Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Canada (CAN) vs Russie (RUS)
4-2
(0-0 0-2 4-0)
À Lanxess Arena, Cologne - Allemagne le 20/05/2017
16469 spectateurs
Canada (CAN) ] Russie (RUS) ]
Le Canada se sort du piège Russe.
 
Les deux grandes Nations du hockey mondial se retrouvent en demi-finale du championnat du monde cette année. Cela promet un très gros match. A noter que la Russie avait battu le Canada ici même en 2010. C’était en quart du finale du tournoi. Le public ici soutient majoritairement les Russes. D’un point de vue de l’alignement, le Canada est au complet, Pickard sera dans les buts. Il fera face à Vasilevski. Enfin Sergeï Mozyakin, Shestyorkin et Mironov ne sont pas de l’alignement cet après-midi côté Russe.
 
Lanxess Arena, Cologne - Allemagne, Hockey Hebdo Brice Voirin le 20/05/2017 à 18:00
Partie d'échec à Cologne.

Dès l’entame de match le public pousse la Russie, mais le Canada obtient son premier lancer de la bleue par de Haan, sans difficulté pour le portier Russe. L’ambiance est électrique ici avec les Rassia ! Rassia du public.  Peu après après c’est Tkachyov qui manque une cage ouverte dans l’enclave sur une superbe passe de Plotnikov (2ème). Il n’y a pas de round d’observation entre les deux équipes. L’intensité est extrême dès le début du match. La Russie est dans un temps fort mais le Canada défend parfaitement en début de match. Cela va d’une cage à l’autre sur ces dix premières minutes. A la douzième minute Andronov fait le tour de la cage, Pickard et vigilant mais laisse un rebond. C’est repris par Viktor Antipin mais le portier Canadien fait l’arrêt. Sur l’action suivante Mc Kinnon passe dans le slot pour Simmonds qui manque la déviation dans la cage ouverte. Scheifele fait une passe en retrait en zone offensive, c’est intercepté  par Namestnikov qui part en contre mais Pickard reste vigilant (14ème). Peu après Brayden point manque la même déviation que Simmonds sur une passe de de Haan.  
Photo hockey Championnats du monde -  : Canada (CAN) vs Russie (RUS) - Le Canada se sort du piège Russe.
Crédit : Nicolas Leleu

Les deux équipes jouent une partie d’échec, le jeu est relativement fermé, même si le Canada a eu de belle actions jusqu’à présent. Il manque la précision du dernier geste pour les deux équipes.
A 14’56’’ Scheifele est envoyé au cachot pour obstruction. La Russie joue avec l’avantage d’un homme.
Sur la première vague de supériorité, la Russie installe son jeu de puissance sans trop de vitesse, cependant Vadim Shipachyov obtient un lancer du cercle gauche mais Pickard fait l’arrêt. Peu après Orlov manque le cadre sur un lancer de la bleue. La défense de l’Unifolié fait le travail et écoule la pénalité. Les Canadiens sont impressionnants en défense en bloquants les lignes de passe et au maximum les lignes de shoot.
A 17’51’’ Schenn applique une charge contre la bande à Andronov qui reste étendu sur la glace.
Peu après Konecky gratte un palet en zone offensive et tente de battre Vasilevski sur le petit côté, sans succès.
En toute fin de tiers Mike Matheson tente des cercles, Vasileski repousse de la jambière et Nathan Mc Kinnon manque le rebond.
La première période se termine sur un score nul et vierge, les deux équipes ont été solides défensivement, notamment le Canada qui a écoulé « facilement » une pénalité.  Les Russes ont été imprécis devant le but de Pickard en tentant de loin.
Tirs : 7/11
FOG : 10/9

La Russie opportuniste : deux erreurs, deux buts.

Le Canada a décidé d’appliquer sa vitesse en tout début de seconde période. Cependant Travis Konecky est envoyé en prison deux minutes pour obstruction. La Russie aura une nouvelle chance avec un homme supplémentaire sur la glace à 21’21’’. La défense de l’Unifolié fait le travail sur la séquence, bien aidé par la lenteur du powerplay Russe. En fin de séquence Dadonov seul dans l’enclave lance à la cage et Pickard dévie en dehors du cadre, quelques secondes plus tard ce même Dadonov lance du cercle droit  et le portier Canadien sort la jambière.
En ce début de tiers, le Canada joue bien défensivement mais se fait à nouveau pénaliser pour surnombre à 24’13’’ et Mitch Marner sera le substitut. Sur cette deuxième pénalité écoulée Kucheroc alerte Pickard du cercle gauche et Belov de la ligne bleue. Cet avantage numérique est également écoulé mais quel défense du Canada encore une fois !
La défense canadienne est impressionnante depuis le début du match, bloque ou dévie des shoots, coupe les lignes de passes. Team Canada est solidaire et solide à la ligne bleue.
Konecky du cercle droit lance à la cage et c’est dévié par le portier. Sur la séquence il prend un coup à la tête de Belov qui est chassé deux minutes (plus méconduite 10 minutes) à 28’36’’.
Sur l’engagement O’Reilly lance Scheiffele lance au but et est chargé par Kiselevich, il sera chassé pour dureté. Scheiffele pour avoir surjoué à 28’38’’. Le Canada s’installe et O’Reilly alerte à deux reprises le portier Russe. Ce dernier tient le fort. Les Russes écoulent la supériorité.
Sur la séquence suivante Gusev lance de la ligne bleue et tente une déviation de Nichushkin mais Pickard veille.
Photo hockey Championnats du monde -  : Canada (CAN) vs Russie (RUS) - Le Canada se sort du piège Russe.
Crédit : Nicolas Leleu

Sur l’engagement suivant Giroux du cercle remet à Simmonds qui manque la déviation.
Sur un mauvais timing dans le changement de ligne de Team Canada Kucherov remet au cercle droit  à Artemi Pararin, lui-même passe dans l’enclave à Kuznetsov seul au deuxième poteau qui n’a plus qu’à pousser dans la cage totalement libre c’est 0-1 Russie à 32’16’’.
Calvin Pickard regarde le palet passer devant lui sur la séquence. Le public Russe venu ici en très grand nombre explose !
Le Canada doit réagir, Morrissey tente de loin mais sans aucune difficulté pour Vasilevski (34ème). La tension est forte entre les deux équipes et ça brasse quand Simmonds est envoyé au cachot pour cinglage à 33’47’’. La Russie a ici l’occasion d’enfoncer le clou avec l’avantage d’un homme.
Alors que le Canada avait bien repoussé le palet en zone offensive, le changement de ligne est très brouillon et la Russie en profite. C’est la même action mais inversée. Panarin remet au cercle gauche pour Shipachyov . Ce dernier adresse une passe parfaite pour Nikita Gusev qui bat Pickard sur le petit côté et c’est 0-2 à 34’50’’ (PPG).
La Lanxess Arena explose de nouveau. Quelques minutes plus tard sur une superbe action Russe c’est Calvin Pickard qui refuse un but à Namestnikov (38ème).  En fin de tiers O’Reilly lanceParayko qui manque son duel. Sur la séquence il est victime de cinglage par Artyom Zub (38’30’’). Le Canada sera en avantage d’un home. Skinner, Parayko tente mais n’y arrivent pas. La défense Russe est bien en place.
La Russie produit du bon hockey aidée par une équipe canadienne qui fait de grossières erreurs sur les changements de lignes en infériorité numérique.
La Russie rentre aux vestiaires avec une avance confortable et devrait pouvoir gérer son avance dans la période finale. Le Canada débutera la dernière période avec l’avantage d’un homme pendant 31 secondes.
Tirs : 12/12
FOG : 23/20 (cumuls)

Team Canada crucifie la Russie.
 

Le Canada débute avec l’avantage d’un homme, sur les chapeaux de roues sur ce dernier tiers. Parayko pour Mc Kinnon au cercle qui remet devant le but, Scheifele dévie et c’est au fond 1-2 à 40’17’’ (PPG). Le troisième tiers promet d’être intense alors que le Canada revient dans le match.
L’Unifolié met beaucoup plus d’intensité dans ce dernier tiers et la Russie commet des fautes.
Belov est chassé pour une charge avec la crosse à 41’30’’. Le Canada joue à nouveau avec l’avantage d’un homme en ce début de période finale. Le Canada a beaucoup de mal à installer son jeu de puissance alors que la défense Russe est bien en place. Cependant sur la séquence Marner lance à la cage, O’Reilly dévie mais Vasilevski est vigilant et fait l’arrêt.
C’est au tour de Giroux  de la pointe puis Brayden Point en déviation, enfin Skinner du cercle droit mais le portier Russe est vigilant. La pénalité est écoulée.
Le Canada passe la seconde en début de tiers mais le portier Russe fait des merveilles.
Clairement la Russie ne voit pas le jour sur ce tiers présentement et tente de jouer en contre. Le Canada va trop vite. Zub Artyom fait trébucher .... alors qu’il filet au but à 47’19’’.
Le Canada a de nouveau l’avantage d’un homme. Marnet pour O’Reilly qui tente le petit côté mais le portier Russe dévie hors cadre le palet. La Russie survie à cette pénalité et en fin de séquence Plotnikov remet à Tkachyov qui manque la déviation dans l’enclave. Peu après c’est Panarin qui manque son duel face à Pickard.
Photo hockey Championnats du monde -  : Canada (CAN) vs Russie (RUS) - Le Canada se sort du piège Russe.
Crédit : Nicolas Leleu

A 50’13’’ Kuznetsov est punit pour une obstruction sur Pickard. Nouvelle opportunité pour Team Canada. Payrayko envoie une mine à 155km/h, le portier cherche le palet qui était sous ses jambières.
Peu après même chose, rebond laissé par le portier Russe mais ni O’Reilly, ni Scheifele ne peuvent le reprendre. En fin de pénalité Giroux du cercle droit alerte Vasilevski sans soucis. Pénalité écoulée pour la Russie. Le Canada étouffe la Russie sur ce tiers et ce qui devait arriver, arriva ! Konecky du cercle droit, remet dans le slot à Nathan Mc Kinnon qui lance à la cage et ça va au fond c’est 2-2 à 55’07’’.
La Lanxess Arena s’est tue tout d’un coup, mais la fin de match risque d’être incroyable. La Russie respire un peu et Dadonov alerte Pickard vigilant (57ème).
Sur l’action suivante Matheson remet à O’Reilly dans le slot, qui shoot à la cage et reprend un tir contré pour le mettre au fond, c’est 3-2 Canada à 56’58’’.
A 58’25’’ la Russie demande un temps mort, Vasilevski est sorti. La Russie joue à six patineurs et jette toutes ses forces dans la bataille. Malheureusement elle se fait punir !
Parayko récupère le palet, le donne à O’Reilly qui sort proprement de la zone et passe à Sean Couturier qui marque en cage vide et crucifie la Russie à 58’53’’ en cage vide ! 4-2 Canada.
Le Canada jouera pour l’Or demain soir, la Russie pour le bronze en fin d’après-midi.
Quel match des Canadiens ! Ils ont été puissants sur la dernière période.
Ils affronteront le vainqueur du match Suède - Finlande, ce soir à 20h15.

Tirs : 19/5
FOG : 37/28 (cumuls)

Zone mixte :


Calvin Pickard : C’était un match excitant. Nous avons réussi à jouer notre hockey en troisième période.
A la seconde pause nous n’avons paniqués. Nous savions que nous avions l’avantage d’un homme au retour des vestiaires. Ca a fonctionné pour nous puisque Mark (Scheifele) marque rapidement.
 
Wayne Simmonds : On savait que ce serait difficile avec un public conquis pour la Russie. On a pas pris la Russie de haut qui est une très grande équipe, mais on savait qu’il y aurait de la pression. Nous avons réussi à passer outre.
 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Henri Duguay a écritle 20/05/2017 à 18:44  
Bravo Équipe Canada! Ils ont démontré du caractère pour revenir de l'arrière et battre la Russie, une équipe toijours redoutable.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...