Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 1ère journée - B : Clermont-Ferrand vs Courchevel-Méribel-Pralognan
1-4
(1-2 0-1 0-1)
Le 24/09/2011
Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand ] Courchevel-Méribel-Pralognan ]
Clermont en panne de réussite
 
Ce samedi 24 septembre 2011, lors de leur première rencontre du championnat de France de hockey sur glace Division 2, saison 2011-2012, les Sangliers Arvernes sont passés un peu à côté de leur match face aux Bouquetins de Val Vanoise. En effet les Clermontois se sont inclinés sur le score de 1 à 4, alors que leurs adversaires du jour étaient largement à leur portée.
 
Clermont-Ferrand, Hockey Hebdo Gaëtan Boucheret le 28/09/2011 à 07:00
FICHE TECHNIQUE

268 spectateurs
Arbitres : MM. Telliez Pascal, Moulin Jérôme et Robert Florian
Buts :
Clermont-Ferrand :
Courchevel-Méribel-Pralognan :
Pénalités
26 minutes contre Clermont-Ferrand
26 minutes contre Courchevel-Méribel-Pralognan


Que s’est-il passé dans l’antre des Sangliers Arvernes pour que ces derniers laissent filer la victoire à leurs convives.
Certes cette défaite peut être mise au compte de la malchance mais pas seulement… Pour en rajouter plus, les Clermontois se sont retrouvé privés de deux renforts essentiels, leurs Canadiens, pour cause de licences non validées. Ah les joies des lenteurs administratives !
La rencontre.

D’entrée de jeu, les protagonistes de cette rencontre tentent de mettre en place leur jeu respectif. Dans un premier temps, ce sont les Alpins qui imposent le tempo mais celui-ci sera vite relevé par les Auvergnats. A noter l’autorité du corps arbitral se fera ressentir dans la toute première minute de jeu. Les premiers à en pâtir sont les visiteurs mais les locaux ne seront pas loin derrière.
Photo hockey Division 2 - D2 : 1ère journée - B : Clermont-Ferrand vs Courchevel-Méribel-Pralognan - Clermont en panne de réussite
Le jeu semble s’équilibrer au fur et à mesure des péripéties. Des tentatives de scorer de part et d’autre se succèdent mais sans grand succès, jusqu’à ce que les Clermontois ouvrent le score sur un contre rondement mené par Sanchez, Girardin et Florentin. Pourtant la chose semblait mal être partie car le portier alpin est très vigilant mais dans le vif de l’action ce dernier négocie mal un rebond et le palet finit sa course dans sa cage (8e).
Ce qui semble de bon augure pour les Puydômois mais les choses vont se compliquer. Dans un premier temps, sur une mauvaise action, le capitaine de Val Vanoise est blessé à la face de façon très accidentelle, prenant le patin d’un joueur adverse en pleine figure alors qu’au même moment un Clermontois avait commis un geste répréhensible mais n’étant en rien auteur des blessures occasionnées au valeureux Alpin, alors que tout portait à croire le contraire vu des tribunes mais ici le corps arbitral a été vaillant.
Une pénalité s’affiche du côté clermontois ce qui permet aux Savoyards de bien négocier leur supériorité numérique et, de là, ouvrir leur score (9e).
Puis vient au tour des Alpins de refaire connaissance avec le banc des pénalités. Clermont, très brouillon perd le bénéfice de la supériorité sur une erreur défensive monumentale et encaisse leur second but.
Après ce coup de massue Clermont perd ses repères et le jeu reste dans le confus pour ne pas dire "bordélique" toutefois entremêlé de belles actions et une fin à l’avantage des locaux. Des phases de jeu assez contradictoires pour les locaux permettent au chronomètre d'égréner ses secondes vers le coup de sirène.
Ce premier tiers se solde par 2 – 1 en faveur des Alpins.


Le second tiers a une saveur différente de la précédente période. De la part des Auvergnats, l’envie de jouer, de gagner se fait très vite ressentir sur le glaçon clermontois. Les Alpins le sentent vite et leur réaction se traduit par un jeu assez physique pour ne pas dire dur et une bonne défensive qui relance les débats avec une attitude pas toujours jugée comme elle devrait l’être. Mais en vain les deux équipes s’affrontent avec classe dans cette joute qui devient assez agréable à regarder dans son ensemble.
Ainsi Clermont montre son meilleur jeu mais le manque de finition se fait lourdement ressentir dans les rangs auvergnats. Les tentatives ne manquent pas, hélas sans concrétisation et quand les Sangliers Arvernes arrivent à loger le palet au fond des filets alpins c’est le corps arbitral qui se met en travers de toute logique. La faute à pas de chance.
Photo hockey Division 2 - D2 : 1ère journée - B : Clermont-Ferrand vs Courchevel-Méribel-Pralognan - Clermont en panne de réussite

Lors d’une offensive régulière et menée de mains de maitres par les locaux, l’un des zèbres de service siffle prématurément alors que le palet n’est couvert par personne et que ce dernier (le palet) continue tranquillement sa course dans le but. Certes le palet n’avait pas passé la ligne de but au moment du coup de sifflet mais celui n’était pas couvert donc aucune raison de sifflet. Le mauvais positionnement de l’auteur de cet état de fait y est certainement pour quelque chose. La chose a demandé une petite réunion tripartite du corps arbitral sans et avec les capitaines d’équipes. Il est sûr qu’au vu du règlement, il n’y a pas photo, but non valable par conséquent non validé. Ce n’était pas le bon jour du trio infernal dont nous reviendrons sur leur épopée du jour un peu plus loin.
Le cours du jeu bat son plein, les Clermontois se montrent très offensifs. Les relances ne manquent pas mais le gros problème subsiste dans la horde des Sangliers, c’est le manque de finitions de réussites, faute de scoreur. Les motifs ne manquent pas, les Clermontois n’ont pas vraiment de buteurs et ils se heurtent à un portier alpin plus qu’efficace certainement au top de sa forme qui donne vraiment du fil à retordre aux locaux. Malgré le handicap, un point positif non négligeable se grave sur la glace, les Clermontois sont capables de montrer leur meilleur jeu dans un collectif bien étudié tout en faisant abstraction de leur problème d’égo, ceci avec des moyens propres. Ce qui me permet de dire qu’ils font une grande avancée jamais égalée depuis leur montée en division 2. Sans jeter de discrédit aux précédents coachs qui eux aussi ont essayé de faire au mieux.
Face aux offensives répétées des Auvergnats, les Savoyards tiennent bon et s’offrent même le luxe d’un troisième but lors d’une réaction totalement inattendue (39e). Le plus incroyable est la validation de ce but dont le crédit laisse assez perplexe dans le seul fait comment est-il possible de valider un but lorsque les auteurs se trouvent en position flagrante de hors jeu (deux joueurs alpins en position de hors en delà de la ligne bleue).
Bref la partie suit son cours et cette seconde période se termine par un joli spectacle digne des matchs de NHL que l’on avait perdu l’habitude de voir sur les glaçons français. Et oui, le public clermontois a eu droit à une magnifique bagarre générale suite à laquelle le trio infernal a eu la bonne intelligence de minimiser les faits. Une façon de se racheter.


Photo hockey Division 2 - D2 : 1ère journée - B : Clermont-Ferrand vs Courchevel-Méribel-Pralognan - Clermont en panne de réussite
Le troisième round n’a pas plus la faveur des Sangliers Arvernes comme si ces derniers étaient absents. Certes l’absence de joueurs sur la glace pour cause de pénalités peut y être pour beaucoup, mais cela n’en est pas la cause principale. La motivation aurait-elle disparue du banc des Clermontois ? pas sûr.. Le collectif semble être tombé dans les oubliettes. Les passes manquent de précisions, on se débarrasse du palet dès qu’il approche de soi.
Le jeu devient brouillon bien qu’équilibré. Passes et tirs sont imprécis et parfois lointains. Le tout haché par des arrêts de jeu intempestifs parfois justifiés parfois pas. Bien que certaines situations de jeu doivent être favorables pour cause de supériorité numérique, les Sangliers Arvernes ne parviennent pas à se démarquer pour scorer.
Les Bouquetins assument et négocient très bien leurs infériorités numériques sur la glace grâce à une défense un peu plus présente mais surtout un portier qui excelle à chaque contribution. Les choses ne donnent pas dans l’amélioration quand les Clermontois vont encaisser leur quatrième but (51e) dans une phase logique de jeu d’infériorité numérique de 3 contre 4. Le problème d’ego avait ressurgi dans les rangs clermontois afin de faire disparaître un collectif qui avait pourtant pointé son nez dans cette rencontre et qui n’a pas su trouver à maintes reprises le fond des cages des Alpins. Ceci malgré maintes tentatives bien construites mais trop souvent avortées.
Les huit minutes restantes à l’horloge ne permettent pas aux Auvergnats d’avancer plus dans cette joute pourtant à leur portée.
Score sans appel de 1 à 4 en faveur des Bouquetins de Val Vanoise.


Conclusion.
Une rencontre qui a laissé ressurgir les travers des Sangliers Arvernes mais avec une note favorable lors de certaines phases de jeu assez passionnantes dans lesquelles les Clermontois ont prouvé que le collectif existait dès lors que leur ego restait au banc à défaut du vestiaire. Malheureusement pour eux la défaite s’est glissée au bout de ce périple qui mérite réflexion. La mayonnaise Ducrohet peut prendre et monter en puissance si les Clermontois y adhèrent. Car le collectif a bien fonctionné surtout en seconde période. Tant pis si certains n’approuvent pas que le temps de jeu qui leur est imparti est de très courte durée comme nous avons pu le constater par moments. Pendant ce temps-là, les copains ont fait leur boulot collectivement. Rien de plus compliqué mais il faut savoir le reconnaître. Avec honnêteté malgré cette défaite les Clermontois ont montré quelque chose de positif, totalement absent depuis quelques saisons. Un collectif qui peut réellement fonctionner à condition de s’en donner la peine. Une équipe de Val Vanoise largement à leur portée mais la chance n’était tout bêtement pas au rendez-vous. A noter toutefois la très bonne prestation du portier clermontois même si ce dernier a encaissé 4 buts pour lesquels il n’est pas entièrement fautif.

Nos amis de Val Vanoise n’y croyaient pas vraiment et d’entrée de jeu ont essayé d’employer la manière forte. La pratique du jeu dur peut fonctionner à condition de bien maitriser sa défense en cas de pénalisation. De ce côté-là aucun problème même qu’un but assez opportuniste a été marqué en infériorité numérique. Le potentiel de leur équipe entièrement basé sur le recrutement faute de possible formation ne convint pas à 100 %. Leur collectif n’a pas été vraiment mauvais, bien au contraire. Assez opportuniste, il n’a pas failli à sa tâche et a su porter du crédit là où il le fallait. Le fait d’avoir engrangé les deux points de la victoire est et sera un plus pour le reste du championnat car la suite s’annonce aussi épique que la saison passée. Et qui sait leur sauver la saison. Il va leur falloir travailler très dur pour ne pas avoir le même parcours du précédent championnat. Un certain potentiel mais qui ne suffira pas. Certes beaucoup plus incisif, plus précis que Clermont mais il faut reconnaître que malgré les bonnes qualités tactiques et techniques reconnues sur le glaçon clermontois, ces dernières ne me convinquent pas vraiment car dans leur victoire un homme y est pour beaucoup. Leur portier alpin n’a pas failli à sa tâche, seule une erreur lui est imputable, le but qu’il a pris mais hormis ce petit détail il sort une bonne partie. A lui seul, il ne peut pas faire une équipe. Ceci n’est que mon avis.

Et nos amis les zèbres, je ne vais pas dire qu’ils ont été mauvais, mais ce que j’ai vu, tout comme le public a pu le faire, me laisse perplexe. Trop d’anticipation de coup de sifflet qui en faisait un jeu haché, n’empêchant en rien accident et autres événements du même style. Des hors jeu non sifflés dont un donnant à la validation d’un but. J’en passe et des meilleures, avec une petite conclusion d’un habitué des arénas : « Arbitrage à deux ou à trois, je n’ai pas vu la différence… ». Une phrase qui peut en dire long. Un corps arbitral trop imprégné des directives données par leur instance en début de saison , ces derniers sont un peu passés à côté de leur match. Certes la défaite des Sangliers Arvernes ne leur est par entièrement imputable mais le manque de partialité dans leur jugement y a peut-être un peu contribué. Nous allons mettre ça sur le compte que c’était le premier match de saison et que la critique est facile et l’art difficile mais … en division 2 le public déjà peu nombreux paye pour voir du spectacle et pas forcément ce que le public clermontois a pu voir en matière de prestation arbitrale.

Le mot de la fin pour tout simplement dire, nos trois acolytes à part démolir la façade vitrée de la table de marque branquignolante, ces derniers n’étaient pas vraiment dans le match mais plus plutôt à contrecourant hormis dans quelques phases de jeu. Je sais que je ne vais pas me faire des amis, mais il faut savoir accepter les réalités du moment. Et je sais de quoi je cause.


LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté) Val Vanoise bat Clermont 4 à 1 (2-1;1-0;1-0).
Arbitrage : MM. Telliez Pascal (Tours), Moulin Jérôme (Roanne) et Robert Florian (Lyon). 268 spectateurs
Buts pour Clermont: 08’36 Florentin H. (ass. Girardin, Sanchez);
Pour Val Vanoise : 09’01 Dissegna (ass. Wells, Sikl) ; 10’35 Wells (ass. Dissegna) ; 39’47 Kalafut (ass. Pokrivcak, Sikl) ; 51’47 Bjorninen (ass. Pokrivcak, Rech)
Pénalités : Clermont: 26 minutes, Val Vanoise: 26 minutes.

 
QUELQUES IMAGES DE LA RENCONTRE ET COMENTAIRES A CHAUD
DE
NICOLAS DUCROHET, COACH DES SANGLIERS ARVERNES
 


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...