Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France
Bilan du Tournoi de Nantes
 
Cette fin de semaine avait lieu la première édition du tournoi Nantes Atlantique dans la patinoire du Petit Port. Le plateau proposé pour ce tournoi de préparation se composait des Corsaires de Nantes, des Albatros de Brest, des Coqs de Courbevoie et de l'Hormadi d'Anglet. L'occasion pour Hockey Hebdo de voir le niveau de préparation de chaque équipe et les nouvelles recrues en action.
 
Nantes, Hockey Hebdo Arnaud Daniel le 04/09/2012 à 17:25
Première Journée

Courbevoie vs Brest
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Bilan du Tournoi de Nantes
Site officiel de Nantes

La première rencontre opposait deux équipes présentes lors des dernières séries de division 1. Les Coqs prenaient les choses en main dès le début avec une équipe rapide, technique, s'appuyant sur une défense solide, physique, et un excellent cerbère devant les filets. Les Albatros, quant à eux, semblaient incapables d'aligner les passes et multipliaient les erreurs techniques, même en supériorité, ils ne dominaient pas. L'équipe de Courbevoie, en fin de deuxième tiers, menait donc logiquement trois à zéro. Le troisième tiers fut alors totalement renversant avec des Albatros qui sortaient du vestiaire avec un tout autre visage et égalisaient dans une période totalement à leur avantage malgré des Coqs qui ne baissaient sensiblement pas de niveau. Le match se termina donc par une série de tirs aux buts qui verra la victoire de Brest. Les Albatros paient néanmoins cher leur succès avec deux nouveaux blessés : Lefebvre et Lemoine.

Les chiffres :

Score : Courbevoie 3 – 4 Brest (2-0 / 1-0 / 0-3 / T.A.B. 1-2)
Pénalités : Courbevoie 8 min (4x2 min) Brest 10 min (5x2 min)
Tirs : Courbevoie: 27 tirs (10/10/7) Brest 28 (8/7/13)
Pourcentage d'arrêts : Verlic 92,6 % (25/27) Wilfard 0 % (0/1) - Macrez 89,3 % (25/28)

Nantes vs Anglet


Le match a été annulé et remplacé par un match entre Nantes et une entente de joueurs de Courbevoie et de Nantais. En effet, l'équipe d'Anglet a été bloquée dans les bouchons en venant au tournoi et est arrivée très tard dans la soirée. L'Hormadi est donc forfait pour ce match.

Les chiffres :

Score : Nantes 5 – 0 Anglet (forfait)

Deuxième journée

Brest vs Anglet

Ce match était l'affiche de ce tournoi entre le troisième et le cinquième de la saison régulière de division 1, la saison passée. En début de rencontre, les équipes font jeu égal avec de belles phases de jeu de part et d'autre mais aussi deux bons blocs défensifs. L'Hormadi prend l'avantage en fin de premier tiers avec un but plein de malice. Les Albatros vont réagir avec deux buts d'entrée dans le deuxième tiers avant de nouveau de faire jeu égal avec les joueurs d'Anglet qui vont égaliser avant de reprendre l'avantage. A la fin de cette période, les Brestois reprennent le jeu à leur compte avec deux nouveaux buts. Ils vont ensuite ne plus relâcher leur étreinte pendant le troisième tiers avec une domination sans conteste dans le jeu et deux nouveaux buts. Les joueurs basques, quant à eux, n'arrivent que trop rarement à inquiéter le gardien de Brest avec des choix parfois trop personnels de certains attaquants. Le fait marquant de ce match est l'incapacité des deux équipes à exploiter leur supériorité numérique, pire, elles vont encaisser un but chacune dans ces temps forts.

Les chiffres :

Score : Brest 6 – 3 Anglet (0-1 / 4-2 / 2-0)
Pénalités : Brest : 14 min (7x2 min) Anglet : 14 min (7x2 min)
Tirs : Brest: 41 tirs (11/15/15) Anglet 27 tirs (9/11/7)
Pourcentage d'arrêts : Goetz 88,9 % (24/27) - Dessolain 85,3 % (35/41)

Nantes vs Courbevoie
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Bilan du Tournoi de Nantes
Site officiel de Nantes

Les Corsaires étaient impatients de se lancer sur la glace dans leur tournoi. Ils ne vont pas décevoir avec un premier tiers de grande qualité face à des Coqs qui continuaient à jouer, comme la veille, un hockey de bonne qualité. L'équipe de Courbevoie va réussir tout de même à trouver l'espace pour inscrire un but. La blessure stupide du gardien nantais en milieu de tiers va changer la physionomie du match. Les Coqs dominèrent largement par la suite face à des Corsaires qui résistèrent avec leurs armes. L'équipe de Courbevoie inscrivit un but en fin de deuxième tiers puis deux autres dans le troisième malgré la prestation plus que correcte du back-up nantais face à une équipe de division 1.

Les chiffres :


Score : Nantes 0 – 4 Courbevoie (0-0 / 0-2 / 0-2)
Pénalités : Nantes : 8 min (4x2 min) Courbevoie : 6 min (3x2 min)
Tirs : Nantes :21 tirs (8/7/6) Courbevoie: 36 tirs (12/11/13)
Pourcentage d'arrêts : Bozik 94,7 % (18/19) Fosse 82,3 % (14/17) - Verlic 100% (21/21)

Troisième journée

Anglet vs Courbevoie

Cette opposition était la dernière pour chacune de ces deux équipes avant le début du championnat de division 1. Dès le coup d'envoi, les Coqs prennent le jeu à leur compte avec une domination sans conteste dans tous les domaines du jeu. Ils prennent rapidement le large avec trois buts mais paient cher leur seul erreur de ce tiers avec un but encaissé en supériorité. La seconde partie de ce match est totalement indigeste avec une pluie de pénalités contre les joueurs de l'Hormadi. Les joueurs de Courbevoie en profitent et inscrivent trois nouveaux buts. Le troisième tiers voit une belle réaction des Basques avec deux buts contre un des Franciliens qui fréquentaient assidûment le cachot pendant cette période.

Les chiffres :

Score : Anglet 3 – 7 Courbevoie (1-3 / 0-3 / 2-1)
Pénalités : Anglet : 52 min (16x2 min / 2x10 min) Courbevoie : 22 min (11x2 min)
Tirs : Anglet : 15 tirs (4/2/9) Courbevoie: 52 tirs (17/22/13)
Pourcentage d'arrêts : Verlic 84,1 % (16/19) Wilfart 100 % (2/2) - Dessolain 86,5 % (45/52)

Nantes vs Brest

Le dernier match du tournoi est un derby breton. En préambule de ce match, les Albatros ont échangé un de leurs gardiens (Goetz) contre deux jeunes attaquants nantais (Gadéa et Ledren). Une transaction provisoire qui visait à donner du temps de glace à tout le monde et combler les manques en cette fin de week-end. Les deux équipes donnèrent une prestation agréable avec de la rapidité, de la technicité, de très belles phases jeu et surtout un beau spectacle. Dans ce match, le score reste anecdotique avec des Albatros et des Corsaires qui ont réalisé cette partie avec un excellent état d'esprit.

Les chiffres :

Score : Nantes 6 – 4 Brest (1-1 / 3-1 / 2-2)
Pénalités : Nantes : 8 min (4x2 min) Brest : 6 min (3x2 min)
Tirs : Nantes :34 tirs (13/10/11) Brest: 45 tirs (13/17/15)
Pourcentage d'arrêts : Goetz 91,1 % (41/45) - Macrez 82,3 % (28/34)

Classements

1 Courbevoie 5 pts (2V-1D(prol.))
2 Nantes 4 pts (2V-1D)
3 Brest 4 pts (2V-1D)
4 Anglet 0 pts (3D)


Meilleur pointeur et meilleur buteur :
Julien Tremblay - Courbevoie – 4 buts + 2 assistances

Meilleur passeur :
Xabi Lassalle – Anglet - 4 assistances

Meilleur gardien :
Jure Verlic 92,5% d'arrêts (62/67) + 1 blanchissage



Bilan

Les équipes ont toutes proposé du spectacle en fonction de leur moyen (les blessures) avec toujours un bon état d'esprit et un respect mutuel. L'absence d'arbitres officiels a été tout de même dommageable (stage le week-end du tournoi). L'affluence n'était pas celle d'un match de saison régulière mais l'ambiance était bon enfant en partie grâce aux nombreux supporters brestois, très fair-play, et qui n'ont pas été avares en encouragements.

Anglet

Cette équipe était décimée par les blessures et les absences et n'alignait pas son meilleur effectif avec des joueurs et le gardien de la division 3. Ce fait a été très dommageable au tournoi et cette équipe hybride n'a atteint que trop rarement le niveau division 1. Le point positif pour l'Hormadi est que le troisième gardien a un excellent niveau et que certains jeunes ont un potentiel énorme.

Brest


Le problème est le même que Anglet avec une infirmerie pleine et quelques absences. Les Albatros ont pourtant montré de très bonnes choses, avec une production de jeu intéressante malgré quelques erreurs techniques et un jeu de supériorité trop faible. Ils ont montré aussi la qualité de leur duo de gardiens avec deux cerbères capables d'être numéro 1.

Courbevoie

Les Coqs ont été, sans conteste, la meilleure équipe de ce tournoi malgré une mauvaise fin lors du premier match. L'équipe a réalisé des prestations de très grande qualité avec beaucoup de vitesse, de physique, de technicité. Certaines recrues ont été très en vue comme Tremblay ou Verlic. Courbevoie est parée pour le début de la saison régulière, et il faudra compter sur elle pour la lutte aux séries.

Nantes

Après ce week-end, il est clair que l'équipe de Nantes ne jouera pas le haut de tableau ….. en division 1, par contre en division 2, c'est un sérieux candidat pour la montée. Les Corsaires ont pu se frotter avec des équipes d'un niveau supérieur dont ils ont pu tirer beaucoup d'enseignement en vue de la saison régulière et des séries et montrer, en plus, la qualité de certaines de leurs recrues. Le gros point noir est la blessure de leur attaquant Latouche-Gauvin et celle plus que ridicule du gardien Bozik sur un dégagement de footballeur.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...