Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 6ème journée : Bordeaux vs Cergy-Pontoise
11-2
(1-1 6-0 4-1)
Le 15/10/2011
Bordeaux, Mériadeck
Bordeaux ] Cergy-Pontoise ]
Bordeaux corrige Cergy
 
Ce soir à Mériadeck, deux ex-aequo sur le plan comptable. Bordeaux reçoit Cergy et compte quatre points. Après cinq journées, les deux formations tutoient le fond du classement (11° et 10°) et ont l'occasion ce soir de recoller au peloton du milieu de tableau et se donner de l'air sur Toulouse-Blagnac et Valence dans un match qui s'annonce ouvert et voit le retour au filet des Boxers d'un Mickaël Gasnier sur-motivé.
 
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo Patrice Villey, Murielle Gaston le 16/10/2011 à 02:02
FICHE TECHNIQUE

1738 spectateurs
Arbitres : M. Juret assisté de messieurs Barthe et Llorca
Buts :
Bordeaux : 02:53 Miroslav Kristin (ass Xavier Lassalle) ; 24:45 Miroslav Kristin (ass Jean-François Savage et Francis Piché) ; 26:25 Romain Masson (ass Vincent Cadren et Aymeric Gillet) ; 28:05 Nicolas Courally (ass Xavier Lassalle et Romain Horrut) ; 29:16 Maximilien Tromeur (ass Miroslav Kristin et Francis Piché) ; 35:21 Jan Majercak (ass Jean-François Savage et Maximilien Tromeur) ; 39:45 Cyril Lambert (ass Vincent Cadren et Jan Majercak) ; 41:34 Raphaël Larrieu (ass Xavier Lassalle) ; 42:32 Miroslav Kristin (ass Francis Piché et Jean-François Savage) ; 43:02 Francis Piché (ass Jean-François Savage et Thomas Paradis) ; 52:47 Xavier Lassalle (ass Cyril Boubé et Raphaël Larrieu)
Cergy-Pontoise : ; 11:29 Francis Langlois Caisse (ass Ludovic Duranceau et Gino Paris Heyd) ; 47:10 Thibaut Fromentin (ass Dimitri Bogus et Antoine Dubois)
Pénalités
26' contre Bordeaux
42' contre Cergy-Pontoise
Gardiens de but en jeu :
#29 M. Gasnier pour Bordeaux
#33 R. Vorse pour Cergy

1° Tiers :

Les Bordelais très vite installés en offensive manquent d'ouvrir la marque après vingt secondes de jeu par Kristin qui, récupérant un palet bande gauche, lance directement au but. Vorse, le gardien cergypontain, auteur du dégagement depuis l'arrière de ses cages, est vite replacé et empêche le but casquette sur sa ligne.

Photo hockey Division 1 - D1 : 6ème journée : Bordeaux vs Cergy-Pontoise - Bordeaux corrige Cergy
Murielle Gaston
Le ton est donné. Bordeaux, bien qu'armé de bonnes intentions, laisse les espaces où Bogus s'infiltre et lance sur Gasnier. Le portier bordelais ne maîtrise pas totalement mais la défensive récupère. Lassalle trouve Kristin à la bleue adverse qui entre en zone devant son défenseur et trompe Vorse du revers sur une feinte droite/gauche, 1-0 à 02:53.

Cergy tente de réagir en premier lieu par Heyd dont le lancer droit sur Gasnier est stoppé net puis par Langlois Caisse qui ne pourra pas faire mieux que son prédécesseur la faute à un bon repli défensif de Tromeur.

Bordeaux imprime le tempo. Celui-ci est élevé et force les Jokers à commettre la faute. Malgré les lancers en supériorité, les Boxers n'aggravent pas la marque et, voulant marquer un peu plus leur présence, se mettent à la faute pour se retrouver à quatre eux aussi.

Les Bordelais entrent dans une phase où ils accumulent les indisciplines qui les amènent à disputer un 3/5 face à des Jokers qui ont repris du poil de la bête. Gasnier doit faire face aux assauts de Langlois Caisse, Cizek et Duranceau. S'il résiste bien jusqu'ici, il lâche toutefois prise quand Cergy bien reparti de sa zone par Dubuc et Cizek mettent en position de mener le jeu Duranceau et Heyd. Le duo trouve Langlois Caisse en plein cœur de la défense et bien positionné à la tête de l'enclave où il trompe le portier bordelais entre les jambières, 1-1 à 11:29.

Diminués par ces pénalités cumulées, les Bordelais résistent tant bien que mal et se sortent de ce mauvais pas sans plus de conséquences. Ils auraient même pu convertir des contres en infériorité mais la maladresse dans le dernier geste les prive du break.

Bien que légèrement au-dessus des Jokers tant dans le rythme que dans le déploiement du jeu, les Bordelais ne parviennent pas à prendre les devants au score. Les Jokers de leur côté sans refuser le jeu peinent tout de même à inquiéter réellement le gardien bordelais et c'est ainsi que les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos.

Tirs : 16 – 13 pour Bordeaux
F-Off : 20 – 10 pour Bordeaux

2° Tiers :

Cergy va prendre en ce début de tiers une pression énorme. Bordeaux pousse et les Jokers se mettent à la faute rapidement et à intervalles réguliers. Leurs cinq premières minutes de ce tiers se réduisent à de l'infériorité numérique. Heyd, Dubuc et Hostein se partagent le banc des pénalités tandis que leurs coéquipiers résistent à la vague bordelaise.

C'est Kristin qui convertira cette accumulation de fautes. Bien décalé par Piché qui fait suivre un débordement de Savage au côté opposé, le Slovaque n'a plus qu'à ajuster sa reprise qui bat Vorse déjà au sol, 2-1 à 24:45.

Photo hockey Division 1 - D1 : 6ème journée : Bordeaux vs Cergy-Pontoise - Bordeaux corrige Cergy
Murielle Gaston
La maison cergypontaine tremble de toute part, enchaîne les fautes et les infériorités numériques et s'effrite. Ce sont consécutivement Masson (27'), Courally (29') et Tromeur (30') qui assomment le match en faisant passer la marque de 2-1 à 5-1 en l'espace de 3 minutes. Les Bordelais semblent partout à la fois et ont la maîtrise du jeu.

Le coach Lacroix appelle son temps-mort. Le discours est bref mais tonique. Tant bien que mal, Cergy stoppe l'hémorragie et tente de se relancer aidée par des fautes de Boubé ou Majercak qui offrent des jeux de puissances aux visiteurs. Bogus tentera par deux fois de tromper Gasnier sur des lancers de loin que le Bordelais, bien présent, dégagera ou stoppera net.

Même s'il lui arrive d'être pris en défaut, il s'en sort. Plus grâce à une certaine maladresse des Jokers devant la cage qu'autre chose mais l'essentiel pour le portier est là, la rondelle ne passe pas et finit dans sa mitaine.

On entre dans les cinq dernières minutes. Une grosse erreur défensive de Cizek laisse le champ libre à Majercak pour trouver un relais depuis l'entrée de zone offensive avec Savage. Le défenseur slovaque pénètre au cœur du dispositif cergypontain et finit au but en trompant Vorse pour le 6-1 à 35:21.
Une nouvelle pénalité contre Cergy offrira l'occasion aux Bordelais de remettre la pression sur les buts de Vorse qui, s'il résiste bien aux lancers de Majerçak et Boubé, ne peut rien contre celui de Lambert du rond droit qui file dans la lucarne opposée, 7-1 à 39:45.

La sirène retentit et permet aux deux équipes de s'en retourner dans leurs vestiaires respectifs. Une période à oublier très vite pour Cergy alors qu'au contraire Bordeaux semble sur cette période retrouver un nouveau souffle. L'association Piché / Kristin s'est distinguée mais on notera une nette amélioration du jeu collectif sur ce qui a été proposé à Mériadeck depuis le début de saison.

Tirs : 20 – 11 pour Bordeaux
F-Off : 21 – 10 pour Bordeaux


3° Tiers :

Vu le score, à l'entame de ce dernier tiers, on voit mal Cergy recoller à la marque. Lacroix change son gardien et c'est Cargou qui monte sur la glace.

Malheureusement, ses débuts vont être difficiles. Lâché au milieu de Bordelais très déterminés, les trois premiers palets qu'il touchera seront ceux qu'il récupérera au fond de son but.

Larrieu (42'), Kristin (43') et Piché (44') ne laissent pas le temps à Cargou de prendre ses marques et portent le score à 10-1 sans plus de difficulté que cela.

Photo hockey Division 1 - D1 : 6ème journée : Bordeaux vs Cergy-Pontoise - Bordeaux corrige Cergy
Murielle Gaston
Les défenseurs Jokers sont submergés par des Bordelais qui ont effacé l'aspect fatigué qu'il pouvaient avoir il y a 15 jours contre Nice. Le changement est radical et conjugué à une rotation sur deux lignes de défenseurs de Cergy, les Girondins se facilitent grandement la tâche en proposant un jeu en mouvement très rapide et direct.

Toutefois une pointe de relâchement se fait sentir et Cergy continue de jouer crânement sa chance. Un retour à un jeu simple fait de passes courtes leur permet de reprendre un peu le contrôle du palet et de progresser vers le but de Gasnier.
Bogus passe la neutre, lance Fromentin approximativement dans la zone offensive et pensant que sa passe n'aurait pas une suite favorable et s'en retourne au banc. Seulement Fromentin parvient à récupérer la rondelle et la bonifier pour prendre un lancer au poteau gauche de Gasnier qui lui file entre les jambières, 10-2 à 47:10.

La fin de ce tiers verra une équipe bordelaise reprendre les affaires en main. Lassalle fera de nouveau parler la poudre et portera le score définitif à 11-2 à 52:47 tandis que Cergy cumulera de nouveau les actes d'indiscipline procurant de dangereuses situations sur le but de Cargou qui n'aura sûrement pas passé les vingt meilleures minutes que l'on puisse souhaiter à un gardien entrant en cours de partie.

Tirs : 20 – 4 pour Bordeaux
F-Off : 14 – 3 pour Bordeaux



Le jury bordelais a désigné les étoiles suivantes :

#10 F. Langlois Caisse pour Cergy

#61 M. Kristin – 1° Étoile pour Bordeaux
#5 J. Majercak – 2° Étoile pour Bordeaux
#89 F. Piché – 3° Étoile pour Bordeaux

 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...