Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - CDL 1/8 - 5ème journée : Amiens vs Epinal
1-4
(1-1 0-2 0-1)
Le 28/10/2008
Amiens
Amiens  ] Epinal  ]
Non match Amiènois
 
Dans le cadre de la 5e journée de la phase de poule de la Coupe de la Ligue, Amiens accueillait l’équipe d’Epinal. C’était un match sans enjeu pour des Gothiques déjà qualifiés pour les quarts de finale. En revanche, la deuxième place qualificative est toujours disputée entre les autres équipes du groupe B : Neuilly, Strasbourg, et les Dauphins présents ce soir au Coliséum.
 
Amiens, Hockey Hebdo Nicolas Leleu le 29/10/2008 à 10:52
FICHE TECHNIQUE

2400 spectateurs
Arbitres : Monsieur Barbez assisté de Messieurs Loos et
Buts :
Amiens : 07:20 Brian Henderson (ass Simon Petit et Martin Paquet)
Epinal : ; 18:34 Peter Slovak (ass Jan Plch et Michal Petrak) ; 32:05 Jan Plch (ass Peter Slovak) ; 33:15 Anthony Pernot (ass Michal Petrak) ; 44:30 Peter Slovak (ass Ryan Caicco et Jan Plch)
Pénalités
36' dont 10' à Marcos et Henderson contre Amiens
10' contre Epinal


Les Dauphins sont les premiers à se mettre en avant, avec Salmivirta bien lancé par Michal Petrak. Le Finlandais part seul défier Henri-Corentin Buysse, mais l’attaquant oublie le palet en chemin (2’48). La défense picarde a été surprise par cette première incursion.
Les Gothiques réagissent bien, et prennent le contrôle des opérations. Ils dominent offensivement, mais leurs attaques sont globalement peu dangereuses, mis à part ce joli tir en pivot de Martin Paquet, qui manque la cible (4’11).

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - CDL 1/8 - 5ème journée : Amiens  vs Epinal  - Non match Amiènois
Nicolas Leleu
Amiens va tout de même ouvrir le score quelques minutes plus tard. Une passe de Simon Petit trouve Brian Henderson en zone offensive spinalienne, qui va battre Stanislav Petrik d’une jolie feinte droite-gauche (7’20) : 1-0.

Le gardien d’Epinal paraît assez peu sûr, et laisse notamment beaucoup de rebonds sur des tirs amiénois pas toujours extraordinaires.
Salmivirta abandonnera ensuite ses partenaires, son arcade sourcilière ouverte l’obligeant à aller se faire soigner suite à une charge de Julian Marcos (8’49).

Sans être formidable, le jeu n’est pas déplaisant. Loïc Sadoun place notamment un slap sur le côté droit de la glace, stoppé par Petrik (9’50). Guillaume Papelier réplique de l’autre côté, mais Buysse fait également l’arrêt (11’06).
Puis Jan Plch récupère un palet mal dégagé par la défense amiénoise, et se retrouve seul devant la cage du portier picard, mais l’attaquant slovaque n’en profite pas (12’46).
La défense des Gothiques est peu inquiétée, mais elle peut parfois sembler moins attentive, et ainsi laisser quelques opportunités qui pourraient s’avérer dangereuses par la suite.

L’attaque d’Epinal se montre par intermittence, et parvient même à marquer un but (14’19). Mais celui-ci sera refusé, puisqu’il a été marqué du patin après un cafouillage devant les buts picards.

Cette situation aurait dû alerter les Gothiques, mais ils ne voient apparemment pas le danger venir. En supériorité numérique après une pénalité à l’encontre de Vincent Bachet, les Dauphins vont égaliser. Plch feinte le tir à mi-distance côté droit, et fait finalement la passe entre les défenseurs immobiles vers Peter Slovak, étrangement seul au second poteau. Celui-ci convertit l’opportunité (18’34) : 1-1.


Tirs cadrés : Amiens 6 – 8  Epinal
Mises au jeu : Amiens 14 – 9  Epinal


Simon Petit, seul face au gardien spinalien, tente de bien faire redémarrer son équipe, mais sa tentative est arrêtée (21’02).
Stéphane Gervais est ensuite envoyé en prison (21’51). Les Gothiques en profitent pour allumer quelques mèches, notamment par Pazak et Kowalczyk. Mais le jeu offensif picard reste très brouillon, trop en tous cas pour être véritablement significatif.

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - CDL 1/8 - 5ème journée : Amiens  vs Epinal  - Non match Amiènois
Nicolas Leleu
Pourtant en infériorité numérique, ce sont les Dauphins qui produiront quelques occasions (restant tout de même très rares de part et d’autre), notamment cette belle attaque menée de paire par Plch et Petrak (27’03). Pendant ce temps, les Gothiques ne proposent pas grand-chose.

Les Dauphins pas forcément plus inspirés ne laissent en tous cas pas passer les occasions qui se présentent. Déjà impliqués dans le premier but, le duo Plch-Slovak remet ça : cette fois-ci, c’est Plch qui va profiter de la préparation de Slovak. Trouvé devant le but par son coéquipier, Jan Plch feinte efficacement Buysse pour permettre à Epinal de prendre l’avantage (32’05) : 1-2.

Cette situation ne réveille pourtant pas les Gothiques. Toujours aussi apathique, la défensive picarde reste sans réaction lorsque, une minute plus tard, le jeune Antony Pernot reprend le bon travail de Michal Petrak, après que Buysse se soit interposé une première fois (33’15) : 1-3.

Epinal vient de faire le break en moins de deux minutes, et aurait même pu aggraver davantage la marque : en effet, deux grosses alertes devant les filets picards succèdent aux deux buts précédents, sans qu’on sente de véritable prise de conscience dans la défense amiénoise.
L’attaque picarde montre un peu plus de conviction, sans être toutefois très appliquée : les tentatives sont notamment rarement cadrées.

Une double supériorité numérique offre alors une situation favorable aux Amiénois. Mais rien ne semble vouloir réussir, notamment lorsque Pazak manque une cage ouverte suite à une passe de Kowalczyk (39’28). Mais sur ce coup, le déplacement de la cage d’Epinal par le gardien y est peut-être pour quelque chose.


Tirs cadrés : Amiens 8 – 6 Epinal
Mises au jeu : Amiens 12 – 11 Epinal


Petrik refait à nouveau le coup du déplacement de cage en ce début de tiers, mais cette fois les arbitres le pénalisent (40’21).

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - CDL 1/8 - 5ème journée : Amiens  vs Epinal  - Non match Amiènois
Nicolas Leleu
Peu de choses à signaler de part et d’autre, lorsque Plch, omniprésent chez les Dauphins, trouve Ryan Caicco. Son tir est repoussé par Buysse, mais Slovak, lui aussi toujours là, prend le rebond et marque (44’30) : 1-4.

Les Gothiques semblent alors vraiment spectateurs de la défaite qui est train de se profiler. Et les choses ne s’arrangent pas pour les Picards, lorsque Marcos puis Henderson seront successivement sanctionnés de chacun 2 + 10 minutes, à quelques minutes d’intervalle (46’19 et 49’41).

Miroslav Pazak tente de partir en contre, mais il butte sur le gardien adverse (50’11). Quelques instants plus tard, c’est Anthony Mortas qui voit son tir passer à côté des cages spinaliennes. Rien ne semble vouloir fonctionner côté picard, et quand le collectif ne suit pas, on tente de répondre par des actions individuelles, qui restent vaines malgré tout.

Les occasions marquantes ne se bousculeront plus dans ce tiers, jusqu’à cette pénalité contre Yannick Offret à 30 secondes de la fin, qui achève cette bien désagréable soirée.


Tirs cadrés : Amiens 6 – 4 Epinal
Mises au jeu : Amiens 9 – 6 Epinal

Totaux

Tirs cadrés : Amiens 20 – 18 Epinal
Mises au jeu : Amiens 35 – 26 Epinal


Bilan

Ce match entre deux équipes aux résultats peu constants pouvait donner n’importe quel score, d’autant plus qu’il y avait de nombreux blessés de part et d’autre. Même si on s’y attendait, on ne peut qu’être surpris de la telle différence entre les prestations qu’Epinal et Amiens peuvent livrer au fil de leurs matches respectifs.

Chez les Gothiques, l’attaque a été très brouillonne, et assez peu inspirée, ne cadrant que très peu de tentatives. Mais la défense s’est montrée particulièrement amorphe, sans grande conviction, et surtout sans réaction après les premiers buts encaissés.
Il est vrai que l’équipe d’Amiens était déjà qualifiée pour la suite de la compétition, mais le manque d’enjeu peut-il tout expliquer ? Toujours est-il que les Gothiques ne se sont tout simplement pas présentés ce soir, pour ce qui constitue maintenant leur troisième défaite consécutive à domicile.

De leur côté, les Dauphins n’ont pas paru beaucoup plus éclatants, mais ils ont eu le mérite de profiter des opportunités du match, dont certaines qu’ils ont su se créer à partir des largesses adverses. Les Plch, Slovak et Petrak tirent toujours l’équipe vers le haut, secondés régulièrement par des joueurs comme Gervais, Caicco ou Sundqvist. Ce bon résultat leur permet de se replacer juste devant Strasbourg et Neuilly dans la course à la qualification, dont le résultat sera connu la semaine prochaine avec la dernière journée de cette phase de poule.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Teddy a écritle 31/10/2008 à 10:49  
Amiens semble avoir moins bien digéré les absences de ses joueurs qu'Epinal. Bon résumé.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...