Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France
CDF - Les tendances du 2ème tour
 
Ces Mardi et mercredi vont se jouer les 16èmes de Finales de la Coupe de France, Hockey Hebdo vous donne ses pronostics sur ces rencontres encore régionales impliquant toutes les catégories mais ne laissant aucune chance à certains d'accéder à un nouveau tour y compris pour les clubs de l'élite.
 
Media Sports Loisirs - Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 23/10/2018 à 17:43
Tendances pour le 2 ème tour de la Coupe de France
 
Encore une fois le tirage au sort pour ce 2ème tour, correspondant à des 16ème de finales, a été “orienté” pour assurer un maximum de proximité géographique. C’est bien sûr pour minimiser frais et temps de déplacement. Alors si on peut regretter  qu’il n’y ait pas plus de place au hasard, cela a quand même du bon pour la trésorerie des clubs.
C’est d’abord moins de fatigue et de contrainte de temps pour les clubs amateurs et cela est d’autant plus le bienvenu que ces 16 èmes de finales se jouent en milieu de semaine. Cela donne lieu à des derbys improbables.
En effet cela amène des équipes pourtant proches géographiquement à se croiser exceptionnellement puisque ne fréquentant pas la même division. Cela rappellera aussi des souvenirs de derby au temps ou certains clubs appelés à se confronter mercredi, se trouvaient à une époque dans le même championnat.
Enfin rappelons que ce 2ème tour marque aussi l’entrée en lice des équipes de la ligue Magnus.

Epinal (D3) 25% - Strasbourg (SLM) 75%
C’est là un retour dans un passé extrêmement récent puisque la saison dernière les vosgiens étaient encore pensionnaires de la Magnus. Si les spinaliens ont gardé suffisamment d’éléments pour jouer les terreurs en D3 cela sera insuffisant pour contrecarrer des alsaciens qui certes sont loin d’impressionner dans leur division mais avec des oppositions qui n’ont rien à voir.
 
Amnéville (D2) 28%  -  Mulhouse (SLM) 72%
Cela fait un moment que les deux clubs ne se sont rencontrés dans un championnat. Peu de chance du côté de la Moselle de créer la surprise face à des Scorpions qui semblent cette saison avoir bien digéré leur montée en élite. Ce sera donc l’occasion pour les Red Dogs, qui semblent appelés à jouer les premiers rôles en D2, de progresser face à forte partie.
 
Asnières (D3) 10% - Amiens (SLM) 85%
Pour les franciliens, plutôt habitués à rencontrer la réserve d’Amiens cela va être un moment spécial où se disputera le plaisir de se confronter à l’élite et peut-être la crainte d’être un peu dépassés.
 
Évry-Viry (D2) 37% - Cergy-Pontoise (D1) 63 %
AH ! Les derbys franciliens entre ces 2 équipes en D2 n’ont pas manqué. Mais depuis les Jokers ont fait leur chemin dans une D1 qu’ils appréhendent de mieux en mieux. Si Evry/Viry montre des choses intéressantes cette saison, cela reste de la D2. Il faudrait compter sur une certaine désinvolture de leur voisin pour espérer passer ce second tour.
 
Français Volants (D2) 20% - Neuilly-sur-Marne (D1) 80%
Une ancienne gloire du hockey français confrontée au leader du hockey francilien. Il est à craindre qu’il soit là difficile pour les parisiens de renouer avec leurs anciens exploits.
 
Dunkerque (D1) 25% - Rouen (SLM) 75%
Bien que tenant un rôle des plus intéressants dans leur championnat, les Corsaires doivent s’attendre à souffrir face à des Dragons auréolés d’une dimension européenne et jamais assoiffés de trophées, Coupe de France comprise.
 
Marseille (D1) 25% - Nice (SLM) 75%
Peut être cela anticipe des derbys futurs. Mais en attendant les Spartiates sont certainement plus préoccupés à travailler dans l’optique d’assurer leur place en D1. Cela tombe bien, cet adversaire niçois va peut être leur offrir un match référence marquant un palier dans leur progression. Offrir une opposition de qualité sera donc leur première ambition.
 
Lyon (SLM) 42 % - Grenoble (SLM) 68 %
Forcément un des matchs les plus équilibrés puisqu’entre pensionnaires de la Magnus. Cela sera pourtant difficile pour les gones car les Brûleurs de Loups sont particulièrement intraitables en ce moment.
 
Mont-Blanc (D1) 52% - Briançon (D1) 48%
Au coude à coude en ce moment dans leur championnat de D1, les 2 clubs alpins continuent en CdeF de se disputer le leadership régional. Au bénéfice du terrain on donnera un léger à priori pour les Yétis mais on peut s’attendre à une rencontre particulièrement disputée.
 
Chambéry 25% - Chamonix 75%
A quand remonte une confrontation de ces 2 équipes en championnat si seulement cela a eu lieu? C’est donc probablement un derby inédit mais au suspense assez minimaliste tant les Eléphants tardent à s’adapter à la D1 alors que les Pionniers se comportent très honorablement en Magnus.
 
Morzine-Avoriaz (D2) 25% - Gap (SLM) 75%
Les rencontres entre ces 2 voisins extrêmes ne datent pas de si longtemps mais si les Pingouins ont entamé leur remontée dans la hiérarchie du hockey français, il leur reste du chemin avant que d’être sur les talons des Rapaces.
 
Toulouse-Blagnac (D2) 35% - Montpellier (D1) 65%
Peut-on tabler sur une possible revanche des Bélougas, eux qui avaient été éliminé en demi-finale de Play off de D2 par les Vipers la saison dernière? Les toulousains sont les auteurs d’un début de championnat des plus consistants mais les montpelliérains, de tous les promus de D1 sont les plus convaincants. Ils sont donc aptes à faire respecter la hiérarchie. Pour autant l’affiche est des plus alléchantes et ne devrait par permettre aux héraultais beaucoup de relâchement s’ils ne veulent pas être à leur corps défendant acteurs de la surprise de la soirée.
 
Anglet (SLM) 50% - Bordeaux (SLM) 50%
Le retour des angloys en élite permet de renouer avec le derby du sud-ouest à la plus grande joie des aficionados des 2 clubs. La coupe de France en rajoute une couche. Contrairement aux Boxers, l’Hormadi peine un peu en Magnus. C’est peut être l’occasion pour ces derniers de donner une nouvelle dimension à leur saison. 
 
Cholet (D1) 45% - Tours (D1) 55%
Curieusement cette rencontre est un peu une répétition générale avant le match de samedi prochain, même lieu et même adversaire mais cette fois pour le compte du championnat. A priori favorable pour des tourangeaux qui ont le vent en poupe en D1.
 
Brest (D1) 38% - Angers (SLM) 62%
Des Brest/Angers il y en a eu en Magnus mais les bretons ont eu tendance à faire le yoyo entre les 2 divisions, ce n’est pas le cas des angevins auteurs d’une belle constance en élite même si le titre leur a toujours échappé. La rencontre s’annonce intéressante mais on accordera plutôt du crédit aux Ducs.
 
La Roche-sur-Yon (D1) 53% - Nantes (D1) 47%
Bien qu’évoluant dans le même championnat ces 2 clubs n’ont pas encore eu l’occasion de se croiser. Cela sera chose faite par la grâce de la CdeF. Très proche au classement de D1 puisqu’à égalité, on ne peut s’attendre qu’à une rencontre des plus équilibré. L’avantage du terrain peut s’avérer déterminant mais pas forcément suffisant.
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...