Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - CF - 1er Tour : Tours vs Champigny-sur-Marne
5-4
(2-0 1-2 2-2)
Le 28/09/2013
Tours
Tours  ] Champigny-sur-Marne ]
Il s'en est fallu de peu
 
1er tour de la coupe de France
 
Tours, Hockey Hebdo Sébastien Barrieras le 29/09/2013 à 17:57
FICHE TECHNIQUE

1500 spectateurs
Arbitres : Le Berre Frédéric, Antunes Laurent et Tocqueville Florian
Buts :
Tours :
Champigny-sur-Marne :
Pénalités
34 minutes (6-2-26) - dont 2 X 10 minutes contre Tours
18 minutes (2-0-16) - dont 1 X 10 mnutes contre Champigny-sur-Marne


Photo hockey Coupe de France - CF - 1er Tour : Tours  vs Champigny-sur-Marne - Il s
Photo : Faustine Le Terrien
Kiska et son fabuleux but

Tours accueille une équipe de Champigny-sur-Marne qu'elle connaît bien, pour ce premier tour de coupe de France, puisque les Remparts ont affronté les Elans en pré-saison deux fois (Voir article et photos). Aujourd'hui changement de décor,  la coupe de France est en ligne de mire. Les nouveaux joueurs découvrent enfin la véritable ambiance de cette patinoire tandis que M. Le Berre donne le coup d'envoi.

Les visiteurs ne sont pas impressionnés par cette démonstration de force du public et montrent tout de suite les crocs alors que les locaux doivent faire face très rapidement à leur première infériorité. Une pénalité difficile à négocier tant les hommes de Hathuil prennent leur chance avec des tirs de la bleue qui donnent bien du fil à retordre à Lacerte déjà au four et au moulin.
Il faut fatalement patienter et attendre que les deux formations soient au même nombre pour voir Tours répliquer. Mais les quelques actions sporadiques proposées ici et là n'ont pas pour vocation à inquiéter un Hurajt serein sur sa ligne.
Ces dix premières minutes demeurent serrées comme on le constate également au tableau d'affichage mais, petit à petit, on sent des Elans plus hargneux qui tentent de prendre le contrôle du match. Lacerte et sa garde prétorienne font le travail devant ces assauts répétés et ce n'est pas l'infériorité numérique locale qui change la donne.
Puis, d'un coup d'un seul, sans qu'on s'y attende vraiment, Tours s'enflamme. Il ne reste qu'une minute trente à jouer dans ce premier tiers quand, coup sur coup, Kukucka puis Lhomme délivrent un public tout acquis à la cause locale.
Belle tente bien de rapidement réduire la marque à quelques secondes de la pause mais Lacerte marque un point psychologique important.
"Si c'est 2-0 pour Champigny c'est la même chose car, avec deux buts pour nous à ce moment-là du match, on ne peut pas dire que l'on soit malheureux". résume Jérôme Pourtanel.

Photo hockey Coupe de France - CF - 1er Tour : Tours  vs Champigny-sur-Marne - Il s
Photo : Faustine Le Terrien
Hurajt toujours aussi talentueux

Le tiers médian part très fort avec un break pour les locaux puis une barre transversale pour les visiteurs, l
es uns voulant accentuer leur avance et les autres ne voulant surtout pas être décrochés. A ce petit jeu, Tours a le dernier mot grâce à Kiska qui marque tout un but en étant agenouillé sur le glaçon. A 3-0, on pense que l'affaire est fort bien engagée mais il ne faut pas attendre bien longtemps pour que les Elans, dans la confusion la plus complète, réduisent la marque grâce à Lefevre.
Tours continue malgré tout son bonhomme de chemin et met une pression incroyable sans que son adversaire ne puisse répliquer. C'est une quatrième pénalité qui change presque le cours du match puisque, sur un palet dévié, Maclet ramène son équipe dans le droit chemin. On ne joue que depuis 2mn39 et voilà que trois nouveaux buts sont marqués. Le suspense que l'on croyait éteint est de retour, tout comme les Elans que l'on croyait déjà exangues.
Les Remparts ont du mal à se remettre de ce coup de massue et le match s'en trouve de nouveau équilibré. C'est à nouveau en fin de tiers que Tours aurait pu reprendre deux buts d'avance mais Hurajt fait un véritable show à 5 secondes du terme et se sort d'une situation compliquée avec brio. Champigny joue fort bien et démontre toutes les belles dispositions entrevues ici même début septembre.

Photo hockey Coupe de France - CF - 1er Tour : Tours  vs Champigny-sur-Marne - Il s
Photo : Faustine Le Terrien
La délivrance

Tours prend trop de pénalités. Une nouvelle, la cinquième. Les Elans font le forcing et s'illustrent toujours de la bleue. Mais le score n'évolue guère. C'est une nouvelle pénalité mais cette fois-ci en faveur des Remparts qui fait la différence ; sur un palet laissé vacant par Hurajt, la reprise de Colombel fait mouche. A 13 minutes de la fin, il y a de nouveau deux buts d'écart, mais décidemment Champigny ne lâche rien et, sur une action tout en habileté dans la zone offensive, Sevcik conclut de fort belle manière une passe de Lefevre. Le tout en infériorité numérique.
Et c'est tout une défense qui prend l'eau quand Champigny égalise quatre minutes plus tard grâce à un Belle opportuniste. Les visiteurs sont revenus à hauteur de leur adversaire et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est entièrement mérité.
Ce match, spectaculaire à souhait et de nature à donner des sueurs froides au public, est loin d'être terminé. Les Remparts, sous la pression de leur coach, reprennent les devants par l'intermédiaire de Domin. Définitivement ? A deux minutes du terme, Pourtanel prend son temps mort "le jeu était encore trop ouvert et j'avais l'impression que mes joueurs voulaient encore marquer alors qu'on avait un but d'avance et qu'il restait cinq minutes de jeu. J'ai recadré tout ça : on joue derrière et on finit comme ça même si tu ne peux pas leur enlever la combativité.", le camp adverse fait de même, mais plus rien ne changera et le public peut chanter. Il verra son équipe au deuxième tour de la coupe de France. Les deux entraîneurs peuvent se congratuler et même s'embrasser concluant de fort belle manière un match digne de la coupe.

Tours a eu du mal à rentrer dans ce match. C'était une première à la maison, devant des partisans toujours aussi enthousiastes et nombreux (1500 spectateurs). La fin du premier tiers, si heureuse soit-elle, a eu le mérite de réveiller l'équipe car Champigny avait le vent en poupe. Les Remparts menaient même 3-0 et tout le monde pensait fort logiquement que la messe était dite. Mais des errances défensives, des duels perdus, peut-être un peu de pression pour ce premier match officiel à domicile, ont eu raison de l'enthousiasme local. Champigny, que l'on ne regarde plus de la même façon qu'il y a quelques années, a eu le mérite de ne jamais baisser les bras, de proposer de belles séquences et a su remonter petit à petit pour entretenir l'espoir d'une victoire. Finalement, c'est au moment de l'égalisation à 4-4 que les Elans signaient leur arrêt de mort puisque, 20 secondes plus tard, Tours reprenait son destin en main pour ne plus le lâcher.
En ce début de saison, on retiendra non seulement un 8ème match sans défaite mais aussi la qualification pour le 2ème tour de la coupe de France.

Mais on retiendra aussi qu'entre Cergy, la semaine dernière, et Champigny, ce week-end, la saison en deuxième division sera rude à l'aube d'affronter Asnières dans quelques jours.

Jérôme Pourtanel en fin de match nous confiait avec notre confrère du quotidien "La Nouvelle République", Sylvain Taillandier : "J'ai un doute sur la fatigue physique et j'ai dû commencer à me fâcher tout doucement car nous ne sommes qu'en début de saison. On est quand même en retard sur tous les duels et on manque de combativité à ce niveau-là. Nous n'avons pas eu vraiment de pression pourtant. Un manque de sérénité à l'arrière avec un bon Colombel. On a trop laissé de possibilités d'occasions avec une équipe de Champigny qui commence à avoir l'habitude de jouer ici. Je note également le très bon arbitrage même si on prend trop de pénalités".

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
patougo37 a écritle 29/09/2013 à 21:43  
bon match
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...