Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Championnats du Monde Féminin D1A 3e journée
 
Du 8 au 14 avril 2018 la France (11e nation mondiale) organise les Championnats du Monde féminin division 1 groupe A à Vaujany où elle rencontre le Danemark (13e), la Norvège (12e), l’Autriche (10e), la Hongrie (14e) et enfin la promue Slovaque (15e). La France joue sa 5e saison dans ce groupe alors que l’an passée elle avait terminée dernière sans aucune victoire et un seul petit but au compteur face à l’Autriche. Elle ne doit son maintien qu’à l’élargissement du groupe Elite de 8 à 10 équipes pour 2019 (pas de championnat Elite cette année à cause des JO). Cette année encore il n’y aura donc pas de relégation.
 
Vaujany, Hockey Hebdo Nicolas Scordialo le 12/04/2018 à 23:00
Après les 2 premières journées toutes les équipes ont remporté et perdu un match ce qui semblerait montrer une certaine homogénéité dans ce groupe. Cette 3e journée nous offre les duels entre les équipes proches au classement :
Norvège – Danemark
Slovaquie – Hongrie
Autriche – France

référence : Classements complets et résultats
 
NORVEGE 0 – 1 DANEMARK (0-0/0-0/0-1)

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Championnats du Monde Féminin D1A 3e journée
photo : Nicolas Scordialo
Cette première rencontre de la journée offre un match très fermé entre 2 équipes proposant le même style de jeu. Le public est peu nombreux mais chacune des nations à son groupe d’une bonne vingtaine de fervents supporters qui donnent de la voix dans des tribunes rouges et blanches. Il y a peu de tirs à la cage dans ces 2 premiers tiers qui comptabilisent autant de tirs que le 3e !(26/21 au total pour les danoises)
Il faudra attendre la 49e minute de jeu pour voir les danoises concrétiser leur légère domination. Les norvégiennes croient à l’égalisation peu de temps après mais le but est refusé pour présence d’une joueuse dans le slot. La sortie de la gardienne dans la dernière minute pour proposer un jeu à 6 contre 4 suite à la pénalité danoise ne donnera rien.
Les 2 gardiennes ont été élues joueuses du match et on gagné un bonnet, bien piètre récompense mais comme il y a très peu de sponsors et que les matches sont gratuits il y a donc très peu de moyen financiers.
 

SLOVAQUIE 1 – 8 HONGRIE (0-3/0-2/1-3)

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Championnats du Monde Féminin D1A 3e journée
photo : Nicolas Scordialo
Rencontre entre les 2 équipes les moins bien classées dont la promue slovaque. Les hongroises ont également leurs supporters dont un généreux tambour donnant le rythme à ses joueuses. Quelques enfants français donnent de la voix pour les slovaques dont leurs propres supporters ne se sont semble-t-il pas déplacés.
Cette rencontre est tout le contraire de la précédente : très rythmée avec énormément de tirs (44/17 pour les hongroises) et de buts ! Sur ce match il y a un monde entre ces 2 nations. Alors que les hongroises développent un jeu technique et rapide menée par Huszak elle aussi d’un autre monde, la Slovaquie subit et enchaine les fautes (20’ contre 4’). La gardienne slovaque a cédé sa place à mi-match pour finalement la reprendre à 10’ de la fin signant la déroute de cette équipe qui avait pourtant battu l’Autriche 3-2 le premier jour.
L’occasion est trop belle pour les hongroises de soigner leur goal-average et de prendre la tête du championnat. Les slovaques réussiront à sauver l’honneur en toute fin de partie
 

AUTRICHE 2 – 3 FRANCE (2-1/0-1/0-1)

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Championnats du Monde Féminin D1A 3e journée
Devant une patinoire comble (~1200 spectateurs) toute acquise à leurs bleues, ces dernières ne pouvaient pas plus mal commencer en encaissant 2 buts sur les 2 premières occasions de ces 3 premières minutes. La gardienne Caroline Baldin pas rentrée dans son match s’est bien rattrapée par la suite en faisant des arrêts exceptionnels. Les françaises sont dominées dans le premier tiers mais parviennent à réduire le score.
Les autres tiers sont exactement l’inverse : les autrichiennes se mettent à la faute alors que les françaises ne prennent aucune prison. Cependant elles ne parviennent pas à concrétiser lors de tous leurs jeux de puissance où elles auraient pu prendre le large. Elles égalisent néanmoins sur l’une d’elle peu avant la mi-match. La tension est à son maximum le public pousse et Emmanuelle Passard offre la victoire à 5’’ de la sirène sur l’engagement alors que les bleues étaient en supériorité.
Gros match des françaises pourtant mal parties. Belle victoire pour fêter la 100e sélection d’Audrey Lager lacombe et la 200e de la capitaine Marion Allemoz.
 


Il est dommage que le hockey féminin ne soit pas plus suivi. C’est bien plus facile à suivre pour les néophytes que les hommes car c’est beaucoup plus lent. Chez les femmes les charges sont interdites ce qui rend le jeu plus technique.
Sur cette journée on aura pu constater que les longues passes et les tirs ne sont pas très précis. Par contre palet à la crosse elles dribblent très bien et ont de beaux gestes techniques. La plupart des buts sont construits avec des jeux de passes au prêt. Les tirs de la bleue ne servent pas à grand-chose contrairement aux hommes. En effet ils ne sont pas assez puissant pour tromper une gardienne ni pour espérer une déviation. La particularité du jeu féminin est de jouer le palet et non le joueur comme chez les hommes. Du coup la première intension est de passer la crosse pour la placer sur la rondelle. On assiste donc à beaucoup de grattages de palet, de récupérations et les défenses sont propres.
Bref du beau spectacle à suivre encore 2 jours à Vaujany où la France doit encore jouer les hongroises vendredi puis les slovaques samedi. N’hésitez pas cela vaut vraiment le déplacement.

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Championnats du Monde Féminin D1A 3e journée
photo : Nicolas Scordialo
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...