Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 9ème journée - B : Courchevel-Méribel-Pralognan vs Nantes
7-4
(2-2 3-2 2-0)
Le 03/12/2011
Parc Olympique Méribel
Courchevel-Méribel-Pralognan ] Nantes  ]
Chocs en série
 
Pour la troisième fois en un mois, Val Vanoise, leader, reçoit son dauphin, après Toulon et Tours, Nantes vient tenter à son tour de déjouer le verrou savoyard. Pour l’instant dans les matchs aux sommets, Val Vanoise comptabilise une victoire pour une défaite. La dernière fois contre Toulon à domicile, les hockeyeurs des cimes avaient perdu la première place au profit des Boucaniers. Qui des pirates de l’Atlantique face à la bête des cimes sortira vainqueur de ce choc au sommet ?
 
Parc Olympique Méribel, Hockey Hebdo Boris Gellé le 05/12/2011 à 20:00
FICHE TECHNIQUE

250 spectateurs
Arbitres : M. Drif assisté de MM. Cheyroux et Icart
Buts :
Courchevel-Méribel-Pralognan :
Nantes :
Pénalités
28 minutes contre Courchevel-Méribel-Pralognan
12 minutes contre Nantes
Photo hockey Division 2 - D2 : 9ème journée - B : Courchevel-Méribel-Pralognan vs Nantes  - Chocs en série
Photo : Sébastien Barrieras (archive)

À l’abordage

M. Drif, l’arbitre principal de la rencontre lance le jeu, et ce sont les Corsaires qui se portent tout de suite à l’offensive, le duo tchèque Hovora-Novotny à la baguette. Un premier lancer, bien capté par le rempart Chamel, donne le ton. Sur l’engagement dans la zone, Hovora récupère un palet et loge celui-ci dans la lucarne gauche de la cage vanoisienne. (1’14 min  Vanoise 0-1 Nantes).
Nantes montre par ce but qu’ils comptent bien être leader ce soir à la fin de la phase aller. Sur un jeu de puissance, Lefranc étant parti goûter si l’eau est meilleure en prison, et Grygar dans une cage ouverte après un bon décalage vient frapper le montant supérieur savoyard. Le jeu tourne nettement en faveur des visiteurs, qui laissent très peu de répit à la défense locale, et en évitant de trop se découvrir en défense. Ce diable de Sikl ne veut pas revivre la désillusion subie face aux Boucaniers et vient à son tour trouver le montant de Bozik battu, pendant qu’Hovora regarde le match du banc des prisons. Alors qu’une bataille fait rage dans le coin gauche de la cage des locaux, le lutin Lapierre transmet a Genievre qui, du point d’engagement, trompe Chamel. (10’32 min Vanoise 0-2 Nantes).
Les assauts nantais sont tous plus menaçants les uns que les autres avec trois lignes homogènes, bien dirigés par le coach Deveze. Ces attaquants sont des plus rapides et, après avoir pris de vitesse Roumeau, Grygera bénéficie d’un penalty qu’il manque face au cerbère local. Véritable sonnette d’alarme pour les locaux, sur un power-play offert par Lapierre, Bjorninen passe à Chardon dans le coin qui transmet à son compère d’attaque Wells qui réduit le score, sur un super jeu en triangle. (16’11 min Vanoise 1-2 Nantes).
Sur un nouveau jeu de puissance pour Nantes, Delage fait une grossière faute de contrôle du « puck » à la bleue qui profite à Sikl, qui va tout bonnement ramener son équipe à égalité. (19’17 min Vanoise 2-2 Nantes).
Sirène finale, score flatteur pour des Vanoisiens, privés d’occasions franches, mais qui auront su concrétiser deux occasions franches sur 4 laissées par l’arrière-garde nantaise. Du côté des joueurs de l’Atlantique, les occasions sont là, mais un grand Chamel aussi. En défense, l’agressivité sur le porteur et le marquage individuel ne laissent que peu de place aux Vanoisiens.

Tirs Cadrés : Val Vanoise 14 – Nantes 13
Le chat et la souris
Et comme premier acteur de ce tiers, je nomme … Mr Icart, juge de ligne, qui nous aura fait apprécier sa classe lors de ses deux chutes consécutives qui ont le mérite de réveiller le public venu. Les joueurs locaux semblent avoir trouvé de la ressource pendant cette première pause, le jeu est plus fluide, on joue plus simple et l’on se montre tout de suite à son aise, sur cette glace de Méribel. Ainsi Sylvester, Sikl, ou Dissegna viennent porter le danger vers l’avant pour déjouer un Bozik impeccable sur sa ligne. Un peu contre le cours du jeu et sur une sortie de zone rapide, Simak alerte Novotny sur la bande qui rentre dans la zone et transmet à Hovora devant la cage, qui marque son deuxième but de la soirée. (29’47 min Vanoise 2-3 Nantes).
Vanoise reprend sa marche en avant sans s’affoler et continue à jouer proprement. Tandis que Creno va à son tour visiter le banc des prisons, Wells transmet à Dissegna dans le coin passe à Sylvester dans le slot, qui ajuste un Bozik battu par ce lancer balayé. (33’37 min Vanoise 3-3 Nantes).
Vanoise revient pour la troisième fois et prouve le mental d’acier des joueurs, mais pèche dans la finition pour prendre l’avantage. Ainsi Rech, sur une charge incorrecte peu évidente, laisse son équipe à quatre une nouvelle fois. Grygera, première alerte, trouve une seconde fois la transversale de Chamel, le jeu continue et Hovora, en bon capitaine, ajuste le défenseur et mystifie Chamel pour la troisième fois de la soirée. (35’05 min Vanoise 3-4 Nantes).
Vanoise doit une nouvelle fois revenir au score mais, en alliant maîtrise du palet et jeu collectif, tout est possible pour cette équipe. Ainsi, sur un nouveau jeu à 5vs4, Sylvester transmet à Sikl qui, de la bleue, nettoie la lucarne de Bozik. (37’51 min Vanoise 4-4 Nantes).
Moins d’une minute, il faut moins d’une minute à Vanoise pour recréer le danger sur la cage de Bozik et, logiquement, Chardon transmet à Sikl qui trouve son compère d’attaque Pokrivcak qui donne l’avantage à son équipe avant le retour au vestiaire. (38’54 min Vanoise 5-4 Nantes).
Fin du second vingt sur ce score de 5-4 pour les locaux qui ont su trouver les espaces nécessaires, tout en privant de palet les Nantais.

Tirs cadrés : Val Vanoise 13 – Nantes 8
Victoire !!!
Vanoise mène et Nantes doit se découvrir ce qui laisse des espaces aux attaquants rapide de Vanoise, tels Chardon, Lefranc, Mathieu, ou encore Wells, Dissegna, le jeu va être ouvert dans ce dernier tiers. Ainsi les assauts des visiteurs mettent à rude épreuve la défense vanoisienne. Celle-ci plie mais ne rompt pas, les attaquants exploitent à merveille leur contre et les joueurs se donnent corps et âme pour préserver leur avantage, en témoigne des spectateurs abasourdis par la pression exercée sur les joueurs nantais par le capitaine Bouvier. Alors que le jeu permet à Nantes de jouer à 5vs4, c’est une nouvelle fois Sikl, bien aidé par Bjorninen, qui vient encore tromper Bozic pour s’offrir le triplé. (44’17 min Vanoise 6-4 Nantes).
Le coach Deveze doit faire quelque chose pour remotiver ses troupes après ce but dur à encaisser en supériorité. Petit temps mort pour Nantes, alors qu’il reste 13 minutes à jouer, les paroles du coach Mignot sont claires : « On joue simple, on défend bien, on évite les pénalités à la con … Ce match est pour nous les gars. » Les visiteurs doivent tout tenter maintenant ils n’ont plus le choix, ainsi ils ont l’expérience pour obliger les locaux à commettre des fautes. Tout d’abord, Pokrivcak va lui aussi aller en prison, alors que les Nantais tentent, eux, de déjouer le bloc mis en place par les locaux sur la glace. Le temps défile et la pénalité est tuée. Moins de 3 minutes de jeu et Valére pour les visiteurs commet une faute qui n’arrange pas les affaires du coach Deveze mais Dissegna, à son tour, commet une faute, ce qui permet aux visiteurs de sortir Bozic pour jouer à nouveau à 5 vs 4. La première minute passe et Chamel fait un arrêt décisif offrant un engagement dans sa zone mais avec moins de 50 secondes à jouer dans ce match. Wells, à l’engagement, sort le palet, Bjorninen lance par-dessus et scelle ainsi la victoire des locaux d’un lancer de 45 m. (59’23 min Vanoise 7-4 Nantes).

Tirs cadrés : Val Vanoise 12 – Nantes 13

Victoire convaincante des locaux qui leur permet le titre honorifique de vainqueur de la phase Aller. Ils auront su répondre par le jeu et surtout face à un adversaire direct à 4 points. Les vieux démons du match des Boucaniers n’auront fait illusion que dans le premier vingt tellement Nantes était en place. La semaine prochaine, début de la phase retour avec un nouvel adversaire dangereux : Clermont-Ferrand, qui s’est renforcé. Attention Bouquetins, ça ne sera pas la même équipe. Rendez-vous donc samedi prochain dans la patinoire du Forum de Courchevel, match à 19h.
Du côté de Nantes, ce match ne peut avoir un goût amer, ils sont justes tombés contre plus fort qu’eux, la première période, parfaitement maîtrisée, n’a finalement pas suffi à faire douter les locaux. Mais l’avenir s’annonce également radieux sur les bords de Loire, avec trois lignes parfaitement homogènes, un capitaine emblématique qui tire son équipe vers le haut et un Bozic serein dans la cage.


Trois étoiles :
- Hovora
- Sikl
- Sylvester


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...