leurs efforts offensifs et finissent par être récompensés. Bastien Lemaitre, près du centre de la glace, lance Alexandre Bruyant seul face au gardien. Le palet rentre dans le but après avoir touché la barre (2-2 à 12'41).

Quatre minutes plus tard, l'avantage au tableau d'affichage change à nouveau de côté. Paul-Nassim Bonnet, appuyé par Thomas Le Chapelain, décalent parfaitement Thomas Le Mee. Ce dernier trouve les filets par un tir puissant à ras de glace (3-2 à 17'11). Cette période s'achève, dans une nouvelle supériorité numérique pour Evry, par deux tirs dangereux de Clément Lallemand et Edwin Gamiette ; le score reste à (3-2) en faveur des Boxers.
 
Photo hockey Hockey Mineur -  : Bordeaux vs Evry / Viry - U20 - Une belle deuxième pour les Boxers
Photographe : Julien Nadau

Le deuxième tiers-temps démarre par deux gros arrêts, dont un avec sa mitaine, de Pacôme Courtoison sur des lancers signés Ugo Retif-Monneau et Alexander Urusov. Parti depuis sa zone, Loris Grieco se retrouve face à Pacôme Courtoison avant de perdre son duel. Samy Faure tire légèrement à côté de la cage, ce qui lance la réaction bordelaise. Le jeune gardien bordelais effectue un nouvel arrêt déterminant sur un tir de Valentin Ikhlef. Le début de la deuxième période, du point de vue des occasions nettes, est à l'avantage des visiteurs. Pourtant, alors que les Boxers se retrouvent à nouveau en infériorité numérique (4 contre 5), ils vont faire parler leur efficacité. Tanguy Auger récupère le palet, s'élance sur la droite pour revenir ensuite face à Jules Rodde et inscrire le quatrième but bordelais (4-2 à 26'56).

Environ trente secondes plus tard, les Boxers évoluent toujours en infériorité, Tanguy Auger effectue une passe depuis la droite dans l'axe, face à la cage vers Paul-Nassim Bonnet. Le numéro 7 bordelais trouve les filets (5-2 à 27'25).


Romain Dandel prend la place de Jules Rodde pour la suite de la rencontre devant la cage parisienne. Victime d'une mauvaise charge qui le laisse quelques instants au sol, Thomas Le Chapelain regagne le banc sous les applaudissements. Pacôme Courtoison poursuit son festival d'arrêts sur les tirs des joueurs d'Evry. Lancé sur la gauche par Vince Tartari, Paul-Nassim Bonnet tire en force et trouve la lucarne de Romain Dandel (6-2 à 32'50).

Pourtant menés de quatre buts, les joueurs de la banlieue parisienne continuent de lutter et de produire du jeu. Leurs efforts vont payer cinq minutes avant la fin du tiers-temps. Valentin Ikhlef décale devant lui Clément Lallemand. Il s'élance pour défier le gardien bordelais et ne lui laisse aucune chance (6-3 à 34'40).

Pacôme Courtoison stoppe parfaitement le tir d'Ugo Retif-Monneau face à lui. Le numéro 21 d'Evry, très énervé, jette sa crosse contre la vitre derrière la cage, sous les sifflets de Mériadeck. Après des tentatives de Clément Lallemand et Valentin Ikhlef près de la cage, le palet, mal dégagé par la défense bordelaise, revient sur Ugo Retif-Monneau qui n'a plus qu'à finir le travail de ses partenaires et remettre son équipe sur les bons rails (6-4 à 36'15).

La dernière occasion de ce deuxième tiers-temps est bordelaise : Bastien Lemaitre, placé en zone offensive, près de la cage récupère le palet et tire légèrement au-dessus. Le score est toujours favorable aux Boxers qui comptent deux longueurs d'avance après quarante minutes très intéressantes.
 
Photo hockey Hockey Mineur -  : Bordeaux vs Evry / Viry - U20 - Une belle deuxième pour les Boxers
Photographe : Julien Nadau

Cette troisième et dernière période va s'avérer identique aux deux précédentes sur un détail : le nombre de buts inscrits. Elle démarre en infériorité numérique pour Bordeaux car Jules Lefebvre poursuit son temps de pénalité. Le jeu reprend à 5 contre 5 après un bon travail des lignes défensives bordelaises. Suite à une nouvelle offensive des Boxers, Alexandre Bruyant travaille autour de la cage avant de voir le palet arriver sur Vince Tartari. Celui-ci ne manque pas l'occasion d'inscrire le septième but bordelais et de s'offrir un doublé (7-4 à 43'00).

Trois minutes plus tard, sur une passe de Romain Bonnefoy, Nory Mokhtari surprend Pacôme Courtoison ; le gardien des Boxers se saisit du palet avant de le laisser finalement passer juste derrière lui et entrer dans la cage (7-5 à 46'47).


Le spectacle proposé sur la glace, entre les nombreux buts, continue de satisfaire les 218 spectateurs présents. Dix minutes avant la fin de la partie, l'efficacité bordelaise parle encore. Les Boxers, en infériorité numérique au moment de cette action, inscrivent leur troisième but de la soirée dans ce secteur de jeu. Bastien Lemaitre démarre en direction de la cage, il sert parfaitement son capitaine Alexandre Bruyant qui s'offre, comme Vince Tartari et Paul-Nassim Bonnet précédemment, un doublé (8-5 à 50'55).

Les joueurs de Julien Desrosiers continuent de multiplier les offensives durant les dix dernières minutes du match. Jules Lefebvre trouve Léo Mesplède dont le tir rentre dans le coin gauche du but (9-5 à 52'18).


Le jeu offensif des Boxers, à 5 contre 5, est extrêmement perturbant pour les lignes adverses, devant la cage de Romain Dandel. Après avoir récupéré le palet sur des passes de Samy Faure et Mattéo Caudron, Ewen Le Jeune voit son lancer toucher la barre avant de rentrer dans la cage (10-5 à 54'05).

Pacôme Courtoison repousse un bon lancer à ras de glace de Clément Lallemand, avec l'aide de sa jambière. Bordeaux, poussé par son public, lance une série d'attaques autour de la cage en variant le jeu dans tous les coins de la patinoire et en proposant des lancers accompagnés parfois de déviations dangereuses. Rémi Ruggirello, par un lancer vicieux, manque de surprendre le gardien d'Evry. La dernière occasion, d'un match qui n'en a absolument pas manqué, est un double tir d'Edwin Gamiette sur lequel Pacôme Courtoison montre encore tout son talent.

Les Boxers se rassurent et décrochent leur deuxième victoire de la saison (après Annecy) en ayant offert à leurs supporters un grand match et un festival offensif. De leur côté, les joueurs d'Evry poursuivent leur début de saison compliqué malgré une belle prestation en terre bordelaise. Souhaitons une bonne suite de championnat aux deux équipes.
 
Prochains matchs:


Bordeaux (poule D) / Caen (poule D)          28 octobre
Evry-Viry (poule C) / Clermont-Ferrand   28 octobre
 
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...