Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey Mineur
Championnat Elite -20 : Quoi de neuf ?
 
Refonte du championnat Elite U20.
 
Media Sports Loisirs, Hockey Hebdo La rédaction le 31/08/2016 à 08:30
Comme la Ligue Magnus, les catégories jeunes vont aussi faire peau neuve.
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - Championnat Elite -20 : Quoi de neuf ?
Photographe : Laurent Lardière

La fin de saison 2015-2016 a vu partir des jeunes hockeyeurs issus de trois années d'âges 94, 95 et 96. Une sacrée coupe dans les effectifs des clubs formateurs français.
Terminé les catégories d'âge U15,U18 et U20, place aux nouvelles catégories -15, -17 et -20.

Penchons-nous aujourd'hui sur ce que devrait être la catégorie -20 qui devrait fournir quelques nouveaux joueurs "en devenir" pour leur intégration au plus haut niveau français comme A. Texier à Grenoble.
Pour espérer avoir un effectif conséquent, de nombreux clubs ont dû se résoudre à recruter en masse pour constituer leur équipe "espoir".

Quelques changements de règlement ont été également apportés pour pouvoir pallier le manque d'effectif des équipes pouvant évoluer au plus haut niveau français.
  • Côté gardiens, une obligation pour les clubs d'avoir une paire de gardiens de la catégorie d'âge nommée, exit donc le surclassement qui était possible les années précédentes et qui pouvait permettre de faire progresser des gardiens de la catégorie inférieure.
  • Côté joueurs, la possibilité aux clubs de recruter cinq jeunes joueurs étrangers au maximum. Nouvelle mesure prise pour assurer un effectif plus conséquent décimé par la coupe sur les années d'âges supprimées (95-96).
  • Côté championnat, on voit l'apparition de nouvelles équipes au sein de l'élite puisque Strasbourg, Montpellier, Lyon, Evry-Viry, Clermont et Annecy intègrent le championnat élite.
Quatre poules de quatre équipes formeront l'ossature du championnat élite : la saison régulière débutera le 11 septembre 2016 pour se terminer le 26 février 2017. Vingt , vingt deux et vingt-trois matchs selon les poules seront disputés principalement le dimanche et quelques mercredis seront au programme pour chaque équipe.

Les 4 équipes de poule 1 (Grenoble, Rouen, Amiens, Anglet) se confronteront cinq fois et auront une double opposition face à HC74, Briançon, Angers et Dijon qui devraient composer la poule 2, (soit 23 matchs ).
Les équipes de la  Poule 2  se rencontreront trois fois puis en aller retour contre la poule 3 et la poule 1(soit 22 matchs).

La poule 4 composée de Lyon, Clermont, Evry-Viry et Montpellier n'aura pas l'opportunité de se confronter aux cadors du championnat puisqu'elle jouera trois fois entre elle et également en simple aller-retour contre Gap, Strasbourg, Annecy et Villard-de-Lans (poule 3) (soit 20 matchs) .

La poule 3 jouera entre elle aussi trois rencontres  ainsi qu'en simple aller-retour contre les équipes de la poule 2 et 4 ( soit 22 matchs).

Difficile de s'y retrouver dans un championnat où l'on remarque que les deux premières poules sont le reflet du classement en fin de saison régulière de la saison passée et que les deux autres poules sont composées des trois derniers du classement élite et des cinq premiers du championnat excellence. Le titre devrait, sans grosse surprise, se jouer entre les quatre équipes de la poule 1.


Télécharger: Calendrier complet -20 2016-17 (pdf)
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
bibifricotin a écritle 31/08/2016 à 17:03  
Encore du grand n'importe quoi .
Cela devient risible de voir comment le hockey sen france est géré.
Et aptrès on se plaint que les jeunes joueurs prometteurs quittent le pays pour aller jouer ailleurs .
Mais bon tout va bien on a les mondiaux en 2017 !
l'oeil a écritle 31/08/2016 à 13:52  
Bon reprenons le calcul :-)
P1:
Ils jouent 5 fois entre eux et non en double aller retour
- entre eux: 5 x 3 = 15
- contre P2: 2 x 4 = 8
=> 23
(c'est la journee du 26 fev qui fait la difference)
P2:
- entre eux: 2 x 3 = 6
- contre P1: 2 x 4 = 8
- contre P3: 2 x 4 = 8
=> 22
P3:
- entre eux: 2 x 3 = 6
- contre P2: 2 x 4 = 8
- contre P4: 2 x 4 = 8
=> 22
P4:
- entre eux: 4 x 3 = 12
- contre P4: 2 x 4 = 8
=> 20
(ce sont les journees du 19 oct et du 19 fev qui font la difference)
Bon le RAS p51 est faux pour la poule 1
Apres pour les PO, il est stipule que l'on verra le format plus tard.
Pour la remarque de pifpafpouf, Rouen n'est pas le bon exemple : pas de D3 mais une D2. Amiens s'est mis a la D3 avec ambition de D2, Strasbourd a une D2... Faut pas rever, le saut n'est pas evident evident de -20 a D2/D3
Pifpafpouf a écritle 31/08/2016 à 10:57  
Formidable... Il faudrait aussi préciser qu'il y a un grand nombre de joueur sur le carreaux ! Comme a Rouen une quarantaine de jeune à qui on a "circulez il n'y a plus rien pour vous"!!!
Equipes B supprimées (de toutes les façons il fallait qu'ils perdent en quart, "jouer pour perdre" aurait pu être la devise), pas de D3 ou de U20 exel,avec plus de match en magnus, c'est moins de temps de glace pour les jeunes, moins de subventions, moins d'entrainneurs.
L'addition de cette refonte... Des jeunes qui doivent se chercher un nouveau sport !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...