Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
CM 09 1/2 : Le Canada sera l'autre finaliste
 
Les Canadiens défieront les Russes en finale, pour un remake de la finale de 2008.
 
PostFinance Arena,Bern, Suisse, Hockey Hebdo Cédric Martin le 08/05/2009 à 22:17

 Canada - Suède : 3 - 1 (1-0, 2-0, 0-1)


Affiche très alléchante pour cette deuxième demi-finale entre le Canada et la Suède. Le vainqueur de ce choc aurait le privilège de défier la Russie de Slava Bykov en finale de ces mondiaux, dimanche. En effet, la Zbornaya s’était imposée 3-2 un peu plus tôt dans l’autre demi-finale face aux Etats-Unis.

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - CM 09 1/2 : Le Canada sera l
Christophe Moreau
Premier tiers-temps
Un peu comme l’autre demi-finale entre la Russie et les USA, ce choc entre les Canadiens et la Tre Kronor démarrait lentement avec une bataille tactique en zone neutre. La première surprise de taille, c’était la titularisation devant le goal canadien du vétéran Dwayne Roloson (39 ans) en lieu et place de Chris Mason, il est vrai pas exempt de tout reproche lors du quart de final contre la Lettonie. C’était aussi une manière pour Lindy Ruff de concerner tout son petit monde en vue d’une éventuelle finale. Moins dominant en zone offensive que la Suède mais bien plus percutant, le Canada ouvrait la marque grâce à Derek Roy, très opportuniste, qui profitait d’un rebond heureux derrière la cage suédoise pour battre Jonas Gustavsson à ras le poteau (6’21’’, 1-0 pour le Canada). Par la suite, la Suède restait dans le match en se procurant quelques opportunités notamment pour Tony Martensson, mais Dwayne Roloson restait intraitable. Même une pénalité (l’unique de la période) contre Matthew Lombardi (15’24’’pour tripping) ne changeait rien, le Canada tenait son os et rejoignait le premier thé avec cet avantage de 1-0. La statistique des tirs cadrés était de 9-6 pour les joueurs à la feuille d’érable.

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - CM 09 1/2 : Le Canada sera l
Christophe Moreau
Second tiers-temps
Dans la deuxième période, le Canada mettait la vitesse supérieure et creusait l’écart. Mais pas tout de suite, car sur une pénalité contre Shawn Horcoff (20’16’’ pour slashing), c’est bien la Suède qui se procurait quelques belles chances d’égalisation. Puis lorsque c’était Dick Tärnström qui chauffait le banc d’infamie, la Suède se créait une nouvelle opportunité en or avec le duo Martin Thörnberg et Linus Omrk en contre attaque. Dès le retour de Dick Tärnström sur la glace, la Suède mettait une forte pression et se procurait de nouvelles chances, notamment pour Rickard Wallin, l’attaquant du Färjestads BK. Mais il n’y avait rien à faire, Dwayne Roloson faisait un tout grand match devant sa cage. Totalement contre le court du jeu, le Canada doublait la mise par Shawn Horcoff, qui reprenait juste devant Jonas Gustavsson une passe astucieuse de Mike Fisher, l’ancien attaquant du EV Zug (29’53’’, 2-0 pour le Canada). Les choses se gâtaient pour la Tre Kronor lorsque Anton Stralman était envoyé en prison (30’23’’ pour tripping). Sur le power play, Derek Roy signait un doublé personnel en reprenant le rebond offert par Jonas Gustavsson suite à un joli backhand de l’ancien Bernois Dany Heatley (30’38’’, 3-0 pour le Canada). La pilule était difficile à avaler pour les Suédois, qui ne déméritaient pas du tout. En toute fin de période, la Suède se procurait à nouveau pas mal de belles occasions sur un power play (38’52’’ hooking contre Matthew Lombardi), mais rien n’y faisait. 3-0 après 40 minutes, dur dur pour la Tre Kronor.

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - CM 09 1/2 : Le Canada sera l
Christophe Moreau
Dernier tiers-temps
Mis à part un arrêt de la mitaine pour les photographes sur un tir de Scottie Upshall, Jonas Gustavsson ne voyait pas la rondelle de près, les Suédois faisant le siège du goal canadien pendant toute la première partie du tiers-temps. A force de presser, ça finissait par entrer, avec un joli numéro de Louis Eriksson qui persistait face à Dwayne Roloson en le contournant et en l’obligeait à se coucher avant de loger la rondelle hors de sa portée (46’14’’, 3-1 pour le Canada), pour le plus grand plaisir des 11477 spectateurs, qui pouvaient espérer une fin de match haletante. Tout devenait possible pour la Tre Kronor lorsque Derek Roy se faisait pénaliser (48'58'' pour boarding). Mais la Suède ne profitait pas de cet avantage numérique. Cela dit, les hommes de Bengt-Ake Gustafsson continuaient de dominer la fin de match, faisant bonne figure malgré une fatigue physique (et mentale?). Par rapport au fabuleux esprit contre les USA ou la Russie, il semblait que quelque chose avait cassé dans cette équipe scandinave. Au final, le score ne bougeait plus et c'était le Canada qui se qualifiait pour la finale.

Les étoiles de Hockey Hebdo
*** Derek Roy (CAN)
** Magnus Johansson (SWE)
* Dwayne Roloson (CAN)


Canada - Suède : 3 - 1 (1-0, 2-0, 0-1)

Buts (Canada) : 6'51 : Roy Derek (St Louis Martin + Stamkos Steve) - 29'53 : Horcoff Shawn (Fisher Mike) - 30'38 : Roy Derek (Heatley Dany)

Buts (Suède)
: 46'14 : Eriksson Louis (Martensson Tony)

Tirs
Canada : 29
Suède : 26

Pénalités
Canada : 10'
Suède : 6'

LES BUTS

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Cédric a écritle 10/05/2009 à 08:37  
Non non, c'était plutôt le PC qui ne fonctionnait pas et que j'essayais de réparer :-)
Oui Marty fait un bon travail mais le rebond contre la cage surprend totalement les défenseurs qui repartent devant la cage par la droite et qui laissent Derek Roy absolument seul sur la gauche. Jonas Gustavsson d'ailleurs ouvre son angle en n'imaginant pas ce rebond contre la dos de la cage.
ironmike a écritle 10/05/2009 à 00:04  
ahi,ahi là je dois dire que t'était distrait, peut-être par les Euro Dancers :)?
Le premier but canadien n'est pas le fruit d'hasard mais d'une belle action de St. Louis ponctué avec une passe pour Roy qui a réagi avant que Gustavsson ai pu intervenir.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...