Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Anglet (Hormadi)
Anglet dans la continuité
 
C'est au Pays Basque que notre présentation des clubs de D1 fait étape. Olivier Dimet nous présente son équipe.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 04/09/2015 à 19:00
Hockey Hebdo : Quelle réflexion a vous mené sur votre équipe à l’intersaison ?

Olivier Dimet : Notre dernière saison  a été excellente même s’il y avait une petite pointe de déception après la défaite en finale. Mais on se devait de continuer à regarder devant et de se concentrer sur la saison à venir. Notre souhait était de conserver notre groupe et d’avoir le moins de départs possibles. Il y avait les retraites annoncées de Rousselin et Wiart qui nous avaient dépannés la saison dernière et qu’il fallait remplacer. On a aussi dû faire face au départ de nos 2 Canadiens Blain et Labonté qui avaient la volonté de découvrir autre chose. Les remplacer n’était pas chose facile. Mais l’ossature reste la même et c’est le plus important.


Vous avez donc apporté quelques retouches à votre effectif, pouvez-vous nous parler de vos recrues ?

Zeliska est un joueur qu’on connaît depuis 3 saisons. Il nous a fait mal en finale, on connaît ses qualités d’efficacité offensive. On voulait l’avoir et quand l’opportunité s’est présentée, on n’a pas hésité.
Pour remplacer Blain et Labonté, on voulait 2 Nord-Américains. On les a trouvés avec Chabot et Brenton. Chabot a joué en CHL et ECHL, des ligues de bon niveau. Brenton sort des rangs universitaires.
Sans une grosse défensive, on ne peut pas aller loin et on voulait donc remplacer les départs. Wanacki est arrivé grâce à nos réseaux, on a longtemps été une terre d’accueil pour les Polonais. Quand on nous a présenté son profil, il nous a plu immédiatement. Il a tout pour devenir un des piliers de notre défense.
On a également recruté deux jeunes Français, Kevin Maso en défense, qui arrive de Morzine, et Victor Orset en attaque, qui jouait à Grenoble.


Pensez-vous pouvoir franchir un nouveau palier cette saison ?

Quand on est au départ d’une compétition, c’est pour gagner. On sort d’une excellente saison et on veut encore aller le plus loin possible. Atteindre cet objectif passera par le respect de nos valeurs, le travail, l’humilité et le groupe. Je suis persuadé que cette saison, le championnat sera encore plus homogène, plus serré et ce sera encore plus compliqué de décrocher le graal. Mais on se prépare pour faire la meilleure saison possible, en prenant les matches les uns après les autres.


Vous avez réalisé de bons matches amicaux ce qui est plutôt prometteur ?

Oui c’est encourageant mais, comme je l’ai dit à mes joueurs, ce ne sont que des matches amicaux. Ils peuvent nous donner des repères et de la confiance, mais les matches à enjeux commencent samedi. Je sais qu’on sera attendu tous les samedis et qu’on sera une des équipes à battre. Il faudra que mes joueurs soient prêts à assumer ce statut.

Photo hockey Division 1 - Division 1 : Anglet (Hormadi) - Anglet dans la continuité


Quels sont pour vous les favoris du championnat ?


Comme je le disais, je m’attends à un championnat très disputé. On ne sera pas les seuls favoris et c’est très bien. Naturellement, des équipes comme Caen qui a l’expérience de la Magnus, Mulhouse, Nice contre qui on a fait une grosse demi-finale la saison passée, Neuilly, Nantes, Courbevoie qui a une belle équipe…
Il y a beaucoup de prétendants mais c’est difficile de sortir 1 ou 2 équipes du lot. Il faudra être constant et se présenter tous les samedis pour sortir du lot. Chaque moment d’absence se paiera cash.



Pensez-vous que la montée sera accessible pour le champion de D1 ?

Le barrage est une difficulté supplémentaire, mais il faut faire avec et se préparer à cette éventualité. On a vu lors des matches amicaux qu'il reste un écart évident entre une équipe de Magnus et une équipe de D1, mais qu’il a tendance à se réduire. Maintenant, quelles seront les ressources mentales du 12ème de la Magnus au moment des barrages ? Dans quel état de fatigue seront les barragistes ? Tous ces éléments entreront en compte. Ce sera difficile pour le champion de D1, mais pas impossible.


Que pensez-vous des nouvelles règles qui entrent en application cette année ?

Le recul des lignes bleues est un gros changement, surtout sur des petites glaces comme la nôtre où la zone neutre est très réduite. Ca aura une grosse incidence sur les supériorités et infériorités. Ces situations qui avaient déjà beaucoup d’importance sur l’issue des matches en auront encore plus. Les unités spéciales et la discipline seront donc primordiales.
Après je n’ai pas le sentiment que ça aura une grosse influence sur le jeu à 5 contre 5. La transition sera plus rapide, c’est sûr. C’est l’adaptation sur les petites glaces qui sera le vrai enjeu. Et puis s’adapter à des patinoires qui n’ont pas bougé les lignes sera aussi une problématique. Mais ce ne sera en aucun cas une excuse. C’est juste dommage qu’il n’y ait pas eu d’uniformité dans l’application de cette décision.
La victoire à 3 points faisait débat au sein du club. Je pense que c’est une bonne chose que le nombre de points distribués soit le même sur tous les matches.



L'avis de Hockey Hebdo
Finaliste la saison dernière, l'Hormadi continue de grandir et de se structurer pour franchir un palier supplémentaire. Avec un effectif stable et une approche qui a fait ses preuves, Anglet possède les atouts pour faire au moins aussi bien que l'an dernier 









 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...