Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Genève vs Fribourg
1-4
(1-2 0-1 0-1)
À Centre sportif des Vernets, Les Acacias le 25/11/2017
6540 spectateurs
Genève ] Fribourg ]

Fribourg réveille Genève
 
Ce samedi soir aux Vernets, Genève s'est réveillé, mais trop tard.
 
Centre sportif des Vernets, Les Acacias, Hockey Hebdo Stéphane Ducret le 26/11/2017 à 01:31

PROLOGUE
Après plus d'1 semaine sans avoir joué chez soi, Stéphane Da Costa, Robert Mayer, Juraj Simek & co retrouvent les Vernets. Ils sont allé jouer à l'autre bout de la Suisse, dans le cadre de la Cup, avant de se rendre à Malley 2.0, pour leur 22e match de championnat, et y gagner. De leur côté, les Fribourgeois étaient au repos toute la semaine, avant d'affronter le SC Bern vendredi, et perdre.

Du côté des joueurs, les meilleurs pointeurs du HCFG sont Tchèques. En effet, Michal Birner et Roman Cervenka, totalisent plus de 40 points. À Genève, Tanner Richard est le meilleur dans cette statistique, 15 points, dont 11 passess et 4 goals. Il est suivi de près par Juraj Simek (12 pts).

Il pleut ce samedi sur la place financière genevoise, un hommage est rendu à le speaker de plusieurs dizaines de saisons M. Michel Dumtschin dit "Doudou", il est finalement temps de faire place au hockey.  

COMPOSITION DES EQUIPES
Genève-Servette HC: Mayer/Giovannini; Tömmernes, Jacquemet, Fransson, Vukovic, Bezina, Loeffel, Petschenig, Traber; Richard, Romy C, Hasani, Heinimann, Simek, Schweri, Spaling, Da Costa, Riat, Wick, Holdener, Rubin.
Entraîneur: Craig Woodcroft
Absents: Bays, Gerbe, Antonietti, Almond, Rod, Impose

HC Fribourg-Gottéron: Brust/Waeber; Chavaillaz, Holos C, Stalder, Kienzle, Abplanalp, Glauser, Kühni; Cervenka, Bykov, Rossi, Mottet, Slater, Meunier, Vauclair, Rivera, Fritsche, Marchon, Schmutz, Neuenschwander, Chiquet
Entraîneur: Mark French
Absents: Birner, Rathgeb, Schilt, Sprunger

OFFICIELS
Arbitres: Alessandro Di Pietro, Marcus Vinnerborg
Juges de ligne: Dominik Altmann, Roman Kaderli

Photo hockey Suisse - National League -  : Genève vs Fribourg - Fribourg réveille Genève
Jean-Marc Lestage
Jim Slater aux prises avec Daniel Vukovic
Tanner Richard fait face à Jim Slater pour le premier puck drop de ce match aux Vernets. Le 1er arrêt de jeu intervient après 56 secondes, la faute à un hors-jeu genevois. À 1’18’’, une tentative d’Andreï Bykov, sauvée après la ligne de but, offre le 0-1 ! L’ex-international a été aidé par Roman Cervenka et Ralph Stalder. Ce goal est validé, par le corps arbitral, après plus de 4 minutes de jeu, le jeu s’étant poursuivi après la pseudo-intervention de Robert Mayer, donc retour à 1’18’’. Au final, les 5 premières minutes ont été à l’avantage des dragons. Le portier Barry Brust n’ayant que peu de travail, si ce n’est d’aider ses défenseurs. Kilian Mottet, Roman Cervenka et ses coéquipiers assaillent le portier Robert Mayer, mais celui-ci ne cède pas, une contre-attaque menée, par Makai Holdener et ses collègues de ligne n’aura pas non plus raison de la défense fribourgeoise.
 
À force de persévérance, Laurent Meunier score le 0-2 en faveur des Fribourgeois et la moitié du tiers n’est pas encore passée. La 1ère pénalité du match est sifflée après 09:40, à l’encontre de Benjamin Chavaillaz. Pénalité durant laquelle une seconde infraction mineure est signalée par le corps arbitral, encore 4 secondes à 5 vs 3… et pas de but ! Benjamin Chavaillaz revient, alors que Jim Slater reste assis sur le banc. Le dragon, résiste face aux attaques de l’aigle et parvient à sortir le palet à plusieurs reprises en dehors de la zone défensive. Aussi à force de persévérance, alors que le temps affiche 15:26, et Henrik Tömmernes sert Nick Spaling pour offrir le 1-2 au public des Vernets. Cependant, Barry Brust prend ses responsabilités lorsque les hommes de Craig Woodcroft se présentent seuls à lui, et même lorsque les tirs viennent de la ligne bleue aux occurrences suivantes. Alors qu’il reste un peu plus de 30 secondes dans le tiers-temps et Matthias Rossi en profite pour donner sa carte de visite à Daniel Vukovic, les arbitres choisissent de ne punir personne, alors que sonne la première sirène.

Après seulement 7 secondes dans le deuxième tiers, un arrêt de jeu doit être signalé du côté de la défensive de l’aigle. Celui-ci tempère et son portier doit intervenir, à 2 reprises, mais le GSHC devra s’assurer de maintenir la pression, et la paire défensive Henrik Tömmernes – Will Petschenig s’en assurent. Les dragons s’apprêtent à répliquer, mais les avants Rossi, Cervenka et Bykov manquent le coche, pas un tir n’est adressé au dernier rempart des aigles. Stéphane Da Costa, pour accrocher, s’en va 2 minutes sur le banc des pénalités. Fribourg n’en profite pas, concédant même 4 échappées du GSHC. La mi-match approche, gentiment, mais sûrement… Benjamin Chavaillaz allume le poteau droit de Mayer, Johan Fransson et ses coéquipiers ripostent, provoquant la réaction de l’ex-gardien du Slovan Bratislava. Kilian Mottet, simulation, et Adam Hasani, accrocher, prennent la même direction que Da Costa toute à l’heure, les 2 équipes jouent à 4 vs 4. Barry Brust se sent menacé et choisit de geler la rondelle sur 1 des 4 offensives des aigles.
 
Il est 31:10, les deux équipes sont au complet sur la glace, le GSHC se réveille peu à peu, 3 tentatives vont suivre ce retour au jeu. Le kopp enjoint enfin son public à taper des mains. Daniel Rubin file en prison, avec son coéquipier Johan Fransson. Le premier pour charge contre le genou et le second pour méconduite. Les Grenats vont évoluer à 4, face à 5 Dzodzets. Durant ces 2 minutes, et après 5 essais infructueux, le Tchèque Roman Cervenka, gracieusement servi par Jonas Holos et Matthias Rossi donne 2 longueurs d’avance aux dragons, 35 minutes sont alors passées dans ce derby. Il reste à présent moins de 2 minutes dans le T2, Mayer intervient sur un essai de Ralph Stalder et consorts. Engagement sur la gauche du portier tchéco-suisse, gagné par ses joueurs, qui, après 4 tirs, parviennent à « trouer » Barry Brust une seconde fois, mais le but est annulé. Le 2e tiers se terminent sous les sifflets du public des Vernets.

Photo hockey Suisse - National League -  : Genève vs Fribourg - Fribourg réveille Genève
Jean-Marc Lestage
Tanner Richard à l'engagement
La première partie du T3 débute avec une occasion des grenats forçant le sauvetage de Brust. Et les grenats vont tenter de forcer la main au HCFG, la défense de l’équipe visiteuse est mise à rude épreuve, pendant les 5 premières minutes du tiers. À contre-courant de la tendance du tiers, Kilian Mottet s’offre un second point, aidé par Jim Slater, 1-4 pour les dragons, temps : 45m 30s. Les fans fribourgeois chantent à tue-tête, à mesure que le public assis et debout des Vernets fond en voyant le match tourner au vinaigre. La 10e minute du 3e tiers arrive à son terme, la « kiss cam » du GSHC fait son voyage dans le public, Genève compresse Fribourg dans sa zone défensive, mais ne parvient pas à la faire fléchir. Les 7 dernières minutes. Le jeune fribourgeois Nathan Marchon fait retarder le jeu et file en prison. Cela ne coûtera rien à son équipe, puisque, bien organisée défensivement, protège efficacement son gardien, seul 1 tir sur les 4 est cadré. La dernière minute est des plus tendues, Ralph Stalder s’en va sur le banc des pénalités, pour retenir, les Grenats jouent à 5 vs 4 pour plus d’une minute, mais le seul essai genevois termine dévié par la crosse de Barry Brust. Fin du match.

Meilleurs joueurs
Genève-Servette HC: Tanner Richard
HC Fribourg-Gottéron: Roman Cervenka

Gardien Hockey Hebdo
Robert Mayer
Le portier grenat est parvenu à limiter la casse dans les moins bons moments. Malgré la défaite, Mayer a livré une performance tout à fait acceptable, compte tenu de l’attitude de ses coéquipiers.
Après le match, 2 mots avec…
Goran Bezina (Genève-Servette HC) : « Ce n'est pas normal que tu laisses ton équipe travailler plus fort que toi. Hier soir, on gagne à Lausanne, et on vient jouer comme ça ce soir, ce n'est pas logique. Le calendrier est fait tel quel, nous allons jouer à Zürich et Ambrì et nous devons impérativement aller chercher des points là-bas. L'important sera la forme physique, on est dans une situation délicate. Ce soir, l'envie était plus du côté de Fribourg. Ce n'est pas évident, on doit aller chercher des points à Zürich et Ambrì, on n'a plus trop le droit à l'erreur, si l'on compte rattraper les équipes devant nous au classement. »
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...