Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Canada (CAN) vs Finlande (FIN)
5-2
(3-1 1-1 1-0)
À AccorHotels Arena, Paris le 16/05/2017
10202 spectateurs
Canada (CAN) ] Finlande (FIN) ]

Mitch Marner et Team Canada dominent une pâle Finlande.
 
Dernier match de poule ici à Paris entre les deux derniers finalistes du championnat du monde en Russie. L’enjeu ce soir est plutôt du côté de la Finlande qui peut aller chercher la troisième place du groupe et éviter les Etats-Unis qui en battant la Russie ont pris la tête du groupe A. En évitant les Etats-Unis ils hériteraient de la Russie… A noter que le Canada joue au complet quand la Finlande a mis de côté Joni Ortio, Puljujarvi Jesse et Juhamatti Aaltonen.
 
AccorHotels Arena, Paris, Hockey Hebdo Brice Voirin le 16/05/2017 à 22:30
Team Canada domine largement la Finlande

Le match débute avec une belle intensité de part et d’autre. La Finlande se signale la première avec une action de Miro Aaltonen mais Calvin Pickard. Sur la séquence suivante le Canada se projette rapidement vers l’avant Matheson pour Marner qui déculotte littéralement Ohtamaa et ajuste parfaitement Sateri c’est 1-0 pour Team Canada.
Sur l’engagement suivant Osala lance à la cage Pickard stoppe le palet mais est totalement sorti de son slot, Jani Lajunen ne manque pas la cage vide et c’est 1-1 à 3’08’’. Ce match part sur une intensité incroyable de chaque côté et chaque action peut amener à un but.
A 3’58’’ Joonas Jarvinen est pénalisé pour avoir accroché. Le Canada installe rapidement son jeu de puissance, Marner laisse en retrait pour Colton Parayko qui du haut des cercles ajuste en lucarne Sateri et c’est 2-1 pour l’Unifolié à 4’06’’ (PPG). Il n’a fallu que huit secondes aux Canadiens pour transformer l’avantage d’un homme, quelle efficacité ! Vraiment ce match débute sur les chapeaux de roues avec trois buts en quatre minutes. La Finlande tente de réagir mais fait face à une solide défense du Canada. L’Unifolié joue du gros hockey et à la maitrise du palet. Très logiquement la Finlande commet des fautes pour s’en sortir et Miro Aaltonen est rattrapé par la patrouille pour une crosse haute à 7’33’’. Le Canada joue avec un homme supplémentaire sur la glace. Les hommes en rouge mettent plus de temps à installer leur jeu.
Mc Kinnon bien servi par Chris Lee lance à la cage et Sateri renvoie le palet de la jambière gauche. Ce second jeu de puissance est moins efficace, les Canadiens cherchant le jeu parfait. La Finlande s’en sort sans dommage sur cette pénalité.
Photo hockey Championnats du monde -  : Canada (CAN) vs Finlande (FIN) - Mitch Marner et Team Canada dominent une pâle Finlande.
Crédit : Nicolas Leleu

A mi-période Aho s’engouffre dans la défense Canadienne mais est parfaitement stoppé par Colton Parayko.
Par la suite le Canada pousse mais la défense Suomi résiste. Alors que le Canada harcèle la Finlande dans sa zone, les Suomi arrivent à sortir mais le harcèlement continue et la frustration monte. A 13’35’’ Sebastian Aho est pénalisé pour dureté envers Brayden Point ; Kukkonen prend dix minutes pour avoir eu des mots envers les officiels. La Finlande joue en double infériorité numérique.
Le Canada gagne le face-off, Mc Kinnon remet à Scheifele dans l’enclave, il remet à Marner qui lance et le palet passe sous les jambières de Sateri c’est 3-1 Canada à 13’45’’. Cette fois-ci il aura fallu dix secondes à l’Unifolié pour transformer l’avantage numérique. Les deux équipes jouent au complet.
Sur l’engagement suivant Savinainen et Sallinen retente le coup du double lancer sur rebond, Pickard cette fois-ci est vigilant et cela ne passe pas. En fin de tiers ça brasse un peu dans la bande pour donner un avant-goût de la seconde période.
Sur ce premier tiers le Canada fait une démonstration de hockey face à la Finlande. Tout y est intensité, agressivité comme il le faut ; notamment très solide défensivement. La Finlande a bien paru en égalisant rapidement mais très vite l’Unifolié est passé à la vitesse supérieure. Leur adversaire du jour n’y peuvent rien. S’ils ne veulent pas totalement couler sur ce match, un sursaut d’orgueil est nécessaire.
Tirs : 15 /6
FOG : 8/6
 

L’Unifolié tout en maitrise.

L’entame de la période médiane est sur les mêmes bases que la première. Rapidement cependant le Canada se fait sanctionner par l’entremise de Morissey qui va au cachot pour une crosse haute à 22’30’’. La défense nord-américaine est solide sur la séquence et la Finlande n’aura jamais vraiment réussie à installer son jeu de puissance. Pénalité écoulée.
C’est alors au tour de la Finlande d’évoluer en infériorité lorsque Pihlstrom est pénalisé pour avoir fait trébucher à 24’49’’. Le Canada installe son jeu de puissance mais n’arrive pas à concrétiser cette fois-ci. La défense finnoise est mieux regroupée et Sateri sort un arrêt de toute beauté face à O’Reilly en fin de séquence, Scheifele manque la cage ouverte. Là aussi pénalité écoulée.
Il n’en reste pas moins que le Canada continue sa domination en zone offensive et sa circulation de palet est bonne. Mike Matheson lance de la ligne bleue à la cage, le lancer rebondit sur la bande derrière la cage, Brayden point reprend c’est 4-1 pour Team Canada à 28’09’’.
Quelques secondes plus tard Calvin de Haan est pénalisé pour avoir fait trébucher. Est-ce que la Finlande peut concrétiser sur son jeu de puissance et revenir un peu dans ce match ?
La Finlande installe son jeu de puissance et Honka alerte Pickard de la ligne bleue, le portier reste vigilant. Quelques secondes plus tard c’est Sebastian Aho qui voit son lancer stoppé. La pénalité est une nouvelle fois écoulée.   
Photo hockey Championnats du monde -  : Canada (CAN) vs Finlande (FIN) - Mitch Marner et Team Canada dominent une pâle Finlande.
Crédit : Nicolas Leleu

Honka se promène littéralement dans la défense Canadienne puis remet à la ligne bleue à Ohtamaa qui lance et trouve magnifiquement la lucarne de Pickard c’est 2-4 pour le Canada à 36’51’’.
Ce deuxième but Finlandais a relancé le match et le public Finlandais de l’Arena. Quelques secondes après Aho fait le tour de la cage mais trouve sur sa route Pickard.
Désormais le jeu va d’une cage à l’autre et à tout moment une des deux équipes peut marquer un but.
Le quatrième but Canadien avait donné un faux rythme à ce match qui allait tranquillement terminer cette seconde période. C’est un tout nouveau match qui débute désormais.
A quelques secondes de la fin Skinner dévie et le palet rebondit sur la jambière de Sateri et sur la barre.
Le Canada a encore dominé la Finlande et s’est laissé entrainer dans un faux rythme, les Finlandais en ont profités pour revenir avec un but magnifique. Le match est légèrement relancé. Nous pouvons nous attendre à un gros début de tiers de nos amis Finlandais.
Tirs : 7/8
FOG : 6/4
 

Le Canada termine le travail

Ce troisième tiers part sur les chapeaux de roues, la Finlande doit absolument revenir tout de suite dans le match. Les Finnois sont installés dans la zone offensive. Cependant Sean Couturier intercepte une passe et lance Matt Duchene qui part en contre et gagne son duel face à Sateri et c’est 5-2 pour Team Canada à 40’34’’. Ce but a éteint le public de l’Arena qui y croyait à l’ouverture de la période et désormais beaucoup moins.
Quelques secondes plus tard la Finlande est à l’attaque et Pickard s’emploie pour éviter le troisième but Finlandais. Le Canada n’est pas en reste et alerte à plusieurs reprises le portier Finnois. Le match désormais adopte un faux rythme. Aho lance à la cage c’est bloqué et Skinner part en contre mais Sateri veille. A 45’41’’ Skinner est chassé pour avoir donné un coup de coude, la Finlande joue en avantage numérique. Les Finnois n’arriveront à s’installer qu’en toute fin de supériorité et cela ne donnera rien. La défense Canadienne est très solide. Alors que nous approchons des dix dernières minutes, ça bataille dans la bande en zone neutre et Vlasic est chassé pour charge avec la crosse à 48’34’’.
Le trio d’Aho est à la baguette mais le Canada défend parfaitement. Le palet est sorti de la zone défensive rapidement par Team Canada. Lorsque le palet revient la défense Canadienne met un peu trop d’intensité et de Haan est chassé pour cinglage à 49’32’’. C’est un cinq contre trois à suivre pendant 1’02’’ pour la Finlande. O’Reilly, Matheson et Parayko font le job sur la première vague. Ils seront parfaitement imités par Killorn et Couturier toujours accompagnés de Parayko.
Vlasic revient sur le glaçon. Les quatre mousquetaires terminent le travail et la seconde supériorité est  tuée.
Photo hockey Championnats du monde -  : Canada (CAN) vs Finlande (FIN) - Mitch Marner et Team Canada dominent une pâle Finlande.
Crédit : Nicolas Leleu

Le Canada toujours très bien appliqué et solide défensivement ne laisse rien passer à la Finlande de Sébastian Aho et Valtteri Fillpula. Cette fin de match est à sens unique, le Canada a le palet et se montre dangereux à chacune de ses remontées. Lorsque la Finlande tente de rentrer en zone offensive, l’Unifolié est extrêmement appliquée et ne laisse toujours rien passer.
En fin de match Pyorala est pénalisé pour cinglage à 57’46’’. Le Canada aura l’avantage d’un homme.
Sur la séquence J. Lajunen part en contre et Pickard sort de son but et sort le palet de la zone à l’aide de sa crosse. La supériorité ne donnera rien.
C’est terminé ici à Paris.
Le Canada a maitrisé son sujet tous au long des soixante minutes du match.  Ils ont dominés le groupe B qui était le plus relevé de ces championnats pour les observateurs. Ils restent cette année encore un candidat sérieux aux grands honneurs. Prochaine étape : Cologne face à l'Allemagne. 
L'Allemagne a battu au bout du suspens la Lettonie aux tirs aux buts.

La Russie s'en vient à Paris jeudi.
 
Tirs : 28/20
FOG :  26/25
 
Zone mixte :

Jason Demers (Canada) : Nous avons bien joué sur le premier tiers. On a aussi été très solides défensivement. Nous avons été une équipe très solidaire. On a bloqués beaucoup de shoots ce soir.
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...