Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : France (FRA) vs Canada (CAN)
3-4
(1-2 0-1 2-1)
Le 09/05/2015
O² Arena, Prague
France (FRA) ] Canada (CAN) ]
La France existe face au Canada mais ne vainc pas !
 
La France joue aujourd’hui contre le « all stars » Canadien en étant privé de Besch, Da Costa et Huet. Autant dire que ce match ne sera pas de tout repos. La France va tout faire pour grappiller des points face à l’ogre Canada.
 
O² Arena, Prague, Hockey Hebdo Brice Voirin-Métairie & Nicolas Leleu le 09/05/2015 à 18:14
FICHE TECHNIQUE

15300 spectateurs
Buts :
France :
Canada :


La France fait son match mais le Canada est impitoyable.

Dès l’entame de match la France se procure deux belles occasions notamment par Kévin Hecquefeuille. La France joue son match et travaille bien dans la bande pour récupérer les palets.
Quemener est sollicité une première fois par Toffoli. La France reste bien en place défensivement sur ce début de match. Elle semble moins dominée que face à la République Tchèque.
Fleury tir, Jones laisse un rebond et Roussel manque la cage vide.
Sur un revirement de Valentin Claireaux en zone défensive le Canada a une belle opportunité mais c’est le poteau de Quemener qui sauve l’équipe. Ce match va d’une cage à l’autre et la France offre une vraie opposition à nos chers cousins Canadiens en cette première moitié de la période initiale.
Sur un tir de Crosby à la bleue Quemener dégage mais cela reste maladroit. Il semble fébrile notre gardien tricolore.
Photo hockey Championnats du monde -  : France (FRA) vs Canada (CAN) - La France existe face au Canada mais ne vainc pas !
Crédits : Nicolas Leleu

A mi-période Couturier intercepte une passe et part en contre, Toffoli se fait stopper par Quemener.
La France est pénalisée pour un accroché (Kévin Hecquefeuille) à 10’00’’. Le Canada s’installe en supériorité numérique, on va voir ce que cela va donner (ils ont un taux de 27,3% dans ce tournoi). Les Tricolores sont bien en place défensivement pendant ce powerplay de Team Canada. Les shoots proposés par Spezza notamment ne sont pas concluant.
Cependant à 11’26’’ sur une passe magnifique de la bleue de Spezza pour Tyler Seguin qui shoot et ouvre le score. 1-0 Team Canada. Outre Spezza, Tyson Barrie obtient une assistance sur le jeu (PP1).
Sur un gros travail de Mac Kinnon derrière le but, il passe à Eberlé qui arrive au centre de la patinoire et frappe du revers c’est 2-0 pour le Canada à 12’32’’. Matt Duchene obtient une assistance également sur le jeu.
Alors que la France revient un peu dans la partie, le Canada est impitoyable mais la France arrive à se créer des occasions.  Auvitu s’offrait un tir repoussé par Jones. Il continue son travail derrière le but et passe à Meunier. Meunier adresse une passe parfaite à Desrosiers qui ajuste parfaitement Jones, la France s’inscrit au tableau d’affichage c’est 2-1 à 16’31’’.
Sur la fin du tiers la France se montre dangereuse. Avec notamment Teddy Da Costa qui alerte Jones qui lui ferme la porte.
La Canada sur deux magnifiques actions collectives marque deux buts, la France reste dans son match en réduisant le score en fin de tiers par l’intermédiaire de Desrosiers. Les Tricolores tiennent le choc pour le moment.

Tirs : 19/6 Canada
 
Quemener tient le fort, mais Seguin le force.

En ce début de second tiers la France ne touche plus le palet et défends sans arriver à se projeter à l’avant. Le Canada semble avoir décidé de passer à la vitesse supérieure mais la France est vraiment bien en place défensivement.
Ni Quemener, ni Jones ne sont vraiment mis à contribution ce midi. Le Canada semble sur de sa force et joue « tranquillement », nos Tricolores eux patinent bien et juste mais n’arrive pas à se créer de bonnes occasions. Un match étrange où tout peut arriver. Quemener se signale devant Tyler Seguin, Eberle et Duchêne alors que la période médiane arrive à mi-parcours.
A l’image de l’équipe de France Charles Bertrand défend bien devant Ekblad qui shoot de la bleue.
Matt Duchene fait un énorme coup de crosse sur Meunier sur le côté droit et ça brasse fort par la suite. La France aura un avantage numérique à 28’53 du match. Dieude-Fauvel et MacKinnon sont également pénalisés pour dureté. La supériorité française ne donnera rien.
Photo hockey Championnats du monde -  : France (FRA) vs Canada (CAN) - La France existe face au Canada mais ne vainc pas !
Crédits : Nicolas Leleu

En tout fin de powerplay la France se fait contrer et Giroux est recalé par Quemener et sur l’action suivante sur une belle passe de Duchene, Toffoli est gêné par Rech, il ne peut shooter.
Il reste un peu plus de 6 minutes et Dan Hamhuis envoie un gros shoot heureusement sur la barre.
La France n’a encore aucun tir sur Jones depuis le début du tiers ! La France multiplie les dégagements interdits. Il reste moins de 5 minutes la France n’arrive plus à sortir de sa zone coach Henderson demande un temps-mort.
La France a réagi après ce temps-mort mais le Canada reprend le contrôle du palet rapidement et Fleury est chassé pour interférence à 36’49’’.
Team Canada s’installe en zone offensive rapidement, Spezza fait une nouvelle transversale vers Tyler Seguin qui shoot et Quemener n’arrive pas à stopper le palet à 37’02’’ c’est 3-1 pour Team Canada en supériorité numérique.
Sur la fin du tiers la France tente quelques shooter aux buts et s’accroche mais n’y arrive pas.
Alors qu’il ne reste que 6 secondes à faire à la période, Giroux se balade dans la défense, Teddy Da Costa est attrapé par la patrouille pour un accrocher.
La France débutera le dernier tiers infériorité numérique.

Tirs : 15/1 Canada

La France joue comme le Canada !

La France débute ce dernier tiers en infériorité numérique. La France en infériorité numérique se procure une belle occasion sur une interception de Meunier et Roussel se procurent de belles occasions. Sur la séquence Tyler Seguin est chassé au banc de l’infamie (41’22’) pour une crosse haute, 4 contre 4 puis supériorité à la France. Pendant la supériorité numérique Fleury et Auvitu manquent le cadre !
Alors que la pénalité est terminée Janil shoot dans le masque de Jones et Trabichet loupe la cage ouverte. Les Français sont bien dans ce dernier tiers. Hamhuis est pénalisé pour accrocher (44’58’’). Les Français s’installent bien dans la zone canadienne dès le début de la pénalité Hecquefeuille et Auvitu sollicitent fortement Jones qui pour le moment ferme la porte. Desrosiers y va de son shoot !
Mais à 46’21’’ Yorick dévie un shoot de Meunier et marque, la France revient à 3-2 dans ce match grâce à ce but en powerplay.
La France ne relache pas la pression et semble avoir trouvé le moyen de battre Jones. Quelques secondes plus tard Fleury s’amène en zone offensive shoot et c’est l’EGALISATION 3-3 à 46’56’’. But validé après visionnage vidéo car Roussel était dans le slot.
Photo hockey Championnats du monde -  : France (FRA) vs Canada (CAN) - La France existe face au Canada mais ne vainc pas !
Crédits : Nicolas Leleu

Suite à ce but le Canada tente de retrouver ses esprits et lors d’une possession Trabichet est chassé pour charge contre la bande (48’45’’). Le Canada en supériorité numérique va tout faire pour marquer pendant cette séquence.
Alors que le Canada est installé dans la zone et manie bien le palet Burns shoot de la bleue, Eberle dévie et Quemener ne parvient pas à stopper le palet. C’est 4-3 pour Team Canada à 49’19’’. Sur le but Sidney Crosby a une assistance.
Le Canada repart de l’avant Tyler Seguin frappe sur la barre et Hall manque le cadre. La France repart de l’avant et Trabichet tir mais c’est l’épaule de Jones qui sauve Team Canada.
Sur un mauvais repli défensif Teddy Da Costa est pénalisé à 52’53’’ pour accrocher. De la même manière que les précédentes supériorités numériques le Canada prend possession de la zone. Quemener fait un sauvetage devant O’Reilly et Auvitu dégage. Très vite le Canada revient à la charge et Spezza shoot mais Quemener répond présent.
La France coule la pénalité, et Meunier part en contre mais manque son contrôle, dommage !
Il reste un peu plus de 4 minutes au match et la France est en pleine possession de ses moyens et du match bien qu’elle soit menée 4 buts à 3.
Hecquefeuille slalome dans la défense et shoot mais Jones ferme la porte.
A moins de deux minutes Teddy da Costa manque la déviation devant le slot ! Jones était battu.
Il reste un peu plus d’une minute et la France sort Quemener pour jouer son va-tout.
Malheureusement cela ne suffira pas mais quel match de l’équipe de France qui ne s’incline que d’un petit but face à l’ogre Canadien.
Tirs : 14/9 France !

Analyse du match :

La France n’a pas baissé les yeux face à l’armada Canadienne. Elle a réussi à faire jeu égal, voire à dominer le Canada sur le troisième tiers. Cette équipe de France peut avoir des regrets face à ce Canada. Elle est la première équipe à prendre moins de 6 buts face à Team Canada. Aujourd’hui, on a senti le Canada moins sûr de son hockey et la France en a profité, poussée par l’assistance Tchèque.
 
Commentaires de fin de match : 

Ronan Quemener : « Je suis fier de l’équipe qui a très bien joué devant moi. Pour ma première sélection dans un championnat du monde, c’était l’équipe rêvée à affronter et on a réussi ensemble à faire face »… « Lorsque tu arrives à stopper Giroux en breakaway alors que tu le vois tous les jours à la télévision ça fait plaisir ».
Giroux : « Ils ont été un bon test pour nous. Ils ont bien joué pendant la troisième période. »
Laurent Meunier : « On a bien joué, on s’est même surpris à revenir à 3-3. Nous prenons trop de mauvaises pénalités c’est ce qui nous fait perdre le match en temps réglementaire ».
Dave Henderson : « Satisfait du groupe. On prend 3 buts en infériorité. » .. Nos joueurs ont tout donné sur la glace. On est fier. On a eu des occasions jusqu’au bout. Il faut se préparer pour les Suédois. On a bien joué sur le 5vs5. Ronan a fait un bon match. »
Mc Lellan : «  Je n’étais pas effrayé quand la France a égalisé mais interrogatif. Nous étions les favoris et nous aurions dû prendre le match en main »
Statistiques du match:
15 300 spectateurs.
Pénalités : 12 minutes pour la France et 8 minutes pour le Canada
Tirs : (6, 1, 14) 21 pour la France ; (19 ; 15 ; 9) 43 pour le Canada.
Meilleurs joueurs : Tyler Seguin (CAN) / Laurent Meunier (FRA).
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Henri DeToi. a écritle 09/05/2015 à 18:56  
Les deux derniers matchs de la France contre le Canada se sont soldés par une différence d'un but et de 1-1 pour les parties. Je vois beaucoup d'amélioration de la part des français au hockey.Vous produisez d'excellents hokeyeurs. Bravo! Maintenant allez vaincre la Suède!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...