Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 11ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Nantes
3-8
(0-4 1-1 2-3)
Le 17/12/2011
Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand ] Nantes  ]
Clermont défait lourdement
 
Après leur coup de maitre de la semaine passée face aux Bouquetins de Val Vanoise, les Sangliers Arvernes pour cette onzième journée de championnat n’ont pas réitérer l’exploit face aux Corsaires de Nantes. Des Corsaires venus en terre arverne pour bien plus qu’un simple abordage. Déterminés face à un adversaire dont la défense semblait aux abonnés absents, les visiteurs ont fait plier les Clermontois sans trop de contrainte sur le score de 8 à 3.
 
Clermont-Ferrand, Hockey Hebdo Gaëtan Boucheret le 19/12/2011 à 13:00
FICHE TECHNIQUE

236 spectateurs
Arbitres : MM. Fraysse, Fournon et Robert
Buts :
Clermont-Ferrand :
Nantes :
Pénalités
12 minutes contre Clermont-Ferrand
16 minutes contre Nantes


La partie de hockey qui se jouait dans l’antre des Sangliers Arvernes n’était pas des plus passionnantes même si de temps à autre quelques offensives locales faisaient une petite partie du spectacle. A l’opposé la montée en puissance des Nantais faisait le plus gros de ce spectacle. Rapidité d’exécution et précisions des passes, tactiques, techniques en font les qualités majeures du jeu des nantais. Ces derniers ont démontré leur progression depuis la première confrontation lors du match aller tandis que les clermontois repartaient dans les travers habituels.

Photo hockey Division 2 - D2 : 11ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Nantes  - Clermont défait lourdement
Photographe Gaëtan Boucheret
Dès l’entame, après quelques longueurs de patinoires et une bonne série de dégagements interdits, signe annonciateur d’une partie qui s’annonce longue, très longue, Clermont encaisse son premier but. C’est le corsaire Thomas Puech qui trouve (1e) le premier, le fond des filets auvergnats (1-0). Par la suite Clermont à chaud aux fesses. Plusieurs tentatives de marquage sont opérés par les nantais. Les clermontois subissent des abordages répétés qui auraient pu voir se creuser d’entrée de jeu le score sans la bonne prestation du portier slovaque Lubomir Ilavsky. Clermont se débarrasse trop rapidement du palet malgré les occasions qui se présentent. Hélas face à ce constat, une fois de plus en possession du palet les clermontois gagnent du terrain et se positionnent en zone d’attaque. Ils font circuler le palet tout en tentant de scorer. L’action perdure mais hélas sans résultat. D’un coup dépossédés de la rondelle les clermontois ne réagissent pas et laisse contre attaquer les bretons ligériens qui après deux tirs trouvent (7e) le fond des filets puydômois. Un magnifique contre de Mellander pour Lapierre en finition (2-0). Sur le plan défensif les clermontois sont plutôt aux abonnés absents. Les erreurs s’additionnent, à peine deux minutes ne se sont écoulées et les corsaires repassent à l’offensive avec un nouveau but. C’est sous l’impulsion d’Hovora cédant le palet à Novotny (9e) que celui-ci s’en va en toute confiance scorer (3-0), Le poids des buts commence à peser lourd du côté auvergnat. Malgré un jeu pas très positif Clermont propose de temps à autre un zeste de belles actions à l’image de celle du slovaque Tomas Segin dans la douzième minute de jeu. Démarqué, le palet en sa possession il se trouve dans la position d’un face à face avec le portier nantais. Certes Segin ne trouve pas le fond de filets nantais mais l’action mérite d’être citée tant elle diffère du jeu pratiqué par les clermontois. D’un point de vue positif, au cours des dix dernières minutes de ce tiers les échanges entre les deux équipes ne permettent pas une évolution dans la déroute puydomoise qui s’annonce à moins d’un revirement radical. Clermont comme Nantes ne profite pas des power play pour se positionner plus. Ce qui permet de dire que défensivement il y a un léger mieux surtout du côté clermontois, jusqu’à l’erreur fatale, la bévue dans la toute dernière minute de jeu. Clermont prend possession du palet en zone neutre sur une mauvaise passe nantaise monte au créneau mais le portier des Corsaires veille et relance. En moins de 15 secondes, les nantais repartent à l’abordage du vaisseau auvergnat en dérive. En s’appropriant le palet, Creno le passe à Novotny pour Hovora (19e) qui finalise l’action et marque (3-0). Une fin de tiers qui ne s’annonce pas sous de bons augures pour Clermont qui devra redresser la barre pour ne pas sombrer complètement.

Photo hockey Division 2 - D2 : 11ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Nantes  - Clermont défait lourdement
Photographe Yannick Martin
Le second tiers commence par quelques échanges de stratégies avant que Juraj Varga atteigne (24e) pour les auvergnats le fond des filets nantais. Un but savamment orchestré par le trio étranger Novosad, Segin et Varga qui avant de scorer sont passés à l’offensive faisant circuler le palet sur toute la zone d’attaque puis au moment opportun se font plaisir par ce but qui ouvre enfin le compteur des auvergnats (1-4). La réaction d’orgueil des Corsaires ne tarde pas. Une dizaine de secondes suffit à Hovora pour recreuser (24e) l’écart de points sur le tableau d’affichage (5-1). La suite du menu n’est pas des meilleures car quelques pénalités font surface, dans un premier temps pour les clermontois et dans un second pour les nantais. Durant les infériorités numériques Clermont négocie bien celles-ci. Aucun but n’est encaissé. La défense auvergnate fonctionne un peu mieux surtout à 3 contre 5 mais Clermont ne sait pas profiter des occasions en power Play. La cause ne leur est par entièrement imputable, la résistance nantaise est au mieux de ces capacités mais le plus dur c’est le dernier rempart, le portier des Corsaires au meilleur de sa forme. Il excelle malgré l’insistance des clermontois. Pour ce tiers les hostilités s’arrêtent au score de parité de 1 - 1 mais avec un net avantage sur l’addition pour les Corsaires de Nantes de 5 à 1.

Photo hockey Division 2 - D2 : 11ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Nantes  - Clermont défait lourdement
Photographe Yannick Martin
Le troisième round est celui de la confirmation de la véritable déroute arverne. Certes les clermontois vont scorer mais les nantais font de même gardant une confortable avance tout en l’accentuant. Si Clermont n’a pas su profiter des situations en power play en seconde période c’est dans les dernières secondes de celui en cours et au début du troisième tiers que les Clermontois trouvent après maintes reprises le moyen de tromper le dernier rempart nantais. C’est Louis Florentin qui finalise (41e) l’action menée par Novosad et Varga en envoyant le palet dans la cage Nantaise (2-5). Forts de ce but qui vient à point et remet un peu de baume au cœur, les clermontois n’hésitent pas à passer à l’offensive dès qu’ils le peuvent. Mais même après avoir légitiment contourné la défense nantaise, ils se heurtent continuellement à Mojmir Bozik le portier des Corsaires. Un gardien impressionnant, d’une efficacité redoutable. Malgré une bataille en ordre devant la cage nantaise, les auvergnats n’arrivent pas à faire céder le dernier rempart. Le jeu clermontois met un peu la pression aux Corsaires nantais dont certains pratiquent un jeu de plus en plus dur, pas toujours sanctionné. Quand le jeu dur est sanctionné il ne fait hélas pas les bonnes affaires des clermontois pour les raisons déjà évoquées précédemment comme le dernier rempart. Une fois le jeu repris à égalité de joueurs sur la glace, les Corsaires reprennent leur destinée du soir en mains, laissant Clermont maitre de sa propre déroute. A mi-parcours dans la même minute de jeu les nantais sans trop de résistance vont trouver à deux reprises le fond de la cage auvergnate. Le premier à le faire est Le Gall (51e) assisté de Lapierre et Puech (6-2) puis vient le tour de Simak (51e) qui vient accentuer le score, appuyé par Grygar et Hovora (7-2). Dans un très gros sursaut d’orgueil les clermontois renouent avec le pointage. Florian Sanchez se positionne (53e) en scorer, il inscrit le troisième but clermontois (3-7). Malgré cet événement heureux, les choses se compliquent pour les locaux. Des pénalités vont faire parties du scénario mais fort heureusement Clermont malgré une certaine pression négocient bien la double infériorité numérique qu’ils subissent. Après un sacré effort de leur part, les auvergnats plient (55e) une nouvelle fois sous l’assaut de Leoannet, Grygar et en finisseur Novotny (8-3). Les quelques minutes qui s’en suivent ne changent rien dans l’évolution du scénario de cette partie belle et bien acquise par les Corsaires Nantais. Un beau cadeau de noël avant l’heure pour les visiteurs qui n’ont pas fait le déplacement pour rien.

Ma conclusion :
Une partie de Hockey bien triste pour les auvergnats. Quand une ligne dont le potentiel œuvrait à merveille pour scorer, elle se heurtait à un rempart presque invincible, Pour les autres lignes, même s’il fallait positiver hormis un but, ces dernières n’ont pas vraiment brillé. Défense pratiquement absente, une équipe qui cumulait erreurs sur erreurs dont un seul homme sur l’ensemble de l’équipe faisait du mieux qu’il pouvait pour rattraper ses erreurs. En effet Zdenek Novosad se démarquait de ses coéquipiers car à chacune de ses erreurs, il fut le seul à tenter de redresser ses fautes toutefois pas si nombreuses que ça mais cela fait assez contraste dans une équipe en mauvaise posture qui laisse couler le navire. Une impression fortement ressentie par les quelques habitués passionnés de hockey qui viennent soutenir régulièrement les Sangliers Arvernes malgré leur résultats. A noter plus positivement la bonne prestation de Lubomir Ilavski le portier Clermontois qui malgré les buts encaissés n’a fait que ce qu’il a pu face à une équipe plus enclin de gagné que ne le peut être sa propre équipe. Une rencontre dont il va falloir vraiment en tirer quelques choses pour mieux rebondir et se sortir de l’embarras dans lequel Clermont se meut.

Les Corsaires semblent être au mieux qu’ils n’ont pu l’être lors du match Aller malgré une première victoire. Depuis les nantais ont évolué. Plus invasifs, plus techniques avec un bon coup de patin et une rapidité de passes, il ne leur a pas fallu longtemps pour mettre au diapason les auvergnats et s’assurer d’une victoire dès le premier tiers.


LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Co) Nantes bat Clermont 8 à 3 (4-0;1-1;3-2).
Arbitrage : M. Fraysse Thierry (Paris) et MM. Fournon Elie (Clermont-Ferrand), Robert Florian (Lyon). 236 spectateurs
Buts pour Clermont :
24:39 Juraj VARGA (ass. Tomas SEGIN; Zdenek NOVOSAD)
41:48 Louis FLORENTIN (ass. Juraj VARGA; Zdenek NOVOSAD) [5-4]
53:01 Florian SANCHEZ (ass. Hugues VOYER)
Pour Nantes :

01:09 Thomas PUECH
07:34 David LAPIERRE (ass. Johan MELLANDER)
09:16 Roman NOVOTNY (ass. Radek HOVORA)
19:48 Radek HOVORA (ass. Roman NOVOTNY; Julien CRENO)
24:56 Radek HOVORA (ass. Petr GRYGAR)
51:06 Julien LE GALL (Ass. David LAPIERRE; Thomas PUECH)
51:49 Marcel SIMAK (ass. Radek HOVORA; Petr GRYGAR)
55:17 Roman NOVOTNY (ass. Petr GRYGAR; Thomas LECOANET)
Pénalités : Clermont: 12 minutes, Nantes 16 minutes.
Gardiens en jeu : Clermont Lubomir Ilavsky, Nantes : Mojmir Bozik.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...