Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France 1er tour : Besançon vs Clermont-Ferrand
5-8
(2-1 1-6 2-1)
Le 01/10/2011
Besançon, La Fayette
Besançon ] Clermont-Ferrand ]
CDF : Une bien belle rencontre
 
Besançon, corrigé d'entrée à Strasbourg pour la reprise du championnat de D3, revient à La Fayette pour la première fois cette saison. Pour ce premier tour de la coupe de France, les Remparts reçoivent Clermont-Ferrand pensionnaire de D2 et battu par Val Vanoise en ouverture. Les Arvernes très largement favoris devraient faire démonstration pour ce match
 
Besançon, La Fayette, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 02/10/2011 à 13:23
FICHE TECHNIQUE

220 spectateurs
Arbitres : Monsieur Moncozet assisté des Messieurs Robert et Forget
Buts :
Besançon : ; 09:51 Mathieu Jouham (ass Romain Mercier) ; 17:04 Romain Mercier (ass Lukas Frank et Mathieu Jouham) ; 20:52 Mathieu Jouham (ass Lukas Frank) ; 51:07 Jean-Baptiste Etevenot (ass Bryce Reddick et Mathieu Jouham) ; 52:16 Damien Chevassut
Clermont-Ferrand : 03:21 Thierry Grossetête ; 25:54 Tomas Segin (ass Hugo Florentin et Florian Sanchez) ; 28:03 Cyril Gavalda (ass Clément Brajon) ; 30:22 Tomas Segin (ass Hugo Florentin) ; 32:30 Hugues Voyer (ass Nans Souchon) ; 35:01 Thierry Grossetête (ass Clément Brajon) ; 38:53 Nans Souchon (ass Amaury Girardin) ; 52:24 Nans Souchon (ass Hugues Voyer)
Pénalités
6 minutes contre Besançon
40 minutes dont 20 à Girardin contre Clermont-Ferrand


Des Remparts infranchissables :

La partie commence doucement, Clermont contrôle le palet et monte progressivement son rythme de jeu. Les Comtois à grands coups de patins parviennent donc sans trop de difficulté à suivre le rythme imposé par les Auvergnats. Petit à petit les Sangliers Arvernes haussent le ton, mais Besançon s'accroche et résiste bien face à une équipe adverse très séduisante.
C'est sur une action déroutante que les visiteurs vont ouvrir le score, Grossetete récupère le palet et fait un lancer anodin vers le but bisontin, Colard debout laisse passer le puck entre ses jambières sans réagir, consternation dans les travées locales, joie dans le banc clermontois. (0-1 à 3'21).
Besançon, touché au moral, tente de s'élancer vers l'avant, Frank en break échoue sur Lerche bien sorti de son but. Clermont-Ferrand inverse la tendance et repart à l'assaut, les Bisontins s'accrochent à leur cage et Colard sort de bons arrêts pour maintenir les siens à flots et pour se faire pardonner sa boulette du premier but.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1er tour : Besançon vs Clermont-Ferrand - CDF : Une bien belle rencontre
Photo : Philippe Rouinssard
Clermont a eu peur à La Fayette
Les Sangliers Arvernes dominent et multiplient les lancers face à un cerbère comtois qui tient le choc avec brio, salué par le nombreux public bisontin. Les Remparts qui défendent avec courage, ont du mal à sortir de leur zone, et lorsqu'ils y parviennent, Clermont exploite des bons contres. Segin en break affole les Remps' mais Colard réalise une sortie impeccable.
Besançon repart de l'avant encouragé par ses supporters, mais les locaux peinent à s'installer. Mercier voit son tir contré par la défense auvergnate, le palet traîne devant le but, Mathieu Jouham bondit et égalise d'un tir puissant. (1-1 à 9'51).
Clermont-Ferrand, surpris de cette résistance comtoise, accélère et ramène le jeu dans la zone adverse. Les Arvernes dominent dans tous les aspects du jeu, mais malgré tout Besançon tient le choc. Aurélien Colard, bien sollicité hier soir, répond présent et multiplie les parades.
Les Remparts réussissent à repartir en avant, ils bloquent le jeu dans la zone clermontoise et mettent le feu à la défense qui semble un brin dépassée. Sylvain Lerche voit venir l'orage et tient bon sur sa ligne, il ferme l'angle in-extremis devant Machet, mais il a senti le vent du boulet. Clermont tremble devant son but, les Noirs qui dominent manquent même de passer devant, le tir de Jouham fait tinter l'angle de la cage mais ressort.
Les visiteurs parviennent enfin à s'en sortir et repartent vers le but de la cité Vauban où Colard s'illustre de nouveau. Besançon contre dans la foulée, Lukas Frank remonte à toute allure, il dévie pour Tristan Mercier qui fusille Lerche, impuissant. (2-1 à 17'04).
Les Clermontois, atterrés, haussent le ton mais ils se prennent dans la nasse doubiste qui se referme sur eux. Ils deviennent alors rugueux à la limite de l'incorrection, la sirène met fin à un premier tiers idéal pour les locaux.

Tirs cadrés : 12 / 11 pour Besançon
Engagements : 6 / 4 pour Clermont-Ferrand


La charge du Sanglier :

La partie reprend en trombe côté bisontin, les locaux se ruent en avant avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir. Lukas Frank récupère la rondelle tant convoitée et adresse une belle passe à Jouham qui n'en demandait pas mieux pour inscrire son second but personnel. (3-1 à 20'52).
Le public bisontin explose de joie et salue ses héros qui sont en train de renverser le Massif Central. Les visiteurs cherchent bien à inverser la tendance mais ils ne peuvent pas contrer longtemps l'optimisme bisontin qui les renvoie dans leur zone sans ménagement. Les lancers pleuvent sur le but arverne mais sans que le score évolue, Clermont tente quelques contres mais qui avortent sans exception.
La coupe est pleine pour Clermont qui se fait dicter la loi par une équipe D3, grâce à des charges plus ou moins légales, il brise l'offensive des Remparts. Ensuite, les visiteurs repartent en avant et mitraillent la cage comtoise. Florentin dévie dans l'angle opposé pour Tomas Seguin qui n'en demandait pas tant pour marquer. (3-2 à 25'54).
Clermont accélère encore et pilonne la cage bisontine, mais sans succès, Etevenot et Vendola tentent de relancer la machine locale et lancent des contres. Clermont fait de même et on assiste à des "coast to coast" pendant de longues minutes.
Les Sangliers Arvernes réussissent à tenir dans la zone locale, Gavalda lance, Colard masqué par quatre joueurs ne voit pas le palet qui fonce vers son but et qui fait trembler ses filets. (3-3 à 28’03).
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1er tour : Besançon vs Clermont-Ferrand - CDF : Une bien belle rencontre
Photo : Philippe Rouinssard
Clermont au diapason

Besançon tente d’amener le danger à l’opposé et avance vers le but adverse et essaye d’installer sa domination. Mais Tomas Segin vif comme l’éclair, s’empare du palet, fonce seul et marque de nouveau. (3-4 à 30’22).
Les visiteurs qui encaissent une pénalité vont semble-t-il être stoppés dans leur domination, mais il n’en est rien. Les tentatives bisontines pour revenir avortent les unes après les autres, soit par manque de finition, soit repoussées par un très bon Lerche.
Les Auvergnats reprennent l’initiative et Voyer canonne, son tir et repoussé par Colard, mais le palet rebondit curieusement sur sa botte et finit sa course dans le but. (3-5 à 32’30).
Besançon repart courageusement à l'offensive, mais n'arrive pas à déjouer le portier clermontois qui repousse les lancers les uns après les autres. Clermont inverse la tendance, les Bisontins épuisés peinent à leur opposer une véritable résistance. Les visiteurs se promènent dans la zone doubiste et ce qui doit arriver, arrive, et Grossetete marque encore (3-6 à 35’01).
Les Remparts complètement assommés demandent un temps mort pour tenter de relancer la machine. Il semble un peu fonctionner et les Bisontins bloquent mieux l’offensive clermontoise, celle-ci mollit et finit par lasser. Les visiteurs se contentent de gérer leur large avance, finalement Souchon finit par scorer dans l’apathie générale. (3-7 à 38'53)
La période s'achève enfin sur la seconde sirène de la partie.

Tirs cadrés : 14 / 11 pour Clermont-Ferrand
Engagements : 8 / 2 pour Clermont-Ferrand


Comtois rends toi, nenni ma foi :

La reprise de ce dernier vingt est tranquille de part et d'autres, les uns sont presque assurés de leur victoire, les autres ne pouvant guère espérer grand chose de mieux. Clermont-Ferrand qui a un statut à défendre pousse, mais les locaux s'accrochent et tiennent bon. Besançon acculé en défense, tente de renverser la vapeur en misant sur des breaks rapides et bien placés, mais cette stratégie du porc-épic n'est pas vraiment efficace dans ces première minutes de l'ultime tiers.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1er tour : Besançon vs Clermont-Ferrand - CDF : Une bien belle rencontre
Photo : Philippe Rouinssard
Frank amène le danger vers l'avant

Les Sangliers Arvernes contrôlent complètement la partie et dominent sans vergogne, ils poussent mais Aurélien Colard virevolte de tous côtés et repousse avec brio tous les tirs proposés.
Les Comtois, fidèles à leur devise ne se sont pas rendus, et ils continuent de se montrer dangereux dans l'enclave clermontoise. Berthilier, dans l'angle, se bat pour conserver le palet, il adresse une passe lumineuse à Jean-Baptiste Etevenot, complètement seul dans le slot, il catapulte le puck dans la but, salué comme il se doit par le public comtois. (4-7 à 51'07)
Alors que Girardin se distingue par sa brutalité et ses altercations violentes avec le trio arbitral, qui lui attribue 20 minutes de méconduite, les Bisontins continuent de dominer. Poussés par le public de La Fayette, les locaux s'arrachent et Damien Chevassut récupère un palet flottant pour déjouer Lerche isolé. (5-7 à 52'16).
La cité Vauban se remet à rêver à un exploit qui semble désormais de nouveau à portée de crosse, mais Clermont-Ferrand n'a pas dit son dernier mot et renverse la vapeur. Les Auvergnats s'installent et Nans Souchon trouve une nouvelle fois une faille dans la cuirasse du dernier rempart bisontin. (4-8 à 52'24).
Le match se calme et Clermont joue tranquillement les dernières minutes du match, les Bisontins jettent leurs ultimes forces dans la bataille mais sans parvenir à faire bouger le roc arverne.

Tirs cadrés : 13 / 12 pour Clermont-Ferrand
Engagements : 7 / 6 pour Besançon


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Aurélien Colard
** : Tomas Segin
* : Mathieu Jouham

 


Clermont-Ferrand s'impose sans forcer en Comté et se qualifie pour le second tour de la Coupe de France, les Auvergnats disposent d'un effectif solide et intéressant, avec trois blocs homogènes qui tournent bien et qui se complètent à merveille. Besançon aura livré une très bonne copie hier soir, avec une offensive irréprochable, une défensive plus resserrée autour de Parra et Zamboni. Les nouvelles recrues s’intègrent parfaitement aux anciens cadres pour proposer une équipe homogène et très intéressante, le gardien remplaçant : Colard, toujours dans l'ombre de Clerc, a pu montrer son talent en l'absence du grand maître des cages bisontines. Ce résultat et la performance d'hier sont de bonne augure pour la suite du championnat de D3.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...