Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Suisse - National League : Fribourg (HC Fribourg-Gottéron)
Assemblée générale du HC Fribourg-Gottéron
 
Le HC Fribourg-Gottéron SA a convié la presse à son assemblée générale ordinaire des actionnaires. Celle-ci est suivie d'une conférence de presse, en voici le contenu.
 
Forum Fribourg, Granges-Paccot, Hockey Hebdo Stéphane Ducret le 05/07/2017 à 20:43
Photo hockey Suisse - National League - Suisse - National League : Fribourg (HC Fribourg-Gottéron) - Assemblée générale du HC Fribourg-Gottéron
Yves Seira
Michel Volet à la lecture du rapport de gestion
18:00 Début de l’assemblée

Monsieur Michel Volet ouvre l’assemblée par divers remerciements et quelques informations générales administratives. Seules 26 membres de l’actionnariat sont présents.
 
Rapport de gestion de l’exercice 2016-2017
Le CA juge la saison précédente, comme étant une saison « manquée », malgré le parcours « incroyable » effectué en Champions Hockey League. La saison 2016-2017 a également vu également la disparition de 3 personnes chères au club, Messieurs Jean Mülhauser (membre fondateur), Jean Martinet (Président d’honneur), Roland Bersier (fidèle ami et discret serviteur du club).
 
Les objectifs de vente n’ont pas pu être atteints au niveau du ticketing et du merchandising. Au niveau du marketing, les objectifs fixés dans le cadre du budget ont été atteints. Plus de 88% d’affluence sur l’ensemble de la saison 2016-2017 soit, plus de 201'000 spectateurs durant les 39 matchs joués à domicile. Les résultats sportifs « décevants », conduisent à un déficit de 129'834. – CHF, au niveau sport.
 
Cependant, dans le cadre sportif, l’intégration en 1ère équipe de quelques éléments, Nelson Chiquet, Andrea Glauser et Nathan Marchon, a été l’un des points soulignés par Michel Volet. Le département « Formation » a été intégré dans la structure générale des sports du HC Fribourg-Gottéron SA. La non-qualification des U20 et U16 n’a pas été une surprise. Dans le cadre de sa politique de recrutement, le manque de soutien ne permet pas, pour le moment, de rivaliser.
 
Le département « Gastronomie » a également été évoqué, et des nouveautés au niveau de l’infrastructure sont disponibles ici. Il est mentionné, dans la conclusion, cette phrase : « L’image d’une ville et d’un canton actif et performants vaut bien parfois un investissement intelligent. » Monsieur Volet remercie tout le Conseil d’administration et le DG Raphaël Berger, ainsi que son staff.
Photo hockey Suisse - National League - Suisse - National League : Fribourg (HC Fribourg-Gottéron) - Assemblée générale du HC Fribourg-Gottéron
Yves Seira
Le CA et Les actionnaires retiennent leur attention


Le Directeur général Raphaël Berger détaille les éléments financiers et la société de vérification des comptes n’a pas de remarques supplémentaires. Les comptes 2016-2017 sont acceptés par l’assemblée. Michel Volet est réélu à l’unanimité pour la saison 2017-2018, celui-ci promet de tout mettre en œuvre pour avancer et se dit satisfait du travail effectué par l’entreprise de vérification des comptes.

Concernant le projet Gottéron 2020, Raphaël Berger met à jour les nouveaux éléments du dossier :
  1. L’augmentation du capital-actions et le registre des actionnaires du HC Fribourg-Gottéron ont été mis à jour
  2. Au niveau de l’organisation, l’établissement et la validation d’un règlement d’organisation pour la structure générale du HC Fribourg-Gottéron SA. L’organisation interne a également été mise à jour.
  3. Financièrement, la maîtrise des charges est un élément qui a été atteint, le développement du modèle économique est lié à la future patinoire. D’ici l’année 2019, une multitude de nouveaux produits seront offerts
  4. Sportivement, une seule et unique philosophie sportive pour l’ensemble de la structure est en train d’être mise en place et un partenariat avec le HC Düdingen Bulls (MySports League) a été conclu, une collaboration avec le département professionnel est possible
  5. Dans la formation, ce département a été inclus dans le département « Sport »
  6. Gastronomie : Mise en place d’une structure de management propre et le restaurant du Centre de tennis et patinoire de Romont a été acquis, il devient le Sport Café Romont
  7. Au niveau de l’infrastructure, le développement du projet se poursuit
  8. Pour les fans club, construction d’un cahier des charges pour le délégué des fans, poursuite du dialogue et une charte sera établie
  9. Du côté des supports : Un concept « Best fans » est pensé, mais pas démarré
Plusieurs personnalités ont choisi de prendre la parole, dans la section « Divers »
L’ancien joueur du HC Fribourg-Gottéron Jakob Lüdi prend la parole pour remercier l’ensemble du travail effectué depuis les débuts.

L’ancien responsable du mouvement junior Daniel Waeber a fait part de son opinion sur l’investissement, dans le MJ des Dragons.

Le Président du Fan’s club Sensee et organisateur des déplacements pour les fans prend la parole pour rappeler que ce sont les joueurs qui sont sur la glace et que ce qu’il manquait, c’était le cœur, dans un discours très émotionnel.

Monsieur Michel Volet ouvre officiellement la saison 2017-2018 et rappelle qu’il s’agit du 80e anniversaire du club et que plusieurs surprises attendent les partisans du dragon.
 

Entretien avec Raphaël Berger:
Concernant Gottéron 2020, comment incluez-vous les fans et spectateurs ?
Nous avons 2 chapitres qui les concernent. D'un côté, plutôt les membres de fans clubs, qui pourraient s'engager dans la vie du club et d'un autre nos spectateurs, qui viennent volontiers au match, sans appartenir à un fans club. Nous avons jusqu'à maintenant travaillé avec les responsables des fans, via notre déléguée. Par rapport aux spectateurs, ce que nous souhaitons mettre en place sera prêt dans les prochaines années, avec notre patinoire en 2020. Nous voulons aller dans le sens de la communauté, la famille. À large échelle, fédérer autour de la passion du hockey sur glace.

Qu'est-ce qui attendra les fans pour ce 80e ?
Nous sommes en train de travailler autour du programme du 80e anniversaire, plus d'informations suivront dans les prochaines semaines. Nous allons organiser plusieurs événements selon les publics (fans, grand-public, sponsors, politiques, jeunes, etc.). Des idées sont nées d'un brainstorming et nous réfléchissons.
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...