Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : République Tchèque (CZE) vs Canada (CAN)
3-6
(1-2 1-1 1-3)
Le 04/05/2015
Prague
République Tchèque (CZE) ] Canada (CAN) ]
Pour le Canada, la République Tchèque c’est Next !
 
Le Canada continue son parcours contre le pays hôte, la République Tchèque, et ce match est l’un des plus attendus de cette première semaine. Pour le Canada, c’est un match test pour voir où ils en sont. Prague sera en ébullition ce soir, tout comme l’O² Arena, alors qui gagne ?
 
Prague, Hockey Hebdo Brice Voirin-Métairie & Nicolas Leleu le 05/05/2015 à 01:30
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Czech Republic :
Canada :


Un Canada sûr de sa force.

Dès les premières secondes, la République Tchèque décide de jouer offensif. Jagr se fend d’un premier shoot facile pour Smith. Les deux équipes ont un rapide round d’observation dans les premières minutes du match. Les Tchèques rentrent plus vite dans le match et Smith doit s’employer à plusieurs reprises à partir de la 3ème minute, devant Smolenak et Erat notamment. Le gardien canadien est bien dans le match.
Le match est jeune de quelques minutes lorsque le Canada décide de montrer son réalisme Ekblad envoie au fond, Hall réceptionne et passe à Eberle qui force la jambière gauche de Pavelec et c’est 0-1 Canada à 4’18. Ce but intervient alors même que les hôtes ont mis beaucoup de pression sur le Canada sans concrétiser lors des présences précédentes.
Photo hockey Championnats du monde -  : République Tchèque (CZE) vs Canada (CAN) - Pour le Canada, la  République Tchèque c’est Next !
Nicolas Leleu

Le match part dans tous les sens, le jeu est un peu décousu et aucune des deux équipes n’a de réelles actions franches.
Alors que nous approchons de la moitié de la première période, les Tchèques, par l’intermédiaire de Smolenak, musclent leur jeu. Ce dernier envoie un gros slap depuis l’entre-deux cercles mais Smith répond toujours présent. Sur la mise au jeu suivante, le Canada récupère le palet et Crosby part en contre. La défensive locale est sur les dents et Hejda se fait attraper pour une crosse haute, 12’44. C’est la première supériorité numérique du match et elle est pour le Canada. Le Canada est bien installé mais manque de vitesse pour faire quelque chose face à une défense bien en place. Taylor Hall a sa chance mais Pavelec répond présent et la République Tchèque se dégage.
Nos hôtes tentent de se projeter rapidement vers la zone Canadienne mais c’est brouillon et ça siffle hors-jeu. En fin de tiers, Hertl et Novotny combinent bien devant le but mais Smith est encore là.
L’équipe à la feuille d’érable, elle, est réaliste, il reste 59 secondes et le Canada, par l’intermédiaire de Hall sur une passe devant le slot de Muzzin, double la mise. C’est 0-2 Canada (19’01).
La Tchéquie, touchée dans son orgueil, réagit très, très vite. En effet, 20 secondes plus tard, Kovar shoote de la bleue et c’est dévié par Erat, Smith voilé laisse filer, c’est 1-2 Canada. (19’22). Jagr aura également une assistance sur le jeu.
Il reste 19 secondes au tiers et le Canada est pénalisé pour slashing. Savard est le coupable. Sur la mise en jeu de la supériorité tchèque, Crosby est frappé par Kovar qui va au cachot. On jouera la fin du tiers à 4vs4.
 
Team Canada gère son match.

Au début de la période médiane, le Canada se procure une belle occasion à 4vs4. Le Canada ne souhaite pas lâcher sa proie et joue fort en ce début de tiers. Eberle shoote mais Pavelec ferme la porte. Sur l’action Smolenak est puni pour un slashing. (22’28’’).
Le powerplay canadien s’installe. Sur une passe de Burns, Claude Giroux tire de la bleue. Le tandem Burns-Giroux fonctionne bien en supériorité même si, sur ce coup-là, cela ne fonctionne pas. Eberle et O’Reilly poussent Pavelec dans ses retranchements mais il tient le coup. Spezza y va également de son shoot.
Photo hockey Championnats du monde -  : République Tchèque (CZE) vs Canada (CAN) - Pour le Canada, la  République Tchèque c’est Next !
Nicolas Leleu
La République Tchèque réplique avec Sobotka et Voracek mais Smith refuse de céder. Cela brasse derrière les cages. Les deux équipes sont pénalisées, Hamhuis et Voracek (27’57’’) pour dureté. Pendant le jeu à 4vs4, Dieu Jagr fait son show en zone offensive mais la défense ne plie pas. Erat et Kolar se jouent eux aussi de la défense de Team Canada mais l’action n’aboutira pas. L’ambiance est complètement folle dans cette patinoire, il y a vraiment tout un peuple derrière son équipe. A chaque fois que les Tchèques se font toucher par un rouge, c’est la bronca ici. D’ailleurs, Jake Muzzin est chassé pour avoir retenu Voracek dans sa zone (30’19’’).
La République Tchèque n’arrive pas à s’installer au début de la supériorité en perdant la mise en jeu et Toffoli, le King, fait le show mais cela ne donnera rien.
Les hôtes reprennent le palet et Nakladal envoie un gros slap de la bleue mais Smith est encore présent. Nemec le copie avec le même effet. Les Tchèques shootent encore et encore mais le gardien n’est jamais voilé ou bien personne n’est là pour dévier… Les occasions sont réelles mais sans plus de travail devant la cage, les Tchèques n’y arriveront pas.
Sobotka trouve la mitaine de Smith en tirant du cercle gauche. Le gardien nord-américain fait le boulot ce soir.
Mais il ne peut pas tout et, sur un gros travail de Koukal derrière la cage, il renvoie à la bleue vers Dominik Simon qui slappe,  le gardien canadien laisse le rebond et Zatovic la met au fond. La foule est en délire ! C’est 2-2 (35’45’’).
A la suite de ce but, le Canada repart de l’avant et ça brasse devant le slot tchèque. Le Canada est dans une gestion du match tout en maîtrise. Ils décident de  passer la seconde, c’est alors que Toffoli, servi par Ekblad, tire du point d’appui et c’est dévié par Couturier, Pavelec ne peut rien faire. Team Canada reprend l’avantage 3-2 Il reste deux minutes et vingt secondes cette période médiane. (37’40’’)
Déjà avec l’Allemagne, le Canada trouvait la force de scorer en fin de période. Ils appliquent une forte pression sur l’adversaire en fonction de leurs besoins, c’est incroyable.

La force tranquille du Canada achève les Tchèques

C’est reparti à l’O² Arena pour la période finale et dès les premières secondes la République Tchèque met la pression… Rapidement, le Canada a décidé de dire stop et s’empare du puck et obtient une bonne présence dans la zone tchèque mais cela ne donnera rien. La République Tchèque repart alors à l’assaut des buts canadiens mais ils sont tellement pressés qu’Erat interfère avec le gardien (42’02’’).
Le Canada profite de cette supériorité en inscrivant le 4ème but avec un tir du point d’appui, à la bleue, de Tyler Seguin qui ajuste Pavelec. 4-2, il reste 17’40’’ à faire à cette dernière période (assistance de Hall et Barrie).
Suite à ce but, la Tchéquie se réveille et Koukal et Jagr font le show dans la défense canadienne sous pression qui renvoie dans la zone tchèque, c’est un dégagement interdit.
Il reste près de 15 minutes lorsque notre cher Dan Hamhuis est puni pour avoir fait trébucher (45’13’’). C’est le moment pour nos hôtes de revenir dans le match. Ils s’installent rapidement et font tourner le palet. Jagr est le métronome de cette équipe pendant cette supériorité numérique, malheureusement cela ne donnera rien.
A mi-tiers,  la République Tchèque est punie par l’intermédiaire de Simon pour une crosse haute. (49’03’’).
Photo hockey Championnats du monde -  : République Tchèque (CZE) vs Canada (CAN) - Pour le Canada, la  République Tchèque c’est Next !
Nicolas Leleu

 
Le Canada se signale rapidement par un slap de la ligne bleue, repoussé. Quelques secondes plus tard, sur un bon travail en échec avant d’O’Reilly, le palet est récupéré par Giroux qui sert un caviar à Crosby complètement seul et c’est 5-2 Canada. Le Canada est en pleine maîtrise et terriblement efficace ! (50’07).
La République Tchèque est en train de perdre le contrôle de son match et Erat se fait à nouveau chasser pour slashing. Le Canada est de nouveau en supériorité numérique. Giroux, encore lui, fait une passe dans le slot mais sa passe est déviée. Dans la continuité de l’action, Cervenka part en contre et se retrouve seul face à Smith qui ferme la porte alors que le powerplay canadien touche à sa fin.
Nous rentrons dans le « money time » à Prague et la République Tchèque applique une forte pression en zone offensive, le Canada plie. Ekblad est puni pour retenir (54’41’’)… Mais ce ne sont pas les hôtes qui tiennent le palet mais bel et bien le Canada. Crosby s’octroie un joli shoot, Pavelec répond présent heureusement.
La frustration commence à monter du côté de la Tchéquie et cela brasse pas mal alors qu’il ne reste que 3 minutes et 32 secondes à faire au match. La République Tchèque presse en zone offensive, à moins que cela ne soit le Canada qui relâche un peu le jeu… Toujours est-il que Sobotka redonne un léger espoir à l’O² arena en reprenant une passe de Voracek du point d’appui et bat Smith, c’est 3-5 pour le Canada. (57’36’’)
Dans la foulée, alors qu’il reste 1’40, les hôtes sortent leur gardien et c’est à ce moment que Tyler Toffoli  presse la défense tchèque dans sa zone et marque en cage vide, c’est 3-6 pour le Canada. (58’31’’)
Les dernières secondes du match se vivent dans une ambiance digne du Centre Bell en match 7 de la Stanley Cup, quoique, ce n'est pas sur que le Centre Bell arrive à ce niveau d’intensité….

Analyse du match :

Le Canada a montré une nouvelle fois sa force, face à une équipe portée par tout un peuple, dans une ambiance extraordinaire, mais qui n’a pas été capable de faire jeu égal avec la DreamTeam Canada. Pour les Canadiens, ce n’était qu’un jalon sur leur chemin qui mènera à la victoire finale. Impressionnants de maîtrise ce soir, les Canadiens auront un nouveau temps de passage, mercredi, face à la Suède.
Ce n’est pas le trio de Sidney Crosby, ce soir, le plus productif mais bien celui de Taylor Hall avec Jordan Eberle et Matt Duchene. C’était un gros soir lors du match face à l’Allemagne.
 
Statistiques du match :

Pénalités : 14 minutes pour la République Tchèque et 10 minutes pour le Canada

Tirs : (7, 10, 8) 25 pour la République Tchèque ; (12 ; 16 ; 10) 38 pour le Canada.

Meilleur joueur : Mike Smith (CAN) / Ondrej Pavelec (TCH).
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Henri DeToi. a écritle 05/05/2015 à 18:08  
Pas impressionné par les jeunes joueurs canadiens? Jeunes, mais de futurs vedettes, si pas déjà!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...