Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Canada (CAN) vs France (FRA)
5-2
(3-0 0-1 2-1)
Le 16/05/2019
Steel arena, Kosice
Canada (CAN) ] France (FRA) ]
La France joue avec ses armes
 
Cet après-midi la France débute ses montagnes russes avec comme premier adversaire Team Canada. S'en suivra la Slovaquie demain et la Finlande dimanche. Pour ce premier opus Buysse sera devant le filet et Crinon est intégré à l'effectif. Manavian, Ylonen et di Dio Balsamo ne sont pas en uniforme. C'est un match de gala pour l'Equipe de France. Ce ne sera pas le plus facile évidemment.
 
Steel arena, Kosice, Hockey Hebdo Brice Voirin le 16/05/2019 à 19:30
FICHE TECHNIQUE

4519 spectateurs
Buts :
Canada :
France :
Nos Bleus ne voient pas le palet, Buysse souffre.
 
Les Bleus tentent d'exister sur la première présence, Texier va vite dans le fond mais cela ne donne rien.
Sur les premières minutes le Canada a la possession mais la France est bien en place défensivement.
Marchessault récupère à la bleue et lance, Buysse fait l'arrêt.
Peu après Crinon manque de pousser le palet dans son but mais Buysse est vigilant.
Sur l'entame du match les lignes bleues arrivent à sortir de leur zone et rentre en zone offensive mais n'arrivent pas (encore) à se créer d'occasions franches.
Les Canadiens ne sont vraiment pas rentrés dans leur match. Ils ont la possession mais n'arrivent pas à bien exécuter leur plan pour le moment.
A 6'22'' Olivier Dame-Malka est chassé pour cinglage. C'est le premier avantage numérique pour le Canada.
Ils ont été redoutable jusqu'à présent dans le tournoi en unité spéciale…
Berthon est chassé pour avoir retenu (un peu sévère) à 6'40''.
C'est 1'40'' de 5vs3 pour le Canada. Team Canada se met en place mollement, Buysse est alerté par Mark Stone dans un angle fermé. Buysse fait l'arrêt.
Sur la séquence suivante Crinon et Buysse font le job notamment sur un lancer frappé de Théodore entre les cercles.
A trois secondes de la fin de la première pénalité le Canada s'inscrit au tableau d'affichage.
Severson récupère le palet, passe à Theodore qui remet à Mantha en haut du cercle gauche, il lance le palet dévie sur la crosse de Janil et va mourir dans la lucarne gauche de Buysse qui ne peut rien faire, c'est 1-0 Canada à 8'19'' PPG2.
La seconde pénalité est écoulée par les Bleus.
L'Equipe de France subit toujours la puissance Canadienne mais grâce à de bonnes qualités défensives et un Henri-Corentin Buysse faisant le travail sur sa ligne reste toujours dans le match.
Quelques secondes plus tard, sur une rapide offensive du Canada Dubois passe à Marchessault dans le slot, il fait la passe à Nurse qui lance dans la cage ouverte c'est 2-0 Canada à 10'50''.
Même si les Bleus sont un peu mieux en défense que les matchs précédents, ils n'arrivent pas à construire en attaque et subissent énormément le jeu en défense.
Buysse s'interpose face à Cirelli à la 13ème minutes. Les Bleus n'arrivent pas à gagner leurs duels dans la bande.
Photo hockey Championnats du monde -  : Canada (CAN) vs France (FRA) - La France joue avec ses armes

A ce moment de la rencontre nous en sommes à 12 tirs à 1 pour le Canada.
Le match se poursuit en mode attaque / défense pour le Canada.
Même si Crinon et Valentin Claireaux arrivent à faire un peu le ménage en défensive mais ne gagnent pas le duel derrière le but. Reinhart et Couturier gagnent leurs duels dans la bande, ce dernier fait la passe devant le but à Cirelli qui ajuste Buysse qui ferme mal l'angle. c'est déjà 3-0 à 16'15''.
Il s'était imposé à Cirelli juste avant du bout du gant.
Le Canada rentre aux vestiaires avec une avance de trois buts. Il n'y a rien à redire sur la physionomie du match. Les Bleus sont un peu plus rigoureux en défense mais n'arrivent pas à gagner les duels dans la bande. Les premières passent sont moyennes. Le match risque d'être long. La France n'arrive pas à exister offensivement.
Possession : 61 vs 39% pour le Canada.
Tirs : 16/2
FO : 20/7

 

Les Bleus sont enfin rentrés dans leur match.
 
La France est un peu mieux rentrée dans cette période. Cependant les duels dans la bande sont toujours aussi compliqués pour nos Bleus.
Marchessault pour Turris dans le cercle droit, Buysse fait l'arrêt. Peu après Marchessault rate la cible.
Sur une récupération de Tim Bozon dans la zone offensive, il décale pour Hecquefeuille qui lance mais Carter Hart est vigilant.
Peu après sur une nouvelle récupération de Bozon, Janil lance sur Hart, Leclerc est au rebond mais il manque la cage vide. Cependant Severson le fait trébucher à 23'51''. La France est en avantage numérique mais s'installe difficilement.
Tim Bozon fait feu de tout bois mais Carter Hart reste vigilant.
Sur la séquence Mark Stone part en contre mais Buysse est solide sur sa ligne. Le Canada écoule la pénalité sans trop de difficulté. A noter les très bons shifts de Tim Bozon sur cet avantage numérique.
La France a 4 tirs contre 3 pour le Canada. Les Bleus sont un peu mieux sur cette deuxième période.
La ligne Guttig, Rech et Texier combine bien. Anthony alerte à deux reprises Carter Hart, un revers touche le poteau.
Photo hockey Championnats du monde -  : Canada (CAN) vs France (FRA) - La France joue avec ses armes

Alors que la France était dans un temps fort, Valentin Claireaux est chassé pour avoir retenu à 28'13''.
Avantage numérique pour Team Canada.
Ils s'installent eux très rapidement. Buysse et la défensive Tricolore font le job et écoulent la pénalité une nouvelle fois.
La ligne Rech, Texier et Guttig fonctionne bien. Texier semble plus en jambe sur ce match. Il arrive à faire parler sa vitesse et ses mains. Il alerte par deux fois le portier de Team Canada mais pour le moment il dit non.
 
A la 34ème sur un jeu de Crinon et Valier moyen, Strome part en échappée mais Buysse gagne le duel.
Peu après Nurse est chassé pour faire trébucher (34'19''), la France a une belle occasion de montrer ses qualités offensives. Guttig remet à la bleue à Chakiachvili, il décale pour Fleury qui nous fait sa spéciale et Carter Hart est battu, c'est 1-3 à 36'13'.
 
La France fait un bon deuxième tiers et ce but vient récompenser tout le travail de Tim Bozon, Guttig, Texier et Fleury.
 
Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 3-1 pour la Canada. Nos Bleus gagnent la période. Ils ont été très solides défensivement et ont réussi à concrétiser leur chance en avantage numérique.
Satisfaction sur ce tiers et Buysse. Il faudra continuer dans cette voie pour la dernière période.
 
Tirs : 16/12
FO : 36/15 (cumuls)

 
Team Canada finit le travail
 
Nos Bleus rentrent parfaitement dans cette période. Rech, Guttig alertent Carter Hart dès le début. Il reste vigilant.
Cette ligne Texier / Rech / Guttig fonctionne bien depuis le début du match.
Très rapidement dans cette période la France est solide en défense, et se projette rapidement vers l'avant.
Sur un palet envoyé au fond, Anthony Rech est le premier dessus, il fait le tour de la cage et ajuste Hart au premier poteau, la France revient à 3-2 à 42'55''.
Peu après Texier lance de la bleue et Hart sort le palet de la jambière droite.
Les Canadiens semblent vexés par ce deuxième but et reprennent possession du palet. Dubois se présente devant Buysse qui dit non.
Le Canada augmente le rythme mais la défensive tient le choc pendant plusieurs présences Canadiennes.
Sur une remontée rapide du Canada, un lancer du haut du cercle droit ça passe sous les jambières du Buysse, c'est sauvé par un défenseur Français mais Mantha qui a suivi pousse tranquillement le palet au fond, c'est 4-2 Canada à 48'36''.
Photo hockey Championnats du monde -  : Canada (CAN) vs France (FRA) - La France joue avec ses armes

Les bleus ne s'avouent pas vaincus pour autant et montrent de belles choses offensivement.
Malheureusement le Canada est un ton au-dessus, Marchessault qui récupère le palet derrière le but de Buysse remet devant  le filet et Stone ajuste Buysse, c'est 5-2 Canada à 50'27''.
Depuis le but Canadien cela va d'un but à l'autre mais le rythme a baissé en intensité.
Mantha est chassé à 56'31'' pour obstruction et Damien Fleury pour avoir retenu. Cette séquence ne donnera rien. Buysse est solide devant sa cage.
Chabot est chassé à son tour pour cinglage à 57'17''. La France joue à 5vs4 pendant 1'14''.
Team France demande un temps mort.
Les Bleus arrivent à s'installer mais sur un palet mal maitrisé, la défensive commet une faute et Chakiachvili est chassé pour crosse haute.
Rech et Texier partent en deux contre un pour l'une des dernières actions de ce match, Carter Hart ne laisse pas passer.
C'est une nouvelle défaite pour la France, celle-ci était attendue ; cependant l'équipe de France a montré de belles choses sur les deuxième et troisième tiers. Il va falloir jouer pendant soixante minutes lors des derniers matchs pour avoir un match complet.
 
La ligne Guttig / Rech / Texier est une véritable satisfaction sur ce match. Henri-Corentin Buysse a vraiment bien joué pendant 40 minutes.
Tirs : 14/9
FO : 44/26​


 



Zone mixte :
Anthony Guttig (attaquant de l'Equipe de France) :
Oui notre ligne a bien fonctionné, maintenant à chaud c'est compliqué avec la défaite. C'est vrai qu'on a fait de bonnes choses.
En ce qui me concerne j'avais envie de jouer. Je suis hyper content de jouer, jouer des matchs comme ça c'est un privilège. Je ne pense pas trop à la fatigue, je veux juste me donner à fond pour aider le plus possible l'équipe.
Face au Canada la moindre erreur tu l'as paies cash. Il faut être vigilant sur toute les présences et c'est ça le très haut niveau, c'est aussi ça qui est intéressant dans ce genre de match.
 
Philippe Bozon (Coach France) :
Notre objectif était de passer les cinq premières minutes. On tient bien la première pénalité et à la fin on prend ce premier but. Je retiens les deux derniers tiers et puis l'attitude.
On travaille pour les derniers matchs du tournoi.
A 3-2 on a gardé notre calme et on a joué présence après présence. On voulait le tenir plus longtemps possible mais le 4-2 est arrivé bien trop tôt.
HC Buysse et Pierre Crinon ont bien fait. Il a été laissé un peu seul sur le premier tiers, il a fait de gros arrêt dans le second.
Pierre Crinon a fait son match en se battant bien.
Rech / Texier / Guttig : Oui. On a tout le monde maintenant en place. On a bougé Alex sur l'aile en mettant Guttig au centre qui a de l'expérience. Toto a bien joué aussi.
Prochain match la Slovaquie :
Oui j'ai dit au joueur attention ici ça va être plein. Après au classement ils ne sont pas loin de nous. A l'IIHF ils sont pas loin non plus. A mon avis il va falloir laisser passer l'orage et si on y arrive on aura une chance à jouer.


Pierre Crinon (défenseur de l'équipe de France) : "Je n'avais pas joué depuis trois semaines, ce n'est jamais simple. J'ai essayé de faire des choses simples, d'apporter du physique. Nous n'avons pas eu le début de match que nous voulions, mais l'attitude après a été très bien. Il y a eu des bonnes choses, et nous allons apprendre de ce match. Le Canada a attaqué fort au premier tiers, ils nous ont un peu surpris peut-être. Mais nous nous sommes réveillés aux deuxième et troisième tiers et, après le 3-2, nous les avons un peu fait douté. C'est dommage, ces deux buts mais c'est de bon augure pour la suite.
C'est bien différent de la Magnus ! Les gens ne se rendent pas compte de la vitesse, du physique. C'est difficile de faire la différence et c'est pour cela que nous faisons une longue préparation. Là ce n'est pas suffisant, mais cela fait progresser. Jouer contre Marchessault par exemple... on apprend, c'est dur mais c'est ça le sport, on apprend des matchs difficiles."

Henri-Corentin Buysse (gardien de la France) : "Nous les avons trop respecté au premier tiers. Nous nous sommes fait marcher dessus, nous n'avions pas la bonne attitude. Mais sur les deuxième et troisième, nous faisons jeu égal au tir. Pour tout vous dire, il y a eu une gueulante dans le vestiaire et la réaction montre le caractère que l'on a. Pour une première, j'ai perdu quatre kilos et je suis très fatigué ! C'est une chance, un rêve de gosse de jouer le Canada. J'ai enfin fait mon premier match au Mondial à 31 ans. On peut dire ce soir que c'est un match référence, du moins les deuxième et troisième tiers, sur l'attitude à avoir."
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Henri Duguay a écritle 18/05/2019 à 15:51  
Bel effort, les français! Vous faites de grands progrès. Bonne chance dans vos prochains match !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...