Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
CM U18 : Les Bleuets corrigés
 
916 spectateurs accueillent à Nice l’équipe de France U18 pour son deuxième match dans les mondiaux U18. On est lundi, certes, c’est l’heure de l’apéro, certes, mais le match de la veille a régalé.
 
Nice, patinoire Jean Bouin, Hockey Hebdo Alexandre Siino le 15/04/2014 à 16:00

   Norvège - France  
6 - 1
(1-1, 2-0, 3-0)


Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - CM U18 : Les Bleuets corrigés
Photographe : Patrick Giaume
Coaching similaire des deux équipes : après une victoire la veille (la Norvège a battu la Biélorussie 5-4 au terme d’une séance de tirs aux buts), les deux coachs prennent le parti de changer le gardien. Papillon garde la cage française alors que Grondstrand profite probablement du match calamiteux de son camarade la veille.
Les débats s’équilibrent dans un round d’observation solide mais c’est la Norvège qui frappe la première par son assistant-capitaine Ludvig Hoff après 6’34 de jeu. 1-0 pour les Scandinaves après une mise au jeu gagnée dans le camp français, le jeune 10 pousse le puck dans la cage de Papillon.

Nouvelle entame de match ratée par les Français. Mais cinq minutes plus tard, Bjerke est sanctionné d’une pénalité mineure pour slashing et les Bleuets en profitent pour s’installer côté norvégien pour 50 secondes, le temps qu’il leur faut pour inscrire un but avec pas mal de réussite par l’intermédiaire de Delbaere qui reprend un tir contré de Coulaud.

Une pénalité pour Gallet pour hooking à la 16e minute puis une pour Sateraas offriront à chaque équipe la possibilité d’évoluer en powerplay chacune leur tour avant la fin du tiers mais rien n’y fait, les deux équipes vont au repos sur le score de 1-1.



L’Equipe de France revient avec des meilleures intentions mais subit tout de même, se procurant une première occasion par l’intermédiaire de Kevin Marion qui résiste bien à l’épaule avec un défenseur norvégien mais Gronstrand s’interpose. Le nordique Martin Gran est sanctionné pour une charge contre la bande qui offre un nouveau powerplay à une Equipe de France particulièrement en forme dans cet exercice depuis le début de la compétition avec 3 buts inscrits en pareille situation.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - CM U18 : Les Bleuets corrigés
Photographe : Patrick Giaume
Les Norvégiens tentent de bousculer les jeunes Français en défendant haut mais se font surprendre avec une passe juste à la limite de la bleue qui débouche sur un tir qui sera finalement provisoirement dégagé avant que Loïc Coulaud ne manque de tromper le jeune gardien norvégien en contrant involontairement le tir d’un coéquipier. Le palet atterrit sur le poteau prenant Gronstrand à contre-pied mais ce dernier parvient à sauver son but juste devant la ligne grâce à un réflexe fantastique. La France manque sa chance de passer devant. Sa dernière chance. La pénalité est tuée par les Norvégiens qui parviennent à se dégager après une minute de possession française.
S’ensuivent deux minutes de folie sans la moindre attaque placée, ça va d’un but à l’autre, ça distribue du marron. Les coups sont gratuits mais sont remboursés en 12 fois. Français et Norvégiens sentent le tournant du match venir et commencent à se bouffer le bec. Pas le moindre bécot mais un but norvégien d’Olsen quelques instants après que son coéquipier Kopperud ait touché la barre sur un tir excentré. 2-1 pour la Norvège à l’entame de la deuxième demi-heure de jeu.

Il sera imité par Knold, quelques minutes plus tard, qui reprend victorieusement un tir de Marthinsen repoussé par Papillon.

Les choses se compliquent alors que la Norvège se présente une nouvelle fois en powerplay après que Grabherr ait été sanctionné d’une pénalité mineure pour hooking à 2 minutes 30 du terme du deuxième tiers. Mais les Bleuets se défendent bien, très bien même puisque la pénalité est tuée grâce à une défense acharnée. Cela paie et le retour aux vestiaires se fait sur le score de 3-1 pour la Norvège.



Les Scandinaves gèrent le début du dernier tiers et poussent les jeunes Français à la faute. Durand puis Dutruel sont mis en prison à 30 secondes d’écart, mettant leurs petits copains dans l’embarras à devoir défendre dans une situation de 3 contre 5. La France s’en sort, bien aidée par un tripping de Martin Gran.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - CM U18 : Les Bleuets corrigés
Photographe : Patrick Giaume
Tout ce beau petit monde revient gentiment sur la glace. La France résiste péniblement mais ne parvient pas à dépasser la ligne médiane. Montenoise est à son tour sorti pour un holding, toujours pas de but en supériorité numérique pour les Norvégiens qui inscrivent finalement un but dès le retour à égalité numérique alors que leur gardien tapait encore sa crosse pour les prévenir du retour de Montenoise. Papillon ne peut plus sauver les dégâts dans sa défense et la Norvège mène désormais 4-1.

Le public l’a bien compris. La France ne maîtrisait déjà plus grand-chose mais, alors menée de 3 buts à 7 minutes de la fin, ça sent vilainement la fin des haricots.  Mais le pire arrive. Alors qu’elle est réduite à 4 joueurs pour 2 minutes, la Norvège parvient à inscrire un cinquième but, avec un tir de Olsen, repris par Knold (Knold, j’adore ?). Kopperud complète la fête avec un sixième but.

La débandade est totale et les Bleuets devront se reprendre dès mercredi 19h30 contre la Lettonie.



CALENDRIER ET CLASSEMENT
 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Gondra a écritle 17/04/2014 à 15:50  
Qui peut penser que les Bleuets peuvent rivaliser avec des Naitons comme la Norvège ou la Lettonie ? Seule l'Italie est à portée.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...