Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Suède (SWE) vs Finlande (FIN)
4-1
(1-1 2-0 1-0)
À Lanxess Arena, Cologne - Allemagne le 20/05/2017
11242 spectateurs
Suède (SWE) ] Finlande (FIN) ]

La Suède tout en maîtrise va en finale!
 
Suède – Finlande, deux des meilleurs Nations Européennes du Hockey sur glace se retrouvent ce soir pour accéder à la Grande Finale au cours de laquelle ils rencontreront le Canada. A noter que Lundqvist fera face à Sateri côté gardiens. Jarvinen et Sallinen sont laissés de côtés pour la Finlande au profit de Juhamatti Aaltonen notamment. La Suède jouera sans Omark, Klingberg et Lack.
 
Lanxess Arena, Cologne - Allemagne, Hockey Hebdo Brice Voirin le 20/05/2017 à 22:30
Une Finlande métamorphosée, tient tête à la Suède.

Dès l’entame de match, la Finlande met à la pression aux Scandinaves, Osala alerte rapidement et par deux fois Lundqvist. La Suède réagit rapidement sur un engagement en zone offensive, Niklas Backström gagne le face-off et remet à Alexander Edler qui lance à mi-hauteur et bat Harri Sateri sur sa gauche, c’est 1-0 pour la Suède à 1’49’’. La Finlande qui avait de bonne intension en début de match a les jambes sciées. Désormais c’est la Suède qui met la crosse sur le palet, la Finlande ne fait que réagir.
Marcus Kruger manque de marquer quand il contre un Finlandais, le palet est arrêté par le masque de Sateri. Sur l’engagement suivant Juhamatti Altonen se bat bien dans la bande et récupère le palet, le contre arrive dans la palette de Joonas Kemppainen qui ajuste parfaitement Lundqvist du slot c’est 1-1, la Finlande revient au score à 4’45’’. Le jeu est totalement débridé et cela va d’une cage à l’autre.
A ce moment Oskar Osala se présente face au portier Scandinave. Joel Eriksson réagit à cette agression et s’en prend à Jani Lajunen, les deux sont envoyés sur le banc des pénalités. Les deux équipes jouent à quatre contre quatre. Cette séquence ne donnera rien.
Par la suite le jeu va très vite d’un côté à l’autre Aho alerte Lundqvist par deux fois, quand Edler  et Karlsson alerte Sateri.
Photo hockey Championnats du monde -  : Suède (SWE) vs Finlande (FIN) - La Suède tout en maîtrise va en finale!
Crédit : Nicolas Leleu

Les deux équipes sont bien en place défensivement et arrive à se projeter rapidement vers l’avant. Les Suédois jouent par petite passe et William Nylander essaie de battre Sateri sur le petit côté, le portier Nordique est vigilant (14ème). Quelques secondes plus tard Sebastian Aho apporte sa vitesse en zone offensive sert Puljujarvi qui lance à la cage et Henrik Lundqvist doit s’employer pour détourner le palet du cadre (16ème).
En fin de tiers la Finlande pousse devant la cage des Scandinaves, mais Lundqvist et sa défense tiennent le fort.
Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité. La Finlande montre ce soir un autre visage face à la solide Suède. La défense Süomi est également très solide ce soir. 
Tirs : 11/5
FOG : 11/4


La Suède, la force tranquille.

En début de deuxième période, la Suède a la possession du palet. John Klingberg lance du haut des cercles mais Sateri répond présent. Alors que la Suède était installée dans sa zone offensive, les Finlandais récupèrent le palet et se projette vers l’avant, Lehtonen récupère à la ligne bleue et lance à la cage, Henrik Lundqvist arrête le palet sans danger. Sur l’engagement suivant Valterri Filppula est chassé pour avoir fait trébucher. Les Scandinaves installent rapidement leur jeu de puissance. William Nylander passe à Oliver Ekman-Larsson lui met laisse à John Klingberg qui est à la ligne bleue. Il lance du haut des cercles, Sateri est battu c’est 2-1 pour la Suède (PPG). Il n’aura fallu que six secondes pour concrétiser cet avantage numérique (deux de moins que le Canada face à la même Finlande), 24’36’’.
Suite à ce but la Finlande tente de réagir mais la défense Suédoise est bien en place. De l’autre côté Harri Sateri se signale d’un superbe arrêt mitaine face à Oscar Lindberg (27ème).
Quelques secondes plus tard la Suède est pénalisé pour un surnombre, la pénalité est effectuée par Eriksson Ek. La Finlande a beaucoup de mal à installer son jeu de puissance.
Sur la fin de la pénalité alors que la Finlande venait d’alerter Lundqvist à plusieurs reprises, Landeskog part en contre et bien qu’il soit tenu de près, il arrive à lancer et heureusement Sateri sort la jambière pour mettre le palet hors cadre.
Photo hockey Championnats du monde -  : Suède (SWE) vs Finlande (FIN) - La Suède tout en maîtrise va en finale!
Crédit : Nicolas Leleu

Nordstrom et Klingberg combinent bien devant et sur un lancer à la bleue du défenseur, Joakim Nordstrom dévie et Sateri laisse son équipe en vie (33ème). Peu après Puljujarvi est envoyé sur le banc des pénalités pour avoir accroché. La Suède va profiter de l’avantage d’un homme à 33’35’’.
Cette fois-ci la Suède arrive à installer son jeu de puissance mais la Finlande répond avec une solide défense au moins que la première vague. Sur la deuxième vague, la Suède joue en triangle. Backstrom remet dans le slot à William Nylander qui lance, Sateri dévie de l’épaule mais c’est au fond des filets 3-1 pour la Suède à 34’52’’ (PPG).
La Finlande tente une réaction mais Lundqvist refuse. Quelques secondes plus tard, Julius Honka est chassé pour une obstruction (35’42’’). La Suède là encore installe très vite son jeu de puissance. Sateri sauve la Finlande sur un jeu magnifique entre Backstrom et Nylander. Il est obligé de faire le grand écart (37ème). La Finlande tue la pénalité.
En fin de tiers la Suède a toujours le palet et maitrise son sujet. Les Scandinaves rentrent aux vestiaires avec une avance consolidée. Il maitrise leur hockey ce soir. Il sera difficile pour la Finlande de revenir dans le match. Ça a brassé en fin de tiers et les deux équipes sont pénalisées Hedman et Kemppainen commenceront le troisième tiers sur le banc des pénalités. Les deux équipes joueront à quatre contre quatre.
Tirs : 15/6
FOG : 22/10 (cumuls).

La Suède finit le travail.
 

La dernière période débute sur les mêmes bases que les deux précédentes. La Suède applique de la pression et la Finlande est toujours en réaction. La séquence à quatre contre quatre ne donne rien. Pihlstrom part en contre mais est bien pris par la défense Scandinave et ne peut contrôler le palet, il finit sa course dans la cage de Lundqvist (45ème). Sur ce début de dernière période la Finlande jette toutes ses forces et se retrouve souvent face à la cage, mais la défense Suédoise est monstrueuse. Solidaire et très solide. Pilhstrom encore lui récupère un palet juste dans l’enclave mais Lundqvist fait l’arrêt (46ème). La Finlande met l’intensité nécessaire dans ce début de tiers mais elle se heurte à un mur. C’est le cas de le dire quand Stralman met une boite énorme à Rantanen qui s’écroule sur la glace (charge régulière). La Suède joue en contre depuis le début de cette période.
Photo hockey Championnats du monde -  : Suède (SWE) vs Finlande (FIN) - La Suède tout en maîtrise va en finale!
Crédit : Nicolas Leleu

Sur un engagement gagné par la Finlande, Hietanen tente de la ligne bleue mais manque le cadre ; peu après c’est Mika Pyorala qui voit son lancer repoussé de l’épaule par Lundqvist.
Sur une rare possession Suédoise dans ce tiers Eriksson Ek manque le cadre de peu (52ème).
Peu après c’est Landeskog qui voit son lancer repoussé par Sateri hors cadre.
Marcus Kruger en échec avant permet à la Suède de récupéré le palet, Joakim Nordstrom lance du cercle gauche, petit côté et ça rentre ça fait 4-1 pour la Suède à 53’52’’.
Quelques secondes plus tard Hedman manque le cadre, la Suède accélère en fin de tiers.
Juhamatti Aaltonen manque la déviation dans une cage vide (57ème).
Enfin Victor Rask se fait voler un but par Sateri (58ème).
A 2’07’’ de la fin Sateri est renvoyé sur le banc, la Finlande tente le tout pour le tout. Cela ne donnera rien.
La défense Suédoise est monstrueuse. C’est la fin du match et la Suède le remporte tout en maitrise.
Avec un match maitrisé face à la Finlande, la Suède rejoint le Canada en finale de ce championnat du monde, demain à 20h45. La Finlande, elle, jouera la Russie en fin d’après-midi pour la médaille de bronze.
Tirs : 15/12
FOG : 30/15

Zone mixte :

Jonas Brodin (Suède) : Notre jeu de puissance a bien fonctionné ce soir. Le Canada est une grosse équipe, ça ne va pas être facile. On n’attendait pas que la Russie batte le Canada. Sur un match tout est faisable.

Valtteri Filppula (Finlande) : Ils ont mieux patinés que nous, leur jeu de puissance est très performant.
Ce match contre les USA vous a pris de l’énergie ? Non je ne pense pas parce qu’on a joué fort sur le premier tiers. Nous restons mobilisés pour le match de demain face à la Russie.

Alexander Edler (Suède) : C’est génial d’être en finale. Demain cela va être compliqué face aux favoris du tournoi, ils patinent vraiment bien et jouent toujours bien. Il faut juste prendre du plaisir demain.
 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...