Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
10 raisons de suivre les Corsaires de Dunkerque
 
Le Plexicrew vous propose ses 10 bonnes raisons de suivre la nouvelle saison des Corsaires (de préférence avec le groupe).
 
Dunkerque, Hockey Hebdo Plexicrew, http://vp.plexicrew.free.fr le 06/09/2014 à 08:30

Retrouvez toute l'actualité et les articles des Supporters des Corsaires de Dunkerque sur leur site : Plexicrew


Photo hockey Division 1 - Division 1 - 10 raisons de suivre les Corsaires de Dunkerque
photo: Plexicrew

Raison n°1 : La continuité à la tête de l’équipe

Depuis son retour en D1, le HGD connaît une situation inédite : repartir avec le même entraîneur. C’est loin d’être un détail...
Arrivé en août dernier, Carl Michaelson a vite imprimé sa vision au sein du HGD. En le prolongeant, les dirigeants dunkerquois lui ont donné les clés de sa future équipe et du recrutement. Michaelson a donc pu choisir ses joueurs : grosse différence avec la saison dernière.
Il connaît déjà une partie de son équipe et l’environnement du club. Le choix des renforts a pu se faire en fonction du projet de jeu et de la philosophie de l’entraîneur canadien. Le temps de la prise de marques sera moins grand et la volonté de professionnaliser toujours plus grande.
Dès la fin de saison dernière, il a mis en place des programmes personnalisés de préparation estivale.
Des données importantes qui pourraient augmenter le rendement de la nouvelle équipe


Raison n°2 : Invincibles à Raffoux ?

Au fil des années, Raffoux s’est taillé une réputation de lieu difficile à jouer pour les adversaires. Voir injouable pour certains. Pourtant, les Corsaires y ont l’habitude de trébucher. Mais, depuis le début de l’année civile, le HGD n’a plus été vaincu sur ses terres. La dernière défaite remonte à décembre face aux Phénix de Reims et une grosse performance de leur portier Filip Kubis et de l’ex-Dunkerquois Atte Susi.
Il y a donc une série en cours à poursuivre et une possibilité d’une réalité qui rejoigne la réputation de l’enceinte dunkerquoise. Etre invincibles sur nos terres pourrait être un bel enjeu... au moins jusqu’à la fin décembre.
La tâche ne sera pas facile. Les débuts de la saison dernière ont été poussifs et les deux premiers adversaires à venir nous défier ne réussissent pas spécialement à Dunkerque (Anglet et Nice).
Mais on sait aussi que, pour atteindre un TOP 4, il ne faudra pas être loin du 100% à domicile. Quand on connaît la ferveur du chaudron les soirs de victoire, ça fait forcément envie...


Raison n°3 : Record de points pour Thomas ?

12. C’est le nombre de points qu’il manque à Clément Thomas pour égaler le record sous le maillot corsaire. Si les données sont probablement incomplètes depuis 1970, le numéro 16 dunkerquois pourrait bien récolter les fruits conjugués de son efficacité et de sa fidélité. Avec 237 points, c’est Karl Dewolf qui est, pour l’instant, le meilleur pointeur de l’histoire du HGD. Le record pourrait tomber cette saison. Avec 20 points l’an dernier, Clément Thomas semble en mesure d’aller chercher la marque de l’ancien défenseur maritime.
On surveillera donc attentivement son compteur, lui qui est déjà le meilleur buteur de l’histoire du HGD.


Raison n°4 : Un recrutement à l’accent Magnus

L’an dernier, le HGD avait effectué son recrutement en allant chercher quelques gros poissons de la D2. Un pari qui s’était avéré payant avec Tommy Latouche-Gauvin, peut-être un peu moins avec d’autres.
Cette saison, Carl Michaelson a plutôt privilégié l’expérience de la Ligue Magnus. C’est ainsi que 7 des 10 recrues ont déjà effectué au moins une saison dans le championnat élite hexagonal.
Certains en ont même une solide expérience : Miroslav Kristin (161 matchs), Lionel Simon (225 matchs), Kaï Obherg (123 matchs).
Avec les joueurs déjà présents, ce sont 9 d’entre eux qui ont déjà disputé des rencontres à l’échelon supérieur. Un élément important pour la gestion de la saison et une expérience qui pourrait permettre d’éviter certains pièges comme les rencontres perdues en toute fin de temps réglementaire l’an dernier.
Clairement, le HGD a mis le grappin sur des valeurs sûres.
Photo hockey Division 1 - Division 1 - 10 raisons de suivre les Corsaires de Dunkerque
photo: Plexicrew


Raison n°5 : De retour en coupe de France !

Depuis des années, le HGD est absent de la coupe de France. Une décision prise pour des raisons budgétaires à l’époque.
Réintroduite au calendrier en 1999, la coupe avait connu une trentaine d’années d’absence.
En discutant avec Carl Michaelson en fin de saison dernière, on sentait la volonté du technicien canadien de favoriser le retour des Corsaires dans la course. Cela devrait donc être le cas cette saison ... une première depuis bien longtemps sur les bords de la Mer du Nord.
La compétition débutera le 27 septembre entre les clubs de D2 et D3. La D1 entrera en piste en même temps que la Magnus le 21 octobre. Le tirage au sort désignera un adversaire proche géographiquement.
Wasquehal ? Compiègne ? Reims ? Amiens ? Rouen ? ...
Notre scénario idéal ? Un 1/16e de finale abordable assez proche pour une invasion de supporters dunkerquois ... avant d’espérer un énorme choc à Raffoux contre Amiens ou Rouen ...


Raison n°6 : Miroslav Kristin

Si le hockey est, avant tout, affaire de collectif, difficile de ne pas évoquer Miroslav Kristin dans les raisons de suivre les Corsaires cette saison. Meilleur pointeur de la saison dernière avec le champion lyonnais, le Slovaque sera une des attractions de l’année. Le voir poser ses valises sur les bords de la mer du Nord est une surprise. Avec les Lions, il était entouré d’une équipe qui a survolé la D1. Avec Dunkerque, il luttera pour l’accession en play off.
A quel niveau de rendement va se situer Kristin ? C’est une des questions que les supporters dunkerquois se posent à l’aube de cette nouvelle saison.


Raison n°7 : Le chaudron dunkerquois


Avec un taux de remplissage largement supérieur à 100%, Raffoux a atteint sa capacité maximale 10 fois la saison dernière. Cela fait longtemps que la presse locale a surnommé l’enceinte du bord de mer "le chaudron".
Il faut dire qu’avec ces affluences, Raffoux agit comme une caisse de résonnance infernale où le bruit des chants, des trompettes, des tambours et des fifres est assourdissant.
Si bien qu’il y est quasiment impossible de "coacher" son équipe.
Sin dans les sports locaux, l’ambiance est plutôt connue comme chaude, celle de la place Paul Asseman est particulière.
La vétusté de l’enceinte, la proximité extrême du public lorsque les joueurs doivent fendre la foule pour regagner les vestiaires, les mômes qui tapent dans les mains des joueurs pour les accompagner à la glace ... une atmosphère particulière qui monte encore d’un cran en période de Carnaval !
Encore une fois cette saison, Raffoux va connaître de folles soirées hockey ... il faudra y être !

Raison n°8 : Atteindre le top 4 ?

Si Carl Michaelson ne se fixe pas de limites en termes d’objectifs, on sent que le top 4 en saison régulière serait une étape qui pourrait bien le satisfaire. Il offrirait en effet l’avantage de la glace en quart de finale, celui-là même qui a fait défaut les deux années précédentes.
Le HGD vient d’enchaîner 2 septièmes places et deux éliminations avec les honneurs en quart de finale. Faire moins bien serait une grosse déception ... faire pareil une frustration.
Les Corsaires ont-ils les moyens d’aller chercher ce top 4 ?
Sur le papier, cela s’annonce rude. Oui, Dunkerque semble s’être renforcé ... mais c’est le cas d’une grande partie des équipes de D1, avec un recrutement de qualité. Bordeaux semble intouchable. Derrière, Mulhouse et Nice vont être durs à aller chercher également. Dunkerque pourrait, une nouvelle fois, se retrouver dans le peloton où chaque point peut faire une grosse différence en fin de saison. Des équipes comme Neuilly ou Nantes semblent bien armées. Cholet, Anglet, Neuilly ... voilà sûrement d’autres prétendants à ce top 4 et aux play offs.
On l’a vu ces dernières années, entre une 4ème place et une 9ème, il n’y a parfois qu’un souffle.

La saison dernière, les hommes de Michaelson ont rivalisé sur les glaces avec les cadors mais ont lâché des points contre les derniers de la classe, mais aussi dans le money time des rencontres ... Inenvisageable pour viser le Top 4.
Il faudra être prêts dès le 6 septembre et avoir ce brin de réussite qui a parfois fait défaut !


Raison n°9 : Plus de professionnalisme

C’est le crédo de Carl Michaelson : professionnaliser. Le hockey français est en pleine mutation. En dix ans, le chemin parcouru par de nombreux clubs est colossal. Le niveau croissant du championnat de D1 en est la preuve.
Au niveau de l’entraînement, de l’encadrement, de la communication, beaucoup de clubs ont introduit de plus en plus de professionnalisme.
Le technicien dunkerquois ne veut pas que le HGD reste sur le bord du chemin et travaille chaque jour pour rendre le club plus professionnel.
Après un camp d’entraînement chargé, il souhaite laisser le moins de place possible pour le hasard en exigeant de la rigueur et une charge de travail toujours plus forte des différents acteurs du club.
Le HGD devrait continuer de grandir et s’imposer encore plus comme un club crédible et majeur sur le littoral.

Photo hockey Division 1 - Division 1 - 10 raisons de suivre les Corsaires de Dunkerque
photo: Plexicrew

Raison n°10 : Le plexicrew encore plus fort.

La saison dernière, le plexicrew a clairement franchi un cap dans sa croissance. Des déplacements, des tifos, des actions caritatives et de valorisation du HGD ... La saison 2014/2015 s’annonce encore plus royale pour notre groupe de supporters.
Dès samedi, le plexicrew devrait assurer le spectacle visuel dès l’entrée des joueurs avant de mettre encore plus le feu dans l’enceinte dunkerquoise.
Soucieux de coordonner l’ambiance et jouer le rôle de catalyseur pour enflammer l’ensemble de la patinoire, les supporters travaillent d’arrache pieds sur de nombreux domaines.
Il y aura d’abord une marée dunkerquoise dans de nombreuses patinoires françaises. De nombreux déplacements sont en cours d’organisation, certains à l’autre bout de la France ! S’il risque d’y avoir des déplacements massifs d’une centaine d’enfants de Jean Bart dans les patinoires les plus proches, des groupes plus restreints pourraient aller mettre le feu un peu plus loin ...
Au delà de l’ambiance, nous continuerons à vous faire vivre la saison du HGD sous l’angle des passionnés que nous sommes à travers des résumés, d’interviews ...
C’est aussi à vous, fans des corsaires, présents dans les tribunes de Raffoux de participer à cette ambiance si particulière qui a déjà dérouté de nombreuses équipes !
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...