Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : HCMA vs Chamonix
2-7
(1-1 0-1 1-5)
À Skoda Arena de Morzine le 24/10/2017
HCMA ] Chamonix  ]

Une qualification sans éclats
 
C’était une seule et même équipe la saison passée, Chamonix et Morzine se retrouvent cette fois-ci, en tant qu’adversaire. Le tirage au sort des 1/16èmes de finale de Coupe de France a décidé d’une confrontation 100% Haut-Savoyarde. Un derby sulfureux entre pensionnaire de Saxoprint Ligue Magnus et un autre de Division 3. Morzine, petit poucet de la compétition tentera une fois de plus d’inverser la hiérarchie.
 
Skoda Arena de Morzine, Hockey Hebdo Amélie Richier le 26/10/2017 à 17:30
Photo hockey Coupe de France -  : HCMA vs Chamonix  - Une qualification sans éclats
Photos : Site officiel de Morzine
Les Pingouins tiennent en haleine la Skoda Arena

Le public venu en nombre pour assister à cette rencontre ne devait pas tarder à s’installer en tribune ! Et pour cause, Chamonix avait certes, la possession du palet en leur faveur, mais ce sont les Morzinois qui vont faire exulter la Skoda Arena. Le jeune Filip Martinec, s’échappe en contre en résistant à deux défenseurs et trompe d’entrée Jimmy Darier, 1-0 à 3’06.

Les minutes qui suivent sont évidemment à l’avantage des visiteurs en termes de nombre d’occasion, Honka ou Fujerik s’essaient au tir mais ont du mal à s’approcher de la cage de Brazdil. Les Morzinois attaquent le match de la meilleure des manières, en ayant aucun complexe d’infériorité, ce qui leur permet de rester solidaire défensivement et de jouer tous leurs atouts offensifs en contre. Les joueurs de Leime, menés, ont tendance à se précipiter et le jeu collectif en pâti !
Ils finiront tout de même par égaliser par l’intermédiaire d’Andersen, bien décalé dans l’axe par l’homme fort des Pionniers, Andrew Johnston, 1-1 à 12’54.

En fin du tiers, le palet circule essentiellement dans le camp morzinois mais les Pionniers sont trop imprécis dans leurs derniers gestes. De plus, les hommes de Boisson protègent extrêmement bien leur gardien et maintiennent l’égalité un but partout.
 
Photo hockey Coupe de France -  : HCMA vs Chamonix  - Une qualification sans éclats
Photos : Site officiel de Morzine

Les Pionniers repassent devant d’un souffle

À l’entame du second tiers, les Pingouins ne passent pas loin de reprendre l’avantage par un tir contré de Clément Bonnaudet, qui effleure le poteau gauche. Le jeu repart sur les mêmes bases que le 1er tiers, les Morzinois sont acculés dans leur camp, malgré tout, les Chamoniards n’ont pas trouvé plus d’inspiration pendant la pause, l’attaque fait toujours grise mine. Hugo Gravier est pénalisé et laisse ses partenaires à 4 contre 5, pas de quoi les perturbés, bien au contraire; Martinec s’offre un face à face mais Darier s’interpose. Les joueurs de Chamonix ne sont clairement pas en train de se rassurer face à une équipe, rappelons-le, qui évolue en D3… Alors qu’ils sont toujours en zone offensive, ils vont enchaîner les minutes de pénalité et ouvriront des portes aux Pingouins. Les locaux tiennent la dragée haute aux pensionnaires de ligue Magnus mais ne profitent pas de leurs power-play pour concrétiser leurs quelques chaudes occasions. Contrairement aux Pionniers… Incapable de faire preuve de réalisme devant la cage adverse, Chamonix va prendre l’avantage sur un jeu de puissance. Sur un tir puissant de Birbaum, Brazdil repousse la rondelle mais Johnston est à la retombée pour la propulser dans les filets, 1-2 à 32’39 [5-4].

Sans briller, Chamonix prend les commandes pour la première fois dans cette rencontre. Josselin Besson aurait pu répliquer grâce à un nouveau duel face à Darier mais le portier Chamoniard est présent pour pallier aux erreurs défensives de son équipe. Dans les dernières minutes, les occasions pour Chamonix s’accumulent mais la rondelle se heurte sans cesse au « mur » Brazdil!
Les Pingouins tiennent le choc, le public donne de la voix et croit en ses joueurs, mené d’un seul petit but, l’espoir est encore permis pour le petit poucet de la compétition.
 
Photo hockey Coupe de France -  : HCMA vs Chamonix  - Une qualification sans éclats
Photos : Site officiel de Morzine

Le physique, clé du match

Les Pionniers de Chamonix haussent le ton d’entrée dans ce dernier tiers, les Morzinois sont à bout de souffle, les organismes sont éreintés. Les visiteurs jouent davantage collectivement, à l’image d’un mouvement bien mené entre Fujerik et Goncalves, mais son tir à bout portant est toujours sans réussite.
La faille viendra une minute plus tard par un tir lointain plein axe de Cerkovnik, qui permet de faire le break, 1-3 à 44’53.

Signe de fatigue, les locaux obtiennent leur premier shoot après sept minutes, celui-ci sera sans danger pour Jimmy Darier. Les trois divisions qui séparent les deux équipes commencent seulement à se faire sentir dans cet ultime tiers, preuve que Morzine a été grand durant cette soirée. Brazdil qui tenait jusque-là va finalement céder à plusieurs reprises et va permettre à Chamonix de prendre le large. Le natif de Megève, Adrien Gleveau, place un joli lancer sous la barre qui fait mouche, 1-4 à 49’15.

Morzine souffre et pour la première fois dans ce match, Chamonix va enchaîner. Birbaum enclanche un tir venu d’ailleurs mais la rondelle fait tinter la barre transversale. Moins d’une minute plus tard, Numa Besson aura plus de chance sur son tir, il envoie le puck dans la lucarne droite de Brazdil, 1-5 à 52’33.

Que serait un derby sans frictions ?! Le match qui se déroulait jusqu’alors dans une ambiance cordiale va quelque peu changer de ton… Pulliainen et Bittner retirent leurs gants, ce dernier sortira vainqueur de l’échauffourée. Les Pionniers rétablissent le jeu quelques secondes plus tard, Fujerik inscrit un 6ème but, 1-6 à 54’12.

Sur l’action qui suit, Andersen se retrouve en break face à Brazdil, il a tout le temps d’ajuster mais tire à coté de la cage. C’est ensuite Biscard, seul dans l’enclave qui essaie de tromper la vigilance du portier morzinois mais celui-ci ferme bien son angle...il relance ses coéquipiers qui s’échappent rapidement dans le camp adverse. Anthony Richard s’ouvre le chemin des filets en expédiant le palet dans un angle très fermé, but somptueux, 2-6 à 56’05. La victoire est déjà actée mais qu’importe, la Skoda Arena est fière de ses joueurs et l’ambiance survoltée le prouve !
En toute fin de rencontre, Birbaum ajoutera un septième but pour Chamonix, 2-7 à 58’04.
 
Photo hockey Coupe de France -  : HCMA vs Chamonix  - Une qualification sans éclats
Photos : Site officiel de Morzine

Les Pionniers s’imposent 7 buts à 2, et obtiennent leur billet pour les 1/8èmes de finale de Coupe de France. Ils auront pris le dessus physiquement mais les locaux ont su les faire douter en jouant avec leurs armes.
Morzine a fait plus que résister dans cette rencontre, grâce à l’expérience des plus anciens et l’insouciance des plus jeunes. Leur parcours en coupe s’arrête mais cette équipe fera sans doute encore parler d’elle.
Quant aux Chamoniards en difficulté en championnat, ils prennent un peu d’air avec cette victoire, mais celle-ci aura-t-elle un impact positif sur la suite de la saison ?! L’avenir nous le dira, et ce dès demain face à Nice.


 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...