Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France - 1er Tour : La Roche-sur-Yon vs Toulouse-Blagnac
5-2
(2-0 1-1 2-1)
Le 27/09/2014
La Roche sur Yon, Arago
La Roche-sur-Yon ] Toulouse-Blagnac ]
La Coupe de France de retour à Arago
 
Le HOGLY retrouve le chemin de la coupe de France 5 ans après l’avoir quitté. Pour ce premier tour, la Roche accueille une « vieille » connaissance, le Toulouse Blagnac Hockey Club. Depuis la saison 2010 (et une demi-finale perdue par les yonnais face aux toulousains), les rencontres entre ces deux équipes ont toujours une saveur particulière pour les joueurs vendéens et leur public.
 
La Roche sur Yon, Arago, Hockey Hebdo Jérémy Bossard le 01/10/2014 à 07:38
FICHE TECHNIQUE

500 spectateurs
Arbitres : Head : Perronnin Stéphane assisté de JdeL Herrault Romain et de THIEBAULT Lievan
Buts :
La Roche-sur-Yon :
Toulouse-Blagnac :
Pénalités
12 minutes (4-0-8) contre La Roche-sur-Yon
14 minutes (4-4-6) contre Toulouse-Blagnac


Commentaires d’avant match :

Benoît Pourtanel (Toulouse) : « Notre objectif est de passer ce 1er tour pour ensuite avoir l’opportunité de rencontrer une équipe de Magnus et dans l’idéal de la recevoir.
J’espère que ce match nous permettra de trouver la bonne alchimie entre les lignes, ce qui n’est pas le cas actuellement mais aussi de peaufiner nos plans de jeux.
En tout cas, nous ne prendrons pas ce match à la légère. »

Laurent Fleuret (La Roche-sur-Yon - Interview TV Vendée 22/09/2014) : « Nous recevons une formation qui évolue en D1 c’est donc, après nos matchs de préparation, une autre opportunité pour nos joueurs d’engranger de l’expérience contre une équipe de ce niveau. C’est également l’occasion de donner du temps de jeu supplémentaire à l’équipe car la phase de championnat cette année ne compte que 16 matchs. »



C’est parti pour ce 1er tour de coupe.
Photo hockey Division 2 - Coupe de France - 1er Tour : La Roche-sur-Yon vs Toulouse-Blagnac - La Coupe de France de retour à Arago
Photographe : Jérémy Bossard
En ce début de tiers, les pensionnaires de D1 tentent d’imposer leur cadence aux joueurs locaux, sans pour autant y parvenir. Mieux, ce sont les Vendéens qui, bien regroupés en défense et se trouvant parfaitement en phases offensives, donnent du fil à retordre aux joueurs de Benoît Pourtanel.
Erik Marinov, assisté par Bohus Farkasovsky, ouvre le score seulement 2 minutes après le coup d’envoi du match d’un puissant tir de la ligne bleue (à 2’42 : 1-0 à 5 contre 5).
Quelques instants plus tard, jouant alors en supériorité numérique, les Aigles trouvent une seconde fois l’ouverture par l’intermédiaire de Marek Bais, de nouveau assisté par Bohus Farkasovsky (à 7’31 : 2-0 à 5 contre 4).
Les Yonnais jouent crânement leur chance face à un adversaire en manque de confiance et de réussite. La défense locale maitrise parfaitement son sujet et le gardien Jiri Blazek, en tant que dernier rempart, assure et rassure ses coéquipiers jusqu’à la fin du 1er vingt. Fin du tiers 2-0.



Photo hockey Division 2 - Coupe de France - 1er Tour : La Roche-sur-Yon vs Toulouse-Blagnac - La Coupe de France de retour à Arago
Photographe : Jérémy Bossard

Á cet instant, difficile pour le néophyte de distinguer l’équipe jouant en 1ère division de celle jouant en 2ème division. Les Yonnais accentuent ce flou en enfonçant un peu plus les Bélougas lors d’une nouvelle période de supériorité numérique. C’est Tomas Liska qui, pour son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs, aggrave la marque assisté par Magnus Lindgren et du jeune Quentin Durand (à 26’43 : 3-0 à 5 contre 4). 
Á la mi-match, le coach toulousain décide d’effectuer un changement de portier, Steven Catelin remplace ainsi Niklas Kekki. Rien n’y fait, les Yonnais ont la crosse sur le palet. Mais suite à une erreur défensive, Jani Laine intercepte une passe pleine axe, transmet à Santéri Halme qui remet à son tour le puck pour Antoine Le Blanc qui crucifie Jiri Blazek (à 33’25 : 3-1 à 5 contre 5).




Il reste 20 minutes aux toulousains pour revenir au score. Malheureusement pour eux, 30 secondes suffisent à ce diable de Bohus Farkasovsky pour confirmer l’ascendant yonnais sur ce match.
Photo hockey Division 2 - Coupe de France - 1er Tour : La Roche-sur-Yon vs Toulouse-Blagnac - La Coupe de France de retour à Arago
Photographe : Jérémy Bossard
Le rusé slovaque récupère un palet mal maitrisé par la défense toulousaine et inscrit en solo son 1er but de la soirée (à 40’31 : 4-1 à 5 contre 5).
Cependant les Bélougas n’abdiquent pas et profitent à leur tour d’une supériorité numérique pour entretenir l’espoir. Antoine Le Blanc double son compteur, toujours assisté par Jani Laine et Santéri Halme (à 42’26 : 4-2 à 4 contre 5). Pour autant, les visiteurs ne réussissent pas à trouver la faille dans « la Roche ». Ils s’agacent et cumulent les pénalités. Quentin Durand en profite et peaufine ses statistiques de la soirée en inscrivant le dernier but du match d’une reprise à bout pourtant (à 49’46 : 5-2 à 5 contre 4).
C’est au tour du coach des Aigles, Juraj Ocelka, de faire rentrer le second gardien Tommy Fievet à la place de Jiri Blazek. Le numéro 33 ne va pas chômer puisque les yonnais vont passer les derniers instants du match en infériorité numérique. Mais les locaux vont rester maîtres de leur surface en mettant en échec toutes les tentatives toulousaines. Fin du match 5-2.



Victoire logique de la Roche-sur-Yon sur une équipe de Toulouse qui n’aura jamais réussi à faire douter les Aigles et leur public.

Les réactions :

Benoit Pourtanel (Toulouse – La Dépêche 29/09/2014) : «Il aurait fallu avant tout que, quelles que soient nos individualités, elles se mettent au service du collectif et à la Roche, on a perdu le sens du collectif et des priorités. Même si la Roche est une équipe qui veut monter et possède des ingrédients, le comportement de mes joueurs n'est ni compréhensible, ni excusable. ».

Juraj Ocelka (La Roche-sur-Yon) : « Je suis très content de la prestation de mes joueurs. Ils ont été très appliqué, bien en place et ont bien patiné. Il y a eu un petit passage à vide dans le second tiers mais ils se sont très vite repris. Les jeunes Thibault et Quentin ont réussi leur match tout comme Tommy qui a assuré le remplacement de Jiri sur une fin de match compliquée ».
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Redg a écritle 03/10/2014 à 22:07  
Sujet coupe de France et non D2 .....
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...