Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Caen (Les Drakkars)
Caen fête ses 50 ans
 
A cette occasion le club organise un grand match regroupant les anciennes gloires du club. Un joli spectacle en perspective à ne pas manquer
 
Caen, Hockey Hebdo SL le 24/04/2019 à 20:19
DEBUT DE L’HISTOIRE :

C’est après un mois de juin bien agité, qu’Armand DEMMA, d’origine lyonnaise, et étudiant en médecine à la faculté de CAEN, a l’idée de créer un club de hockey sur glace à CAEN.
Et c’est le 18 décembre 1968 que ce jeune homme alors âgé de 22ans mis tout en place, alors que la patinoire actuelle n’est pas encore construite, pour que le HOCKEY CLUB DE CAEN voit le jour.
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : Caen  (Les Drakkars) - Caen fête ses 50 ans
Tour à tour joueur, entraineur, président il n’y a que l’inconscience de la jeunesse pour avoir envie de créer un club de toute pièce, aidé par des amis, il met doucement en place la première ébauche d’un club qui fête aujourd’hui ses cinquante ans.
Car c’est en cette période des jeux Olympiques de GRENOBLE, influencés par les quelques rares reportages diffusés en noir et blanc à la télévision, que des jeunes de 8 à 15 ans vont commencer leur apprentissage avec les patins et les crosses sur la patinoire provisoire du Parc des Expositions de CAEN. Les débuts sont comme on peut s’en douter compliqués et fastidieux, il y a un manque cruel d’équipement, il n’y a pas non plus de vestiaire et le tout jeune club doit payer la location de la salle fort chère, mais la détermination de ces pionniers permet que les dimanches matins soient occupés aux fondements du Hockey sur Glace.
En 1970 les premières équipes de jeunes sont inscrites dans les championnats, les débuts sont rudes. Les écarts avec les équipes anciennement créées, en région parisienne sont énormes aussi bien techniquement que par les scores.
Pour l’équipe fanion, les seniors, les arrivées de joueurs canadiens, permettent de former une ossature et un encadrement pour l’équipe, et c’est à cette époque qu’il est décidé de se revêtir du célèbre maillot tricolore des CANADIENS DE MONTREAL (rouge bandes horizontales bleues et blanches). Mais pour l’instant les joueurs du HCC dont l’effectif ne cesse d’augmenter, s’entrainent laborieusement sur le béton de la salle Omnisports de la Foire Exposition.
En 1972, après l’ouverture de la patinoire actuelle, et l’inscription en championnat de France, les débuts sont encourageants, renforcés par des joueurs d’expériences et d’anciens internationaux, le HCC se forge ses premières victoires.

L’histoire est en marche …….

Quelques chiffres
18 années en élite (Magnus) - 22 années au deuxième échelon (D1)
2 finales de coupe de France (1976 et 2000) vainqueur en 2000
01 COUPE DE France DAMES gagnée en 2015 et les féminines championnes de D2 en 2000
1 tour de coupe d’Europe Continentale saison 2000/2001
1 fois vice-champion de Magnus : 99 /00 - 5 fois champion de France D1 : 78/79, 82/83, 88/89, 97/98, 09/10
1 fois champion de France D2 : 93/94 - 1 trophée loisir : 11/12
Nombre de joueurs formés au club évoluant en équipe première : 124
Nombre de joueurs formés au club et internationaux : 12
 
5 décénnies

Photo hockey Division 1 - Division 1 : Caen  (Les Drakkars) - Caen fête ses 50 ans
Cette première décennie voit la création du club, la première équipe en compétition est une équipe de minimes durant la saison 1969/1970, puis durant la saison1970/1971 c’est la première équipe de séniors, ceux-ci feront des matchs amicaux avant les premiers matchs officiels durant la saison 1972/1973. Sous la houlette du créateur Armand DEMMA, des joueurs comme J.P GIAZZON, F.MAHE, R.SENECAL, A.VINARD, Y.DUPUIS, M.LOBKOWICZ ou JF DRUEL font partie de l’effectif ; s’en suivra 3 saisons en deuxième série, puis 2 saisons en Nationale B (dont une finale de coupe de
France perdue contre SAINT GERVAIS) et une montée en Nationale A (équivalent à la Magnus actuelle) , la première dans l’histoire du club durant la saison 77/78.
 
Cette deuxième décennie est celle de la confirmation et le HCC s’installe comme un club qui compte au Hockey sur glace, 5 saisons en Nationale B (équivalent de la Division 1 actuelle) dont 2 titres de champions durant les saisons 1978/1979 & 1982/1983 et 5 saisons en Nationale A. Sous les présidences de messieurs J.TRIBOUILLARD ; JB.MEURISSE et J.DESHAYES, des joueurs comme G.de ARBURN, PM.JANIL, R.BENNETT, E.DAMY, E.SICOT , T.HASCOUET, H.HUARD, R.HOULE, M.AUDISO ou F.OUIMET jouent pour les rouges et bleus, coachés par A.VINARD, M.LACHANCE, C.DOLBEC, JR.TAPIA, B.NOREAU ou C.GORDOVIL. Le club organise 2 fois les championnats du monde des moins de 20 ans Division 1 en 1979 & 1984.
 
Troisième décennie plus troublée, la professionnalisation de certains clubs oblige les autres à vivre au-dessus de leurs moyens, les résultats malgré tout suivent, c’est un titre de champion de Nationale 1B (Division1) pour la saison 88/89, puis une montée en Nationale 1A, une relégation, 2 années en Nationale 1B, une relégation en Nationale 2 poule D (équivalent à la D3 actuelle) puis une remontée en Nationale 2 (D2) avec un titre de champion pour la saison 93/94, suivent 3 années en Nationale 1B pour finir en 97/98 champion de Nationale B, sous les directions de messieurs J.DESHAYES ; G.HUE, C.FREMIN et JJ.HASCOUET.L. Les équipes sous les capitanats de L.MARENGERE,
P.BLACK, S.GRENDKA, L.DUCERF, D.GUERARRD et B.POUSSE, coachés par F.OUIMET, V.LUBKIN, PM.JANIL ou HEIKE LEIME.
 
La Quatrième décennie du HCC est aussi faite de très hauts et de très bas cela commence par une saison en ligue Elite (Magnus actuelle) puis durant la saison 99/00 le club remporte la coupe de France, finis vice-champion de la ligue Elite et participe pour la première fois à la Coupe d’Europe. A la fin de l’année d’après, c’est la relégation administrative, direction la D3 puis une remontée quasi tous les ans, 1 année en D2, 2 en D1 pour finir par 3 années en Magnus, sous les ordres des entraineurs H.LEIME, J.KUUSISTO et R.GARNIER, des capitaines B.POUSSE, JC.FILIPPIN, JM.SOGHOMONIAN, S.BERGES ou L.CHAUVEL, le club est alors présidé par JJ.HASCOUET, puis E.OHLUND, B.MARIE ou P.LEMASSON .En 2001 B.CHAUVEL est élu meilleur espoir du championnat tout comme D.FLEURY en 2006.
 
Cinquième décennie des DRAKKARS, après une saison en D1, lors de la deuxième, c’est la consécration avec un titre de champion de D1 (le cinquième pour le club) et la montée pour 5 saisons en Magnus puis 4 en D1, le club lutte avec ses forces et ses moyens, les championnats se professionnalisent. Les présidents P.LEMASSON, G.HUE, JM SOGHOMONIAN et C.LANES œuvrent pour que le HCC continue sa structuration et sa formation auprès des jeunes. Les capitaines O.VANDECANDELAERE, T.LAFONTAINE, JP.PAQUET, T.GEFFROY, A.MENARD et P.A DEVIN mettent toutes leurs forces et leur envie sous les directives de D.DOSTAL, B.POUSSE ou L.CHAUVEL pour maintenir les DRAKKARS et préparer l’avenir.
 
Un avenir qui s’écrira lors d’une sixième décennie………A SUIVRE.
Par Olivier Bidon-Maraboeuf. 

Match ce samedi à 18H30 composition des équipes ci-dessous
Photo hockey Division 1 - Division 1 : Caen  (Les Drakkars) - Caen fête ses 50 ans
Photo hockey Division 1 - Division 1 : Caen  (Les Drakkars) - Caen fête ses 50 ans
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...