Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : France (FRA) vs Slovaquie (SVK)
3-2
(0-1 1-0 1-1 1-0)
Après prolongation
Après tirs aux buts
À Pole Sud le 24/04/2016
Arbitres : Mr Barcelo et Garbay
3100 spectateurs
France (FRA) ] Slovaquie (SVK) ]

La France s'offre une première victoire
 
L'équipe de France continue sa préparation avec un second match en trois jours face à la Slovaquie. Après une défaite à Megève sur le score de 4 à 1, l'équipe de France débarque à Grenoble pour continuer à progresser et se mettre en condition pour le mondial en Russie.
 
Pole Sud, Hockey Hebdo Damien Magnat, Laurent Labrot le 24/04/2016 à 19:59
Dave Henderson aligne une équipe sans Cristobal Huet. Le gardien de Lausanne est encore au repos après une légère blessure. Les deux portiers Quemener et Hardy se partageront le filet sur ce match. Nicolas Besch et Florian Chakiachvili sont encore blessés à l'arrière. L'équipe nationale n'est, de plus, pas encore au complet. Elle pourra compter la semaine prochaine sur les retours de Stéphane Da Costa, Yohan Auvitu et très certainement Pierre Edouard Bellemare actuellement en play off NHL avec Philadelphie. Autant dire que certains joueurs ont une dernière chance de marquer des points avant les prochains coupages dans l'effectif. Sont menacés les joueurs suivants : Faure, Moisand, Beron en défense et Berthon, Claireaux, Lampérier, Ritz et Perret.

La Slovaquie présente un roster qui doit lui aussi être complété par des joueurs NHL. Les stars sont Sekera, défenseur d'Edmonton, Meszaros ex-NHL désormais en KHL et les jeunes Reway (Lugano) et Dano (Winnipeg).

Alignements du jour :

Quemener puis Hardy à la mi-match

Hecquefeuille – Moisand (puis Raux en cours de match) Y.Treille-Meunier-Perret
Dieude Fauvel – Manavian                                                  S.Treille-T.Da Costa-Fleury
Janil – Beron                                                                          Bertrand – Berthon – Bozon
Faure                                                                                       Lampérier – Ritz – Claireaux


Photo hockey Equipes de France -  : France (FRA) vs Slovaquie (SVK) - La France s
Photographe Laurent Lardiere
Sacha Treille impose son physique
Devant 3100 spectateurs, l'équipe de Slovaquie démarre fort. Le premier lancer est pour Sekera, le défenseur d'Edmonton qui compte cette saison 30 pts en 81 matchs NHL, va trouver sur son chemin Quemener d'une mitaine efficace (1'21).

La France répond par son meilleur élément, Charles Bertrand qui lance sur Konrad sans danger pour le gardien d'Olomouc (5'15). Bertrand permet à la France d'évoluer en supériorité numérique. Et même en double supériorité suite à une pénalité de banc contre la Slovaquie. Le trois contre cinq voit la France faire le siège de la cage de Konrad. La France s'en remet à Fleury qui lance depuis l'arrière. Konrad repousse tirs et rebonds (6'14 + 7'07). La première ligne française se signale par son capitaine Laurent Meunier qui sort un palet de derrière la cage pour Yorick Treille qui lance sur réception directement dans la mitaine de Konrad (8'34). Dans la foulée, Meunier est pris par la patrouille sur une faute sur Dano (9'06).

Reway, choix de draft des Canadiens, est aux commandes du power play. Le palet circule parfaitement entre les cinq joueurs de l'Est. C'est finalement Cehlarik qui profite d'un rebond pour facilement pousser au fond assisté de Viedenski et Jaros (0-1 10'53).

L'ouverture du score qui récompense la domination technique de la Slovaquie.

Bartanus, dès la reprise du jeu, n'est pas loin de mettre le second but. Il traverse la défense et vient buter sur Quemener qui aura fait sa moitié de match (11'05).

La France pense égaliser avant la fin du premier tiers par Yorick Treille qui dévie un palet dans le slot mais le but est finalement refusé car la cage avait bougé précédemment (19'31).

Tirs : 11/9 France

Photo hockey Equipes de France -  : France (FRA) vs Slovaquie (SVK) - La France s
Photographe Laurent Lardiere
Jordann Perret met de la vitesse dans l'attaque des bleus
Le second tiers voit les français élever leur niveau de jeu. Les combinaisons sont plus rapides, le déchet technique est moins important. Les français se rapprochent tout doucement de la cage adverse. Les slovaques baissent également d'intensité.

C'est Sacha Treille, le grenoblois qui chez lui va marquer le but égalisateur. Sur une passe de Damien Raux qui évoluera en défense pour dépanner suite aux nombreuses blessures dont celle de Maxime Moisand dès le début de match, S.Treille récupère le palet dans le dos de la défense, résiste au retour du défenseur et vient battre Konrad du revers. Un but de grande classe pour l'attaquant français de Rouen (1-1 25'40).

La France est dans son temps fort et n'est pas loin de prendre l'avantage. Sacha Treille, encore lui va prendre la profondeur et servir idéalement Damien Fleury. Le caennais d'origine n'est pas dans un grand soir et rate sa tentative de lancer (26'20).

A la mi-match, Hardy remplace Quemener qui aura fait le boulot. La France prend confiance et ose plus offensivement. La Slovaquie peut alors profiter de contre et sur un 3 contre 1, Hardy est obligé de sortir sur une jambière sur un bon décalage qui d'habitude fait but. La France peut remercier son portier (35'38).

La fin de tiers voit Dano écoper de 2+10 minutes de méconduite. L'espoir de Winnipeg ne comprend pas la décision arbitrale. Le power play ne donnera rien malgré un lancer de l'arrière de Kevin Hecquefeuille.

Tirs : 10/5 France
 

Photo hockey Equipes de France -  : France (FRA) vs Slovaquie (SVK) - La France s
Photographe Laurent Lardiere
Charles Bertrand donne la victoire à la France
Le troisième tiers débute sur un contre de Hudacek en contre qui voit Hardy faire un bel arret (40'55).

La France va finalement prendre l'avantage sur power play. Meszaros, l'arrière aux 645 matchs NHL qui évolue désormais en KHL, va commettre une faute sur Loic Lampérier (48'19). L'avantage numérique est converti sur un but gag de Teddy Da Costa assisté par Sacha Treille (2-1 48'37).

La France prend le dessus et se crée des occasions. Alors que l'on se dirige vers la fin du 3éme tiers, la Slovaquie va égaliser par Dano d'un tir du poignet imparable qui montre que ce joueur a un truc un plus (2-2 57'18).

Tirs : 7/6 Slovaque


 

Le public de Pole Sud aura donc droit à sa prologation. A quatre contre quatre, la France fait le jeu et domine en termes de lancer 9 à1 mais ne trouve pas la faille devant Konrad.

Tirs : 9/1
 

Tirs aux buts :

Desrosiers fait coucher le gardien et léve le palet : 1-0
Dano slap en hauteur. Hardy ne bouge pas 1-1
Fleury se fait piquer le palet par Konrad…
Hrnka voit son lancer détourné par Hardy
Ritz lance trop précipitamment sur Konrad
Sersen feinte et lance du revers en ras de glace mais Hardy sort la jambière et repousse
Dano trop lent tire à gauche, trop près d'Hardy
Bozon tente sa chance du revers mais sans vitesse
Chelarik rate sa tentative
Bertrand prend de l'élan et met le palet sous le gardien
 

L'équipe de France remporte enfin une première victoire en préparation. Après un premier tiers moyen, dominée techniquement par la Slovaquie, la France a peu à peu repris le dessus et a eu des occasions de buts converties par la ligne d'attaque S.Treille, T.Da Costa, Fleury. Au rayon des satisfactions, notons les bonnes performances dans la cage française de Quemener et d'Hardy qui auront fait le job. La défense a bien tenue le choc malgré encore quelques erreurs de relance à éviter. En attaque, Sacha Treille a montré le chemin à ses camarades.

Dave Henderson devra faire des choix dans les prochains jours. Sur ce match, les performances de Berthon et Lampérier les mettent dans une position délicate. A l'inverse, Perret et Beron auront montré de bonnes choses et devraient rester dans le groupe. Concernant Bozon, il n'a pas montré un gros impact sur le 3éme ligne. Les deux prochains matchs contre la Norvege devra donner plus d'élements à Dave Henderson pour choisir son groupe pour la campagne de Russie. L'objectif ultime de l'année étant la qualification pour les JO en Septembre prochain à Oslo.


*** Bertrand
** S.Treille
* Perret

 

Sauf blessure, le roster pour les mondiaux devrait ressembler à cela selon nous :

Gardiens : Huet, Hardy, Quemener

Défenseurs : Auvitu, Hecquefeuille, Manavian, Janil, Besch, Chakiachvili, Dieude Fauvel, Beron

Attaquants : Meunier, Y.Treille, S.Treille, Bellemare, S.Da Costa, Bertrand, T.Da Costa, Fleury, Desrosiers, Perret, Ritz, Bozon, Lampérier, Raux
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Hanrahan a écritle 25/04/2016 à 10:19  
Joli sursaut après des rencontres très décevantes face à la Biélorussie et au Danemark.
Les Bleus trouvent leurs automatismes et seront bientôt rejoints par quelques très bons joueurs. Seul Roussel et sa très belle équipe des Dallas Stars risque de manquer à l'appel.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...