Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Lettonie (LAT) vs Suisse (SUI)
1-3
(0-0 1-1 0-2)
Le 12/05/2019
Ondrej Nepela Arena, Bratislava
Lettonie (LAT) ] Suisse (SUI) ]
La Suisse se rassure
 
La formation de Bob Hartley, bourreau de l'Autriche ce samedi après-midi, rencontre celle de Patrick Fischer pour le 2e jour de match à Bratislava.
 
Ondrej Nepela Arena, Bratislava, Hockey Hebdo Stéphane Ducret le 13/05/2019 à 00:12
FICHE TECHNIQUE

7773 spectateurs
Arbitres : Brett Iverson, Mikko Kaukokari, Bill Hancock, Miroslav Lhotsky
Buts :
Latvia :
Switzerland :
Photo hockey Championnats du monde -  : Lettonie (LAT) vs Suisse (SUI) - La Suisse se rassure
SIHF

Le match #LATSUI peut commencer par une offensive lettone, sans succès. Le premier arrêt de jeu est signalé pour un dégagement interdit de la formation d’Hartley. Michael Fora, Christoph Bertschy, Kevin Fiala essaient mais, ne parviennent pas à tromper Elvis Merzlikins. Roberts Bukarts, prend également un lancer sur le portier Leonardo Genoni, dévié dans les hauteurs de la patinoire. Physiquement, l’Helvétie prend un avantage dans cette toute première partie de match. Cependant, sur la 9e minute, les Lettons mettent la pression sur Genoni, Ronalds Kenins et Rudolfs Balcers tentent. Un cafouillage suit quelques instants plus tard, devant la cage helvète, mais les hommes en grenat ne trouveront pas l’issue. Quelques échanges de cartes de visite ont lieu sur la 13e et cela aura pour conséquence que seul Teodors Blugers. Heureusement, pour Elvis Merzlikins, les 3 seuls shoots adressés à son encontre, ont été dévié par sa défense et par sa jambière gauche. Au début des trois dernières, la Suisse se lance dans une entrée en zone à 3 vs 2 et, malgré Andres Ambühl, aucun but ne sera donné. Il n’en sera rien jusqu’à la fin du premier « vingt ».
 

Reprise du jeu sur un dégagement interdit du côté de la Lettonie et Kevin Fiala s’en va sur le banc pour cross-check, après 1’51’’, pour 2 minutes. Pénalité mineure durant laquelle ni Lauris Darzins, ni Miks Indrasis ne troueront le portier Genoni. Nico Hischier répond quelques instants plus tard, aidé par Vincent Praplan et Kevin Fiala, revenu sur la glace, en se heurtant à « Merzly ». Une nouvelle pénalité sera sifflée contre Ralfs Freibergs. Cela ne portera pas à conséquence, puisque la Lettonie casse le jeu suisse en power-play et s’offre 2 sorties de zone. La seule situation dangereuse de ces deux minutes, était celle où Gaëtan Haas manquait le contrôle d’un puck, offert par Philipp Kurashev. La mi-match arrive à la suite de deux occasions des hommes au maillot blanc, menées par Nico Hischier et Kevin Fiala. Blugers et ses coéquipiers maîtrisent les offensives suisses et parviennent à se calquer sur celles-ci pour leurs relances. Cependant, après 30 minutes, c’est toujours 0-0. Il faudra donc attendre la minute 33:44 pour que Gégory Hofmann, servi par Philipp Kurashev et Lino Martschini, n’ouvre le score !

La réponse lettone ne tardera pas, mais la cage suisse est déplacée et Gaëtan Haas est envoyé se reposer sur le banc d’infamie, pour 2 minutes et pour retarder le jeu, à 34:02. Miks Indrasis, quant à lui n’aura besoin que de 13 secondes en supériorité numérique pour venir recoller au score, depuis le rond d’engagement droit, aidé par Oskars Cibulskis et Lauris Darzins. Il reste 4:31 dans le T2 et un nouveau désavantage numérique suisse est donné à Yannick Weber pour retenir. Cela n’aura pas d’effet, seul Uvis Balinskis a pu adresser un tir sur Genoni depuis le même point d’engagement que le but letton. Encore 2’01’’ et Miks Indrasis est envoyé sur le banc pour crosse haute. Lauris Darzins le rejoint pour retarder le jeu. La Suisse évoluera à 5 contre 3 jusqu’à la fin de la période. Lino Martschini, Nico Hischier, Roman Josi, deux fois, n’y arrivent pas. Patrick Fischer décide de prendre son temps-mort à 11 secondes de la fin du T2 et, malgré cela, le trio Hischier-Josi-Haas ne percera pas la défense. Rendez-vous dans 18 minutes.
 


Retour au jeu, toujours à 5 contre 3. Darzins revient sur la glace, Indrasis le rejoint, mais aucune avance n’est offerte par leurs coéquipiers défenseurs et attaquants. Entre les minutes 40 et 47:20, seule une pénalité contre Christophe Bertschy vient ternir le jeu, et lors du seul tir letton vraiment dangereux, Genoni se présente solide. Il reste 9:50 dans le temps réglementaire, et Philipp Kurashev vient faire trembler le public suisse présent dans la Ondrej Nepela Arena, pour faire trébucher. Lauris Darzins déjoue la défense, mais Raphael Diaz est attentif et relance ses hommes. Ce même Capitaine Diaz rejoint son rookie sur le banc d’infamie pour slashing sur la 53e. Les hommes de Patrick Fischer se trouvent en infériorité numérique pour 2 minutes supplémentaires. Oskars Cibulskis, Uvis Balinskis et leurs coéquipiers de jeu de puissance ont pu adresser une demi-douzaine de tirs, sauvés par la défense et par le goalie Genoni. En gagnant l’engagement en zone offensive, Nico Hischier offre le 2 à 1 helvète, en glissant le palet sous le portier Merzlikins, bien aidé par un lancer de Roman Josi et un travail de Vincent Praplan… un but vérifié et validé par les officiels à la 57e. Les Suisses ne lâchent pas et vont continuer à se battre. Bob Hartley sort son gardien, pour créer le surnombre, et les Lettons contrôlent complètement le jeu en zone offensive, mais la seule erreur provoquée en hauteur de zone offre à Simon Moser, le puck du 3-1 dans la cage vide. Fin du match, victoire helvète.
 

Gardien Hockey Hebdo
Elvis Merzlikins
Le rookie de Columbus a su conserver son sang-froid lors des assauts helvètes et ses arrêts ont été d’une grande importance. Il a reçu un peu plus de 30 tirs et a répondu présent pour ses défenseurs.
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...