Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
A quoi jouent les Pens ?
 
L'élimination contre les Rangers en demi-finale de conférence Est aura eu raison de Dan Bylsma, congédié par le nouveau GM, Jim Rutherford, ancien des Hurricanes et qui prend donc le commandement de la franchise. L'équipe, championne de la division métropolitaine, reste traumatisée en Playoffs. Son travail commence par la nomination d'un nouveau coach et c'est là que les choses se compliquent.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 24/06/2014 à 14:49
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - A quoi jouent les Pens  ?
Création : NHL

Une tâche plus compliquée que prévue


Le moins que l'on puisse dire c'est que Rutherford tarde à réussir sa première mission  : trouver un coach pour gérer l'effectif des Pens. Eh oui, nous sommes le 24 juin et les Pens sont sans entraîneur depuis le 16 mai dernier, une éternité. Tous les noms possibles et inimaginables sont ressortis ces dernières semaines pour ce poste. Rutherford lui-même avait annoncé, la semaine dernière, que l'arrivée du coach devait se faire sous trois jours. Ce devait être Willie Desjardins, champion AHL cette année, mais ce dernier a choisi d'aller coacher Vancouver avec un gros chèque à l'appui, face à l’incapacité du GM des Pens à lui offrir un contrat de 3 ans et la possibilité de choisir ses assistants.

Dans 3 jours, c'est la draft et, le 1er juillet, le début des négociations des agents libres et on imagine mal les Pens être sans coach à ce moment si important. Pourtant, Rutherford lui-même admet que cette situation n'est pas impossible. Pourquoi les Pens ont autant de mal à trouver un entraîneur  ?

Il se dit que les dirigeants des Pens ne veulent pas mettre énormément d'argent dans le salaire d'un coach, ce qui expliquerait que les gros noms ne soient pas forcément venus entraîner cette équipe. L'autre explication veut que Pittsburgh prenne son temps pour bien choisir et ne pas se tromper pour la saison à venir.

Aujourd'hui, les choix sont restreints et le temps presse. Le favori pour le poste est l'ancien défenseur des Pens, Ulf Samuelsson, mais il se dit que le GM  n'est pas très motivé pour lui confier le poste. D'autres noms viennent d’apparaître, comme celui de Mike Johnston, l'excellent coach des Winterhawks de Portland en WHL.

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - A quoi jouent les Pens  ?
Photo : NHL

Et les joueurs dans tout ça  ?


L'une des premières déclarations de Rutherford était de dire que les Pens ne seraient pas très actifs sur le marché des agents libres, cela en dit long sur les ambitions du nouveau Manager General.

Sur la gestion des fins de contrats, la situation est claire. Pour Niskanen et Jokinen, les Pens auront du mal à les conserver. Les deux sortent d'une très bonne saison et ils n’auront pas les moyens de s'aligner sur ce que pourrait proposer les autres franchises. Niskanen pourrait réclamer un contrat proche de 7 millions de dollars par an (oui oui !!).

Ce serait un coup dur pour l’équipe dans un secteur défensif en crise, qui devra composer sans Maatta et Pouliot, tous deux opérés et absents pour la reprise. Ajoutez à cela, les fins de contrats de Orpik et de Engelland et vous vous retrouvez face à un grand casse-tête.

Rien d'autre n'a filtré sur les joueurs, certains auraient fait des appels du pied pour un départ (comme Neal) et d'autres pourraient s'en aller pour alléger la masse salariale (Malkin ?)

On peut imaginer que certains jeunes défenseurs (Desprès, Samuelsson, Harrington, Dumoulin) pourraient servir de monnaie d’échange cet été.

Mais le meilleur reste à venir. Ce bon Jim (sic) pense à la draft et il a un plan. En effet, il compte abandonner le premier choix de draft des Pens (22ème) alors qu'ils n'ont pas cette année de 2ème et 3ème choix pour recruter un joueur opérationnel de suite pour marquer des buts.

Les Pittsburgh Penguins ressemblent donc à un grand chantier avec un contremaître qui ne sait pas trop où aller et comment construire. Est-il vraiment l'homme de la situation après avoir échoué ses dernières années à qualifier Carolina pour les Playoffs. Pour le moment, cela fait très amateur, dans une franchise qui comporte tout de même deux des meilleurs joueurs du monde. Si un échec devait arriver, la direction des Pens ne pourrait s'en prendre qu'à elle-même.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
ROMS19 a écritle 26/06/2014 à 12:34  
IL VIENT CHEZ LES RAPACES DE GAP MDR
Breizhek a écritle 24/06/2014 à 21:48  
Et Fleury dans tout ça ???
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...