Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France 16 ème : Clermont-Ferrand vs Lyon
3-10
(1-2 2-3 0-5)
Le 25/10/2011
Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand ] Lyon ]
Clermont out, Lyon en 8ème de finale
 
En pleine progression dans leur gestion du jeu, Les Sangliers Arvernes auraient pu se prendre à rêver lors de ce 16ème de finale de Coupe de France mais l’adversaire du jour, les Lions de Lyon étaient trop forts pour eux et pourtant… Certes défaits sur le score de 10 à 3, les Clermontois ont démontré qu’ils étaient capables de développer un jeu intéressant dont le collectif devient pratiquement irréprochable lorsque celui-ci est appliqué sauf quand certains joueurs ne prennent pas sur eux les provocations de l’adversaire.
 
Clermont-Ferrand, Hockey Hebdo Gaëtan Boucheret le 28/10/2011 à 15:00
FICHE TECHNIQUE

184 spectateurs
Arbitres : M. Rauiline Jérémy, et MM. Fontaine Gildas, Moulin Jérôme
Buts :
Clermont-Ferrand :
Lyon :
Pénalités
88 minutes contre Clermont-Ferrand
56 minutes contre Lyon


D’une manière générale, les passionnés de hockey ont assisté dans l’antre des Sangliers Arvernes à une belle démonstration du savoir-faire clermontois au moins pendant quarante minutes. Certes le spectacle a été quelque peu terni par une fin de match peu glorieuse aussi bien pour les locaux que pour les visiteurs mais il y a eu du bon malgré un démarrage lent. A défaut de me répéter mais il est sûr qu’il ne faut jamais dépecer la peau du sanglier sans l’avoir réellement tué, en terme clair ne jamais sous-estimer l’adversaire même si ce dernier joue dans la cour des petits. Les Lyonnais ont eu du mal à s’affranchir.

Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 16 ème : Clermont-Ferrand vs Lyon - Clermont out, Lyon en 8ème de finale
Photographe Yannick Martin
Le match.
Le début du tiers démarre au ralenti. A se demander si les pensionnaires de la 1ère division jouent au niveau de ceux de la division inférieure ou l’inverse. Si c’est le cas, de l’un ou l’autre, je pense qu’il y a problème.
Bref la partie commence « mal ». On n’est pas encore couché. Les arrêts de jeu se succèdent. Certains sont dus à des erreurs de débutants comme les hors-jeu de position… j’en passe et des meilleures surtout du côté rhodanien. Le jeu tente en vain de s’installer, le tempo n’est pas vraiment donné malgré l’ouverture du score (3e) par les Lyonnais à un peu plus de deux minutes de jeu (1-0).

Les occasions ne manquent pas d’un côté comme de l’autre, plus de la part des Lyonnais mais ces derniers ne parviennent pas à concrétiser et encore moins lors des phases de jeu en supériorité numérique qui leur sont offertes. La résistance arverne s’organise et l’on assiste même à de belles contre-attaques savamment orchestrées, hélas sans possibilité de crédit.

A force d’essayer tout arrive. Dans une énième offensive Clermont trouve (13e) enfin le bon chemin pour ouvrir son compteur et par la même occasion égalise (1-1). La joie est de courte durée. En effet, les Lyonnais reviennent à la charge avec un trio qui ne manquera pas de se distinguer pendant toute la partie. Ce dernier trouve (15e) tant bien que mal le fond des filets auvergnats pour reprendre un timide avantage (2-1) et rentrer au vestiaire pour la première pose avec l’esprit serein.


Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 16 ème : Clermont-Ferrand vs Lyon - Clermont out, Lyon en 8ème de finale
Photographe Yannick Martin
Le clermontois Cyril Gavalda en grande discution
De retour sur la glace les hostilités reprennent sans grande passion. Les esprits s’échauffent mais sans grande conséquence pour l’instant. Le jeu suit son cours avec son ballet incessant d ‘attaques et de contre-attaques, le palet circule assez bien mais la partie se durcit.

Puis les Lyonnais retrouvent de nouveau le chemin des filets puydômois. Ils inscrivent (27e) leur troisième but au tableau (3-1). Quatre minutes plus tard, malgré une infériorité numérique à son compte, Clermont sur un contre s’offre (30e) le luxe d’un but dans une orchestration rondement bien menée à deux contre un après avoir déjoué la défense rhodanienne.

Le palet se fraye un petit passage entre jambière du portier lyonnais et le poteau pour finir sa course au fond des filets.
Un but qui fait plaisir au banc clermontois après quelques tentatives sans succès mais la cerise sur le gâteau, c’est de l’avoir inscrit à 4 contre 5 (2-3). La réponse des Lyonnais à l’affront clermontois met à quelques minutes à arriver, mais elle arrive, juste le temps de s’organiser et de déstabiliser l’adversaire. Deux buts de la part des rhodaniens se succèdent à une minute d’intervalle (33e et 34e) (3-2) et (4-2).

Une petite douche froide pour les Auvergnats. Ces derniers ne désarment pas tout comme leurs ancêtres les Arvernes ont pu le faire à deux pas d’ici (Gergovie).

Le score n’est pas un obstacle. A toute offensive il y a une réponse positive. Le jeu reprend de plus belle et tout à coup l’incompréhension. Un attaquant clermontois porteur du palet est chargé violement par un Lyonnais. La charge est assassine, peu importe s'il y a préméditation ou pas. Il semblerait que la charge n’ait certainement pas été vue par l’arbitre en chef et cette dernière est sanctionnée d’une pénalité majeure et d’une pénalité de méconduite pour le match alors que les circonstances et vu la violence du geste cela mérite largement une pénalité de match.

Un joueur de Clermont sera aussi sanctionné pour méconduite au même moment. Pas de quoi ramener le calme sur un glaçon surchauffé. Les esprits s’apaisent petit à petit afin que le jeu retrouve sa plénitude. Pendant que Lyon purge ses cinq minutes de pénalité, Clermont fait le forcing, mais un Clermontois se fait sanctionner.

La donne change quelque peu la stratégie arverne. La pénalité puydômoise purgée, Clermont repart à l’assaut du territoire rhodanien et, après maintes tentatives et sur un magistral slap, le palet se loge (39e) dans les filets lyonnais (3-5). Puis les Auvergnats accusent assez bien les offensives des rhodaniens pourtant bien supérieurs à eux. Un état de fait qui ne peut que réjouir le banc clermontois qui rejoint le vestiaire qu’avec deux petits points qui les séparent de Lyon.


Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 16 ème : Clermont-Ferrand vs Lyon - Clermont out, Lyon en 8ème de finale
Photographe Yannick Martin
Pas facile de maîtriser un joueur même à terre,dur dur d'être arbitre
Au dernier round, les choses se gâtent pour les Clermontois qui peuvent encore y croire. Mais comme pour chaque début de tiers mais avec un peu de retard, Lyon marque (44e) son but, ici en supériorité numérique 5 contre 4 (6-3). Les Rhodaniens semblent être passés à la vitesse supérieure, plus précis dans leurs passes, ils n’ont aucun mal à imposer leur jeu. Trois minutes plus tard, les Lyonnais bénéficient d’un tir de pénalité sur un accrochage par derrière. Le tir est validé (47e) par un but (7-3).

A ce moment là, la désillusion règne dans l’esprit des Auvergnats qui désarment bien vite malgré les deux précédents et excellents tiers. A croire que les Arvernes ne sont plus dans l’esprit de Gergovie mais d’Alésia. La défaite s’annonce précipitamment surtout quand Lyon rajoute (49e) un point à son compteur (8-3). C’est la débandade du côté du banc clermontois.

La provocation rhodanienne qui se faisait plus où moins discrète, et à la discrétion du trio arbitral s’affiche clairement alors le "pas vu pas" pris fonctionne à merveille plus d’un côté que de l’autre. Clermont tombe dans le panneau, alors le manque de sang froid, puis la gestion en souffrance des multiples provocations lyonnaises font que l’addition va coûter cher tant sur le moment que plus tard.

Les premières sanctions tombent, les autres suivront. Pas de quoi pavoiser que l’on soit perdant ou gagnant car la fin de la game part en vrille. Les jeux sont faits alors à quoi bon. A moins de cinq minutes de la fin de la partie, il n’y a plus grand-chose à espérer.

Les Lyonnais sans gloire vont encore scorer (56e et 57e). Deux autres buts s’affichent en une minute d’intervalle dans des phases de jeu à 4 contre 3 et 5 contre 4. (9-3 et 10-3). Il est temps pour tout le monde que la sirène se fasse entendre.
Un score final qui ne révèle pas forcément les bons côtés de cette partie de hockey toutefois pleine de contradiction avec du bon et du moins bon.

Décidemment, Clermont VS Lyon ou Lyon VS Clermont, que cela soit en Coupe ou en Championnat a pratiquement toujours été problématique mais nul ne sait réellement pourquoi ?


Ma conclusion :
La rencontre a eu du mal à démarrer, les deux équipes ne sachant peut-être pas comment aborder l’adversaire. Toutefois, pendant les deux premiers tiers, les deux équipes ont développé un bon hockey avec de belles choses assez intéressantes. Par contre, un troisième tiers dans lequel nous avons pu voir tout, du bon du mauvais et n’importe quoi.

La chose la plus incompréhensible reste la charge assassine sur un joueur clermontois. Les joueurs du LHC n’avaient aucunement besoin de pratiquer un jeu dur pour s’imposer même si les Clermontois les ont fait douter, ne serait-ce qu’un moment. Ce qui aurait pu être une fête a été gâché par le comportement imbécile de certains provocateurs.
En hockey, les comptes, quand on en a à régler si tant soit peu on en ait, se règlent bien mieux autour d’une bonne bière fraîche et non sur le glaçon.

LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté) Lyon bat Clermont 10 à 3 (1-2;2-3;0-5).
Arbitrage : M. Rauline Jérémy (Paris) et MM. Fontaine Gildas (Lyon), Moulin Jérome (Roanne). 184 spectateurs
Buts pour Clermont:
12:20 Cyril Gavalda (ass. Hugues Voyer)
29:27 Tomas Segin (ass. Cyril Gavalda) [4-5]
38:28 Clément Brajon (ass. Cyril Gavlada) [5-4]
Pour Lyon
02:35 Jonathan Piras (ass. Vikhael To Landry, David Bastien)
14:23 Vikhael To Landry (ass. David Bastien, Jonathan Piras)
26:20 David Bastien (ass. Vikhael To Landry).
32:32 David Bastien (ass. Vikhael To Landry)
33:31 Dorian Duchosal (ass. Alexander Olsson, Mathieu Combe)
43:22 Vikhael To Landry (ass. Dany Roch) [5-4]
46:04 Vikhael To Landry [TP]
48:57 Dorian Duchosal (ass. Alexander Olsson, Mathieu Combe)
55:43 Arnaud Magallon (ass. François Henri Deserable) [4-3]
56:50 Dorian Duchossal (ass. Mathieu Combe, Alexander Olsson) [5-4]
Pénalités : Clermont : 88 minutes, Lyon : 56 minutes.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...