Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - CDL 1/8 - 6ème journée : Morzine-Avoriaz vs Mont-Blanc
6-3
(2-0 0-1 4-2)
Le 04/11/2008
Morzine
Morzine-Avoriaz ] Mont-Blanc ]
A bout de souffle
 
Sixième journée de Coupe de la Ligue décisive pour Morzine-Avoriaz et Mont-Blanc. En effet, les deux équipes ont toutes les deux, six points, comme Dijon. Il faut donc gagner ce match pour être qualifié. C'est pénalisés par un effectif restreint puisque six joueurs, retenu en EDF manquaient à l'appel que les Pingouins devaient relever ce défi.
 
Morzine, Hockey Hebdo Antoine Cauty le 05/11/2008 à 22:00
FICHE TECHNIQUE

330 spectateurs
Arbitres : Mr Mendlowictz assisté de Mr Margry et de Mr Carlin
Buts :
Morzine-Avoriaz : 03:52 Maurice Rozenthal (ass Arnaud Hascoët et Mickaël Brodin) ; 19:02 Mickaël Brodin (ass Julien Lebey) ; 52:39 Loïc Gaydon (ass Maurice Rozenthal) ; 54:04 Arnaud Hascoët (ass Maurice Rozenthal) ; 58:05 Maurice Rozenthal (ass Benjamin Dieude-Fauvel) ; 59:38 Arnaud Hascoët (ass Maurice Rozenthal)
Mont-Blanc : ; 38:58 Markku Paukkunen (ass Francis Ballet) ; 41:11 Tuomas Mikkonen (ass Mikko Kainulainen) ; 42:38 Tobias Granath (ass Etienne Croz)
Pénalités
20 minutes contre Morzine-Avoriaz
18 minutes contre Mont-Blanc

Des Pingouins déchaînés, une Avalanche concentrée.

Les joueurs sur la glace, le speaker annonçait d'ailleurs l'ampleur de la tâche qui se proposait aux locaux pour obtenir leur qualification et les partisans, donner de la voix pour encourager ses favoris.
Le palet est mis en jeu, Mont-Blanc joue très rapidement et donne le ton. La première occasion est cependant morzinoise grâce à un shoot de Brodin. Après seulement une minute, Maurice Rozenthal est sanctionné pour un cinglage peu évident. En supériorité, l’Avalanche produit du jeu mais est à son tour mis à la faute par Arnaud qui rejoint la prison pendant qu'un morzinois semble s'étonner de cette sanction… Morzine-Avoriaz se retrouve donc en supériorité numérique, dès le retour de Rozenthal et ce sont Brodin et Dieude-Fauvel qui tirent de toutes leurs forces mais Richard, le portier des visiteurs, n’a aucun problème à arrêter ces deux shoots.

L'action suivante est à mettre au compte de Maurice Rozenthal, il tourne derrière la cage du gardien, prend le palet dans la crosse d’Hascoet et va reprendre sa place normale sur le côté gauche. Contre toute attente, il se retourne rapidement et tire de toutes ses forces, le palet passe entre la crosse et le corps de Richard pour l’ouverture du score pour Morzine-Avoriaz. (1-0 à 3’52).

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - CDL 1/8 - 6ème journée : Morzine-Avoriaz vs Mont-Blanc - A bout de souffle
club de Morzine
Brodin provoque alors un "trébucher" qui a bien lieu, malgré les sifflets du public. Supériorité importante pour Mont-Blanc. Masson tire mais Hardy arrête de la mitaine le palet. La mise au jeu est remportée par Morzine-Avoriaz et Nicolas Pousset dégage son camp grâce à la balustrade. Le palet glisse normalement, Richard sort pour arrêter le puck, mais dans le virage, la rondelle est déviée et se retrouve devant la cage vide. Heureusement, il sera dégagé par un défenseur qui sauve son équipe de justesse.
Plus de peur que de mal pour l’Avalanche. Les visiteurs vont tout faire pour réduire le score.Après une blessure avec saignement d’Elian qui occasionne un arrêt de jeu pour l'intervention le surfaceuse, le jeu peut reprendre. Masson se retrouve seul devant Hardy, alors que Mont-Blanc est bien installé dans la zone morzinoise. Pas de défenseur sur lui, c’est l’occasion à ne pas rater. Malheureusement pour lui, Hardy se couche sur le palet et sauve les meubles.Sur une nouvelle supériorité, les Pingouins n’arrivent pas à s’installer dans le camp de l’Avalanche. Malheureusement pour Mont-Blanc, c’est au tour d’Arnaud d’aller se reposer deux minutes après une grosse charge contre la bande sur Brodin. Nouvelle supériorité pour Morzine qui une nouvelle fois, n’arrive pas à poser leur jeu. Maurice Rozenthal s’énerve et va se calmer durant deux minutes.
A nouveau en supériorité, l’Avalanche est très dangereuse. Pouget tire cinq fois de suite mais Hardy est impeccable. Rozenthal sort alors que Brodin rentre en prison. Nouvelle supériorité. Les visiteurs décident de jouer vite et c’est une nouvelle fois Masson qui tire. Le portier morzinois se couche parfaitement, pas de problème. La mise au jeu est gagnée par Mont-Blanc. Pendant une minute, le palet va tourner très vite. Mais la défense morzinoise est très présente. Elle tient bon jusqu’au retour de Brodin.
Pendant quarante secondes, l’Avalanche reste dans le camp morzinois. Mont-Blanc change de ligne alors que les locaux restent sur la glace. Une erreur qui va couter cher … Lebey profite de l’espace et fait parler sa vitesse de déplacement. Deux défenseurs le prennent, croyant qu’il allait partir au but mais le Morzinois voit Brodin, seul, attendant le palet. Il met toute sa rage dans son shoot. Le palet passe sous les jambières de Richard, qui ne peut rien faire (2-0 à 19’02).

Un premier tiers-temps intéressant dans le Palais des Sports. Morzine-Avoriaz ne joue qu’avec deux lignes. Malgré cela, les Pingouins sont déchainés et très dangereux. Mont-Blanc a installé une stratégie dont ils sont surs. Fatiguer les Pingouins en restant dangereux offensivement. L’Avalanche a l’avantage d’avoir de la fraicheur. Est-ce que les Pingouins tiendront ? La stratégie de Mont-Blanc est-elle la bonne à adopter ? Affaire à suivre.


Jeu égal entre les deux équipes.

Le spectacle recommence. Ce sont les Morzinois qui sont les plus entreprenants en ce début de second tiers-temps. Malgré cela, c’est Mont-Blanc qui s’installe en premier dans la zone morzinoise. Morzine-Avoriaz décide de jouer grâce à un système de contre-attaque. Hascoet part seul face à deux défenseurs. Pourtant, il réussit à tirer. Le palet commençe à passer sous les jambes de Richard mais il se couche à temps et sauve l’Avalanche.
Nouvelle supériorité pour Morzine-Avoriaz. Brodin shoote par deux fois mais Richard s’interpose. Pousset tire à son tour, Trabichet dévie légèrement mais le palet passe au-dessus de la transversale. Pas d’autres occasions pour les Pingouins.
Après le retour de Lepers, Christian Elian est une nouvelle fois touché par un palet. Le malheur a l’air de s’abattre sur le pauvre morzinois qui reviendra avec plusieurs points de sutures.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - CDL 1/8 - 6ème journée : Morzine-Avoriaz vs Mont-Blanc - A bout de souffle
club de Morzine
Alors que le bras de l’arbitre est levé contre le morzinois Michaud, Vigier et Brodin s’échauffent. Les trois joueurs se calmeront en prison. Mont-Blanc est une nouvelle fois bien installé. Hardy sauve pas deux fois les Pingouins, qui vont être très dangereux. En effet, Hascoet décroche un magnifique tir. Richard est battu. Mais le poteau sauve Mont-Blanc. L’Avalanche réagit tout de suite mais le portier morzinois est royal ce soir.
Les visiteurs se retrouvent une nouvelle fois en supériorité grâce à Michaud, qui provoque un retenir peu évident. Mont-Blanc fait bien tourner le palet, mais sera provoqué par deux fois par un Hascoet excellent ce soir. L’Avalanche ne tire pas. Le prisonnier revient alors que Kainulainen attaque seul face à Hardy mais il ne parvient pas à déjouer le portier morzinois.
Après une très bonne passe de Maurice Rozenthal, Trabichet se retrouve seul face à Richard. Il est rattrapé par Paukkunen qui provoque un méchant cinglage… Tir de pénalité pour Morzine-Avoriaz. C’est le meilleur joueur du moment qui va se charger d’augmenter l’avance des Pingouins. En effet, Arnaud Hascoet affronte Richard, part à gauche, vise la lucarne gauche, mais le palet ne rentre pas.

Paukunnen a envie de rattraper son erreur. Dès l’engagement gagné, il file tout droit vers Hardy. Il shoote au raz de la glace, le portier morzinois pose bien sa mitaine sur le palet, Paukunnen tire cependant dans la main d’Hardy… Le palet rentre logiquement au fond des filets. On entend dans les tribunes le cri du gardien malgré la joie des visiteurs. Il se lève, va voir l’arbitre, qui accorde le but malgré les protestations. (2-1 à 38’58).

Les deux équipes ont joués au même niveau. On sent par contre une fatigue arrivée côté morzinois. Morzine-Avoriaz arrivera-t-il à conserver son avance ? La fatigue sera-t-elle le point faible des Pingouins ? Mont-Blanc arrivera-t-il à déjouer Hardy ? Pas facile de se prononcer avant la dernière rentrée des joueurs sur la glace.


A bout de force.

Dès la reprise, les visiteurs accrochent les Pingouins. Après une mise au jeu gagnée dans la zone morzinoise, Kainulainen passe à Mikkonen, seul face à Hardy. Il tire juste au-dessus de la jambière d’Hardy, qui ne peut rien faire (2-2 à 41’11)

L’Avalanche veut aggraver le score. Masson est magnifiquement servi alors qu’il est au poteau gauche. Il tire mais Hardy se détend au maximum et arr^te laz rondelle.
Mont-Blanc ne s’arrête pas la. Les visiteurs s’installent chez les locaux et font tourner le palet rapidement. Etienne Croz se décale sur le côté gauche avant de servir brillamment Granath qui tourne derrière la cage et tire. Le palet se retrouvera en pleine lucarne droite. (2-3 à 42’38).

La tactique de l’Avalanche était la bonne. Les Pingouins sont usés. Ils ne restent plus qu’à posséder tranquillement le palet et ils se retrouvent au tour suivant. Julien Lebey a encore de l’énergie côté morzinois et se fait dangereux par deux fois. La troisième fois, il sera dangereusement fauché par la crosse de Paukkunen. Supériorité importante pour les Pingouins pour revenir au score. Mont-Blanc s’énerve alors, ayant peur de commettre une erreur fatale pour leur qualification. Kainulainen frappe Brodin. Le 25 de l’Avalanche se retrouve en prison.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - CDL 1/8 - 6ème journée : Morzine-Avoriaz vs Mont-Blanc - A bout de souffle
club de Morzine
Les morzinois jouent donc en 5-3. Mais à peine la mise au jeu gagnée par Maurice Rozenthal, un coup de sifflet retentit… Incompréhension avant de voir le geste de l’arbitre qui signale une obstruction ? Personne ne comprend. Stéphane Gros, l’entraîneur des Pingouins, s’énerve. Tout en criant « Plus jamais », il lance une gourde sur la glace. Un geste inhabituel pour le coach. Geste logiquement sanctionné. Ce sera Loïc Gaydon qui ira en prison. Les Morzinois se voient privé d'une chance de revenir et se retrouvent même en infériorité. Mais Mont-Blanc n’attaque pas.
Les prisonniers reviennent. Les Pingouins jouent le pressing pour provoquer une erreur. Il ne reste que 8 minutes et les Pingouins sont exténués. Théo Mourin, jeune de 17 ans, récupère un palet. Les joueurs de Mont-Blanc ne le prennent pas, pensant qu’il n’y a aucun danger. Il s’approche alors du gardien. La défense est alors prise de vitesse. Mourin passe à Maurice Rozenthal, qui a récupéré en prison. Deux défenseurs le prennent mais il a le temps de lancer le palet à Loïc Gaydon qui shoote de toutes ses forces, le palet passe sous les jambières de Richard. Explosion de joie et d’espoir dans les tribunes (3-3 à 52’39).

Les Pingouins vont maintenant tout faire pour prendre l'avantage. Pouget provoque une grosse faute sur Brodin, très énervé. C’est la chance offerte aux Pingouins !

Nicolas Pousset passe à Dieude-Fauvel, déchainé. Il défie deux défenseurs avant de passer à Arnaud Hascoet qui tire une première fois. La jambière droite de Richard s’interpose. Le 25 morzinois tente à nouveau et le palet se retrouve aux fonds des filets. (4-3 à 54’04).

Stéphane Gros demande alors un temps mort. Le jeu reprend et les morzinois gardent la maîtrise du palet. Ils sont même par deux fois très dangereux.
Jestin retient un joueur, l’arbitre le voit et décide de lui infliger deux minutes. Supériorité idéale pour Mont-Blanc, les joueurs sont tous dans la zone morzinoise. Mont-Blanc ne place qu’un joueur sur la ligne bleue mais les Pingouins tiennent bons.
Dès que Nicolas Pousset récupère le palet, il le donne à Dieude-Fauvel, chaud comme la braise. Lepers est le seul défenseur pour Mont-Blanc, face à lui, Dieude-Fauvel et Rozenthal. Dieude-Fauvel feinte, Lepers se déplace alors vers lui, le morzinois effectue alors un 360° et passe à Rozenthal pou un face à face avec Richard. Le public retient son souffle. Maurice Rozenthal tire directement en pleine lucarne. (5-3 à 58’05).

L’Avalanche doit tout tenter. À 58’40, Richard sort de ses cages. Masson tire, Hardy est battu mais c’est la transversale qui sauve Morzine-Avoriaz. Maurice Rozenthal récupère alors le palet et l’offre à Hascoet. Il se trouve au milieu de la patinoire lorsqu’il décide de tirer, le palet finit sa course dans une cage vide (6-3 à 59’38).


Les Pingouins peuvent communier avec leurs supporters fous de joie. Le match est terminé. En effectif restreint ils ont tenu le coup en marquant quatre buts en huit minutes. Mont-Blanc a fourni un bon match mais leurs adversaires ont renversé la tendance au meilleur moment. En route pour le ¼ de finale qui les opposera à Grenoble.
 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...