Défaits deux jours plus tôt par Amiens (5-3), Reims retrouvait son « vieux » rival à Barot pour son deuxième match de préparation. Le coach rémois pouvait compter sur tout son monde, tandis que les Gothiques déploraient les absences de Trabichet, Mortas ou encore Bachet.
Le début était comme Mardi soir, favorable aux amiénois. Reims se retrouvait dès la 24ème seconde en infériorité, mais s’en sortait bien notamment grâce un Kubis vigilant. Le gardien tchèque devait à nouveau s’employer sur un break des visiteurs, mais concédait une pénalité après avoir bougé ses buts. Pénalité sans conséquence toutefois et mieux encore, au sortir de celle-ci Savoie récupérait le palet à la neutre et expédiait le puck dans la lunette d’Ylönen (1-0, 05’07).
Réalistes sur le coup, les Phénix continuaient sur leur lancée et poussaient à la faute la défensive amiénoise (06’40). Sur l’engagement suivant, l’attaque massive rémoise se mettait en marche. Vesely tirait de la pointe, Ylönen repoussait sur Vrielynck qui doublait la mise (2-0, 06’45).
Sans doute vexé de se retrouver mener de deux buts, Amiens se rebiffait et profitait d’une double supériorité pour recoller au score. Après plusieurs essais infructueux autour de la cage, L.Sadoun réduisait enfin la marque (2-1, 08’39).
Par la suite les débats restaient équilibrés et Reims bénéficiait de plusieurs supériorités, sans pouvoir reprendre le large à la marque. Kubis assurait le travail derrière et sans le montant d’Ylönen sur un essai puissant de Martin-Whalen, les Phénix auraient pu rentrer aux vestiaires avec un avantage plus conséquent.
Après la pause réglementaire, l’attaque massive rémoise se voyait proposer un restant de pénalité amiénoise pour tenter de reprendre le large. Mais c’était le contraire qui se passait, une mauvaise passe à la bleue et L.Sadoun s’en allait fusiller Kubis pour remettre les compteurs à zéro (2-2, 21’01).
Sans doute un peu sonnés par ce but, les rémois avaient du mal à rentrer dans la période. Amiens restait pourtant tout aussi nerveux et indiscipliné, mais sur les différentes opportunités qui s’offraient à eux, les rémois étaient approximatifs dans leurs actions et rien ne bougeait au tableau d’affichage. Les pénalités avaient haché le jeu, ce qui se ressentait aussi sur le rythme de la rencontre. Une dernière pénalité et une méconduite côté amiénois venaient clôturer ce tiers.
Coté mercredi, les deux équipes se retrouvaient avec un tiers pour faire la décision. Kubis restait tout autant impérial dans ses buts et les Phénix de s’en aller bourdonner dans la zone d’Ylönen. Savoie s’essayait une première fois en infériorité, mais son lancer victorieux était invalidé par le corps arbitral pour un hors-jeu. Ce n’était que partie remise, quand à la 47ème, le centre québécois retentait sa chance, son essai était renvoyé par le cerbère amiénois...à nouveau sur Vrielynck, qui ne se faisait pas prier pour redonner l’avantage aux locaux (3-2, 46’23).
Hélas la joie était de courte durée pour Reims, qui se retrouvait en double infériorité dans la minute suivante (47’44). Les Phénix faisaient front autour de Kubis, mais les amiénois trouvait récompense à leurs efforts, quand un centre d’Henderson était dévié dans les buts par un patin (?) (3-3, 48’48).
Les Gothiques ne s’arrêtaient pas en si bon chemin. Trois minutes plus tard, Pazak déboulait sur l’aile et repiquait au centre pour battre en deux temps Kubis (3-4, 51’37).
On pouvait croire les rémois sonnés par ce but, mais ces derniers allaient montrer le contraire. Reims profitait une nouvelle fois de l’indiscipline amiénoise et sur un 5 contre 3, les gros canons rémois se mettaient en marche. Martin-Whalen tentait une première fois sa chance sans succès, mais Savoie sautait sur le rebond et remettait les équipes à égalité (4-4, 57’03).
Le suspens était à son comble en fin de match. Rehor avait deux occasions de faire pencher la balance en faveur des rémois, mais Ylönen fermait la porte à chaque fois. A son tour, Amiens avait le palet de la victoire à 50 secondes du terme, mais Kubis disait non. Reims concédait néanmoins une pénalité et le coach amiénois tenait un coup de poker en retirant Ylönen pour arracher le gain du match. Sur l’engagement qui suivait, Martin-Whalen récupérait le puck et visait juste pour refaire passer le Phénix en tête (5-4, 59’30).
Amiens jetait ses dernières forces dans la bataille, mais butait à nouveau sur un Kubis de gala. La frustration s’emparait des amiénois et une petite échauffourée s’en suivait. Un dernier essai amiénois qui passait à côté et les Phénix pouvaient savourer leur 1er succès de la saison.
En s’appuyant sur un Kubis royal une nouvelle fois et faisant preuve de solidarité, les rémois s’étaient offert un succès de prestige sur un de leur vieux rival. Prochaine étape de la préparation rémoise avec une double confrontation face à Amnéville, mardi en Moselle et le lendemain à Reims.
adri, ne désespère pas tu es d'amiens, les matchs amicaux sont des préparations. Cela dit, reims, c'est du solide, reims a été champion de france et est redégringolé en division inférieure pour mauvaise gestion ... Reims reviendra un jour en magnus c'est sûr, et en plus, à reims, ya un public de hockey. Maintenant, c'est vrai que pour amiens, il va falloir se ressaisir, mais on est le 26 août ...
adri a écrit
le 25/08/2009 à 11:13
de très mauvais augure pour amiens. enfin il y avait des blessés mais tout de même, faire aussi pâle figure face à deux équipes de division inférieure ce n'est pas bon signe...En espérant que les repères et les automatismes viennent vite pour la défense amiénoise, et que les blessés soient vite soignés!!!