Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Lausanne vs Fribourg
3-2
(1-0 1-1 0-1 1-0)
Après prolongation
Après tirs aux buts
À Centre sportif de Malley, Prilly le 15/10/2017
6700 spectateurs
Lausanne ] Fribourg ]

Danielsson délivre Lausanne
 
Ce premier derby entre Lausanne et Fribourg dans le Malley provisoire a été très 50-50, avec beaucoup d'occasions des deux côtés.
 
Centre sportif de Malley, Prilly, Hockey Hebdo Stéphane Ducret le 15/10/2017 à 21:38

PROLOGUE

Respectivement juste sous la barre et 6e, Lausanne et Fribourg s'apprêtent à jouer des coudes, pour une première fois cette saison, après plus d'1 mois de championnat, hasard du calendrier. Dans l'enceinte provisoire de Malley 2.0, les Dragons devront se récupérer de leur défaite 1-4 vendredi, face à Lugano. De leur côté, les Lions auront la mission de se remettre du déplacement, perdu 2-1, en Léventine, ce même jour.

Chez les portiers, d'une part le duo Huet-Zurkirchen et de l'autre, le duo Brust-Waeber Concernant le franco-suisse Cristobal Huet, il a joué 5 matchs et arrive à une MBE de 3.42, contrairement à son collègue Sandro Zurkirchen, 3.47. Chez les Fribourgeois, le fantasque Barry Brust arrive à 2.51 buts encaissés par match pour 12 matchs joués, alors que son second Ludovic Waeber, pour son seul match joué à 3.08. Et enfin, les deux Top Scorer sont: Jim Slater (9 pts) pour Fribourg-Gottéron et Nicklas Danielsson (11 pts) pour le Lausanne HC.

Ce dimanche après-midi, le temps est clément sur la commune de Prilly, mais c'est un bon moment pour du hockey sur glace ! L'heure est au lancer de peluches pour un Malley plein depuis plus de 24h, c'est parti !

 
COMPOSITION DES EQUIPES
Lausanne HC: Zurkirchen/Huet; Borlat, Junland, Fischer, Genazzi, Frick, Trutmann, Conz, Gobbi C; Ryser, Jeffrey, Danielsson, Pesonen, Froidevaux, Zangger, Kneubuehler, Miéville, Schelling, Simic, In Albon, Nodari
Entraîneur: Yves Sarault
Absents: Ritz (surnuméraire), Herren, Walsky, Vermin (blessés)

HC Fribourg-Gottéron: Brust/Waeber; Stalder, Kienzle, Chavaillaz, Rathgeb, Schilt, Glauser, Leeger, Neuenschwander; Birner, Cervenka, Sprunger C, Schmutz, Slater, Rossi, Marchon, Bykov, Meunier, Vauclair, Rivera, Fritsche
Entraîneur: Mark French
Absents: Abplanalp, Chiquet, Mottet, Holos (surnuméraires)

OFFICIELS
Arbitres: Stefan Eichmann, Micha Hebeisen
Juges de ligne: Dominik Altmann, Peter Küng
Photo hockey Suisse - National League -  : Lausanne vs Fribourg - Danielsson délivre Lausanne
Yves Seira
Barry Brust et son 2e bourreau Harri Pesonen


Les deux starting 5 sont sur le pied de guerre, du côté fribourgeois, on a décidé d’aligner Schmutz, Rossi et Slater en attaque. Ceux-ci, mènent la première danse, mais sans grands effets. Barry Brust effectue son 1er arrêt du match après moins d’une minute, sur un lancer de Joël Genazzi. La légère domination fribourgeoise est confirmée, dans les 5 premières minutes, par un hors-jeu et un dégagement interdit du LHC. C’est ensuite à Sven Ryser, puis à Matteo Nodari de prendre leurs occasions, suivi de près par le Finlandais, Harri Pesonen. S’en suit le 1er essai de Sebastian Schilt et un second tir de Julien Sprunger qui force le portier Sandro Zurkirchen à arrêter le puck.

Le Lausanne HC ne va pas tarder à marquer un premier but, à 10:41, Dustin Jeffrey sert Sven Ryser pour offrir le lancer de peluches, édition 2017 aux spectateurs présents. Le Lausanne HC sera pour 2 minutes à 5 vs 4, la faute à Philippe Schelling, moins de 4 minutes plus tard. Ce power-play fribourgeois sera sans effets, malgré la frappe one-timer de Yannick Rathgeb en fin de pénalité. Au moment même du retour du Zürichois sur la glace, Johnny Kneubuehler file en échappée, mais se heurte à la défense fribourgeoise aux aguets. En fin de tiers, le LHC mène globalement le jeu.

Le second tiers-temps débute sur un dégagement interdit des lausannois, le match de tennis avait déjà bien débuté à Malley, et la ligne de Laurent Meunier ne change rien à cela. Entre la 25’30’’ et la 28e minute, Julien Sprunger, Andreï Bykov et Nathan Marchon, presque coup sur coup, mettent l’ancien portier du HCAP à l’épreuve. Le Lausanne HC va se trouver une première en supériorité numérique, mais pas de but, malgré les essais du 94# Sandro Zangger et du Top Scorer Nicklas Danielsson. Le 2e goal des hommes d’Yves Sarault tombe à 37’’ après la mi-match. Officiellement, Harri Pesonen a scoré sur passe  de Sandro Zangger, cependant, une déviation de la défense fribourgeois n’est pas exclue.

Matteo Nodari s’en va pour 2 minutes de pénalité. Sur son banc d’infamie, l’homme de 29 ans voit la déviation de Michal Birner, sur ce slapshot de Yannick Rathgeb, c’est 2-1, il reste un peu moins de 8 minutes dans le T2. L’Américain Jim Slater vient saupoudrer ce but d’une énième latte, dans ce match. Flavio Schmutz prend 2 minutes de prison, pas d’effets. Le portier canadien Barry Brust, offre un arrêt en bateau à une tentative en 1 vs 0 de Philippe Schelling, une fois cette PK passée. Dans les dernières secondes, l’on voit une tentative de Lorenz Kienzle qui arrive directement dans la mitaine du gardien Zurkirchen, il reste 3 petites secondes et un nouvel essai de Rathgeb termine à côté. C’est toujours 2-1, le 3e tiers promet !

Photo hockey Suisse - National League -  : Lausanne vs Fribourg - Danielsson délivre Lausanne
Yves Seira
Se battre jusqu'au bout
Le dernier tiers du temps réglementaire commence sur une occasion lausannoise, Nicklas Danielsson part en prison en début de tiers, mais Fribourg peine à s’installer et ne profite donc pas de son avantage numérique on ice, 55 secondes son passées dans le T3. Rien de grand n’est à signaler à suite de cette pénalité, quelques bonnes occasions de part et d’autre. Le poteau lausannois est touché par Larri Leeger  Les Fribourgeois peuvent respirer, puisque leur égalisation des dragons arrive de la crosse de Michal Birner , aidé par Julien Sprunger, à 55:31. Le Jurassien Tristan Vauclair s’en va pour simulation, il reste 1’08’’. Joël Genazzi, Etienne Froidevaux, Harri Pesonen, Nicklas Danielsson, Jonas Junland et Sven Ryser, notamment, sont alignés pour forcer le 3-2, mais rien n’y fait. Place à l’overtime.
 
Après une prolongation à 3 vs 3 peu passionnante, si ce n’est son début à 4 vs 3, puisque Vauclair étant encore sur le banc, il est temps de faire place aux tirs au but !

LHC - Harri Pesonen manque
HCFG - Roman Cervenka manque
LHC - Ryser manque
HCFG - Sprunger manque
LHC - Froidevaux manque
HCFG - Sprunger manque
LHC - Danielsson marque, mais but annulé
HCFG - Rossi manque
LHC - Jeffrey manque
HCFG - Bykov manque
HCFG - Cervenka marque 0-1
LHC - Junland marque 1-1
HCFG - Rathgeb manque
LHC - Genazzi manque
HCFG - Cervenka manque
LHC - Danielsson marque 2-1 (3-2)

Meilleurs joueurs
HC Fribourg-Gottéron: Michal Birner
Lausanne HC: Sandro Zurkirchen

Gardien Hockey Hebdo 
Sandro Zurkirchen
Victorieux émérite de ce match, le portier du LHC a pris ses responsabilités tout au long du match et a tenu ses défenseurs dans le match au moment où le besoin s'en faisait ressentir.
 

Après le match, 2 mots avec…
Etienne Froidevaux (Lausanne HC) : « Cette victoire nous donne un peu plus de confiance, surtout dans un derby contre Fribourg. Tous les points comptent, on a pas pu prendre les 3, mais les 2 sont bienvenus. »
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...