Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Mont-Blanc vs Marseille
6-4
(3-1 0-0 3-3)
Le 24/09/2022
Le Palais, Megève
Mont-Blanc ] Marseille ]
Les Yétis après un incroyable scénario !
 
Au sortir d'un succès sérieux face à leurs voisins des Pingouins de Morzine, les Yétis du Mont-Blanc entamaient ce samedi leur ultime rencontre de préparation à la nouvelle saison de Division 1 face aux Spartiates de Marseille.
 
Le Palais, Megève, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 25/09/2022 à 10:00
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Mont-Blanc :
Marseille :


Un dernier test grandeur nature avant le plongeon dans la compétition en Coupe de France. Titouan Davout suppléait Victor Goy, laissé au repos pour cette rencontre, alors que Zabis manquait à l’appel, car malade côté local. A signaler la première cette saison de l’attaquant Kelvin Walz, de retour pour une nouvelle saison au pied du Mont-Blanc. Côté Marseillais, Florian Gourdin prenait place devant le filet !
 

Début en fanfare

Mont-Blanc amène immédiatement le disque en territoire marseillais et trouve une solution. Sarlin en voile devant le portier faisait dévier devant Gourdin sur un tir signé Numa Besson, 1-0. Les locaux sont bien en place dans cette partie, et le tempo imprimé est intéressant pour les hommes de Peronnard. Servi par Aimonetto dans la neutre, Kelvin Walz héritait du disque côté droit et signait un retour au jeu gagnant en trompant l’ex-portier clermontois, 2-0.
Photo hockey Hockey en France -  : Mont-Blanc vs Marseille - Les Yétis après un incroyable scénario !
Alexandre Juillet
Walz ouvre son compteur cette saison
La défense marseillaise n’y est pas dans ce début de rencontre, et l’addition se corse pour la troupe de Luc Tardif Jr. Fortin gagne l’engagement sur la gauche de Gourdin, Bicha récupère le disque, et d’un tir du revers à raz-glace retrouve son coéquipier en déviation pour donner trois longueurs d’avance aux siens, 3-0 à 6’38. Le premier dix est sans partage pour la troupe montagnarde qui verra pourtant les sudistes réagirent juste après la mi-période sur un rush de Bortino repris par Escallier devant le but, que le portier montblanais sauvait sur sa ligne. La tentative de réaction se confirme et Maxence Leroux vient manquer de peu le cadre en déviation deux minutes plus tard, malgré une échappée précédente signée Valérian Croz qui avait manqué le geste final. Le premier jeu de puissance de ce match est à mettre au crédit des visiteurs. Houde est chassé de la glace à un peu moins de 6 minutes de la fin de ce premier acte pour charge incorrecte. Cette dernière passera sans encombre malgré de bonnes incursions marseillaises, mais les phocéens obtiennent une nouvelle chance en fin de période. Aimonetto est à son tour assis au banc d’infamie. L’occasion d’une réaction des joueurs du MHC, qui réduisent l’écart à 28 secondes de la pause par Anosov, 3-1 à 19’32 [5-4]. Les Yétis se voient pénalisés sur la célébration marseillaise, puis quelques secondes plus tard contre Fortin pour un coup de genou jugé derrière la cage marseillaise sur Chausserie-Laprée. Fin de période houleuse à 5 contre 3 pour les visiteurs. Mont-Blanc mène 3 buts à 1 après vingt minutes.
 

De l’engagement de part et d’autres, pas de but !

Les premiers instants de ce deuxième acte se jouent à 3 contre 5 pour les joueurs des Alpes qui résistent parfaitement à leur double-infériorité, bien aidé par un très bon Davout sur la séquence. Mont-Blanc poursuit son travail de sape et les hommes des Bouches-du-Rhône avec une attitude plus engagée que lors du tiers précédent trouvent davantage de solutions. Marseille se projette rapidement en contre, Nalliod après un beau numéro côté droit déposait le disque pour Palat qui manquait sa reprise second poteau. Cocar est chassé côté haut-savoyard, et une nouvelle chance est présentée aux visiteurs de revenir à une longueur dans cette partie.
Photo hockey Hockey en France -  : Mont-Blanc vs Marseille - Les Yétis après un incroyable scénario !
Alexandre Juillet
Marseille tente de réagir
Les pénalités pleuvent, coupant quelque peu le bon rythme entrevu en première période. Chatellard et Chausserie-Laprée sont envoyés simultanément au banc d’infamie sur un gel de puck qui avait mal tourné aux abords du but local. Le chronomètre s’égrène, la mi-match passe. A 6’00 du terme de cette période, Davout stoppe la tentative de Maxime Leroux et maintient le score à hauteur. La réaction signée Chatellard quelques secondes plus tard fait frissonner le portier français des Spartiates, avant que l’homonyme Maxence Leroux ne soit tout proche de ramener la troupe de Tardif, qui repartira une nouvelle fois en jeux de puissance après une faute de Lazzaroni qui avait fait trébucher son opposant. Le score n’évoluera pas dans les secondes qui restaient à la période. 3 buts à 1 après quarante de jeu.
 

Retournements incessants

Cette partie demeure ouverte dans son scénario en début de troisième. Marseille profite d’une imprécision en territoire défensif pour revenir dans le match. Maxence Leroux reprenait victorieusement un service venu de la droite, 3-2 à 41’30.
Photo hockey Hockey en France -  : Mont-Blanc vs Marseille - Les Yétis après un incroyable scénario !
Alexandre Juillet
Retour marseillais en troisième
Les Phocéens reviennent à hauteur dans cette partie, et la pression imposée empêche les locaux de développer leur jeu. Léo Faure bénéficie d’une passe de Maxime Leroux pour se présenter seul face à Davout et le battre à raz-glace, 3-3. Sonne puis Houde en moins de dix secondes obligent le portier à deux interventions décisives. Mont-Blanc manque de réalisme et la troupe du sud exploite les erreurs défensives adverses pour renverser le match. Maxime Leroux marque après un bon travail de Villiot et du jeune Serres en forcheck, 3-4. Moins inspirés que lors des deux autres périodes, et faisant face à des marseillais plus mordants, les Yétis tentent de s’en remettre aux powerplays. Les idées sont là, mais le dernier geste est imprécis et Marseille résiste parfaitement, se jetant dans une belle solidarité défensive. C’est en tout cas le cas jusqu’à l’entrée du moneytime, où les Yétis se montreront irrésistibles. Fortin récupère le disque, le dépose dans la palette de son compère tchèque, Bicha s’échappe et prend à défaut la défense marseillaise, qui avait pourtant tout tenté pour l’arrêter dans sa course, 4-4. Le scénario hitchcockien de cette partie tourne à nouveau. Leroux est auteur d’une action illicite. Le powerplay s’installe, Bicha combine en une-deux avec Fortin. Gourdin part à l’autre bord et le tchèque y va d’un deuxième but en quelques secondes, 5-4. Sonne dans la minute qui suit, assomme les espoirs phocéens d’un but en wrap dans une fin de match complètement folle, 6-4 !
 

Victoire des Yétis du Mont-Blanc 6 buts à 4 face aux Spartiates dans un match complètement fou. Malmenés en fin de deuxième et début de troisième période jusqu’à voir leurs opposants passer devant, les Yétis ont connu une réaction magistrale à l’entame du moneytime, parvenant à reprendre le contrôle des opérations grâce à trois minutes de folie. Avec un début de rencontre tonitruant et des recrues en grande forme, les locaux semblent désormais fin prêt à débuter la compétition. Ils se déplaceront d’ailleurs à Villard (D2) dès la semaine prochaine en Coupe de France, avant des débuts sur la glace de Caen la semaine suivante, où les Yétis retrouveront leur ancien entraineur, Julien Guimard, dépositaire d’une belle période estivale de préparation avec les Drakkars caennais. Marseille affrontera le voisin toulonnais en Coupe avant une ouverture du championnat du côté de Neuilly sur Marne. 
Photo hockey Hockey en France -  : Mont-Blanc vs Marseille - Les Yétis après un incroyable scénario !
Alexandre Juillet
Mont-Blanc a soigné sa fin de match
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...