Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Canada (CAN) vs Suède (SWE)
1-2
(0-0 0-1 1-0 0-1)
Après tirs aux buts
À Lanxess Arena, Cologne - Allemagne le 21/05/2017
17363 spectateurs
Canada (CAN) ] Suède (SWE) ]

La Suède se couvre d'or !
 
Ce soir une finale 100% NHL entre le champion en titre, j’ai nommé le Canada et la belle équipe de Suédoise. Un match dans le match Nylander vs Marner tous les deux aux Maple Leafs, pour le MVP c’est un match en Nylander / Mc Kinnon. Cette finale dont beaucoup en rêvait c’est la victoire de la NHL vs la KHL. Ce sera en tous les cas un match de très haut niveau qui nous promet beaucoup d’intensité, de patinage et d’électricité ici à la Lanxess Arena de Cologne. Concernant les line-ups : Aucun changement majeur Lundqvist fera face à Pickard.
 
Lanxess Arena, Cologne - Allemagne, Hockey Hebdo Brice Voirin le 21/05/2017 à 23:55
Les défenses font le job dans un round d’observation intense.

C’est parti fort dans cette finale, Landeskog lance et Hedman tente de dévié, Pickard met le puck hors cadre. De l’autre côté Duchene passe à Killorn qui lance et Lundsvist sort la mitaine. Cela va d’un but à l’autre. Joel Lundqvist lance à la cage et Marcus Kruger tente la déviation mais Pickard est vigilant. Peu après c’est Matheson qui lance sur Lundqvist qui lui aussi est vigilant. Chaque équipe se rend coup pour coup. Sur une mauvaise relance Canadienne, Lindholm part en contre bien suivi par Mike Matheson qui le fait tomber. Il y aura un avantage numérique pour la Suède à suivre à 5’56’’. Les Scandinaves mettent le temps qu’il faut pour installer leur jeu de puissance. William Nylander se présente face à Pickard qui est solide sur sa ligne (7ème). Team Canada écoule la pénalité, la défense de l’Unifolié est solide ce soir. Peu après Nathan Mc Kinnon récupère le palet passe à Scheifele qui lance et c’est dévié par Lundqvist : poteau ! (9ème).
Photo hockey Championnats du monde -  : Canada (CAN) vs Suède (SWE) - La Suède se couvre d
Crédit : Nicolas Leleu
Henrik Lundqvist après son ultime arrêt aux tirs aux buts.

Ce match est d’une intensité incroyable et cela va d’une cage à l’autre. Les défenses sont très bien en place ce soir. Nylander manque la relance dos au but du Canada, Killorn récupère le palet et lance Lundqvist fait l’arrêt. Alex Killorn est envoyé au cachot pour cinglage à 13’08’’. La Suède bute sur une défense incroyable du Canada, l’Unifolié se procure même la meilleure action sur la séquence lorsque O’Reilly récupère le palet passe à Matt Duchene qui manque la cage ouverte ! (15ème). Peu après c’est Simmonds qui alerte Lundqvist vigilant.
A la 17ème Brayden Point fait un festival dans la défense Scandinave, lance mais le portier Suédois fait l’arrêt. Peu après Giroux pour de Haan qui dévie mais Henrik Lundqvist est vigilant sur sa ligne.
La Suède réagit par l’intermédiaire de Nylander et Backström qui lancent à la cage de Pickard mais le portier Canadien reste solide et bien aidé par sa défense.
Le Canada et la Suède rentrent aux vestiaires avec un score nul et vierge. Les deux équipes ont semblés s’observer mais avec beaucoup d’intensité sur ce premier tiers.
 
Tirs : 10/12
FOG : 10/5
 
 
Team Canada punie pour son manque de réalisme.

C’est reparti à la Lanxess Arena de Cologne et le Canada profite rapidement d’un avantage numérique quand Backström est envoyé au cachot pour avoir retenu à 20’50’’. Mc Kinnon et Skinner alerte Lundqvist pendant la supériorité numérique cependant Team Canada a beaucoup de mal à installer son jeu de puissance. La pénalité est écoulée quand O’Reilly se présente devant Lundqvist qui fait l’arrêt. Peu après c’est Scheifele dans l’enclave et Vlasic de la ligne bleue, par deux fois. Le Canada a accéléré en début de deuxième période mais Lundqvist fait le travail pour garder son équipe dans le match. La Suède joue plutôt en contre et souffre d’un manque de possession notoire. Le Canada domine la Suède dans tous les secteurs de jeu et il faut un grand Lundqvist pour que les Scandinaves restent dans le match. Konecky fait son festival dans la défense Scandinave remet à Marner dans l’enclave qui bute sur Lundqvist une nouvelle fois (28ème). Scheifele pour Mc Kinnon qui remet à Matheson entre les deux cercles, il lance et manque le cadre ! (30ème).
Photo hockey Championnats du monde -  : Canada (CAN) vs Suède (SWE) - La Suède se couvre d
Crédit : Nicolas Leleu

Josh Morrissey est envoyé au cachot pour avoir retenu à 30’55’’. La Suède joue avec l’avantage d’un homme. Très vite le jeu de puissance est installé. Sur la première vague John Klingberg lance à la cage du cercle droit le portier Canadien repousse. Sur la deuxième vague c’est Stralman qui lance de la ligne bleue mais Calvin Pickard est vigilant. Team Canada écoule la pénalité.
La domination Canadienne est complète sur cette période médiane, les Scandinaves tentent d’exister par des contres mais la défense Canadienne et le cerbère Calvin Pickard fait le travail pour le moment. Le Canada domine dans tous les compartiments du jeu.
Matheson fait le tour de la cage mais Lundqvist suit bien et repousse le palet avec la jambière, sur l’action suivante c’est Landeskog qui lance sur Pickard vigilant.
Le Canada terminera la période en avantage numérique quand Nicklas Backstrom est pénalisé pour un cinglage à 39’17’’. Le Canada n’arrive pas à installer son jeu de puissance, Joel Lundqvist part en contre, Colton Parayko fait un geste défensive de toute beauté. Le palet revient dans la palette de Victor Hedman qui remet dans l’enclave d’un tir bondissant, personne ne stoppe le puck et cela finit dans les filets 0-1 pour la Suède à 39’39’’ (SHG).
Ce but intervient contre le court du jeu sur l’ensemble du deuxième tiers. La Suède a beaucoup subie le jeu des Canadiens qui bute sur une défense incroyable et un Henrik Lundqvist incroyable.
Team Canada aura une supériorité numérique de 1’28’’ au retour des vestiaires.
La dernière période risque d’être très intense.
Tirs : 12/6
FOG : 9/12
 

Les défensives poussent le match en prolongation.
Le Canada débute avec l’avantage d’un homme, cette séquence ne donnera rien. La défense Scandinave est bien en place. Cependant dans la foulée Elias Lindholm est chassé pour une crosse haute. Cette fois-ci le jeu de puissance est tout de suite installé. Marner lance à la cage du haut du cercle gauche, Lundqvist laisse un rebond qu’O’Reilly s’empresse de reprendre ça passe au-dessus du gardien Suédois et c’est 1-1 à 41’58’’ (PPG – Mc Kinnon a une assistance sur le but).
Le match monte encore en intensité. Stralman puis Lundqvist (Joel) lancent à la cage mais Calvin Pickard est vigilant. Dans la foulée O’Reilly lance alors qu’il est seul devant le slot. Lundqvist détourne.
Peu après c’est William Nylander qui tente de battre Pickard sans succès. Ce match est d’une grande intensité et cela va d’une cage à l’autre de nouveau. Sur une mésentente Canadienne, Everberg récupère le palet et lance à la cage mais une nouvelle fois Pickard est solide.
Photo hockey Championnats du monde -  : Canada (CAN) vs Suède (SWE) - La Suède se couvre d
Crédit : Nicolas Leleu

Skinner tombe sur la glace mais arrive à lancer à la cage et Lundqvist doit s’employer pour repousser le palet. Lindholm fait un festival dans la défense Suédois, fait le tour de la cage mais ne peut finir son action dans une cage vide, la défense Canadienne est revenue.
Par la suite Matheson fait trébucher son adversaire, la Suède jouera avec l’avantage d’un homme à 56’42’’. Nous sommes rentrés dans le money time ! Calvin Pickard est solide sur la première vague d’avantage numérique des Scandinaves. Sur cette séquence la défense Canadienne est monstrueuse !
Il reste six secondes à la pénalité de Matheson quand la Suède est pénalisée pour surnombre, le substitut est William Nylander. Le Canada installe rapidement son jeu de puissance, Scheifele fait la passe dans le slot pour O’Reilly qui manque la déviation.
Les deux équipes en restent là, direction les prolongations. L’intensité risque de monter d’un cran. Le Canada aura l’avantage d’un homme pendant 37 secondes. 
Tirs : 11/12
FOG :  29/24 (cumul)

Aucune des deux équipes n’arrive à faire la décision.
 
On joue les prolongations donc à Cologne, le Canada ne concrétise pas son avantage numérique. Le jeu a baissé en intensité sur le début de cette prolongation. Cependant l’Unifolié a toujours la possession et Konecky remet dans le slot pour Brayden Point qui lance mais Lundqvist fait l’arrêt (62ème). Les passes sont moins précises sur cette quatrième période.
John Klingberg lance du cercle gauche et Pickard repousse le palet de l’épaule (64ème). Peu après c’est Eriksson Ek qui lance à la cage d’un angle fermé mais Pickard et vigilant puis Lindholm. La Suède est dans un temps fort, mais ne concrétise pas. Parayko tente de la ligne bleue et Lundqvist sort la jambière droite (67ème). La défense Canadienne reste monstrueuse sur cette période également.
A 69’07’’ Sean Couturier va au cachot pour avoir fait trébucher. La Suède a l’occasion de clore les débats. Le jeu de puissance s’installe Pickard est hors-jeu mais O’Reilly est monstrueux en défense ! En fin de séquence, Nylander est stoppé par Calvin Pickard.
Photo hockey Championnats du monde -  : Canada (CAN) vs Suède (SWE) - La Suède se couvre d
Crédit : Nicolas Leleu
But de Nicklas Backstrom

Peu après Nathan Mc Kinnon s’infiltre dans la défense lance et prend le rebond de volée ça passe à côté. Sur une superbe passe de Killorn Duchene lance à la cage, Lundqvist repousse. Le math peut basculer à tout instant. Cela va d’une cage à l’autre.
Scheifele mystifie toute la défense Stralman, Heldman excusé du peu et manque le cadre par la suite.
Aucune des deux équipes n’arrivent à faire la décision, la médaille d’or se décidera donc aux tirs aux buts !
Tirs : 10/11
FOG : 37/27
 

La Suède au bout du suspens.
 
Canada                                                                                                 Suède
N. Mc Kinnon X W. Nylander X
B. Point X N. Backstrom O
O. Reilly X O. Ekman-Larsson O
M. Marner X G. Landeskog X
 
La Suède remporte le titre de champion du Monde au bout du suspens, privant le Canada d’un troisième titre d’affilé.
Formation du tournoi des médias.
Gardien : Vasilevski
Défenseurs :  Parayko / Seidenberg
Attanquants : Panarin / Nylander / Mc Kinnon
MVP : William Nylander
 
Zone mixte :

Nathan Mc Kinnon (Canada) : Evidemment c’est une déception. La première période était vraiment passive, très tactique. L’égalisation nous remet dans le match, c’est un gros but. Nous ne souhaitions pas aller en prolongation. La médaille d’argent est une belle médaille mais nous n’étions pas venu pour finir second. C’est une déception.
Alexander Edler (Suède) : C’est une belle victoire, un long tournoi mais on a eu beaucoup de plaisir.
Victor Hedman (Suède) : C’est une sensation indescriptible ce soir. Les fans nous ont poussés en seconde période. C’est plus facile de jouer le match que de le regarder, nous sommes concentrés sur la patinoire pour la présence suivante. Sur les tirs aux buts, Henrik Lundqvist a été phénoménal ; les deux gardiens ont été bons. Nicklas (Backstrom) et Oliver (Ekman) marque deux beaux buts.
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Henri Duguay a écritle 22/05/2017 à 12:16  
Décider un match comme celui-là sur des tirs de barrages, c'est de l'anti-hockey. Il faudrait jouer la prolongation jusqu'à ce qu'une équipe compte un but ou qu'ils s'effondrent. Dommage qu'on décide un championnat d'équipe par des jeux individuels.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...