trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Finlande (FIN) vs Slovenie (SLO)
5-2
(0-1 2-0 3-1)
Le 10/05/2017
AccorHotels Arena, Paris
Finlande (FIN) ] Slovenie (SLO) ]
La Finlande revient dans la course
 
Après deux défaites consécutives contre la France et la République Tchèque, la Finlande se doit de se relancer ce soir face au promu slovène, sous peine de voir ses ambitions à la baisse dans cette compétition. Les hommes de Lauri Marjamäki, sélectionneur en sursis, seront emmenés par leur première ligne constituée majoritairement de joueurs NHL : Aho, Filppula, Rantanen et Honka. Dans les cages, Harri Säteri remplace Joonas Korpisalo. Côté slovène, c’est Gasper Kroselj qui débute. La Slovénie pourra également compter sur le retour de Ziga Jeglic, qui a purgé sa suspension et retrouve sa place sur le premier bloc au côté de ses compères habituels Ticar et Sabolic.
 
AccorHotels Arena, Paris, Hockey Hebdo Guillaume Schwab le 11/05/2017 à 09:13
FICHE TECHNIQUE

3436 spectateurs
Buts :
Finland :
Slovenia :
Alignements :
Finlande :
L1 : Aho – Filppula – Rantanen / Ohtamaa – Honka
L2 : Pyörälä – Kemppainen – Puljujarvi / Jaakola – V. Lajunen
L3 : Savinainen – Sallinen – Pihlström / Lehtonen – Hietanen
L4 : Osala – J. Lajunen – Hännikäinen / Järvinen – Ohtamaa
GB : Säteri
 
Slovénie :
L1 : Jeglic – Ticar – Sabolic / Pretnar – Kovacevic
L2 : Urbas – Mursak – Verlic / Robar – Gregorc
L3 : Ograjensek – Golicic – Rodman / Vidmar – Kranjc
L4 : Kuralt – Music – Pem / Podlipnik – Repe
GB : Kroselj
 
 
La Finlande se procure la première occasion de la rencontre après un peu moins de trois minutes de jeu sur un tir de Pihlström qui force Kroselj à laisser un rebond, que nettoie Podlipnik, le défenseur de Lyon. Un tir de Julius Honka dévié par Osala ne trompe pas non plus la vigilance de Kroselj. On a ensuite droit à une belle combinaison slovène avec un tir de Golicic décalé par Ograjensek, qui finit en plein sur Säteri. La Finlande lance régulièrement à la cage, sans toutefois inquiéter Kroselj qui stoppe notamment un tir en entrée de zone d’Osala. A 13’30, Aho cherche la lucarne mais manque le cadre. Le public de l’AccorHotels Arena, principalement composé de supporters finlandais tente de pousser les hommes de Marjamäki qui semblent manquer un peu de rythme en ce début de match.
Photo hockey Championnats du monde -  : Finlande (FIN) vs Slovenie (SLO) - La Finlande revient dans la course
Photo by Matt Zambonin/HHOF-IIHF Images
Les Slovènes se procurent une occasion par Sabolic qui bute sur Säteri. C’est finalement l’ailier grenoblois Anze Kuralt qui va débloquer les compteurs de ce match sur un contre slovène en fixant deux défenseurs finlandais puis en ajustant Säteri sur sa gauche (0-1, 14’21, Kuralt assisté de Pem). Les vice-champions du monde en titre sont punis de leur début de match terne face à cette équipe de Slovénie décomplexée. La réaction finlandaise est néanmoins immédiate avec un tir sur la barre de Järvinen qui avait laissé Kroselj sans réaction. Le jeune espoir de Carolina Sebastian Aho tente de sonner la révolte en prenant un rebond de Kroselj sur un tir excentré de Rantanen, sans succès.
En fin de tiers, Pihlström part en contre grâce à sa vitesse, entre en zone offensive, tire entre les jambes de Kroselj, mais manque la cible. La dernière action est encore à l’avantage de la Finlande avec sa première ligne. Décalé par Aho, Rantanen bute sur Kroselj. Jeglic prend la première pénalité du match en toute fin de premier tiers, offrant à la Finlande une occasion de revenir dès l’entame de la prochaine période.
 
Tirs : Finlande 15 / Slovénie 5
 
 
De retour sur la glace en avantage numérique, la Finlande ne parvient pas à se créer la moindre occasion alors que l’on pouvait s’attendre à une réaction d’orgueil suite à une première période bien terne. Sur un engagement gagné par Sallinen, Savinainen envoie un missile depuis la droite de la cage qui trompe Kroselj, bien gêné par deux joueurs finlandais (1-1, 24’06, Savinainen assisté de Sallinen). Malheureusement pour la Slovénie, Jeglic est à nouveau pénalisé, ce qui offre un nouveau power play aux Finlandais. Puljujarvi, le grand espoir dont le temps de jeu ne fait qu’augmenter depuis le début des Mondiaux, tente sa chance depuis la gauche, sans succès. L’avantage numérique sera toutefois converti par la team Suomi sur un tir contré de Savinainen qui revient sur Rantanen, seul à droite, qui a une cage vide devant lui et permet à son équipe de prendre l’avantage (2-1, 25’51, Rantanen assisté de Savinainen et Aho). Le jeune joueur de l’Avalanche du Colorado ouvre son compteur but dans ce tournoi. Une réalisation qui redonne de la voix aux supporters scandinaves.
Photo hockey Championnats du monde -  : Finlande (FIN) vs Slovenie (SLO) - La Finlande revient dans la course
Photo by Matt Zambonin/HHOF-IIHF Images
L’indiscipline slovène offre un nouvel avantage numérique à la Finlande à la mi-match. Aho délivre une belle passe à Lajunen placé à la bleue qui lance sur Kroselj. Le portier slovène se montre très solide afin de maintenir son équipe dans le match. La Finlande semble avoir repris confiance et ne concède aucune situation dangereuse dans cette fin de seconde période, hormis un tir de Jeglic détourné par Säteri. Le capitaine finlandais Filppula, coéquipier de Pierre-Edouard Bellemare à Philadelphie, se heurte également au cerbère slovène. La Finlande, dominatrice dans ce second vingt, risque peut-être de regretter son manque d’efficacité.
 
Tirs : Finlande 18 / Slovénie 4
 
 
La dernière période démarre sur le même rythme que la seconde, avec une Finlande dominatrice et une Slovénie maintenue dans le match par son portier et ses défenseurs qui bloquent bien les tentatives adverses. Une faute de Järvinen offre une première situation de supériorité numérique à la Slovénie. En moins de trente secondes, les Slovènes s’installent et un lancer de Sabolic bien dévié par Ticar trompe Sateri, qui ne semble pas exempt de tout reproche sur le coup (2-2, 45’50, Ticar assisté de Sabolic). Tout est à refaire pour la Finlande, mais c’est la Slovénie qui a repris confiance et n’hésite plus à lancer à la cage, comme sur une action de Sabolic dont le tir passe au-dessus. C’est finalement la première ligne finlandaise qui fait la différence, grâce à un exploit personnel de Sebastian Aho, conclu par un lancer en pleine lucarne, qui permet de redonner une avance d’un but à la team Suomi (3-2, 49’30, Aho assisté de Rantanen et Osala). Star annoncée de cette équipe finlandaise en l’absence de Patrick Laine, Sebastian Aho montre enfin toute l’étendue de son talent.
Photo hockey Championnats du monde -  : Finlande (FIN) vs Slovenie (SLO) - La Finlande revient dans la course
Photo by Matt Zambonin/HHOF-IIHF Images
Cette fois, les joueurs de Marjamäki n’attendent pas pour creuser l’écart. A peine une minute plus tard, le joueur de Columbus Markus Hännikäinen récupère le puck derrière la cage, fait demi-tour et lance à la cage au niveau du cercle droit, trompant la vigilance de Kroselj qui laisse filer le palet sur sa gauche (4-2, 50’34, Hannikainen assisté de J. Lajunen). Coup dur pour les Slovènes qui craquent à moins de dix minutes du terme et semblent par la suite résignés. Un bel exploit personnel de Bostjan Golicic aurait pu offrir une opportunité à la Slovénie de revenir dans le match, mais le lancer de l’attaquant des Brûleurs de Loups de Grenoble ne parvient pas à tromper Säteri qui détourne le palet de la mitaine.
Une charge dans le dos de Sallinen à trois minutes de la fin provoque un nouvel avantage numérique à la Slovénie, qui prend un temps mort et sort Kroselj pour évoluer à 6 contre 4. Malheureusement, la mise au jeu perdue fait perdre un temps précieux aux Slovènes. Les verts et blancs s’installent finalement et Jeglic tente sa chance depuis la gauche, butant sur Säteri. Sur un dégagement en fin de pénalité, Tomi Sallinen profite de sa sortie de prison pour récupérer le palet au niveau de la ligne rouge et aller conclure dans la cage vide (5-2, 59’15, Sallinen assisté de Pyörälä et Järvinen).
 
Tirs en troisième période : Finlande 16 / Slovénie 5
Tirs sur l’ensemble du match : Finlande 49 / Slovénie 14
 
 
La Finlande l’emporte sur un score en trompe-l’œil, tant cela a été compliqué pour les hommes de Lauri Marjamäki qui se sont détachés en milieu de troisième période pour prendre le meilleur sur une équipe slovène jusque là restée dans le match grâce à la bonne prestation de son portier Kroselj. Relancée dans la course aux quarts de finale, la Finlande va désormais affronter deux concurrents directs ce week-end : la Norvège samedi et la Suisse dimanche, avant de conclure face aux champions du monde canadiens. Si les Finlandais, toujours présents en quarts depuis la réforme des Mondiaux en 1992, veulent franchir la phase de groupe, il leur faudra jouer soixante minutes et non par intermittence comme lors de leurs quatre premières rencontres. Côté slovène, le maintien passera désormais fort probablement par une performance samedi prochain contre la Biélorussie, actuelle lanterne rouge avec zéro point en quatre matches.
 
Désignés hommes du match par l’IIHF : Veli-Matti Savinainen pour la Finlande et Gasper Kroselj pour la Slovénie.
 
 
© 2022 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...