Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France : 1er tour : Lyon vs Clermont-Ferrand
9-3
(4-1 4-0 1-2)
Le 21/10/2010
Clermont-Ferrand
Lyon ] Clermont-Ferrand ]
Clermont dérouille
 
Lyon VS Clermont, une rencontre comptant pour le premier tour de la coupe de France enfin joué après deux reports.
 
Clermont-Ferrand, Hockey Hebdo Gaëtan Boucheret le 23/10/2010 à 20:01
FICHE TECHNIQUE

107 spectateurs
Arbitres : Catarino Jean (Lyon) - Moulin Jérome (Roanne)
Buts :
Lyon : 05.36 Frédéric Figon-Cage ; 10.21 Alexander Olsson (ass Robert Olsson et Damien Croux) ; 18.11 Mike Ruberto (ass Mathieu Reverdin et Andrew Bonello) ; 19.30 Damien Croux (ass Mike Ruberto et Dorian Duchosal) ; 20.26 Andrew Bonello (ass Mathieu Reverdin et Dorian Duchosal) ; 26.39 Baptiste Frioux (ass Robert Olsson et Alexander Olsson) ; 31.12 Mike Ruberto (ass Andrew Bonello et Thomas Puech) ; 37.59 Baptiste Frioux (ass Alexander Olsson) ; 46.31 Robert Olsson (ass Alexander Olsson et Baptiste Frioux)
Clermont-Ferrand : ; 14.21 Cyril Gavalda (ass Tuomo Mäattä) ; 46.02 Hugo Florentin (ass Hugues Voyer et Tuomo Mäattä) ; 47.01 Nans Souchon (ass Amaury Girardin et Benjamin Valere)
Pénalités
75 minutes contre Lyon
61 minutes contre Clermont-Ferrand


Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 1er tour : Lyon vs Clermont-Ferrand - Clermont dérouille
Photographe Yannick Martin
Le jeudi 22 octobre, à la patinoire de Clermont Communauté de Clermont ferrand, les Lions de Lyon se sont largement imposés sur le score de 9 à 3 face à des Sangliers Arvernes un peu fébrile. Cette rencontre reportée à deux reprises pour cause de mouvement de grève à la patinoire de Charlemagne à Lyon, a pu enfin avoir lieu, suite une entente entre les deux clubs, le tout validée par les instances fédérales. Cette rencontre a pu se jouer à Clermont-Ferrand. Un match sans vraiment grand enjeu comptant pour le premier tour de la Coupe de France.
A l’issue de la partie, le vainqueur poursuivra l’aventure en coupe chez lui. Il sera opposé aux Ducs de Bourgogne (Dijon), pensionnaire de la Ligue Magnus. Le tirage des 16èmes de finales ayant déjà été effectué avant que cette rencontre en retard n’ait été jouée, la surprise n’a plus lieu d’être.

Lors de cette rencontre, les Lions n’ont fait qu’une bouchée des Sangliers. L’art et la manière dans cette victoire n’ont pas vraiment été pratiqués dans l’art de la diplomatie et du fair play. Un état de fait qui a nécessité l’intervention du corps arbitral qui a sévit certainement à juste mesure avec des sanctions lourdes de conséquences pour le bon déroulement des prochaines rencontres de chaque équipe. Un préjudice non négligeable car cette rencontre sans enjeu réelle aura provoquée une absence certaine sur le banc de chaque équipe, de joueurs aux qualités techniques reconnues. Une partie du synopsis de cette rencontre relève de la stupidité des uns et des autres protagonistes car les deux équipes n’ont véritablement aucune prétention en coupe de France. Juste une rencontre servant de test match pour savoir où les deux équipes en sont vraiment afin de mieux appréhender la prochaine rencontre de championnat.
Du côté lyonnais le groupe de lions de Pascal Margerit n’a pas fait dans la demi mesure ni dans la dentelle pour arriver à leur fin. Quant à la meute de sangliers de Tuomma Mättä, elle n’était pas au mieux et surtout au meilleur de sa forme pour affronter les rhodaniens. Le score par tiers l’atteste.

Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 1er tour : Lyon vs Clermont-Ferrand - Clermont dérouille
Photographe: Yannick Martin
Dès l’entame du match, la motivation semble être présente d’un côté comme de l’autre sur la glace auvergnate. Bonne fluidité de jeu, un palet circulant assez bien. Une légère domination auvergnate, juste le temps aux hommes de Margerit de trouver leurs repères. Il n’aura pas fallut une minute de jeu pour voir apparaître la première pénalité et la seconde infligée à la même personne du côté du banc lyonnais. Mais en vain ces derniers ouvraient la marque alors qu’ils se trouvaient en infériorité numérique grâce à une énorme erreur défensive clermontoise. De belles actions de jeux offensifs et défensifs voyaient le jour sur la glace. Elles se succédaient avec un certain rythme donnant son lot de résultats positifs et négatifs suivant de quel côté on fait parti. Les lyonnais jouaient un ton au-dessus, surtout sur le paln défensif, ce qui leur permettait de mieux appréhender l’adversaire en attaque à des fins de scorer. La stratégie était assez fructufiante pour les rhodaniens. Le duo Olsson seul ou accompagné commence leur show. Le second but lyonnais s’inscrit au tableau (10e). Clermont résistait tant bien que mal aux assauts des visiteurs. Une opportunité s’offrait aux clermontois et par l’intermédiaire de Gavalda (14e) les puydomois revenaient au score mais la pression rhodanienne s’accentuait. Lyon affichait deux nouveaux buts, sur l’impulsion de M. Ruberto (18e ) et de Croux (19e). Pas moins de quatre buts étaient inscrits en faveur des lyonnais contre un malheureux point pour les clermontois en cette fin de tiers.

Au second tiers pendant que Clermont rejouait le remake du premier tiers, les lyonnais déroulaient leur jeu. Les mêmes erreurs défensives auvergnates amenaient son lot de buts rhodaniens. A commencer par Bonello qui trouvait le chemin des filets puydomois ceci dans la toute première minute de la période (21e) alors que Clermont purgeait une pénalité. Frioux accompagné du duo Olsson (26e) affichait le sixième but lyonnais. Quelques pénalités s’affichaient pour le compte des deux équipes en lice, laissant ainsi quelques espoirs supplémentaires aux heureux bénéficiaires de supériorités numériques. Celles-ci furent plus profitables aux lyonnais qu’aux clermontois. Sans oublier le 7ème but rhodanien inscrit (31e) par M. Ruberto alors que son équipe se trouvait en infériorité numérique. Le cauchemar pour Clermont se prolongeait. Il encaissait un énième but en infériorité numérique crédité à Frioux (37e). Huit buts au compteur au profit de Lyon contre un seul pour Clermont en fin de période.

Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 1er tour : Lyon vs Clermont-Ferrand - Clermont dérouille
Photographe: Yannick Martin
Pour le troisième tiers le scénario prenait une autre tournure. Le coach lyonnais assis sur une confortable avance changeait de gardien de but, donnant sa chance à un jeune goalie peu connu. Il fera bonne figure même si ce dernier encaissait deux buts dans la période. Profitant d’une supériorité numérique Clermont sous la houlette de Florentin se montrait entreprenant et affichait au tableau, le second but auvergnat. L’euphorie puydomoise fut de courte durée. Un fort relâchement dans les rangs clermontois permettait une fois de plus au duo Olsson de montrer leur talent. Le neuvième but lyonnais (46e) s’affichait ainsi au tableau. Trente secondes plus tard les clermontois n’étaient pas en reste. Souchon assisté de Girardin et Valère trouvaient le chemin des filets lyonnais (47e) trompant de belle manière le jeune portier rhodanien. Le troisième but puydomois laissait espérer une meilleure fin que celle qui s’est joué sur la glace auvergnate. Les esprits s’échauffant dans les trois dernières minutes de jeu, la partie de hockey laissait place au manque de fair-play des uns et des autres et une escalade de violence s’ensuivit. Le corps arbitral prenaient à tort ou à raison des décisions lourdes assez facheues. Ces dernières feront que chaque équipe se privera des services de certains joueurs au moins pour un match en attendant les sanctions définitives. La rencontre se soldait par le score de 9 à 3, en faveur des lyonnais et son lot de pénalités dépassant les 120 minutes pour les deux équipes. Pas de quoi pavoiser ni d’un côté ni de l’autre. Nous étions habitués à mieux lors des précédentes parties entre ces deux équipes.

LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté) Lyon bat Clermont 9 à 3 (4-1;4-0;1-2).
Arbitrage : MM. Catarino Jean (Lyon) et Moulin Jérome (Roanne). 107 spectateurs
Buts pour Clermont: 28’48 F. Gavalda (ass. Mäattä); 46’02 Florentin (ass. Voyer H. , Maätta) ; 47’01 Souchon (ass. Girardin, Valère).
Pour Lyon : 5’36 Figon; 10’21 Olsson R. (ass.Olsson A. , Croux). ; 18’11 Ruberto (ass. Reverdin, Bonello) ; 19’30 Croux (ass Ruberto, Duchosal) ; 20’26 Bonello (ass. Reverdin, Duchosal) ; 26’39 Frioux (ass. Olsson R ; Olsson A ) ; 31’12 Ruberto (ass. Bonello, Puech) ; 37’59 Frioux (ass. Olsson A.) ; 46’31 Olsson R. (ass. Olsson A, Frioux)
Pénalités : Lyon: 75 minutes (dont 1X10, 1X20,1X25), Clermont: 61 minutes (dont 2x10, 1x25).
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...