Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Russie (RUS) vs Norvège (NOR)
6-2
(4-0 2-2 0-0)
Le 01/05/2015
Ostrava, CEZ Arena
Russie (RUS) ] Norvège (NOR) ]
La Machine Rouge démarre bien
 
La Russie, championne du monde en titre, débute son mondial en ce jour de la fête du travail face à une équipe norvégienne déterminée et surmotivée
 
Ostrava, CEZ Arena, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 01/05/2015 à 23:01
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Russia :
Norway :
Le ballet russe :

La Norvège démarre fort et lance en premier, la Russie, surprise en ce début de match, réussit à contrer tant bien que mal mais récupère un premier powerplay.  Mozyakin sert Tikhonov dans le slot, qui trouve Volden pour un premier arrêt difficile. Zaripov et Mozyakin se régalent sur la glace mais la défense norvégienne s'en tire. Dadonov remet à Kovaltchuk dans le cercle gauche, ce dernier fait parler son lancer, sur la trajectoire du palet Shipatshyov dévie au fond dans une clameur (1-0 à 02'51).
Photo hockey Championnats du monde -  : Russie (RUS) vs Norvège (NOR) - La Machine Rouge démarre bien
Photo: Richard Wolowicz / HHOF-IIHF Images
La Russie enfonce la Norvège

La Russie, mise en jambes par ce premier but, hausse le ton. Kovaltchuk récupère la rondelle et dévie vers Anisimov qui part seul en break, il se décale et feinte le gardien pour doubler la mise (2-0 à 03'10).
La Norvège prend l'eau et commence à boire la tasse, les Russes accélèrent encore et obtiennent un deuxième powerplay. Dadonov, dans le slot, s'y reprend à trois fois mais Lars Volden s'offre un arrêt parfait de la jambière. Les Norvégiens parviennent à tuer la faute et reviennent à cinq mais leur adversaire continue de tenir la rondelle et joue très vite. Submergés, les visiteurs ne parviennent pas à s'en tirer. Mozyakin freine au premier poteau et dévie, angle opposé, pour Danis Zaripov, son coéquipier de toujours, ce dernier d'un tir parfait nettoie la lucarne nordique (3-0 à 15'14).
La Russie ne relâche pas son effort et contraint Volden à une série de parades pour éviter le naufrage complet. Thoresen et Olimb tentent de ramener les leurs à l'assaut, mais la défense russe sape leur travail. Les Russes jouent comme ils aiment et régalent par un concert de patinage rapide et souple, des passes à n'en plus finir et des lancers dangereux. Zaripov remet à l'aveugle derrière lui, Tikhonov reprend et fusille le portier scandinave (4-0 à 16'53).
La Sbornaya continue de tenir le palet et de faire le jeu, sans incidence, la Norvège termine dans la douleur ce premier tiers à sens unique.

Tirs cadrés : 15 / 1 pour la Russie
Pénalités : 4 / 0 pour la Norvège



Rapidité russe, efficacité norvégienne :

La partie reprend tambour battant, la Norvège se rue à l'offensive et profite que son adversaire ne soit pas bien réveillé pour revenir au score. Mathis Olimb trouve Patrick Thoresen mal marqué par la défense russe, le sniper du SKA ne begaie pas et débloque le compteur des Ours (4-1 à 20'25).
Dans la foulée, la Russie concède sa première faute de la rencontre, au lieu d'en profiter la Norvège se met en difficulté et recule à cinq contre quatre ! Kovaltchuk récupère une mauvaise passe et alerte Volden. Tikhonov laisse pour Plotnikov qui bute à son tour sur le portier de Rögle.
Photo hockey Championnats du monde -  : Russie (RUS) vs Norvège (NOR) - La Machine Rouge démarre bien
Photo: Richard Wolowicz / HHOF-IIHF Images
Match très rapide et agréable
Les Russes continuent leur forcing mais le gardien norvégien tient son équipe sur les rails, Mozyakin enfonce la défense mais son patin est accroché par une crosse. A leur tour en supériorité, les Slaves ne parviennent pas à se distinguer de nouveau. A l'inverse, un contre norvégien va montrer l'implacable efficacité des joueurs scandinaves, Thoresen lance, le puck dévié par le patin d'un défenseur russe prend Bobrovsky à contre-pied (4-2 à 26'50).
Znarok fait la moue sous sa moustache, mais l'inquiétude n'est pas encore là pour les joueurs de l'aigle bicéphale. Tikhonov, en solitaire, trouve la mitaine de Volden. Mozyakin fait un gros travail derrière la cage et remet dans le cercle droit pour Chudinov qui, d'un lancer de brute, fait trembler les filets (5-2 à 29'08).
La Russie reprend le match en mains et la Norvège est pénalisée pour un retenir sévère. Le powerplay russe semble peu motivé et se contente de quelques lancers de la bleue. La Norvège résiste mieux dans ce match mais peine toujours à contrer. Sa rapide offensive ne prend plus à défaut l'arrière-garde slave. Artemy Panarin, lancé comme une flèche, met tout le monde d'accord et fusille Volden, écoeuré (6-2 à 34'10).
Les Russes, qui ont retrouvé leur quatre longueurs d'avance, peuvent reprendre leur ballet sur glace. Zaripov, en retrait, trouve Tikhonov mais ce dernier bute sur le gardien.

Tirs cadrés : 10 / 5 pour la Russie
Pénalités : 4 / 2 pour la Norvège



Gérer son avance :

La Russie, avec quatre buts d'avance et vingt minutes à tenir, a un boulevard devant elle. Elle démarre bien et se porte rapidement à l'assaut. La Norvège, toujours recroquevillée en défense, peine à contenir la rapide offensive adverse, grâce à Volden le score ne bouge pas.
Photo hockey Championnats du monde -  : Russie (RUS) vs Norvège (NOR) - La Machine Rouge démarre bien
Photo: Richard Wolowicz / HHOF-IIHF Images
Lars Volden au four et au moulin

Ken Andre Olimb s'offre un contre dangereux mais Bobrovsky repousse. La Norvège contrôle le palet et tente de presser sur la cage adverse mais la défense slave fait le travail et endigue l'assaut. Les Russes restent toujours dangereux sur des contre-offensives mais Volden qui, décidément n'aura pas fait un mauvais match, parvient à rester solide.
La Norvège ne parvient pas à s'installer et le temps défile encore et toujours, Mathias Olimb slalome dans la défense mais trouve la mitaine de Bobrovsky sur la route de son tir. Mozyakin derrière la cage remet pour Yakovlev qui vient buter sur le gardien adverse.
Un accrochage entre les deux capitaines provoque une situation de quatre contre quatre, mais les Russes sont pénalisés dans la foulée. A trois, Belov parvient pourtant à partir en break mais le palet s'écrase sur la jambière de Volden. La Norvège pousse mais Bobrovsky s'offre un triple arrêt à bout portant. La Norvège prend son temps mort et force encore, dans l'angle Bobrovsky s'élance pour éviter un nouveau but.

Tirs cadrés : 13 / 9 pour la Norvège
Pénalités : 6 / 2 pour la Russie


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Sergeï Mozyakin
** : Danis Zaripov
* : Patrick Thoresen
 



Victoire large et logique des Russes pour ce premier match, la grosse machine rouge a bien démarré son mondial et se met en confiance. L'offensive a été, comme bien souvent avec Znarok, éblouissante, créative, inspirée, rapide et efficace. Derrière, malgré deux frayeurs en début de deuxième vingt, l'essentiel a été préservé et le bon troisième tiers de l'arrière-garde a rassuré la Sbornaya. Demain, repos pour les Slaves avant de jouer la Slovénie dimanche.
La Norvège a été emportée par la tornade russe, dans un premier tiers où elle n'a pas existé, l'affaire semblé d'ores et déjà pliée. Mais grâce à sa solide première ligne, elle a pu revenir un temps au score et faire illusion avant de se faire rappeler à l'ordre à deux reprises. La défense a été bien timide mais, face à une telle débauche de talent, il était difficile de faire mieux. Lars Volden, malgré six buts encaissés, aura fait un match plutôt correct avec de très bons arrêts. Les Ours défieront, dès demain, les Etats-Unis, autre match difficile en perspective pour les coéquipiers de Thoresen.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...