Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey dans le Monde
Attila le 1 !
 
Quand un best seller du New York Times nous parle d'un hockeyeur professionnel qui se transforme en gentleman braqueur de banques...
 
Rédaction HockeyHebdo, Hockey Hebdo Laurent labrot le 24/06/2013 à 21:24
Photo hockey Hockey dans le Monde - Hockey dans le Monde - Attila le 1 !
Prison de haute sécurité
Nous sommes dans les années soixante, du côté de la Transylvanie, province roumaine qui survit sous la dictature. C'est en 1967 dans  le  village de Fitod que voit le jour un petit garçon  dans une famille d'origine hongroise: Attila Ambrus. Ce dernier va grandir dans la pauvreté et la discrimination de par ses origines, et après plusieurs problèmes avec la police, il va finalement franchir la frontière avec la Hongrie en 1988 en se cachant dans un train de marchandises, pour finalement demander l'asile politique à Budapest cette même année.

Même si la vie dans la capitale de l'ancien empire austro-hongrois est loin d'être idéale, elle reste tout de même beaucoup plus agréable qu'en Roumanie sous Ceaucescu, et le jeune Attila qui verra finalement sa demande acceptée en 1994 va ainsi exercer de multiples métiers. Faussoyeur, trafiquant de peaux, pour se retrouver finalement au bord de la glace du club de hockey d'Ujpesti, et tenter d'intégrer l'équipe. Il va y parvenir et se voir confier le poste de gardien, mais également d'intendant, ce qui va lui rapporter un peu d'argent. Ambrus est-il un bon gardien ? Pas vraiment mais il a pour lui d'être sympathique, très sympathique, et de ne pas lésiner sur les bouteilles d'alcool et de vin qui vont progressivement faire la réputation du vestiaire d'Ujpesti. Passionné de hockey, Ambrus l'est très clairement, mais il est aussi un authentique malfaiteur qui connaît comme sa poche les pires quartiers de Budapest et s'y sent chez lui comme un poisson dans l'eau.

Coéquipier souriant et attentionné, Ambrus conservera ces qualités pour exercer un autre métier beaucoup plus rémunérateur, celui de gangster. A partir de 1993, il va avec quelques complices dévaliser 27 bureaux de postes, banques, transporteurs de fonds, le tout sans tirer un coup de feu ni commettre la moindre violence. Mieux, l'intéressé a ses habitudes qui vont bientôt le rendre célèbre parmi une population hongroise qui n'a pas très souvent l'occasion de rire malgré la chute du mur de Berlin quelques années plus tôt.

Photo hockey Hockey dans le Monde - Hockey dans le Monde - Attila le 1 !
Le temps des copains
Parfois déguisé et très à l'aise ainsi, ce bon Attila mène grand train dans plusieurs débits de boisson situés en face de ses cibles, et ne déroge jamais au principe qui le voit consommer en connaisseur un excellent whisky avant chacun de ses méfaits. C'est de cette habitude que lui vient son surnom de "voleur au whisky" qui sera repris dans l'ouvrage à succès qu'écrira le journaliste et écrivain américain Julian Rubinstein en 2004. Toujours courtois et séduisant avec les dames auxquelles il offre des fleurs dans les rues avant ses attaques et même parfois aux employées des lieux qu'il dévalise, il est aussi respectueux des policiers qui voient arriver des bouteilles de vin dans leurs locaux pour excuser le travail qu'il leur donne, Attila paraît davantage inspiré par Arsène Lupin et autres Robin des Bois que par les malfrats sanguinaires des films noirs américains. Quoi qu'il en soit, sa renommée dépasse bientôt sa ville de Budapest pour atteindre la Hongrie toute entière et même les pays voisins. Mais qu'est ce qui fait courir Ambrus ? Le goût pour le risque mais également sa petite amie qu'il couvre de cadeaux grâce à sa double vie.

En 1999, après avoir dérobé en tout plus de 500.000 euros, il est finalement arrêté par la police qui, à en croire Rubinstein, a démontré une totale incapacité mais a bénéficié d'une chance certaine. Ses amis hockeyeurs, stupéfaits, hissent une bannière à son honneur dans la patinoire, tandis que plusieurs clubs sportifs voisins, largement arrosés par le mécène, eux-aussi en font de même.


Photo hockey Hockey dans le Monde - Hockey dans le Monde - Attila le 1 !
Un best seller mondial
C'est pourtant cette même année, en s'évadant d'une prison théoriquement très sécurisée, grâce à une corde confectionnée avec ses lacets, câbles électriques et draps de lit, qu'Ambrus va se hisser au statut de héros de légende. Durant trois mois, il va ainsi vivre à Budapest, se rendre discrètement aux rencontres de hockey et, dit-on, même s'habiller pour rester sur le banc en tant que gardien toujours coiffé de son masque. Pourtant, après une tentative de casse manquée, il sera finalement repris car il ne voulait pas abandonner son chien avant de filer en Autriche. Face à un tribunal militaire dont la première mission sera d'établir si les gardiens de sa prison précédente ne l'ont pas aidé clairement à s'évader...ambiance ambiance...Ambrus restera sympathique en soulignant qu'il n'a jamais utilisé son revolver, mais devra faire face à un réquisitoire sérieux après ses exploits.

Condamné à 17 ans de prison de haute sécurité, Ambrus sera libéré pour bonne conduite le 31 décembre 2012. Il va alors retourner s'occuper de son équipe de hockey en tant que dirigeant, tout en étant fortement sollicité par la presse mondiale après le très grand succès du livre américain qui lui a été consacré. Edité également au format audio, les droits cinématographiques ont été achetés par un certain Johnny Deep, et on trouve actuellement sur internet un extrait d'un film dont on peut s'interroger sur sa relation avec l'ouvrage originel mais qui semble bien être une avant-première.

Aujourd'hui considéré comme totalement réhabilité, Ambrus a suivi avec intérêt plusieurs spectacles de théâtre reprenant le livre, mais également plusieurs chansons qui racontent ses aventures, sans oublier des petits films d'animation réalisés par des studios hongrois et dont vous pourrez retrouver un extrait ici . Si, en amateur de hockey, vous vous rendez pour suivre une rencontre d'Ujpesti, vous avez toutes les chances de l'y croiser, et même de le voir conduire la zamboni qui contenait, à la bonne époque, plusieurs bouteilles de whisky dans l'habitacle.




"Ballad of the whiskey robber" Julian Rubinstein, Black Bay Book, 2004, 319 pages. Non traduit en français.


 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...