Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Europe : Continental Cup - CHL : Gap (Les Rapaces)
CHL - Les Rapaces sans complexe
 
Les Rapaces de Gap reçoivent le géant Suédois le Frölunda Indians à l'Alp Aréna pour cette soirée de la Champions Hockey League. Les joueurs de Göteborg, champions en titre des deux dernières éditions, sont actuellement premier du groupe et d'ores et déjà qualifiés pour le second tour. Les Gapençais quant à eux pointent dans le bas de la poule avec un compteur vierge. Il s'agira de faire bonne figure pour le dernier match des Haut-Alpins dans cette compétition face à un adversaire qui tutoie les sommets européens. L'exploit n'est pas attendu à Gap, et même si le scénario semble dessiné à l'avance, on espère une opposition similaire à celle du match aller en Suède malgré la défaite 5 buts à 1 de la troupe à Basile. On a hâte de voir évoluer les deux formations sur le glaçon gapençais.
 
L'Alp Aréna - Gap, Hockey Hebdo Sébastien Sori le 12/10/2017 à 13:30
 
Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL : Gap  (Les Rapaces) - CHL - Les Rapaces sans complexe
JB Sikora
 
La mitaine de Lerg capte le premier lancer dès la dixième seconde. Logiquement le Frölunda investit la zone d'attaque, mais Stälberg un peu trop virulent trouve le box. Gap évolue en supériorité, Lewis lancé pleine vitesse côté gauche sert Gutierrez dans l'axe qui reprend en première intention, le puck est dévié par la plaque de Mattsson. Belle et seule opportunité des Gapençais sur ce power-play. Les Rapaces travaillent fort sur l'échec avant dans ces premières minutes et sèment le trouble en défense suédoise. La belle poussée offensive des bleus est malheureusement stoppée par la pénalité à l'encontre de Métais. Le jeu de puissance emmené par Andersson offre de belles occasions, mais Lerg veille au grain. Le rideau défensif de Gap coupe parfaitement les lignes de passes et parvient à se dégager.
Lewis s'en va en break et provoque un tir de pénalité. La tentative de back hand de l'attaquant gapençais ne surprendra pas le portier de Göteborg qui garde sa cage inviolée. Gap propose une étonnante opposition dans ce premier tiers, la pression constante sur le porteur du palet déstabilise le jeu suédois. Farnier intercepte la rondelle en zone neutre et envoie un lourd slapshot capté par le gant de Mattsson.
Un nouveau jeu de puissance se présente pour les Haut-alpins à la onzième minute. Le power play manque cependant d'agressivité et de précieuses secondes sont gâchées, le Frölunda revient au complet. La mise au jeu est remportée par les suédois, Dahlin en retrait perd la rondelle sur un mauvais contrôle, Farnier  shippe le disque et envoie ras de glace depuis le haut  du cercle pour tromper Mattsson (1-0) à 14'01.

Gap a le momentum et prend l'ascendant, l'attaque est en feu et les opportunités sont nombreuses. Gutierrez perfore le bloc défensif et s'offre un superbe face à face avec Mattsson qui une fois de plus sauve les siens. Le public de l'Alp Aréna se régale, Gap retrouve les vestiaires avec une unité d'avance, le score aurait pu être plus flatteur. L'attitude est bonne pour les hommes de Luciano Basile  qui évoluent sans complexe et avec rigueur dans l'ensemble des compartiments du jeu.

Tirs cadrés Gap : 10
Tirs cadrés Frölunda : 9
 
Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL : Gap  (Les Rapaces) - CHL - Les Rapaces sans complexe
JB Sikora

Les Suédois affichent leur volonté de garder le contrôle du palet dès la reprise. Ils circulent à leur guise en zone d'attaque  et poussent les Rapaces à la faute.Raux est puni pour deux minutes. Gap fait front à la médiane et retarde les relances adverses. La défense appliquée tue l'infériorité. Mais l'insistance suédoise finit par payer. Dahlin récupère le puck en fond de zone et fait le tour de la cage pour venir glisser la rondelle  poteau gauche de Lerg (1-1 à 26'16 assisté de Donovan et Andersson).

Les Indians passent à la vitesse supérieure et l'intensité monte d'un cran. Les Rapaces ne se laissent pas dominer si facilement et continuent d'appliquer la stratégie du premier tiers. Dahlin trouve le box pour retenir. Bouvet est à deux doigts de briser l'égalité en déviant le puck devant la cage de Mattsson. L'attaque des locaux donne des sueurs froides au banc suédois. Les hommes de Johansson résistent jusqu'au retour à cinq. Les Gapençais ont clairement décidé de ne pas se laisser marcher dessus, à l'image de Campbell toujours aussi réactif à la moindre touchette. Di Dio Balsamo en excellent patineur va provoquer une nouvelle indiscipline suédoise.
Gap ne capitalise pas sur ce nouvel avantage numérique. Les minutes défilent et le duel reste équilibré.  Gap s'offre un joli deux contre un pleine vitesse, Dio Balsamo envoie la passe parfaite à Campbell qui bute sur Mattsson. Lerg de son côté est impérial et repousse aussi les tentatives des Indians.  Le début du second tiers laissé envisager une emprise de Göteborg, mais c'était sans compter sur l'intensité proposé par les Rapaces qui ont à cœur de réaliser quelque chose dans cette soirée européenne.

Tirs cadrés Gap : 7
Tirs cadrés Frölunda : 11
 
Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL : Gap  (Les Rapaces) - CHL - Les Rapaces sans complexe
JB Sikora

Lerg perd le palet de vue qui passe au-dessus de ses filets pour la première alerte de la troisième période. Lewis est pris par la patrouille pour charge contre la bande. Il y a danger sur la cage gapençaise. Le grand Ehn travaille fort dans le slot pour masquer le gardien gapençais qui effectue de belles parades. La défense de fer des Rapaces conserve le score de parité. Gap repart à l'avant, Campbell d'un puissant tir du poignet trouve l'épaule de Mattsson. Le Frölunda va néanmoins prendre l'avantage, Olosson depuis l'arrière du but envoie la passe parfaite pour Andersson dans le slot qui loge la rondelle dans le haut du filet  (1-2 à 49'03 assist' Friberg). 

Le power-play gapençais n'est pas assez créatif et les entrées de zone hasardeuses facilitent le travail des blancs. Un surnombre suédois vient redonner une chance aux Rapaces de combler le déficit. Gap ne parvient pas à s'installer et ne peut lancer à la cage. La défense du Frölunda est bien en place et seul un exploit individuel semble pouvoir sauver les Haut-alpins. Il ne reste que cinq minutes aux coéquipiers de Ross pour revenir à hauteur des suédois qui ne prennent pas de risque et verrouillent le jeu. Basile appel un temps mort pour mettre en place ses dernières consignes pour les 90 secondes restantes. Lerg laisse son filet désert pour ajouter un joueur de champ. L'opération sera veine, Widerström envoie le disque en cage vide (1-3 à 59'31).

Tirs cadrés Gap : 4
Tirs cadrés Frölunda : 6
 
Étoiles Hockey Hebdo :
*Andersson
**Mattsson
***Gutierrez
 
 
Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL : Gap  (Les Rapaces) - CHL - Les Rapaces sans complexe
JB Sikora

Les Rapaces tournent la page de la CHL sur une superbe performance. Le jeu précis et rapide des hommes de Luciano Basile a mis en difficulté une des meilleures formations européennes. La combativité et la force de caractère du collectif Gapençais prouvent que leur participation dans cette compétition n’est nullement due au hasard. Restera tout de même le regret de n’avoir pas pu prendre un point dans un groupe où les Gapençais faisaient figure de petit poucet. Ce soir, comme face aux Autrichiens lors de la première journée, les Haut-Alpins auraient mérité de récolter quelques unités à additionner à leur compteur. L’équipe de Gap n’en sortira que plus grande et les coéquipiers de Ross peuvent être fiers de leur parcours. Nul doute que les yeux sont déjà tournés sur la réception de Bordeaux dimanche pour le compte de la 13ème journée de Saxoprint Ligue Magnus. 
 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...