Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus
A quoi bon un match des champions ?
 
Mardi 26 août prochain, à 20 heures, la patinoire du Haras d'Angers sera le théâtre d'un match pas comme les autres. La seule compétition qui ne comprend qu'un seul match verra s'opposer Briançon et Angers. Et tentera ainsi de convaincre un public parfois sceptique à son égard.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Guillaume Rantet le 25/08/2014 à 07:30
Et c'est reparti pour un tour ! La saison n'a pas encore commencé que les deux plus gros marathoniens de la saison passée reprendront bientôt le départ d'une nouvelle course. Et en guise de ligne de départ, les deux clubs retrouveront un match particulier. Une innovation vieille de sept ans, et qui peine à faire l'unanimité : le match des champions.

Tour de chauffe contre dernier tour

Pour les uns, ce n'est rien d'autre qu'un match amical. Pas plus ni moins qu'un match de préparation. Une mise en jambe à laquelle il ne faut pas accorder grande importance.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - A quoi bon un match des champions ?
Photographe : Franck Salot
Un simple tour de chauffe. Si le supporter se rend à la patinoire pour y assister, c'est surtout que son équipe, et son sport, lui ont beaucoup manqué durant l'été. Il le regarde comme on mange un amuse-gueule : en pensant que le plus gros arrive. Il sait que, comme lui, les joueurs rentrent de vacances. Que les automatismes et la condition physique ne sont pas encore au rendez-vous. Si, à l'issue de la rencontre, les siens soulèvent le trophée, tant mieux. Sinon, tant pis.

Pour d'autres, en opposant deux des principaux protagonistes de la saison passée, elle en est l'aboutissement. L'occasion pour une équipe de clôturer de la plus belle des façons une saison réussie. Et de (ré)affirmer sa suprématie sur les autres. Le match des champions ferait ainsi figure de dernier tour. Sans leur victoire lors du match des champions, les Brûleurs de Loups n'auraient pas pu rendre une copie parfaite en 2009. Mais sur celle-ci figuraient bien les quatre trophées du hockey français. Un beau 20/20. La compétition peut également faire l'objet d'une revanche. Ainsi, Angers, vainqueur de la Coupe de France et finaliste de la Ligue Magnus cette année, tient, là, une occasion rêvée pour battre Briançon, l'équipe qui lui a volé le titre suprême en finale.

De plus, en mettant en jeu un trophée entre deux rivaux de la saison à venir, elle déclenche les hostilités. C'est donc une fin et un début. Le vainqueur en sort avec un avantage psychologique et une confiance qui lui seront utiles pour la suite de la course.

D'aucuns, encore, mettront en évidence la surcharge qu'induit une telle rencontre pour l'équipe championne de France. Pour défendre ce fameux titre qu'ils ont remporté l'an passé face à Rouen, les Diables Rouges de Briançon devront débuter cette saison sur le même rythme sur lequel ils ont terminé la saison dernière. Et quand on ajoute ce match à la Champions Hockey League, on obtient un cocktail qui peut vite devenir fatal aux Briançonnais s'il est mal digéré. C'est d'ailleurs pour cette raison que, cette année, le match a été avancé d'une dizaine de jours.

La compétition qui se cherchait
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - A quoi bon un match des champions ?
L'affiche officielle du match

Remontons (un peu) le temps. 8 septembre 2007. A Pôle Sud, Grenoble et Angers s'affrontent pour le premier match des champions de l'histoire. Les Ducs l'emportent en prolongation (2-3), et se voient ainsi remettre le premier trophée Jacques-Lacarrière. Les deux années qui suivent, les Brûleurs de Loups prennent leur revanche. Face à Rouen (3-1), puis à Briançon (1-0). En 2009, la compétition au match unique comprend une double innovation : Grenoble ayant remporté la Ligue Magnus, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue, c'est Briançon, vainqueur de la saison régulière, qui tente de mettre un frein au quadruplé historique grenoblois. En vain. De plus, c'est à Mulhouse que se rencontrent les deux équipes. Donc une première en terrain neutre.

Aussitôt arrivée, la tradition du terrain neutre disparaît : en 2010, les Dragons de Rouen remportent à domicile le trophée Jacques-Lacarrière face à Angers (3-2). Puis elle revient : en 2011, à Chambéry, les Brûleurs de Loups infligent un 6-1 aux Dragons de Rouen. Et se perpétue : en 2012, à Cholet, Rouen remporte un nouveau match des champions face à Dijon (3-1), en 2013, à Brest, Briançon obtient face à Rouen une victoire (4-2) en guise de présage d'une saison couronnée d'un sacre en Ligue Magnus.

Mais cette année, le match des champions aura lieu à Angers. Finie donc la tradition du terrain neutre. Celle que le football français perpétue avec un brin d'exotisme. Celle qui a amené le match des champions du ballon rond en Tunisie, au Maroc, aux États-Unis, au Gabon et en Chine. Celle qui, depuis deux ans, inspire même le basket : le match des champions 2012 opposant Limoges à l'ES Chalônnais avait lieu sur un parquet parisien. Celui de 2013 entre Paris-Levallois et la JSF Nanterre à Mouilleron-le-Captif. Une tradition que le hockey a donc mis entre parenthèses. Pour l'instant.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...