Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : France (FRA) vs Biélorussie (BLR)
3-1
(2-1  0-0 1-0)
Le 30/04/2017
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
France (FRA) ] Biélorussie (BLR) ]
Les Bleus mettent la manière
 
En ce week-end prolongé du 1er mai, deux matchs internationaux de fin de préparation pour le Championnat du Monde de hockey sur glace sont programmés à Mériadeck. L'équipe de France, présente en Aquitaine depuis le début de la semaine, s'est entraînée sur le glaçon bordelais tout comme son redoutable adversaire du week-end : la Biélorussie. L'équipe d'Europe de l'est coachée par Dave Lewis, réussit en général plutôt bien contre les Bleus.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 01/05/2017 à 11:14
FICHE TECHNIQUE

Buts :
France :
Belarus :


L'année passée, lors du Championnat du Monde, la Biélorussie l'avait emporté (3-0). Mais avant de se retrouver dans la phase de poules de la compétition, les deux équipes vont se livrer deux matchs amicaux qui vont nous promettre de sérieux duels sur la glace bordelaise car il y a énormément de talent des deux côtés. Pierre-Antoine Bellemare (Philadelphia Flyers) et Antoine Roussel (Dallas Stars) sont venus prêter main forte à leurs partenaires pour la grande échéance qui commence le 5 mai. Du haut de ses 41 ans, Cristobal Huet est bien présent dans la cage française. Le gardien tricolore a d'ailleurs annoncé sa retraite internationale à l'issue du Championnat du Monde. La Biélorussie, de son côté, compte beaucoup de joueurs évoluant en KHL, principalement au Dinamo Minsk. Sergei et Andrei Kostitsyn font partie des têtes d'affiche de cette sélection. Ce premier match s'annonce très musclé et engagé. Que le spectacle commence !
Les deux équipes font leur entrée sur la glace et lancent les vingt minutes de warm-up. Le gardien Florian Hardy et l'attaquant Stéphane Da Costa (évoluant en KHL) ne sont pas alignés pour cette rencontre. Du côté biélorusse, le gardien Kevin Lalande ainsi que les défenseurs Kristian Khenkel et Ilia Shinkevich sont absents. Le public finit de s'installer pendant que le protocole d'avant-match se poursuit jusqu'à l'entrée des joueurs, sous un tonnerre de bruit et d'applaudissements.
 

Cristobal Huet prend place devant la cage française. Son homologue biélorusse est Mikhail Karnaukhov.
1ère ligne France : Olivier Dame-Malka, Nicolas Besch, Teddy Da Costa, Pierre-Edouard Bellemare et Antoine Roussel.
1ère ligne Biélorussie : Yevgeni Lisovets, Dmitri Korobov, Sergei Kostitsyn, Yevgeni Kovyrshin et Andrei Kostitsyn.
 
Dès les premières secondes, après le face-off, les Bleus partent immédiatement à l'assaut du but adverse avec un premier lancer de Pierre-Edouard Bellemare sur la droite qui termine dans la mitaine de Mikhail Karnaukhov. Sergei Kostitsyn prend deux minutes de pénalité pour dureté (0'14). La défense biélorusse subit une première série d'alertes sérieuses devant sa cage notamment par Olivier Dame-Malka qui voit son tir repoussé par un défenseur. Dès l'entame de la partie, le public lance de gros encouragements. Les Bleus rentrent très rapidement dans leur sujet en exerçant une forte pression offensive. Alexandre Texier n'est pas récompensé sur son tir qui passe tout près de la cage. Ce premier power-play ne profite finalement pas aux hommes de Dave Henderson et le jeu reprend à 5 contre 5. La première occasion biélorusse intervient peu de temps après sur un lancer de Mikhail Stefanovich bien repoussé par Cristobal Huet qui rentre de belle manière dans son match.
Photo hockey Equipes de France -  : France (FRA) vs Biélorussie (BLR) - Les Bleus mettent la manière
Photographe : Jean Marc Lestage
Le légendaire gardien français rassure ses partenaires dans les instants qui suivent en stoppant plusieurs tentatives dangereuses. Roman Graborenko prend deux minutes de pénalité pour charge contre la bande (4'14). Kévin Hecquefeuille tente un gros tir sur la gauche et oblige Mikhail Karnaukhov à se coucher pour parvenir à stopper le palet. Nicolas Besch tire depuis la ligne bleue mais le gardien biélorusse ne se laisse pas surprendre et repousse la tentative du défenseur bordelais. Anthony Rech, seul joueur gapençais présent, échoue à son tour face au gardien biélorusse qui semble lui aussi être bien rentré dans son match. Artyom Demkov s'offre une bonne tentative qui finit dans la mitaine de Cristobal Huet. Suite à un début d'action biélorusse dans la zone française, Damien Fleury récupère le palet face à la vitre et lance Loïc Lampérier. L'attaquant rouennais dépasse son défenseur et se présente face à Mikhail Karnaukhov. Le gardien biélorusse parvient à repousser le palet mais Sacha Treille surgit et marque en pleine course (1-0 à 10'40).
 
Les joueurs de Dave Lewis tentent de réagir immédiatement en organisant une bonne attaque autour du but. Après une série de passes, Nikolai Stasenko tente sa chance et voit son tir parfaitement arrêté par Cristobal Huet. Le gardien français sort un nouvel arrêt déterminant sur un tir de Yevgeni Lisovets depuis le côté gauche. Jordann Perret lance une nouvelle contre-attaque depuis le côté gauche et pénètre en zone offensive avant d'envoyer le palet vers la droite en direction de Florian Chakiachvili. Le numéro 62 français, en difficulté face à un adversaire voit Jordann Perret qui récupère le palet par la droite et sert en retrait Floran Douay qui termine le travail par un tir à ras de terre sur lequel le gardien ne peut rien (2-0 à 14'32).
 
Une minute plus tard, Antonin Manavian prend deux minutes de pénalité pour obstruction (15'52). Les Français vont faire encore preuve d'indiscipline quelques secondes plus tard car Floran Douay écope de deux minutes de pénalité pour faire trébucher (16'29) et laisse ses partenaires à 3 contre 5. Après la fin de la double supériorité numérique biélorusse, au moment ou les Bleus se retrouvent à 4 contre 5 sur la glace, une nouvelle attaque s'organise autour de la cage de Cristobal Huet. Le palet arrive sur Roman Graborenko, positionné sur la gauche de la zone offensive. Il trouve Nikolai Stasenko qui lui redonne tout de suite le caoutchouc. Roman Graborenko prend le temps de contrôler et de surprendre Cristobal Huet par un lancer qui se loge dans un trou de souris, sur la gauche du but (2-1 à 17'58).
 
Le jeu reprend à 5 contre 5 après cette réduction du score en supériorité numérique. Le score n'évolue plus au cours de ce premier tiers-temps qui voit donc les deux équipes rentrer au vestiaire sous les applaudissements. L'équipe de France mène (2-1) après vingt bonnes minutes.
 

La première occasion de cette deuxième période est signée Antoine Roussel ; son tir passe de peu à gauche. Loïc Lampérier écope de deux minutes de pénalité pour retenir (20'53). Jordann Perret réussit à récupérer un bon palet et s'échappe en zone offensive avant de manquer le cadre pour quelques centimètres. Alexander Pavlovich prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (23'22). Ce power-play ne montre rien d'intéressant. Les deux équipes renvoient le palet à tour de rôle en zone adverse et exercent un pressing qui n'aboutit pas. Antonin Manavian prend deux nouvelles minutes de pénalité pour cinglage (27'42). Cristobal Huet sauve une nouvelle fois la maison bleue sur une grosse occasion de Yevgeni Kovyrshin. Les Biélorusses se montrent plus dangereux offensivement qu'en première période. Sergei Kostitsyn manque une déviation devant la cage, le palet finit sa course derrière le but. Alexander Kogalev oblige le portier français à sortir un bon arrêt en deux temps.
Photo hockey Equipes de France -  : France (FRA) vs Biélorussie (BLR) - Les Bleus mettent la manière
Photographe : Jean Marc Lestage
Les Biélorusses tentent par tous les moyens de franchir la défense adverse pour arracher l'égalisation mais sans succès. Ils proposent une bonne variation de jeu de chaque côté de la glace et continuent de buter sur un immense numéro 39 français : Cristobal Huet. Charles Linglet et Andrei Kostitsyn n'obtiennent pas plus de réussite. Nicolas Ritz parvient à récupérer un bon palet et décale Anthony Rech sur le côté gauche. Son tir ne trompe finalement pas Mikhail Karnaukhov. Suite à une bonne passe de Charles Linglet, Andrei Stas enchaîne un tir qui ne surprend pas Cristobal Huet. La dernière occasion de cette deuxième période est signée Charles Linglet qui envoie un gros tir à gauche du but français lorsque la sirène retentit dans Mériadeck. Le score reste donc à (2-1) pour l'équipe de France qui maîtrise bien son sujet face à un adversaire solide et difficile à bouger.
 

La dernière période démarre dans le bon sens pour l'équipe de France car Sacha Treille est le premier à se montrer dangereux sur un gros tir de la droite qui passe juste au-dessus de la cage de Mikhail Karnaukhov. Maxim Parfeyevets prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu (42'55). La cage biélorusse est déssoclée quelques instants plus tard sur une tentative de tir d'Antoine Roussel, le privant ainsi du troisième but des Bleus. Après un choc en pleine course avec Pierre-Edouard Bellemare, Yevgeni Kovyrshin met du temps à se relever.
Le capitaine biélorusse, sonné, est aidé par certains de ses partenaires, sous les applaudissements de Mériadeck. Suite à un dégagement biélorusse, le palet arrive sur Cristobal Huet qui le relance sur la gauche à destination de Pierre-Edouard Bellemare. L'attaquant de Philadelphia trouve Nicolas Besch derrière lui. Le défenseur bordelais lui remet le palet avant de le recevoir à nouveau. Placé à la ligne bleue, Nicolas Besch prend le temps d'ajuster un tir précis qui ne laisse aucune chance à Mikhail Karnaukhov (3-1 à 44'00).
Photo hockey Equipes de France -  : France (FRA) vs Biélorussie (BLR) - Les Bleus mettent la manière
Photographe : Jean Marc Lestage
 
Yevgeni Kovyrshin prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (44'44). Un peu moins de trois minutes plus tard, Floran Douay est pénalisé à son tour de deux minutes pour faire trébucher (47'12). Pierre-Edouard Bellemare part sur la gauche avant de servir son pote de la NHL Antoine Roussel qui tire sur le poteau. La cage bouge à nouveau sur cette action. Cristobal Huet continue son festival en sortant les bons arrêts aux moments cruciaux. Le gardien français maintient l'avantage de son équipe et ne simplifie pas les choses aux joueurs de l'Est européen. Les Bleus reprennent progressivement le contrôle du palet et se créent de nouvelles opportunités sans parvenir à augmenter leur avance au tableau d'affichage. Pavel Vorobey et Loïc Lampérier prennent chacun deux minutes de pénalité pour dureté (56'13). Il s'agit de la dernière pénalité de cette rencontre.
Dave Lewis demande à ses joueurs de continuer à se battre et ces derniers semblent avoir bien compris la consigne. Ils sont loin de renoncer et continuent de jouer avec les armes dont ils disposent. Le mur bleu semble cependant infranchissable dans ces dernières minutes, le public encourage clairement son équipe. L'Esprit Boxers fait résonner très fort ses tambours et incite le reste des supporters à continuer de taper dans les mains. Après la sortie de Mikhail Karnaukhov, la sirène retentit et met un terme à ce très beau match qui voit une victoire convaincante et logique de l'équipe de France contre un adversaire qui a bien résisté et qui ne lui pas facilité la tâche.
Demain, les joueurs biélorusses tenteront de prendre leur revanche avant de défier une nouvelle fois la France dans la phase de poules du Championnat du Monde.
 
 
L'après-match : séance de tirs aux buts
 
Toujours dans le cadre de la préparation pour le Championnat du Monde, les deux équipes se livrent donc à une série de tirs aux buts (sur les deux cages) sans enjeu.
 
Tirs aux buts réussis
 
France : Pierre-Edouard Bellemare, Sacha Treille et Anthony Rech.
Biélorussie : Alexander Pavlovich et Mikhail Stefanovich.
 
 
Etoiles du match :
France :  29 Floran Douay
Biélorussie :  14 Yevgeni Lisovets
 
Gardiens :
Cristobal Huet : 24 arrêts sur 25 tirs
Mikhail Karnaukhov : 15 arrêts sur 18 tirs
 
Tirs :
France : 18
Biélorussie : 25
 

France
 
Gardiens : Cristobal Huet (39) – Ronan Quemener (33)
Défenseurs : Nicolas Besch (74) – Florian Chakiachvili (62) – Olivier Dame-Malka (24) – Kevin Hecquefeuille (84) – Jonathan Janil (3) – Antonin Manavian (4) – Damien Raux (28) – Teddy Trabichet (57)
Attaquants : Pierre-Edouard Bellemare (41) – Valentin Claireaux (12) – Teddy Da Costa (80) – Floran Douay (29) – Damien Fleury (9) – Loïc Lampérier (27) – Laurent Meunier (10) – Jordann Perret (72) – Anthony Rech (81) – Nicolas Ritz (25) – Antoine Roussel (21) – Alexandre Texier (17) – Sacha Treille (77).
 
BIÉLORUSSIE
 
Gardiens : Mikhail Karnaukhov (69) – Vitali Trus (31)
Défenseurs : Vladimir Denisov (7) – Roman Graborenko (92) – Dmitri Korobov (89) – Yevgeni Lisovets (14) – Nikolai Stasenko (5) – Pavel Vorobey (4).
Attaquants : Artyom Demkov (15) – Sergei Drozd (13) – Alexander Kogalev (95) – Sergei Kostitsyn (74) – Andrei Kostitsyn (46) – Yevgeni Kovyrshin (88) – Alexander Kulakov (11) – Maxim Parfeyevets (94) – Alexander Pavlovich (71) – Andrei Stas (23) – Charles Linglet (70) – Mikhail Stefanovich (28) – Yegor Sharangovich (86) – Oleg Yevenko (25).
 
 
Photo hockey Equipes de France -  : France (FRA) vs Biélorussie (BLR) - Les Bleus mettent la manière
Photographe : Jean Marc Lestage

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...