Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Chamonix (Les Pionniers)
Bilan de la saison à Chamonix
 
Le Chamonix Hockey Club aura à peu près tout connu cette saison. De l’élimination prématurée dans les deux coupes nationales à un début de saison délicat en passant par des blessures, quelques grosses contre-performances, puis le miracle de Noël et un changement radical d'état d'esprit... Retour sur une saison difficile, mais constructive en de nombreux points.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo A. Juillet le 31/03/2016 à 08:30
Retour sur une saison à haut risque

Tout avait bien débuté pour le CHC, vainqueur des Ducs de Dijon sur leur glace de Richard Bozon 7 buts à 5 dans le match inaugural. Gros et ses hommes inscrivaient leurs trois premiers points avant un déplacement à Rouen, ponctué d’une belle prestation, malgré la défaite. Les dirigeants de la Haute-Vallée ne le savent pas encore, mais Bedin, alors homme en forme du début de saison et blessé par un tir de Bissonnette, ne reviendra que 10 matchs plus tard, suite blessure à la main.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Chamonix  (Les Pionniers) - Bilan de la saison à Chamonix
A. Juillet
Chamonix a terminé second de la poule de maintien
S’ensuivra une cascade de contre-performances et 5 défaites de rang face à Rouen, Angers, Strasbourg, le HC MAG et Grenoble.
Un premier sursaut est entrevu à Briançon, où Chamonix rend une belle copie en s’imposant 6 buts à 3, puis les Chamois trébuchent une nouvelle fois à Lyon puis face à Brest, Bordeaux et Amiens.
La venue de Gap rapporte une unité porteuse d’espoirs, mais Chamonix trébuche à nouveau à Amiens et lors de la venue de Brest. Le réveil chamoniard sonne alors fin décembre avec la venue des Boxers de Bordeaux. Chamonix remporte, devant une patinoire pleine comme un oeuf, une victoire cinglante 5 buts à 0, suivi d’un point glané au courage face au Gamyo alors leader et futur demi-finaliste. Les méthodes et l'état d’esprit du groupe changent, et le CHC présente alors un tout autre visage, grâce notamment à une prise de conscience collective et à un nouvel élan insufflé par le coach Stéphane Gros.
Chamonix remportera alors des victoires importantes. La première face à Lyon au pied du Mont-Blanc, puis Briançon, Grenoble, le HC MAG et Strasbourg échapperont des points face à des Chamoniards désormais en confiance et qui, à défaut d’éviter la poule de relégation, auront au moins eu l’avantage de se placer idéalement dans cette dernière en emportant d’important succès face à ses adversaires directs.
La suite est connue, Chamonix se maintient, mais alors quels enseignements tirer de cette saison vécue entre deux eaux ?

Les satisfactions 

Au rayon des très grandes satisfactions de la saison, Riku Silvennoinen aura une nouvelle fois été la pierre angulaire du système défensif chamoniard et aura rendu une excellente copie tout au long de la saison, en ayant la primeur d’inscrire de précieux points pour son équipe. Un défenseur finlandais épanoui et qui prouve qu’il est une pièce maîtresse du dispositif du club aux trente titres, sous la houlette de Stéphane Gros.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Chamonix  (Les Pionniers) - Bilan de la saison à Chamonix
A. Juillet
Riku Silvennoinen aura été la grande satisfaction défensive
Il en va de même pour le très bon Matt Bissonnette qui aura, cette année encore, prouvé toutes ses qualités et les espoirs placés en lui. Doté d'une vision du jeu hors normes et distribuant de nombreuses offrandes, il a sorti son équipe de maintes situations délicates après la trêve de Noël. Un retour en grâce qui coïncide avec les bonnes statistiques de Randy Cameron en deuxième partie de saison. D’abord très discret, le Canadien s’est ensuite libéré pour offrir ses services au collectif, entouré de Bissonnette et Hascoet.
Côté français, Matthias Terrier a, lui, connu une de ses meilleures saisons sous le maillot frappé du Chamois avec notamment une quinzaine de buts, le classant meilleur buteur de son équipe. Toujours spectaculaire et efficace, le jeune Chamoniard aura connu une saison auréolée de plus d’une vingtaine de points et aura gagné en expérience, en se montrant également plus discipliné en terme de pénalités reçues.
Son compatriote de ligne, Joris Bedin, bien que gêné par une longue blessure qui l’éloigna du glaçon pendant près de 10 journées, engrange, lui, 12 points et se sera imposé comme un élément indispensable du dispositif de Gros en deuxième partie de saison.
L’incontournable Clément Masson aura également illuminé le championnat de France par son abnégation et son jeu de fond. Volontaire dans l’effort et véritable leader, l’attaquant de poche et capitaine courage a lui aussi largement contribué au maintien des siens dans l’Elite.
Autre satisfaction générale, Henri-Corentin Buysse. Si le début de saison du cerbère des jaunes et bleus a été plutôt délicat, il a lui aussi largement élevé son niveau de jeu en fin de saison, sauvant à de nombreuses reprises les siens de la défaite dans les matchs importants. Il est également nécessaire de citer l’arrivée en cours de saison de Juho Mielonen. Un transfert défensif qui aura somme toute solidifié l’arrière-garde du CHC, jusque-là fragile. Les deuxièmes parties de saison de Jalbert, Lessard et Hascoet sont également porteuses d’espoirs.

Si le bilan était très décevant jusqu’à Noël, il faut saluer la révolte et la prise de conscience de tout un groupe, qui a su relever la tête au bon moment, inversant la spirale négative et s’offrant même de belles victoires, comme celle acquise au terme d’un match plein à Pôle Sud, où le CHC avait effacé les Bruleurs de Loups 7 buts à 4.

Pour conclure, et en attendant de connaitre le sort réservé aux Chamois dans l’optique de la saison 2016/2017, les satisfactions chamoniardes seront, à n’en pas douter, de formidables atouts pour les dirigeants de l’éventuelle future fusion des deux clubs de Chamonix et du HC MAG. Une fusion, qui malgré le difficile périple morzino-gêtois pour le maintien, pourrait voir arriver, en plus des hommes-clés du CHC, quelques éléments très intéressants du côté de leurs voisins, Peter Holecko, Josselin Besson, Przemyslaw Odrobny, Edgars Homjakovs ou Deivids Sarkanis en tête.
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
osf a écritle 03/04/2016 à 10:35  
Aucun mot sur Ilpo Salmivirta ! Étonnant car moi je trouvais qu'il avait sauvé les premiers matchs de la saison et le début des play-downs jusqu'à sa blessure.
Masson reste le meilleur joueur de Cham et le seul à se batte de la 1ère à la dernière journée.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...