Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : France (FRA) vs République Tchèque (CZE)
2-5
(0-1 1-2 1-2)
À AccorHotels Arena, Paris le 14/05/2017
13003 spectateurs
France (FRA) ] République Tchèque (CZE) ]

Les Bleus n'ont rien pu faire face à la Tchéquie.
 
Dimanche 14 mai 2017, les Bleus sont assurés d’être maintenus dans le groupe élite. Ils peuvent espérer passer en Quart de finale de « leur » championnat du monde, pour cela ils doivent battre la République Tchèque qu’ils affrontent cet après-midi. A noter qu’Huet est sur le banc, Florian Hardy est le gardien partant. Comme depuis quelques matchs maintenant Florian Chakiachvili et Maurin Bouvet sont également écartés de l’alignement aujourd’hui. La France n’a jamais battu la Tchéquie en match officiel, ce serait le bon moment pour le faire tout comme la Finlande il y a quelques jours. Côté Tchèques c'est Sobotka qui est de la partie aujourd'hui, Francouz dans les buts.Un match stressant et sous tension à suivre. Espérons que le public répondra présent.
 
AccorHotels Arena, Paris, Hockey Hebdo Brice Voirin le 14/05/2017 à 20:15
La Tchéquie efficace, prend l’avantage.
 
L’entame de match des Bleus est bonne. Dès les premières secondes ils rentrent en zone offensive. Bellemare alerte Francouz et quelques secondes plus tard Fleury croit avoir battu Francouz qui est solide sur sa ligne. La France est bien rentrée dans son match, intensité et patinage sont au rendez-vous.
Dame Malka lance à la cage, déviation de T. Da Costa mais le cerbère Tchèque est vigilant. Dès les premières minutes la France est vraiment solide.
A la 5ème minute Meunier combine avec Lampérier qui lance à la cage mais Francouz arrête le puck. Quelques secondes plus tard c’est Claireaux qui lance des cercles. La France domine cette entame. La Tchéquie n’arrive pas à mettre la main sur le palet. 
La Tchéquie réagit tout de même par Horack avec un lancer faible mais Hardy veille.
Meunier est pénalisé à 8’02’’ pour avoir retenu, une première alerte avec une passe de Plekanec pour Pastrnak qui manque la reprise. Il récupère le palet et du haut des cercles bat Hardy à mi-hauteur c’est 0-1 pour la Tchéquie à 8’32’’. Horak et Voracek ont une assistance sur ce but en avantage numérique. Ce but est un peu contre le court du jeu.
Quelques secondes plus tard ce même Pastrnak bat Besch mais pas Hardy qui sauve sur sa ligne de la jambière droite.
Photo hockey Championnats du monde -  : France (FRA) vs République Tchèque (CZE) - Les Bleus n
Crédit : Nicolas Leleu

Depuis le but de la Tchéquie la France est dans un temps faible. Les Bleus restent solides en défense.
Sobotka manque le cadre à la 14ème minute. Sur l’action suivante Olivier Dame-Malka a reçu le palet sur la main.
Nous avons deux moitié dans ce tiers, la première où les Français dominent sans marquer, jusqu’à l’ouverture du score Tchèque qui a refroidit la patinoire et l’Equipe de France. Il reste un peu moins de six minutes et les actions Françaises se font de plus en plus rares.
A la 17ème Stéphane Da Costa se balade dans la défense Tchèque mais Francouz est toujours aussi solide.
Sur l’action suivante Cervenka est pénalisé pour avoir accroché (17’28’’). Avantage d’un homme pour la France quasiment jusqu’à la fin de la période. Les Bleus n’arrivent pas à s’installer. Les Tchèques résistent mais commettent une autre faute par l’intermédiaire de Kempny pour crosse haute un deux plus deux à 18’42’’. Les Bleus en double avantage pendant 46 secondes. Cela ne donnera rien.
Dans les toutes dernières secondes la France pousse mais la défense et Francouz résistent tant bien que mal.
La Tchéquie un peu contre le cours du jeu rentre au vestiaire avec l’avantage d’un but. Les Bleus reviendront sur la glace avec deux minutes et quarante-deux secondes avec l’avantage d’un homme. Les Bleus manquent d’efficacité en powerplay il va falloir y remédier rapidement pour pouvoir revenir dans ce match. Il y a la place pour gagner.
Tirs : 10/8
FOG : 7/11
 

Les Tchèques  sont redoutablement efficaces.

La France entame le second tiers en avantage numérique et s’installe dans la zone Tchèque. S. Da Costa passe pour Fleury qui manque, le lancer d’Auvitu est dévié. S. Da Costa décide de prendre les choses en mains, il accélère côté droit, slalome et déculotte Francouz entre les jambière. La France égalise 1-1 à 20’53’’ (PPG) une assistance pour Damien Fleury sur l’action. Les Bleus vont bénéficier de quatre minutes en avantage numérique car Vladimir Sobotka est envoyé au cachot pour une crosse haute.
La France n’arrive pas à concrétiser malgré les actions de Fleury et Da Costa. Stéphane Da Costa distribue encore des passes monstrueuses.
A 24’45’’ Repik va en prison pour avoir accroché, la France jouera à cinq contre trois pendant 50 secondes. Da Costa et Auvitu alerte Francouz qui reste solide sur sa ligne.
Alors que la première pénalité de quatre minutes est terminée Da Costa dans l’enclave et Roussel manque le cadre lors de la déviation. Quelques secondes plus tard S. Da Costa pour Sacha Treille qui se heurte à Francouz. La Tchéquie a écoulée toutes les pénalités… Repik sort du cachot et récupère le palet en zone neutre et des cercles lance à la cage et bat Hardy alors que le palet est légèrement dévié par Manavian c’est 1-2 pour la Tchéquie à 26’52’’.
Par la suite la Tchéquie retrouve un peu le palet, le but est le seul tir des Tchèques sur cette période.
Photo hockey Championnats du monde -  : France (FRA) vs République Tchèque (CZE) - Les Bleus n
Crédit : Nicolas Leleu

Suite à un coup de crosse de Plekanec sur Besch non sifflé il y a un long arrêt de jeu. Sur l’engagement suivant Dame Malka  envoie un gros shoot, Francouz laisse un rebond mais Treille ne peut conclure.
La République Tchèque entre rapidement en zone offensive par l’intermédiaire de Plekanec qui remet dans l’enclave et Sobotka dévie mais Hardy est vigilant.
A 36’48’’ Stéphane Da Costa est pénalisé pour avoir accroché. Il ne faut que 13 secondes à Rutta pour trouver le fond des filets d’Hardy et c’est 1-3 pour la Tchéquie à 37’01’’. Cervenka  a une assistance sur le but.
Quelques secondes plus tard Repik remet à Vrana et Hardy dégage de l’épaule.
Cette fin de tiers est marquée par des pénalités non sifflées pour la République Tchèque…
A 39’14’’ Cervenka s’en va au cachot pour retard de jeu. La France s’installe difficilement. Le tiers se termine. Les Bleus débuteront la période finale par l’avantage d’un homme pendant 1’14’’.
La République Tchèque a été extrêmement efficace en power play sur ce tiers et rentre au vestiaire avec son avance augmentée. Les Bleus ont manqués d'efficacité avec l'avantage d'un homme sur cette période médiane.
La France va devoir sortir un tiers d’une grande qualité et être efficace pour revenir dans le match.
Tirs : 11/13
FOG : 17/25
 

La Tchéquie gère tranquillement la fin de match.

La France débute le troisième tiers mais ne semble plus y croire. La supériorité numérique ne donnera rien. La République Tchèque gère confortablement son avance, les Bleus ne semblent plus avoir d’énergie. La Tchéquie assiège la cage des Bleus qui ont toutes les difficultés à s’en sortir.
Anthony Rech heureusement dévie un palet qui était bien parti de la ligne bleue.
A la 47ème sur une sortie hasardeuse de Hardy, Voracek remet le palet dans l’enclave et Sobotka manque complètement la cage grande ouverte. Sur une passe millimétrée de Kempny pour Repik il se retrouve face à Hardy lance et marque c’est 1-4 à 48’03’’. Florian Hardy a paru faible sur ce lancer.  
Photo hockey Championnats du monde -  : France (FRA) vs République Tchèque (CZE) - Les Bleus n
Crédit : Nicolas Leleu

Sur un sursaut d’orgueil  Roussel part en échappée et ajuste parfaitement Francouz 2-4, la France marque son deuxième du match à 50’38’’. Ce but pourrait redonner un peu d’espoir aux Bleus mais rapidement la Tchéquie remet la crosse sur le palet et étouffe la France dans sa zone. Nicolas Besch fait une erreur monumentale en défense, heureusement Hardy est solide.
A 54’00’’ Olivier Dame-Malka est pénalisé pour avoir retenu. La Tchéquie est en avantage numérique. Hardy de la mitaine arrête le lancer de Repik sur la séquence. Tranquillement la Tchéquie écoule le temps restant au match.
Alors qu’Hardy est sorti à 57’43’’ Raux fait une mauvaise passe et les Tchèques manque la cage vide.
A 58’56’’ Horak remet à Zohorna en zone neutre, il lance dans la cage vide et c’est 2-5.
Il n’y a pas eu de miracle cet après-midi et la Tchéquie s’impose face à la France. Les quarts de finale s’éloignent pour nos bleus. Dans le dernier tiers il a manqué de l’intensité et de l’énergie. Les Bleus ont semblés résignés rapidement. Cette défaite aura un goût amer.
Tirs : 3/7
FOG : 29/35

Zone mixte : 

Pierre-Edouard Bellemare : On a joué les yeux dans les yeux avec une nation qui est top-6 mondial. 5-2 c’est un peu cher payé. On a les occasions au départ et on n’arrive pas à les mettre dedans, leur gardien fait un gros début de match. On peut prendre le momentum à cinq contre quatre et on n’arrive pas à choper les bons rebonds. Après le palet est dévié et ça rentre dans la cage… Encore une fois on a fait un très, très gros match contre une des meilleures nations. Elle a été marrante pour aucune équipe.
 
Vladimir Sobotka : C’était un match difficile, ils ont bien joués. Ils ont une bonne attaque. Ils n’ont pas marqués lorsqu’ils avaient le momentum. On est content du résultat.

Dave Henderson : Ce soir il nous a manqué la chance supplémentaire en début de match.
La Tchéquie a été au-dessus notamment en supériorité numérique. 
Concernant les quarts de finale nos chances sont infimes. Nous allons livrer un dernier gros match demain face à la Slovénie pour ce qui pourrait être le dernier match en bleu pour Cristobal et Laurent Meunier.
 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
JDU a écritle 15/05/2017 à 14:22  
ca va être dur tout de même...:)
Mais bon , un mondial avec 3 victoires et 3 défaites, et une chance de gagner la dernière, c'est pas mal :))
Henri Duguay a écritle 15/05/2017 à 10:19  
Il aurait fallu gagner celle-là. Mais tout est encore possible. Bonne Chance!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...