Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Brest remet son titre en jeu
 
Brest champion de France en titre repart à l'assaut de la Division 1 avec l’ambition de conserver sa couronne et de retrouver le chemin de l’accession à la Ligue Magnus
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Guillaume François le 12/10/2022 à 10:30


Présentation des clubs Division 1, (12/14)
 


Photo hockey Division 1 - Division 1 - Brest remet son titre en jeu
crédit photo: Guillaume François



L’entraîneur: Michal Divisek 
 
Après le départ de Claude Devèze qui n’a pas souhaité poursuivre une saison de plus en Division 1, c’est l’ex entraîneur des sangliers de Clermont Michal Divisek, qui s’installe aux commandes de l’équipe professionnelle brestoise. Après avoir dirigé une équipe auvergnate en souffrance la saison précédente reléguée en Division 2, il aura la lourde tâche de faire aussi bien que son prédécesseur en défendant le titre de champion acquis par les Bretons. Son groupe a peu bougé durant l’inter-saison, ainsi, il aura à sa disposition des joueurs de qualités pour permettre aux Albatros de jouer à nouveau le haut du tableau de la D1.


La défense
 
Dans les buts, l’excellent Jiri Blazek est reconduit pour une année supplémentaire, meilleur gardien de la Division 1 la saison dernière aussi bien en saison régulière que lors des Playoffs, le portier tchèque a été « le grand artisan » du titre de champion de France avec Brest. Pour cette nouvelle saison qui débute, sa doublure sera le jeune Mathieu Gaillard âgé de 20 ans, formé à Villard-de-Lans, il sort de deux saisons avec l’équipe de Rouen U20. Au côté de Jiri Blazek, il va pouvoir poursuivre sa progression tout en découvrant le haut niveau et la D1.
En défense, les piliers rempilent, le vétéran Nicolas Favarin 42 ans sera toujours présent au côté de ses coéquipiers Jonathan Avenel et Aurélien Gréverend qui eux enchaînent leur 12e saison avec les Albatros. Le défenseur Tchèque Dominik Rudl solide et efficace sur la phase des playoffs prolonge sur sa deuxième saison dans la rade de Brest. Oscar Conil fait son retour dans l’arrière-garde bretonne, après être une saison en demi-teinte à Nantes, il retrouve ainsi les albatros. La nouvelle recrue finlandaise se nomme Ville Saukko arrivant tout droit du championnat Finlandais Mestis, il a déjà connu la France en ayant joué quelques rencontres avec les Gothiques d’Amiens lors de la saison 2019/2020, son expérience dans différents championnats pourrait être un atout pour renforcer la défense brestoise.



Les attaquants
 
L’offensive reste stable avec très peu de départs Francis Drolet, Marko Virtala ont rejoint le championnat d’Italie.
Le coach Divisek pourra compter sur la continuité de ses attaquants Français Guilhem Perez, Anthony Laurent, Théo Fourcade, Gauthier Gibert, Nicolas Siegfriedt, Graham Avenel, Dimitri Motreff est lui, rejoint par son jeune frère de 19 ans Valentin Motreff qui évoluait avec l’équipe d’Angers U20 la saison précédente. Le tchèque Jakub Vrana meilleur buteur des albatros lors des phases-finales prolonge au plus grand bonheur de son coach qui disposera d’un attaquant de taille pour son offensive, ainsi que le québécois Mathieu Tremblay reconduit pour une troisième saison, il fut l’un des meilleurs joueurs de la D1 l’an passé, top scorer en Playoffs, un joueur cadre de l’équipe, combatif sur la glace, il s’agit d’une pièce maîtresse de l’attaque brestoise. 
Les recrues à l’inter-saison Michal Kluka et Jérémiah Luedke n’ont pas été conservés. Pour débuter la saison régulière l’attaquant finlandais Ville Vepsäläinen rejoint les rangs, il sort d’une saison prolifique avec Cholet où il a inscrit 30 points : 13 buts et 17 assistances, ce renfort de dernière minute reste une belle prise pour compléter l’offensive bretonne.


Les ambitions
 
Les Albatros repartent en Division 1 avec un groupe Champion de France qui a subi peu de changement dans son effectif, le coach Michal Divisek reprend la direction d’une équipe déjà rodée pour jouer le haut du classement. C’est une équipe stable qui s’apprête à débuter le championnat, la motivation des adversaires restera à accrocher une victoire face au champion en titre. Les Bretons se savent attendus à chaque journée, mais leur force et leur solidité n’est plus prouver, Brest devrait se trouver à son aise dans ce championnat où l’écart entre les équipes est toujours serré. En étant épargné par les blessures, les Albatros devraient pouvoir finir la saison régulière sur le podium. 

Photo hockey Division 1 - Division 1 - Brest remet son titre en jeu
crédit photo: Guillaume François



Le joueur à suivre
 
Jiri Blazek:  Depuis son arrivée en France en 2012 avec l’équipe d’Asnières en Division 2, il a gravi les échelons en passant par la Division 1 puis la Ligue Magnus, le portier tchèque a remporté 3 titres de champion de France de D1 avec 3 clubs différents Mulhouse, Briançon et tout récemment Brest. Ses statistiques de la saison dernière parlent pour lui, et sa performance dans la cage reste un gage de confiance pour ses coéquipiers. Cette saison encore, il devrait être un redoutable gardien pour les attaquants adverses.


COACH
DIVISEK Michal
GARDIENS
#30  BLAZEK Jiri
#53  GAILLARD Mathieu
DÉFENSEURS
#94  CONIL Oscar
#58  FAVARIN Nicolas
#2  GRéVEREND Aurélien
#21  RUDL Dominik
#28  SAUKKO Ville
ATTAQUANTS
#74  AVENEL Graham
#39  AVENEL Jonathan
#19  FOURCADE Théo
#11  GIBERT Gauthier
#0  KLUKA Michal
#13  LAURENT Anthony
#91  MOTREFF Dimitri
#87  MOTREFF Valentin
#27  PEREZ Guilhem
#73  SIEGFRIEDT Nicolas
#18  TREMBLAY Mathieu
#93  VEPSALAINEN Ville
#70  VRANA Jakub
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...