Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 3ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Dunkerque
2-3
(0-1 1-0 1-2)
Le 16/10/2010
Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand ] Dunkerque ]
Clermont n'a pas démérité
 
Un score de 2 à 3 ou 3 à 2 pour une rencontre qui laisse entrevoir beaucoup d’interrogations aussi bien positives que négatives. Tout dépend de quelle équipe on parle. Il est sur que sur papier Clermont aurait créé la surprise en gagnant cette rencontre et que Dunkerque a du souci à se faire pour son avenir pour atteindre son objectif qu’il ait été vainqueur ou vaincu au terme de ce match.
 
Clermont-Ferrand, Hockey Hebdo Gaëtan Boucheret le 19/10/2010 à 17:29
FICHE TECHNIQUE

357 spectateurs
Arbitres : Didier Drif (Chambery) - Florian Robert (Lyon)
Buts :
Clermont-Ferrand : ; 28.48 Florian Sanchez ; 41.01 Benjamin Valere (ass Nans Souchon)
Dunkerque : 16.45 Clément Thomas (ass Jiri Hanzal et Francois Rozenthal) ; 47.37 Aurélien Zajac (ass François Moretti et Loïc Destoop) ; 58.27 Loïc Destoop (ass François Moretti)
Pénalités
12 minutes contre Clermont-Ferrand
8 minutes contre Dunkerque


Photo hockey Division 2 - D2 : 3ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Dunkerque - Clermont n
Photographe Yannick Martin
Ce samedi 16 octobre 2010, à Clermont-Ferrand les Sangliers Arvernes recevaient dans leur tanière les Corsaires de Dunkerque. Une rencontre qui opposait les pensionnaires de la dernière place du classement aux pensionnaires du haut de tableau de cette poule A de Division 2. Autant dire que sur papier la peau du sanglier ne valait pas chère. Toutefois avant le coup de sirène final, il ne fallait pas s’aventurer à vendre cette peau de sanglier sans avoir tué l’animal. Le synopsis de la partie en est la preuve flagrande. Certes la victoire revient de droit aux Corsaires. Ces derniers ont faillit louper leur abordage en terre arverne mais à force de courage et de tentatives d’assauts, ils s’offrent le butin qu’ils étaient venus chercher si loin de chez eux, deux petits points qui les réconfortent dans leur siège de co-leader après avoir navigué dans le doute tout au long de cette rencontre. Quant aux valeureux Sangliers Arvernes, ils n’en n’ont pas moins démérité dans cette chasse au trésor. Ils ne demandaient pas moins que de redorer leur blason bien terni par leur position de lanterne rouge, Hélas sur une balle perdue, le palet de trop, ils s’inclinaient sur le score de 2 à 3 dans les dernières minutes de jeu.

Dès l’entame du match, le jeu s’établit. Rapidité, fluidité, présence physique sont les principaux ingrédients de cette rencontre qui va étonner le public mais aussi joueurs et staffs techniques. Les clermontois s’installent coupant les effets d’abordage des corsaires. Assez offensifs les auvergnats à chaque tentative d’assauts se heurtent au dernier rempart adverse. Ce dernier rempart n’est autre que le nouveau portier dunkerquois Marc André Martel tout droit arrivé de Mulhouse. Ce dernier s’y est fait connaître de ce côté de l’atlantique alors qu’il est originaire de la belle province. Ce gardien de but qui par instant ne semble pas être dans son élément réagit à chaque charge de meute arverne. La pression des puydomois s’intensifie au fil des secondes qui s’égrennent au chronomètre. Rien n’y fait le palet ne veut pas entrer dans les filets dunkerquois. Toutes manœuvres clermontoises resteront veines, sans succès pendant ce tiers. Pas faute d’avoir essayé, les occasions ne manquent pas mais la chance n’est pas avec les clermontois. Malgré une certaine dominance auvergnante, les corsaires ne sont pas en reste. Tout au long de la période le palet circule assez bien, vite très vite alors la première erreur risque d’être fatale dans un camp comme de l’autre. Ce qui devait arriver, arriva. Une petite erreur technique dans les tranchées auvergnate à la 17ème minute de jeu, permet aux dominés les dunkerquois d’ouvrir enfin le score sur une action du trio Thomas, Hantzal,Rozenthal. Un résultat qui ne changera pas jusqu’à la fin de la période malgré les attaques répétées des clermontois. Il ne faut pas croire que pendant ce tiers les nordistes soient restés les spectateurs de ce premier round. Ils ne s’attendaient peut être pas à la résistance mais surtout à l’offensive auvergnate. Alors le jeu des corsaires avait un peu de mal à s’installer complètement. Eux aussi ont eu fort à faire avec le portier adverse lors de leurs abordages en zone adverse. Un goal clermontois, au sommet de sa forme, n’hésite pas à contrer avec un succès certain les abordages des assaillants venus du nord.

Photo hockey Division 2 - D2 : 3ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Dunkerque - Clermont n
Photographe: Yannick Martin
Au second tiers, le scénario semble s’inverser. La pression s’installe de part et autre. A la moindre occasion, tout est bon à être exploiter. Seul ou en réunion, tous les joueurs oeuvrent pour ne rien concéder à l’adversaire. Les meilleurs pointeurs de chaque équipe tentent de percer la défense adverse mais réciproquement ils se heurtent aux derniers remparts infranchissables. Les portiers opposés s’offrent des taux de réussite étonnants. Une efficacité sans commune mesure, des hommes qui s’investissent dans leur match et semblent y être à fond. Les gardiens chacun à leur tour ne se laissent pas abuser par l’adresse de leurs agresseurs jusqu’au moment fatidique pour l’un d’eux. Bien qu’attaques et contre-attaques soient le quotidien de tous les protagonistes de cette joute, les corsaires installent peu à peu leur jeu. La domination dunkerquoise s’inscrit ou s’écrit sur la glace clermontoise. Elle se fait assez ressentir comme si les Sangliers Arvernes avaient trop donné au premier tiers, la tension n’est pas aussi vive mais elle reste présente. L’opportunité d’exception se présente à la 29ème minute de jeu, Florian Sanchez le clermontois offre aux clermontois, le but de rachat. Action inespérée mais bien menée d’une main de maître. Comme quoi tout est possible. Dans ce tiers comme au premier c’est celui qui domine qui encaisse le but. Une situation qui laisse perplexe les coachs, leurs équipes respectives présentent les mêmes symptômes à la pose il faudra retrouver un remède car aucun autre but n’a été inscrit sur leur tableau respectif. Le score de parité (1-1) à la pose, laisse entrevoir que le reste de la rencontre ne sera pas de tout repos pour les joueurs. La pression ne devra pas retomber et laisser place à de multiples erreurs profitable à l’adversaire.

Photo hockey Division 2 - D2 : 3ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Dunkerque - Clermont n
Photographe: Yannick Martin
Au début du troisième tiers, les compteurs sont remis à zéro. La pause dure plus longtemps que prévu suite à un problème d’eau trop abondante sur la glace. Cet état de fait empêche le palet de circuler normalement. L’incident clot, les hostilités reprennent de plus belles dès le jet de palet sur la glace par le corps arbitral. Un corps arbitral dont on aura pas grand-chose à reprocher pour ne pas dire rien à reprocher. Leur intervention se limitera qu’à ce qui est juste nécessaire et pas plus. Le tiers démarre sur les chapeau de patins (roues). Dans la 42’ minute de jeu, Clermont reprend les devants sur l’intervention du duo Souchon – Valère. Clermont continue son offensive, sa pression s’intensifie mais les Corsaires accélèrent le pas. Ils passent à la vitesse supérieure. Toutefois le jeu reste équilibré, ce qui n’est pas pour déplaire au public. Dunkerque cherche à forcer la défense auvergnate et y parvient à la 47ème minute de la rencontre. En effet l’abordage de Zajac porte ses fruits et permet aux corsaires de revenir à la parité. Tout ne semble pas être perdu pour Clermont pas plus que pour Dunkerque mais le jeu équilibré proposé par les deux équipes vont plus vers les prolongations que vers une victoire probable d’une des deux équipes. Hélas dans la 58ème minute de jeu, Clermont prend la pénalité de trop celle qui lui sera fatale quand le duo Destoop, Moretti trouvera le chemin des filets auvergnats mettant les clermontois dans la position délicate de perdant de cette rencontre. Suite au but nordiste les clermontois demande un temps mort pour remettre les troupes dans le droit chemin afin d’essayer d’atteindre le nul pour espérer les prolongations. Hélas la suite nous la connaissons. Victoire des Corsaires dunkerquois sur le score de 3 à 2. Un butin qui n’a pas été évident à gagner dans cette joute bien défendue par des Sangliers Arvernes qui ont presque tout fait pour se racheter des deux prestations précédents.

Conclusion : Une très belle rencontre qui surprend assez car toutes les précédentes games jouées entre ces deux équipes les saisons passées ressemblaient plus à des foires à empoigne qu’à du hockey. Comme quoi, que l’on soit du centre ou du nord, on est capable de jouer un hockey propre, parfaitement sain sans que le corps arbitral ne soit contraint d’hacher le fil du match et qu’importe le score final. Bravo Messieurs les joueurs pour cette partie sans bavure.

LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté) Dunkerque bat Clermont 3 à 2 (1-0;0-1;2-1).
Arbitrage : MM. Drif Didier (Chambery) et Robert Florian (Lyon). 357 spectateurs
Buts pour Clermont : 28’48 F. Sanchez ; 41’01 Valère (ass. Souchon);
Pour Dunkerque : 16’45 Thomas (ass. Hanzal, Rozenthal) ; 47’37 Zajac (ass. Moretti, Destoop) ; 58’26 Destoop (ass.Moretti).
Pénalités : Clermont: 12 minutes, Dunkerque: 8 minutes

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...