Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus
Chamonix-Grenoble, matchs I et II
 
Vendredi et samedi soir, devant une patinoire pleine à craquer, Chamonix et Grenoble s’affrontaient dans le cadre des deux premières rencontres des demi-finales des play-offs édition 2011-2012. Des rencontres qui s’annonçaient musclées et stressantes pour les partisans des deux camps. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux oppositions tenaient toutes leurs promesses. Retour sur deux rencontres d’anthologie.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 18/03/2012 à 14:08
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Chamonix-Grenoble, matchs I et II
Photographe : Sandrine Lattion
Match 1, Vendredi 16 Mars, 20H30.

Grenoble prend les devants

Dès l’entame, Chamonix tente de pousser. Veydarier passe la bleue et allume la première mèche, chauffant le plastron de Raibon pour la première fois de la soirée. Demi-finale oblige, les acteurs paraissent stressés et pris par l’enjeu. Trois pénalités sont ainsi appelées dans les premières minutes, mais permettent au match de monter peu à peu en intensité. Les équipes s’offrent à des attaques défenses successives.
Le physique règne vite en maître mot. Laurent Gras en fait les frais, prenant plein fer un défenseur grenoblois juché sur son chemin. Le quatuor arbitral ne bouge pas et fait signe de jouer. Les acteurs passent la mi-tiers sur ce score de parité, et semblent terminer le round d’observation. Les passes se font plus précises et rapides. Sur un contre à priori anodin, Rouleau shoote et voit Hardy s’interposer. Si tout le monde pense que le cerbère tient la rondelle, celle-ci glisse hors de la mitaine et retombe au sol. Une aubaine pour Sivic, qui n’a plus qu’à pousser le précieux derrière la ligne du gardien de but chamoniard, 0-1 à 11’20.

Chamonix tente alors de réagir par deux fois. Raibon détourne le lancer de Simon Lambert, puis s’impose face à Lauzon. Hardy lui répondait par deux superbes parades face à Desrosiers. Commence alors une bronca au cœur des travées de la patinoire Richard Bozon. Laurent Gras se rend coupable d’une faute. L’arbitre lève alors la main pour annoncer la pénalité différée, mais ne voit pas le véritable attentat dans le dos d’un défenseur chamoniard, sur Arnaud Hascoet. Le public est furieux. Gras est très justement envoyé en prison, mais l’arrière grenoblois, auteur de la charge dans le dos, s’en sort lui sans la moindre punition.
Une minute plus tard, deuxième acte. Matthias Terrier, le long de la bande, reçoit un tampon contre la balustrade. Clairement irrégulière, la faute ne sera pourtant pas relevée par le quatuor du soir. Cette situation plus que litigieuse clôt un tiers-temps d’un bel acabit. Physique, rapidité et tension règnent en maîtres mots sur le glaçon du Chamonix Hockey Club. Grenoble mène, et a su profiter d’une petite erreur défensive chamoniarde pour prendre les devants.



Mi-figue, mi-raisin

Chamonix revient sur la glace avec de toutes autres intentions en deuxième période. Laurent Gras trouve rapidement la faille sur un pressing et une passe exceptionnelle d’Arnaud Hascoet dans le coin gauche de la zone offensive. La remise du petit attaquant du CHC est parfaite, et la conclusion de l’international Gras l’est toute autant, 1-1 à 21’53.

Galvanisés par ce but et par les encouragements de leur public, les Chamois vont enfoncer le clou trente secondes plus tard. Sur un énorme travail de Michal Korenko, servi par Audibert, Masson hérite du palet plein axe, élimine un défenseur et trouve un trou de souris au-dessus de l’épaule droite de Raibon, battu à bout portant, 2-1 à 22’30.

Chamonix pousse clairement en ce début de tiers et oblige les Grenoblois à se replier en défense et à dégager en fond de glace. La tension est palpable, le temps fort est chamoniard mais, comme souvent dans le hockey, tout peut très vite s’inverser. Sur un contre rondement mené, Amar sert Desrosiers, lequel aperçoit, lancé, Matthieu Le Blond. La vitesse fulgurante de l’attaquant des BDL scotche les joueurs du CHC, le laissant seul face à un Florian Hardy battu à ras glace, 2-2 à 33’23.

Une fois encore, Grenoble appuie là où ça fait mal. Chamonix a du mal à se dégager et semble acculé sur son but. Tartari alerte alors le second buteur grenoblois, Le Blond, dont la transversale devant la cage trouve preneur. Desrosiers coupe la trajectoire du palet et inscrit le troisième but grenoblois sous les applaudissements des nombreux supporters grenoblois ayant fait le déplacement au pied du Mont Blanc, 2-3 à 34'58.

En toute fin de tiers temps. Chamonix écope de deux minutes de prison pour un retard de jeu, mais se voit offrir un tir de pénalité, que Lauzon ne convertira pas. Malgré un bon début de second tiers, Chamonix a peu à peu baissé en rythme, laissant les Brûleurs de Loups revenir et même inscrire deux buts coup sur coup. Chamonix a eu l’occasion de rentrer aux vestiaires sur un score nul, mais le penalty manqué par la star canadienne du CHC, Carl Lauzon n’a pas trouvé le fond du filet.



Chamonix revient.

Le troisième tiers-temps va également prouver l’envie des deux équipes de s’imposer dans ce match 1. Dès l’entame, Grenoble vendange un 3 contre 2, puis fait trembler le public chamoniard, sauvé par un superbe réflexe du cerbère Hardy. Gras, Patry puis Charland sollicitent Raibon, bien en place devant ses filets. A six minutes du terme, Simon Lambert hérite de la rondelle plein axe et tente de trouver la lucarne du jeune Sébastien Raibon. Alors que le puck semble prendre le chemin du but, le dernier rempart agite fièrement la mitaine et capte la rondelle. Alors que l’on semble se diriger vers une victoire des BDL, Carl Lauzon récupère le caoutchouc dans sa zone défensive et s’en va enrhumer la totalité de l’équipe grenobloise présente sur la glace d’un slalom exceptionnel, conclu de fort belle manière sur la gauche. Chamonix égalise et s’octroie une prolongation méritée sur la physionomie du match, 3-3 à 57’18.

Une minute, une erreur, une défaite.

Chamonix se procure la première occasion de la prolongation mais bute par deux fois sur Sébastien Raibon. Sur le contre, Grenoble perd la rondelle. Le CHC tente une relance, mais la sortie de zone revient instantanément à un Grenoblois côté gauche. Oublié le long de la bande, Ouimet s’empare de la rondelle et, en un contre un, fusille Florian Hardy, immobile et battu. Grenoble remporte la première rencontre de la série 4 buts à 3 après prolongation.

Grenoble mène 1-0 dans la série.

Constatation du soir, l’arbitrage à 4 peut apporter dans certaines situations, mais semble à double tranchant. Ce soir à Chamonix, les locaux, mais aussi les visiteurs, ont parfois vu les arbitres se déjuger mutuellement, ne favorisant pas forcément l’esprit du jeu. Si la première moitié du match a été difficile pour le quatuor arbitral, souvent conspué, la seconde a, semble-t-il, mieux réussi aux officiels, qui reprenaient le fil du match, favorisant le jeu rapide et physique produit par les deux formations.






Match 2, samedi 17 Mars 2012, 20H30

Dans cette deuxième confrontation, Chamoniards et Grenoblois se retrouvaient au centre du glaçon de Richard Bozon dès 20H30. Si la veille le CHC avait eu un peu de retard à l’allumage, ce sont cette fois les BDL qui encaisseront le premier but de la rencontre, en infériorité numérique, sur une superbe combinaison du club haut-savoyard. Lancé côté gauche, Masson décalait parfaitement Laurent Gras devant un Raibon qui ne peut que constater les dégâts. 1-0 à 10’10 [5-4].

Chamonix regagne les vestiaires avec ce petit but d’avance. Scénario inverse au match précédent, puisque les Grenoblois, ultra-dominateurs vendredi soir, ont eu plus de mal à rentrer dans leur rencontre, la faute à des Chamois appliqués.



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Chamonix-Grenoble, matchs I et II
Photographe : Sandrine Lattion
Chamonix taille patron.

De retour des vestiaires, Clément Masson, passeur sur le premier but, revêt cette fois la tunique du buteur, à nouveau en powerplay, à la suite d’un « accrocher » de Steiner en fin de première période, 2-0 à 21’02 [5-4].

Trois minutes plus tard, les Grenoblois profiteront d’une petite errance de la défense locale pour revenir à la marque. Avenel sert Sivic, qui aperçoit Desrosiers. La finition est impeccable et bat un Florian Hardy, jusque-là impérial, 2-1 à 24’59.

Le tournant du match intervient deux minutes plus tard lorsque, Christophe Tartari, remonté, charge dans le dos un Richard Aimonetto qui s’écroule dans le coin de la patinoire. Touché, le capitaine de CHC peine à se relever, sous les ovations du Kop des Ultras. Le 73 grenoblois est expulsé, 5 min pour charge dans le dos + 20 minutes de méconduite. Une pénalité majeure dont le CHC va savoir profiter. Arnaud Hascoet, d’une reprise de volée à mi-hauteur, puis Simon Lambert, d’une reprise en lucarne, offrent trois buts d’avance aux jaunes et bleus, 4-1 à 31’50 [5-4].

Le club aux trente titres gère sa fin de période et regagne les vestiaires avec ce bel avantage. Galvanisés par leur public et la pénalité infligée à Christophe Tartari, les Chamois ont su faire la différence au bon moment pour prendre une avance conséquente, mais attention aux Grenoblois, qualifiés de redoutables adversaires par le stratège chamoniard, Stéphane Gros.



Chamonix tient sa victoire

Chamonix a réussi ses entames de tiers dans ce match II, et l’ultime période de la rencontre ne déroge pas à la règle, puisque trois minutes seulement après le début de l’acte III, Francis Charland, bien servi par un Clément Masson omniprésent, va littéralement écœurer Sébastien Raibon. Lancé plein axe, l’attaquant canadien effectue une superbe feinte droite-gauche et crucifie le portier grenoblois, visage à terre, 5-1 à 42’52.

Quemener termine son échauffement et prend la place devant le filet. Raibon, extrêmement remonté contre sa défense, sort et se rend auteur d’une geste d’énervement déclenchant la fureur du public chamoniard. En toute fin de match, Joris Bedin transmet à Amar qui, lui aussi, s’amuse avec le portier du CHC, Florian Hardy, avant de pousser la rondelle au fond des filets, 5-2 à 54’44 [5-4].

Quemener se montre à son avantage durant les cinq dernières minutes de la rencontre et ne cède pas. Hardy conserve l’avance du club local.



Chamonix s’impose donc logiquement, au terme d’une rencontre globalement dominée par la formation aux trente titres de champion de France. Si la veille le CHC s’était montré peu précis et absent au défi physique, le sérieux, l’abnégation et la force mentale du groupe chamoniard a resurgi face à des Brûleurs de Loups émoussés par leurs onze précédentes sorties en play-offs. Repos bien mérité pour les deux équipes, après deux joutes fortes en intensité et en duels. Prochain rendez-vous dans l’antre de Pôle Sud, à Grenoble, pour deux oppositions qui permettront peut-être de connaître l’un des finalistes de ce championnat de Ligue Magnus, édition 2011-2012. Le 5ème et dernier match, s’il s’avère nécessaire, se disputerait à Chamonix, le 24 Mars prochain dès 20H30.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Chamonix-Grenoble, matchs I et II
Photographe : Sandrine Lattion
A noter que l’arbitrage à 4 sur cette rencontre s’est avéré une nouvelle fois mi-figue, mi-raisin. La prestation du quatuor a semblé plutôt réussie, mais le nombre accru d’officiels sur la glace semble faire naître une nouvelle problématique. Comment éviter aux arbitres de se déjuger. Déjà perceptibles lors de la première rencontre de la série, certaines décisions prises par l’un des « heads » ont, une nouvelle fois, été déjugées par son second et ce à trois reprises en l’espace de 60 minutes. Une situation difficilement acceptable pour les supporters des deux camps, surtout lorsqu’il s’agit d’une éventuelle pénalité à infliger à un adversaire. Pour preuve, un entretien en fin de rencontre avec des supporters chamoniards et grenoblois, qui s’accordent à dire que l’arbitrage à 4 serait une bonne solution à terme, si tous les arbitres parviennent à « se déjuger le moins de fois possible pendant la rencontre». Il est tout de même à souligner que l’arbitrage à 4 est à ses débuts, et qu’il convient d’accorder de la clémence aux arbitres de notre championnat.

Un bravo tout particulier au public grenoblois, qui a fait le déplacement en nombre au pied du Mont-Blanc, et qui participait à une ambiance de fête que Chamonix n’avait plus connu depuis 17 ans.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
AlexHH74 a écritle 20/03/2012 à 09:06  
Bonjour, merci de nous lire.
En réponse à votre commentaire Fan2Hockey, le premier nom du club des supporters qui avait vu le jour à Chamonix était les "Ultras Chamois". Voila pourquoi une telle appellation dans l'article ci-dessus. Il n'a rien à voir avec le terme d'Ultras utilisé dans le monde du ballon rond.
Fan2Hockey a écritle 19/03/2012 à 21:07  
Petite parenthèse pendant qu'on est dans le foot: j'aimerais juste savoir qui l'auteur de l'article appel "le kop des ultras" ? (rires)
Il y a des supporters Ultras de Chamonix maintenant ?! MDR
piadino a écritle 19/03/2012 à 17:03  
"aimonetto" digne d'un footballeur !!!!hh pro cham? comme pour dijon ?
sev38 a écritle 19/03/2012 à 13:34  
beaucoup d'incompréhension pendant ce match
la pénalité de C Tartari (véritable) est franchement trop grosse, Aimonetto rejouant quelques instants après.......!!!!!
bref le score n'a pas révélé ce match...
les pendules sont remises à zéro espérons que le quatuor arbitral de demain à Grenoble sera plus équilibré.....
sportivement
nilscz a écritle 19/03/2012 à 11:21  
Cham a tout bon cette année!! Une belle saison régulière, des PO réussis et les matchs en live avec des commentateurs sympathiques! que dire de plus?

Sinon qu'on sera à Gre Mardi et Mercredi pour pousser les Chamois en final!!
Stéphane a écritle 19/03/2012 à 10:28  
Et aussi un grand merci pour la couverture vidéo exceptionnelle !

Et un autre grand merci aux commentateurs du Live qui ont vraiment été excellents, un vrai bonheur de regarder ces matchs, rien que pour ça je voudrais qu'il y ait un autre match à Chamonix juste pour le plaisir de revivre ça.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...