trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Cholet a un statut à assumer
 
Le vice-champion de France veut à nouveau surprendre la D1, après une vague de départ, un recrutement de qualité les Dogs semblent armés pour jouer à nouveau le haut du tableau.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Guillaume François le 04/10/2022 à 11:00


Présentation des clubs Division 1, (4/14)


Photo hockey Division 1 - Division 1 - Cholet a un statut à assumer
crédit photo: Guillaume François




L’entraîneur: Julien Pihant 
 
Ce sera la 17e saison pour Julien Pihant à la tête des Dogs. Après avoir vécu l’une de ses meilleures saisons l’an passé avec une médaille d’argent autour du cou, il signe le record de 14 victoires consécutives en D1. Faire aussi bien sera un sacré challenge, car le groupe a subi un Turnover important, la qualité de ses joueurs a suscité un certain engouement sur le marché des transferts. Avec un recrutement intelligent, son nouveau groupe devrait être à nouveau craint par les équipes adverses. 


La défense
 
C’est l’une des satisfactions du staff des Dogs, celle d’avoir pu conserver le Canado-polonais Michael Luba, gardien vedette des Dogs qui a été un élément incontournable dans le succès de son équipe, capable de faire des miracles pour préserver sa cage, il a été assurément l’un des meilleurs gardiens de D1. Sa doublure sera cette saison le jeune Mathys Schwerdel passé par Angers U20 et Angers 2, il aura la lourde tâche de suppléer à Luba dans le but de Cholet tout en poursuivant sa progression, en se formant au côté de l’incontestable portier n°1.
L’arrière-garde conserve les fidèles Louis Seignez l’assistant est reconduit pour une 4e saison. L’élément incontournable de la défense, Ludovic Karsh rempile lui aussi pour une 4e, l'expérimenté Slovaque Martin Borovsky enchaînera sa 11e saison avec les dogs. Maxime Corvez, joueur international U20 formé à Grenoble rejoint les rangs tout en intégrant le programme de licence bleue avec Angers, il a pu goûter à la Ligue Magnus avec les Brûleurs de loups, tout comme la D1, qui n’est pas une division inconnue pour lui pour y avoir évoluer avec l’équipe de Chambéry. Kylian Fauvel, joueur U20 intègre aussi l’effectif des dogs en tant que licence bleue, pur produit de la formation Angevine où il évoluera aussi avec l’équipe de Ligue Magnus. Pour compléter Oskari Seppälä quitte sa Finlande natale pour découvrir la France, ce solide défenseur âgé de 23 ans d’1m89 arrive de l’équipe de JokP en Mestis, son arrivé renforce une défense qui s’annonce solide pour cette version 2022/2023.


Les attaquants
 
Du côté de l’attaque, seul 3 joueurs sont restés, Alix Bouchy, Alexis Svitac et le capitaine Mathieu Frécon. Marius Magrangeas a intégré l’effectif en fin de saison dernière dans le cadre de la licence bleue avec Angers, il restera bien du côté de GlisséO pour ce nouvel exercice.
Les nombreuses convoitises et révélations de certains attaquants laissent un grand vide que le coach Pihant a dû combler dans son recrutement. Clément Garrido formé à Amiens, sort de 3 années avec les Remparts de Tours joueur rapide et combatif sur la glace, il devrait monter en puissance avec les dogs. 
Valérian Mathieu, 23 ans a connu la Ligue Magnus et la D1, il apportera sa dynamique après ses deux saisons en D2 avec Meudon, il sort d’une saison pleine où il a inscrit pas moins de 67 points sur l’ensemble de sa saison. Samuel Guer, joueur d’avenir a évolué avec Chamonix en Ligue Magnus et l’équipe du Mont-Blanc en D1, évoluera avec les ducs d’Angers et les Dogs en D1 de quoi poursuivre son ascension du côté du Maine-et-Loire. En recrutant les joueurs Lettons Cholet frappe un grand coup sur le marché des transferts Ricards Grinbergs va découvrir la France cet attaquant prometteur a disputé deux championnats du monde junior avec la Lettonie ainsi que quelques matchs avec le Dynamo de Riga en KHL lors de la saison 2019/2020.
 Gatis Sprukts est assurément un ‘gros CV ‘de la D1 cette saison, joueur international Letton, il ne découvre pas la France pour autant après avoir fait une saison (2018/2019) avec les Albatros de Brest. Gatis jouait dernièrement avec l’ équipe du Donbass Donetsk, son coéquipier Feliks Morozov international Ukrainien, âgé de 22 ans dispose déjà d’une solide expérience du haut niveau, formé aux Etats-Unis, il est passé par le championnat Québec Major Junior avant de retrouvé le championnat Ukrainien (UHSL) Ukrainian Hockey Super League, va relever un nouveau défi avec les Dogs. Jonas Lemetais, jeune attaquant formé à Rouen, passé par l’équipe U20 de Rouen prend son envol en D1 en signant son contrat avec les dogs. Jean Depetro, jeune espoir formé à Anglet intègre les ducs d’Angers et Cholet en tant que licence bleue. Axel Clee, formé chez les ducs va lui aussi découvrir la division 1 à 19 ans. 


Les ambitions

 Pour Cholet, faire aussi bien que la saison précédente restera un énorme défi. En tant que vice-champion de France, les Dogs ne pourront plus se cacher, ils sont désormais connus sur l’ensemble des patinoires de la D1 pour être redoutables, il s'agit d'une équipe à prendre au sérieux par chaque adversaire. Il est évident que cette saison les dogs présentent une équipe qui ne jouera pas pour faire de la figuration, les dogs disposent d'un groupe pour jouer le haut de tableau, composé de joueurs expérimentés et de joueurs d’avenir avec l’atout du partenariat licence bleue avec les Ducs d’Angers. Sans soucis majeurs et en évitant les blessures. Le minimum attendu du côté du Maine-et-Loire, après une saison 2021/2022 aussi brillante, doit être une présence en Playoffs. 


Photo hockey Division 1 - Division 1 - Cholet a un statut à assumer
Crédit photo: Guillaume François



Le joueur à suivre Michael Luba 

Michael Luba, poursuit sa 3e saison consécutive à Cholet, il sort d’une saison de haut niveau avec 92,58 % d’arrêts en championnat, 92,13 % en playoffs. Seul Jiri Blazek champion en titre avec les Albatros le devance. Cette saison encore, le portier numéro 1 des Dogs devrait être l’élément clé de l’équipe choletaise. En dernier rempart à lui seul il est capable de sauver son équipe sur les situations périlleuses. 


COACHS
PIHANT Julien
THARREAU Arnaud
GARDIENS
#1  LUBA Michael
#0  SCHWERDEL Mathys
DÉFENSEURS
#77  BOROVSKY Martin
#0  CORVEZ* Maxime
#0  FAUVEL* Kylian
#55  KARSH Ludovic
#96  SEIGNEZ Louis
#0  SEPPALA Oskari
ATTAQUANTS
#10  BOUCHY-GUILLOT Alix
#0  CLEE Alex
#0  DEPETRO* Jean
#11  FRéCON Matthieu
#0  GARRIDO Clément
#0  GRINBERGS Ricards
#0  GUER* Samuel
#0  LEMETAIS Jonas
#6  MAGRANGEAS Marius
#84  MATHIEU Valérian
#0  MOROZOV Félix
#44  SPRUKTS Gatis
#26  SVITAC Alexis
 
 
© 2022 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...