Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 2ème journée : Chamonix vs Mulhouse
4-3
(1-1 0-2 2-0 1-0)
Après prolongation
Le 17/09/2019
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Mulhouse ]
Chamonix renverse la tendance
 
La Synerglace Ligue Magnus reprenait ses droits à la patinoire Richard Bozon, ce mardi soir. Pour la deuxième journée de championnat, les Pionniers de Chamonix recevaient les Scorpions de Mulhouse, dans l’espoir de confirmer les trois premiers points chipés à Briançon vendredi dernier. A l’inverse, les Mulhousiens souhaitent débloquer leur compteur.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Amélie Richier le 18/09/2019 à 22:26
FICHE TECHNIQUE

588 spectateurs
Arbitres : MM. Rauline et Peyre assistés de MM. Icard et Barcelo J.
Buts :
Chamonix : ; 19.18 Joonas Sammalmaa (ass Matthias Terrier et Benjamin Lagarde) ; 56.10 Benjamin Lagarde ; 58.29 Joonas Sammalmaa (ass Peter Hrehorcak jr et Malo Ville) ; 61.39 Benjamin Lagarde (ass Matthias Terrier et Fredrik Widen)
Mulhouse : 01.12 Rolands Vigners (ass Arturs Sevcenko et Milan Jurik) ; 34.09 Rolands Vigners (ass Hubert Genest et Damien Raux) ; 38.31 Milan Jurik (ass Arturs Sevcenko et Rolands Vigners)
Pénalités
32 minutes dont 10 à Sullivan et Coulaud contre Chamonix
14 minutes contre Mulhouse
Mulhouse pas tant récompensé…
 
Les Scorpions ne perdent pas de temps à trouver leurs marques sur la glace de Richard Bozon. Après une première tentative de Sevcenko, c’est Rolands Vigners qui profite de l’inattention défensive chamoniarde, pour propulser le palet au fond des filets et jeter un froid dans la patinoire, 0-1 à 1’12.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée : Chamonix  vs Mulhouse - Chamonix renverse la tendance
Maxime Richier

Les Pionniers peinent à réagir, et doivent même faire face à un tir lointain de l’ex chamoniard Melin, avant qu’une échauffourée n’éclate devant la cage de Richard Sabol.
Briand s’offre le premier tir chamoniard après cinq minutes de jeu, sans grand danger pour Quentin Papillon.
Globalement dominé depuis le début de la rencontre, les locaux se donnent de l’air grâce à un power-play, mais ne trouvent pas pour autant une faille défensive pour égaliser.
Les Scorpions tentent régulièrement leur chance en zone offensive, tandis que les incompréhensions entre joueurs chamoniards abrègent leur peu d’occasion.
Après deux jeux de puissances mal négociés, les locaux saisissent enfin l’opportunité. Terrier transmet le puck dans l’axe, à la nouvelle recrue Sammalmaa qui crucifie le portier mulhousien, 1-1 à 19’18 [5-4].

Les Pionniers recollent au score dans les tous derniers instants de la première période et remettent les compteurs à zéro.
 
 
…La récompense dans le 2e tiers
 
Les Chamoniards avaient l’air mieux en place en ce début de second acte, mais très vite les visiteurs bénéficiaient de leur premier power-play de la rencontre. Vigners souvent dangereux dans le slot, ne parvient pas à glisser la rondelle sous Sabol. Le portier chamoniard sera encore présent face à Downey avec une double parade fantastique. Les Scorpions insistent en zone offensive, mais Richard Sabol s’interpose sans cesse, il sort le grand jeu dans un duel avec Julien Munoz, qui ne parvient pas à feinter le goalie.
Les locaux retombent dans leurs travers du début de partie et sont proches d’encaisser un but en étant en supériorité numérique…

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée : Chamonix  vs Mulhouse - Chamonix renverse la tendance
Maxime Richier

Rares sont les occasions chamoniardes, mais il faut tout de même souligner une belle échappée de Malo Ville et Peter Hrehorcak, qui se heurte à Papillon.
Les joueurs de Saarikoski donnent le bâton pour se faire battre, les Scorpions patients, profitent des erreurs chamoniardes et notamment d’une double supériorité numérique. Genest sert Vigners, qui s’offre un doublé et donne l’avantage aux visiteurs, 1-2 à 34’09 [5-3].
 
Si Andersen laissait entrevoir une timide réaction des Pionniers, celle-ci reste insuffisante face à des Mulhousiens appliqués et volontaires. Pour conclure le tiers en beauté, les joueurs du Haut-Rhin assomment les locaux avec un but inscrit par Jurik et font le break, 1-3 à 38’31.
 
 
Les Chamoniards ont de la ressource
 
Les Pionniers reviennent sur la glace avec de meilleures intentions, ils viennent même à réduire le score. Seulement, le but est refusé par le quatuor arbitral, Jacklin dévie involontairement le palet, du patin dans la cage…
Pas de quoi refroidir le nouvel élan chamoniard ! Andersen s’échappe dans la défense mulhousienne mais leur portier tend la botte pour parer au but. Les Scorpions baissent de rythme et attendent des possibilités de contre.
Sabol fait encore le job lorsque ses partenaires jouent en infériorité et maintient le score en espérant que la justesse retrouvée fasse la différence.
Alors que le chrono défile et qu’il affiche moins de 4 minutes, l’espoir est redonné par Lagarde. Ce dernier intercepte le palet en zone défensive et part en break défier Papillon pour réduire l’écart, 2-3 à 56’10.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée : Chamonix  vs Mulhouse - Chamonix renverse la tendance
Maxime Richier
 
Les supporters s’attendent à 3 minutes de folie et ne s’y trompent pas ! Les Chamoniards campent en zone offensive, ce qu’ils n’avaient pas réussi à faire jusqu’à présent. Leur présence devant la cage provoque la défaillance de Mulhouse. Sammalmaa déclenche son tir au second poteau et égalise, 3-3 à 58’29.
 
 
Une réaction à point nommé
 
Sammalmaa offre donc une prolongation aux Pionniers. Une prolongation rythmée d’entrée.
L’excellent Sevcenko s’échappe en direction de Sabol qui bloque le palet ! Le puck repart dans le sens inverse, avec une occasion de deux contre un, pour les Pionniers, mais la finition est mal négociée, puis Peter Hrehorcak se loupe sur un break.
C’est finalement Benjamin Lagarde qui se transformera en sauveur Chamoniard, avec un tir à mi-hauteur que Papillon ne pourra stopper, 4-3 à 61’39.
 
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée : Chamonix  vs Mulhouse - Chamonix renverse la tendance
Maxime Richier

Malgré un manque cruel d’automatisme et trop d’imprécision durant les deux premiers tiers, les Pionniers ont su montrer une force de caractère collective afin de refaire leur retard et finalement s’imposer 4 buts à 3 en prolongation face à des Scorpions de Mulhouse, désemparés, mais qui n’avaient pourtant pas démérités.
Pour la 3e journée de championnat, les Pionniers se déplaceront à Anglet, alors que les Scorpions recevront Bordeaux, ce vendredi.

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...